dan 26 a écrit :
Toutes tes preuves sont issues d'une compilation de vieux textes , dont on ne connait ni les auteurs, ni l'origine (pour certains), ni l'époque. désolé . Tu sembles oublier qu'avant la déportation de Babylone les juifs étaient polythéistes. Et que Moïse (si il a existé ), a été influencé par le culte d'Aton ou Amon imaginé par Akhenaton,300 ans avant Moïse !!!.
amicalement
Compilation ? Pas du tout, l'histoire est belle est bien continue et il s'agit bien du même Dieu tout au long de ces "vieux texte". Contrairement à toi, d'autre ont passer leur vie a étudier ces vieux textes et tu ne peut imaginer à quel point c'est complexe, logique et ingénieux donc une compilation de vieux texte certains l'aurait remarqué tellement qu'ils ont été décortiqué. Si c'était un auteur différent pour le pentateuque, on aurait pas trouver le même génie dans chacun des 5 livre donc la compilation de vieux texte sa ne marche pas désolé.
On ne connait pas l'auteur ? L'auteur est Moïse jusqu'à preuve du contraire, ou du moins est censé avoir été écrit par Moïse. Comment le vrai auteur à t-il pu être oublier au dépend de Moïse qui n'aurait pas écrit ces lignes ? C'est n'importe quoi désolé. Tu ne t'appuie sur rien en disant qu'on ne connait pas les auteurs.
Et encore une fois, le seul moyen de prouver que c'est bien Moïse qui a écrit ces lignes sous la dictée de Dieu, c'est de lire ces lignes et voir si il y a quelque chose qui prouve que sa vient bien de Dieu. Tu devrais relire mon message précédant car apparemment tu a lu que la dernière phrase.
Je ne comprend pas ta logique, si demain tu trouve un texte, ou tu a la preuve qu'il a été écrit il y a 400 ans, et que tu lis dessus que ce texte viens de Dieu. Jusque la tu te dis "n'importe quoi, impossible" comme tout le monde. Et la tu lis ce texte et tu vois : le 11 septembre 2 avions vont frapper le cœur de New york. Tu continue de lire et tu vois : en 2004 un tsunami va ravager les côte du Bangladesh (tous sa a ayant la preuve que sa a été écrit il y a 400 ans). Tu ne serais pas d'accord pour Dire que c'est bien Dieu l'auteur de ces lignes ? Si tu me répond non, c'est que je ne comprend pas ta logique, et si oui, c'est qu'on sera d'accord sur un point et que compilation de vieux texte ou non, on peut très bien prouver que c'est Dieu qui en est à l'origine, comme je te l'ai montrer dans le lien que je t'ai envoyé et qui prouve de manière claire que Dieu existe à partir des prophétie écrite dans cette "compilation de vieux textes".