TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 01:36

Message par papy »

Pharaoon a écrit : quel verset biblique permet d'affirmer que la transplantation d'organes est autorisée, étant observé que les organes contiennent du sang (le foie par exemple en contient plus d'1 Litre)
RÉPONSE courte, simple et pertinente demandée.

Reponse courte : Mon avis personnel : cette question doit être laissée à la conscience de chacun comme le cas de la transfusion de sang .
Moi je ne vois pas d'objection à une transplantation d'organe avec sang ou sans sang .
Quand Pierre a coupé l'oreille de l’esclave et que Jésus lui a remis , croyez vous qu'il a tordu l'oreille pour la vider de son sang avant de lui remettre ?
Il est grand temps d’arrêter avec ces interdits non biblique qui sont des cas de conscience .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 02:44

Message par franck17360 »

Définition du LAROUSSE :


" - S'interdire la consommation d'un aliment, d'une boisson, l'usage d'un produit ; renoncer à : Abstenez-vous de fumer.
- Éviter de faire quelque chose : Abstenez-vous de la questionner.
- Ne pas se prononcer, ne pas intervenir dans une action et, en particulier, ne pas prendre part à un vote, à une délibération."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 02:55

Message par medico »

franck17360 a écrit :Définition du LAROUSSE :


" - S'interdire la consommation d'un aliment, d'une boisson, l'usage d'un produit ; renoncer à : Abstenez-vous de fumer.
- Éviter de faire quelque chose : Abstenez-vous de la questionner.
- Ne pas se prononcer, ne pas intervenir dans une action et, en particulier, ne pas prendre part à un vote, à une délibération."
donc s'abstenir de sang veux bien dire ne pas en prendre sur une forme alimentaire ou autre ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 03:00

Message par franck17360 »

Bin vi ! (y)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 03:12

Message par medico »

pharaoon a écrit : le décrêt apostolique contenu dans 1 Corinthiens 10 :25 peut t'aider à réfléchir par toi même :

« Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous
enquérir de rien à cause de la conscience : ‘car la
terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle contient’. »
...
premiérement ce n'est pas un décrêt apostolique c'est une réponse à une question savoir si un chrétien pouvait mangé de la viande ou même d'autres aliments sacrifiés aux idoles .problème des idolothytes.
rien n'a voir avec le décrêt fait dans le livre des actes.
(Actes 15:28, 29) 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 03:14

Message par franck17360 »

Déjà, en comparant 1Corinthiens 10:25 avec les autres, il est intéressant de constater que la majorité des bibles remplacent le terme "boucherie" par "marché" ou "étal"...

pharaoon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 271
Enregistré le : 30 juin13, 00:05
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 04:03

Message par pharaoon »

papy a écrit :....
Reponse courte : Mon avis personnel : cette question doit être laissée à la conscience de chacun comme le cas de la transfusion de sang .
Moi je ne vois pas d'objection à une transplantation d'organe avec sang ou sans sang .
.. .

avis personnel ?

EN THEORIE, OUI.
UN frère m'avait dit avec fermeté : "je ferai tout pour que mon enfant ne soit pas transfusé...." ; je me suis alors dit : mais où est la liberté de conscience du bébé ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 04:42

Message par medico »

franck17360 a écrit :Déjà, en comparant 1Corinthiens 10:25 avec les autres, il est intéressant de constater que la majorité des bibles remplacent le terme "boucherie" par "marché" ou "étal"...
TOUTE LES TRADUCTIONS NE MENTIONNE PAS LA VIANDE.
bible NEG
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;
Bible de Jérusalem.
25 Tout ce qui se vend au marché, mangez–le sans poser de question par motif de conscience ;
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 04:51

Message par Martur »

Le terme original makellon se traduit par "marché",
en latin, c'est macellum. Sans aucun doute la même chose.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 05:01

Message par papy »

Donc s'abstenir de faire usage du sang = Ne pas l'utiliser pour diagnostiquer une maladie = pas de prise de sang , pas de vaccin antitétanique puisqu'il est fabriqué à partir du sang de cheval= etc.........
Les pharisiens reprochaient au disciples de Jésus de travailler le jour du sabbat parce qu'ils grignotaient des épis de blé .
Prenons garde au levain des pharisiens .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 15:39

Message par Martur »

C'est seulement concernant la consommation.
Il n'est pas question de ne pas du tout toucher au sang... c'est dans la continuité de l'Ancien Testament où le Sang était utilisé notamment pour les sacrifices.

Actes 15 sert à normaliser les pratiques entre les juifs chrétiens et les gentils chrétiens... donc c'est forcément dans la continuité : cela concerne la consommation.

pharaoon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 271
Enregistré le : 30 juin13, 00:05
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 21:53

Message par pharaoon »

papy a écrit :Donc s'abstenir de faire usage du sang = Ne pas l'utiliser pour diagnostiquer une maladie = pas de prise de sang , pas de vaccin antitétanique puisqu'il est fabriqué à partir du sang de cheval= etc.........
Les pharisiens reprochaient au disciples de Jésus de travailler le jour du sabbat parce qu'ils grignotaient des épis de blé .
Prenons garde au levain des pharisiens .
*
TRES JUSTE
BIEN VU
BON RÉSUMé

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 06 juil.13, 23:32

Message par papy »

Qu'entend- t-on par consommation ?
Alimentaire , médical , agricole ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 07 juil.13, 03:39

Message par franck17360 »

papy a écrit :Qu'entend- t-on par consommation ?
Alimentaire , médical , agricole ?
Papy,

Ne crois-tu pas que si Dieu avait fait la différence, il ne l'aurait pas marqué dans la Bible ?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 07 juil.13, 04:24

Message par VENT »

papy a écrit :Donc s'abstenir de faire usage du sang = Ne pas l'utiliser pour diagnostiquer une maladie = pas de prise de sang , pas de vaccin antitétanique puisqu'il est fabriqué à partir du sang de cheval= etc.........
Analyser le sang n'est pas le consommer que je sache !

Quand au vaccin antiténanique il est cultivé dans un environnement qui est le sang du cheval comme champ de culture, il n'y a donc aucune consommation de sang puisqu'il en est extirpé.
papy a écrit : Les pharisiens reprochaient au disciples de Jésus de travailler le jour du sabbat parce qu'ils grignotaient des épis de blé .
Prenons garde au levain des pharisiens .
Ca n'a rien a voir avec le commandement de s'absteir du sang, Dieu a créé le blé comme nourriture pour l'homme pas le sang nuance ! Genèse 1:29

Genèse 9 : . 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger. 5 D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme. 6 Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme.


http://www.youtube.com/watch?v=rHJGvIBLN3U
merci du lien.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités