La névrose chrétienne

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La névrose chrétienne

Ecrit le 05 juil.13, 06:10

Message par Marmhonie »

Arghmen a écrit :La lecture du livre "La névrose chrétienne" du Dr Pierre Solignac
Je l'ai lu, c'est bidon complet. Par principe, Freud a toujours dit que tout le monde est névrosé. Le contenu de ce livre ne s'adresse qu'a une clientèle qui se sent mal dans sa peau. Ce n'est pas sérieux.
Humble avis.

CStrois

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov.14, 22:44
Réponses : 0

Re: La névrose chrétienne

Ecrit le 19 nov.14, 23:06

Message par CStrois »

Bonjour,
Je ne sais pas si ce fil est toujours d'actualité, mais, tombé dessus par hasard, je voudrais répondre à Arghmen. Ce que vous décrivez ressemble assez à une névrose un peu aiguë. En tout cas elle vous fait souffrir assez pour que vous en parliez sur un forum. Il est vrai que la religion, y compris le christianisme, fonctionne souvent comme une caisse de résonance qui amplifie ce genre de trouble (qui fait normalement partie de la condition humaine). Car la religion est souvent vécue comme une morale hyper-amplifiée : la distinction entre "bien et mal" concerne non seulement notre rapport aux autres (pour que ça se passe "bien"), mais aussi notre rapport à "Dieu", et du coup, le bien devient le Bien, avec une majuscule, et pareil pour le Mal. Avec à l'arrière-plan les images terribles du paradis et de l'enfer. L'existence toute entière est alors prise dans ce conflit entre Bien et Mal, qui entraîne soit la fuite (c'est trop lourd à porter), soit une névrose aggravée. Soit dit en passant, on peut se dire athée et vivre exactement le même genre de conflit intérieur : on n'échappe pas à son humanité !
Il me semble que le message de la Bible, va dans une autre direction, plus libératrice. Si elle s'occupe évidemment de morale, ce n'est pas là son objet principal. J'allais dire : au contraire ! L'Évangile dénonce la morale comme une impasse : voyez la parabole du pharisien et du publicain (évangile de Luc, chapitre 18 de mémoire). Voyez aussi le conflit intérieur dont témoigne Paul au chapitre 7 de sa lettre aux Romains, qui ressemble beaucoup à ce que vous décrivez. C'est précisément parce qu'il cherche à échapper à la conscience de son "péché" en "faisant bien", qu'il s'enfonce dans le désespoir. Car la morale ne laisse tranquille que les hypocrites. Apparemment, vous ne l'êtes pas. Alors il suffit de lire la fin de ce chapitre et le suivant (ch. 8), où résonne la bonne nouvelle : le Christ est venu nous dire et nous montrer que Dieu nous accepte comme nous sommes. En d'autres terme, il me faut accepter d'être accepté… en l'état ! Accepter de vivre. Ça s'appelle la foi.
Ça a l'air difficile, car on se dit "c'est trop beau ! C'est trop facile !" Mais pourquoi devrait-il toujours être difficile d'être aimé ? Ou alors on se dit : les autres peut-être, mais pas moi : je suis trop mauvais. Mais c'est justement à ceux-là, qui se disent "ce cadeau n'est pas pour moi!", qu'il est offert. Luther écrivait quelque chose comme "Le Christ est venu sauver les vrais pécheurs, pas les pécheurs fictifs !" Autrement dit : ceux qui s'en savent indignes sont les premiers à être concernés !
À vous lire, j'ai l'impression que ça vous concerne !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités