Existance de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Existance de Dieu

Ecrit le 07 juil.13, 07:07

Message par dan 26 »

Mais je suis d'accord avec toi, comme une vérité absolue sans chercher à plus comprendre .
Le principal etant donc au départ d'y croire et apres on peut à la fois tout lui faire dire , et ensuite ignorer les erreurs et contradictions.
Je suis convaincu que si l'on voulait se convaincre du coté sacrée de la série "Tintin et Milou "par exemple, apres il serait facile d'y trouver ce fameux plan du monde. Cela marcherait de la même façon ne
Ce n'est pas la réponse en claire, c'est l'interprétation qui vient au secours de ces erreurs . C'est le rôle principal de tous ces théologiens venir au secours de ces textes . Comment expliques tu que suivant les obédiences les interprétations sont très différentes, cela devrait t’interpeller ?
mais c'est effrayant ce que tu dis là !!! excuse moi c'est n'importe quoi, une veritable prophétie serait de donner le tiercé dans l'ordre aux pauvres de dimanche prochain, ou le numero du loto . tout le reste n'est que masturbation intellectuelle pour faire croire que........... il y a quelque choses de malhonnête(excuse moi), dans ce procédé , c'est trop facile de vouloir faire correspondre après. Pour preuve pourquoi dans la bible les mots Nuremberg et autres n'etaient pas ecrits en clair . Pourquoi ces prophéties sont impossible à lire en clair ?

Comment peux tu toi comme moi oser dire ce qui se passait dans la tête d'un condamné à mort il y a 70 ans

Il n'y a strictement aucune explication, et strictement aucun rapport désolé , il n'y a qu'un besoin de votre part de trouver par interprétations plus que douteuses afin de vous convaincre que ces livres sont sacrés désolé . Le plus grâve c'est que tu y crois .

Non désolé vous faites concorder ce qui est totalement différents .
Ce ne sont pas des exemples ceux sont des pratiques utilisées par des rabbins juifs , pour vous faire croire que......... désolé . Et cela marche . Demande à tes savants de me donner les numéros du loto de dimanche prochain (avant cette date), et je croirai à vos divagations . C'est trop facile de faire correspondre des faits nouveaux, a des textes anciens par l'interprétation, la guematrie, l'allégorisme, l'herméneutisme etc . je suis sur que tu dois croire aux voyants, aux horoscopes, etc

amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 07 juil.13, 23:17, modifié 1 fois.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 juil.13, 18:40

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26
dan 26 a écrit : serait il menteur en plus ?
Et si c'était un usurpateur ou un sous-fifre ?
satan ou Métatron ?
comment faites-vous pour savoir ?
comment fait-Il pour S'authentifier ?
dan 26 a écrit : pourquoi peser sur notre existence , quel est ce père détaché au point de ne pas se faire connaitre de ses enfants. Quel et l'enfant qui ne veut pas connaitre son père plus tard?
Aaaah ?
Auriez-vous démontré que le seul d.ieu possible est Celui décrit par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?

très cordialement

votre sœur
pauline

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juil.13, 23:15

Message par dan 26 »

serait il menteur en plus ?
Et si c'était un usurpateur ou un sous-fifre ?
satan ou Métatron ?
comment faites-vous pour savoir ?
comment fait-Il pour S'authentifier ?[/quote]
comme le père noël, la fée carabosse, il fait partie de la tradition . Le fait qu'il soit incapable de se faire connaitre semblerait qu'il n'ait pas les pouvoir que les croyants imaginent . tu n'as pas répondu !dieu serait il un menteur si il n'est pas se qu'il prétend etre ou sans pouvoir si il est incapable de se faire identifier clairement . Tout le problème de fond est là !!!
Aaaah ?
Auriez-vous démontré que le seul d.ieu possible est Celui décrit par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
je ne fais que parlé du dieu qui est decrit dans l'AT, le NT ne decrit aucun dieu créateur de toute chose, il ne fait que reprendre certains passages de l'AT
amicalement
ton grand frère

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 02:13

Message par croyant125 »

Dan c'est la fameuse preuve dont je t'ai parler. A chaque fois dans l'histoire, c'est un seul homme qui vient dit clairement que Dieu lui a parler. Seulement l'AT racconte que Dieu s'est dévoilé devant 3 millions de personne et sa c'est le fondement de ma foi car comment peut on oser dire une telle chose dans un livre et le faire avaler aux gens ? Tu me dit que c'est une compilation de vieux texte alors imagine toi il y a 3000 ans, des gens prennent une compilation de vieux texte rempli de lois qui rendent la vie très difficile. Ils viennent et crée une religion, ou dans ces textes il est ecrit que Dieu s'est dévoilé à eux, qui va suivre cette religion alors que c'est totalement faux ?

Donne moi une version de l'histoire qui aurait pu marcher. Je veux juste que tu comprenne la nuance, entre un homme qui dit Dieu m'a parler, et donc la il y a un doute, c'est peut etre vrai comme sa peut bien être faux, et dans ce cas la religion peut marcher comme on en a eu l'exemple, et un homme qui vient et dit, Dieu VOUS a parler, et la il n'y a pas de doute, sois c'est vrai, sois c'est faux et ici les adeptes de la religion au moment ou elle a été crée peuvent eux même vérifier les dire et voir si la religion est vrai ou non.

Donc pour résumer, dit moi en détail comment sa c'est passer parce que honnêtement moi je comprend pas. Tu réfute l'histoire mais sans en donner une autre à la place c'est sa qui me dérange. Explique moi le fondement du judaïsme, comment il a commencer, et comment les gens ont pu y adhérer ? (sachant que si c'était faux, les gens n'aurait jamais suivi cette religion.)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.13, 03:15

Message par dan 26 »

croyant125 a écrit : Donc pour résumer, dit moi en détail comment sa c'est passer parce que honnêtement moi je comprend pas. Tu réfute l'histoire mais sans en donner une autre à la place c'est sa qui me dérange. Explique moi le fondement du judaïsme, comment il a commencer, et comment les gens ont pu y adhérer ? (sachant que si c'était faux, les gens n'aurait jamais suivi cette religion.)
J'ai déjà expliqué l'évolution du phénomène religieux, et la façon dont les juifs sont arrivés à croire en un seul dieu. Je vais donc me re re re répéter désolé pour ceux qui m'ont déja lu .
Tout d'abord il est bon de savoir que rien dans le domaine des idées ne se crée tout se transforme.
Les premiers hommes dits préhistoriques , n'ayant aucune explications devant les phénomènes naturels ont cru que les orages, le vents, les innondations etc étaient voulu par des forces divines, et de fait ils étaient animistes, en pratiquant le culte des cranes, des totems, etc , à mesure de leur évolution cognitives et environnementales ils imaginèrent d'autres divinités qui évoluèrent pour passer d'un panthéisme à un polythéisme pour devenir tardivement un hénothéisme , pour information l'une des premières divinités supérieur noyé dans un panthéon de dieux à être imaginé était une femme la fameuse terre mère (patcha mama ). Plus tardivement 1700 ans avant JC un pharaon Akhenaton Amenophis( 1 2 ou 3 de mémoire) 300 ans avant Moise , en partant de l'observation du soleil eu l'idée d'imaginer un seul dieu, créateur de tout dont il donna le nom d'Amon, ou Aton. Ce culte perdura pendant tout son règne dans une tranche de la population égyptienne , qui a sa mort fut chassée d’Égypte et se réfugia à Canna. tu connais bien sûr la suite .
Points important qui sembleraient confirmer ces propos , les archéologues ont découvert y a quelques temps au travers de fouilles sur un territoire très importants de Canna que les juifs avant la déportation de Babylone étaient polythéistes aux travers de nombreuses figurines , poteries religieuses . La fameuse pierre noire la Kaba des musulmans, était ornées avant la venue de Mohamed de 360 statuts de dieux différents du polythéisme .
dernier point dire que "si c’était faux les gens n'auraient jamais suivi cette religion", c'est ignorer toutes les autres religions, l’être humain , l'obscurantisme, et le pouvoir des dirigeant , le nazisme, le communisme, et toutes les énormités qu'ont suivi les peuples depuis que le monde existe . Ce n'est pas le nombre d'adepte qui fait la vérité . Le nombre d'adepte n'est que le résultat de l'efficacité d'un système humain .
Je suis a ton service si tu désires plus d'informations.
Amicalement

.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.13, 03:17

Message par dan 26 »

croyant125 a écrit :Dan c'est la fameuse preuve dont je t'ai parler. A chaque fois dans l'histoire, c'est un seul homme qui vient dit clairement que Dieu lui a parler.
[/quote]
le dernier personnage a avoir eu ce message est le Christ de Montfavet dans le Vaucluse il y a quelques années(dieu lui parlait !!!) , qui au regard des avancées médicales, à fini sa vie dans un hôpital psychiatrique .
Parler a dieu c'est prier , croire que dieu parle c'est de la schizophrénie d’après les médecins .
il y a rien de plus facile de dire cela, ce n'est pas une preuve ,la bible dit fort bien que pour une preuve il faut au moins 7 témoins .....hommes!!! :lol:
Amicalement

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 08:32

Message par croyant125 »

dan 26 a écrit :
le dernier personnage a avoir eu ce message est le Christ de Montfavet dans le Vaucluse il y a quelques années(dieu lui parlait !!!) , qui au regard des avancées médicales, à fini sa vie dans un hôpital psychiatrique .
Parler a dieu c'est prier , croire que dieu parle c'est de la schizophrénie d’après les médecins .
il y a rien de plus facile de dire cela, ce n'est pas une preuve ,la bible dit fort bien que pour une preuve il faut au moins 7 témoins .....hommes!!! :lol:
Amicalement[/quote]

Tu m'explique le phénomène de la religion c'est bien beau, que les juifs ont crut en un seul Dieu c'est bien beau aussi mais tu ne ma pas expliquer comment la religion s'est mis en place dans le peuple, avec toute les lois, leurs cultures, les fêtes etc. Par exemple, le fais de commémorer la sortie d'Egypte. Comment commémorer un evenement qui n'a pas eu lieu à l'époque ? C'est sa que tu ne m'explique pas, le mécanisme qui a fait que le peuple d'israel devienne juifs avec tout le culte qui s'est mis en place ?
Tu me parle du polythéisme des juifs à travers l'archéologie, mais je te rappel qu'avant que les juifs s'installe en israel après la sortie d'Egypte, la terre de Canaan était peuplé par 7 peuple qui, comme il est écrit dans l'AT, pratiquait l'idolatrie. Donc les poterie trouvé peuvent très bien leur apparetenir.

Tu me parle de témoin, mais c'est justement de sa que je parle. Dans tous les culte, les gens suivait mais dans le doute, étant donné que la confiance était en un seul homme. Soit on le croit, soit on l'envoie balader, ce n'est pas solide. La je te parle de Dieu qui se dévoile devant un peuple entier, c'est a dire que les adeptes eux même peuvent vérifier si c'est la vérité ou non, chose qui n'existe nullepart sauf dans la religion juive.

Je te cite : « Voici ! Je viens vers toi au plus épais de la nuée, afin que le peuple entende quand Je parlerai avec toi, et qu’en toi aussi ils aient foi à jamais. »

Qu’ils soient prêts pour le troisième jour, parce que le troisième jour, l’Éternel descendra, à la vue du peuple entier, sur la montagne. 1

Le troisième jour, le matin venu, il y eut des tonnerres et des éclairs, une nuée épaisse sur la montagne, et un son de chofar très puissant. Tout le peuple, dans le camp, fut pris de tremblement.

Le peuple tout entier vit le tonnerre et les flammes, le son du chofar et la montagne fumante ; le peuple vit et trembla, et il se mit à distance. 16 Ils dirent à Moïse : « Que ce soit toi qui nous parles et nous pourrons entendre ; mais que D.ieu ne nous parle pas, de peur que nous ne mourrions. » 17 Moïse répondit au peuple : « Soyez sans crainte ! C’est pour vous mettre à l’épreuve que D.ieu est venu ; et afin que Sa crainte vous soit toujours présente pour que vous ne péchiez pas. »

Alors a partir de la, si c'est faux, qui va y adhérer ? Tu pense que le Coran aurait marché si il y avait écrit une telle chose dedans ? Un évenement aussi gros que les adeptes eux même peuvent vérifier ? Dans toute les croyances et les création de religion, les créateurs jouent sur le doute, peut-être est-ce vrai, peut-être est-ce faux, les adeptes sont dans l'incertitude et certains décident d'y croire, ce qui crée une religion. La dans ce que je parle il n'y a pas de doute, au moment de la création de la religion, les adeptes peuvent vérifier, c'est leur histoire, il n'y a pas de doute. Ils vont vérifier dans leur souvenir : Tiens, est-ce que moi ou mon père avons vu Dieu se dévoiler devant nous tous ?
Et la, sois la réponse et non et la religion crée est un echec, sois c'est la vérité et la la religion peut être crée. Il n'y a pas ce système de vérification dans les autres religion qui ont été crée.

Donc pour réprendre, explique moi le mécanisme de la mise en place du culte juifs ? Explique moi leurs histoire ? Comment sa a commencer ? D'ou sortent ces lois ? Qui les a écrit ? Comment les a t-il diffuser dans tous le pays à partir d'un point fixe ? C'est toute cette mise en place que je recherche, et le problème que je vois est qu'il n'y a qu'une version de l'histoire possible, amoin que tu m'en explique une autre comme je viens de te le demander.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.13, 09:59

Message par dan 26 »

toutes les religions imposent leurs cultes,leurs traditions, leurs fêtes par l'organisation sans faille de leur acteurs, dans ce cas précis les Rabbins . Une religion est une organisation humaine de marketing , qui fait passer un messages au travers d'enseignements, et de methodes .Le pouvoir clérical est le système humain qui met tout cela en place au fil des ages avant la déportation des juifs a Babylone il na' pas été trouvé de trace de monothéisme !!! je te rassure ce n'est pas moi qui le dit mais les archéologues .
Tu n'a comme preuve que les textes biblique , dieu qui se dévoile n'est marqué que dans l'AT , un vieux texte en l’occurrence .
Mais ce n'est pas possible tu ne donnes comme preuve qu'un passage de la bible , que ces vieux texte, ce n'est qu'un élement totalement invérifiable
Et toujours la même chose tu ne fais que donner comme peruve toujours le même texte
Mais dis moi que je rêve , tu considéres ce qui est ecrit comme une vérité absolue, sans te poser plus de question . Ce n'est qu'un conte , une histoire . C'est plus tard en partant de ce conte que les rabbins au fil des ages ont fini par imposer cette croyance , grace aux structures humaines qu'ils ont mis en place .

Je ne comprends pas ce qeu tu veux dire là

comme tous toi et ton père vous vous fiez à un seul liver c'est tout, et ce livre vous est enseigné par une structure humaine . Mais tu dis n'importe quoi excuse moi , il y a des dizaines de religions différentes qui ont été crées par les hommes et toutes pensent etre la vérité
Une religion est une organisation humaine qui a son clergé, son livre, ses lois, ses cultes, ses traditions ses fêtes, c'est cette organisation humaine qui met progressivement en place le sytème afin d'endoctriné le maximum de disciples .Contrairement à ce que dit la bible les hommes n'ont pas tous été endoctriné d'un seul coup, il a fallu la mise en place de toute une organisation humaine pour cela .Une compilation de vieux textes que l'on a appelé la bible, et toute cette organisation qui c'est construite autour afin d'endoctriner les hommes .
Tu sembles prendre à la lettre tout ce qui est écrit, saches que c'est en partant de ces vieux textes que tout c'est construit apres grâce aux hommes . Pour preuve sans l'ECR il n'y aurait plus à ce jour de catholiques et de chrétiens, sans les rabbins, il n'y aurait plus à ce jour de juifs, sans les imams il n'y aurait plus à ce jour d'Islam . Ceux sont les hommes qui font perdurer ces gentilles histoires .Sans les prêtres bouddhistes il n'y aurait plus de bouddhistes
tu parles des lois par exemple , il semblerait que les juifs aient copié au travers du lévétique et des fameux 10 commandements, des lois laïques qui existaient 300 ans avant Moise en Babylonie à ce sujet je te renvoie à une stèle qui se trouve au Louvre (la stèle Hammourabi), qui serait à l'origine de nombreuses lois que l'on retrouve dans la bible .
je me répète rien ne se crée tout se transforme il en est de même en religion .

Amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 juil.13, 20:04

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26
dan 26 a écrit :Le fait qu'il soit incapable de se faire connaitre semblerait qu'il n'ait pas les pouvoir que les croyants imaginent
Le fait qu'Il ne puisse dessiner un cercle carré ne prouve rien.
Le fait que l'Inconnaissable ne puisse être connu par l'humain ne démontre que les limites de l'humain.
dan 26 a écrit :tu n'as pas répondu !dieu serait il un menteur si il n'est pas se qu'il prétend etre
Un usurpateur ou un sous-fifre n'est pas D.ieu, béni soit-Il.
Si je rencontre une entité qui me dit "Je suis d.ieu" et qui multiplie les prodige, pourquoi le croirais-je ?
ce genre de démonstration de puissance n'est-elle pas suspecte ?
Bien que j'ai pleinement conscience que vous êtes incapable d'y répondre, je répète la question : quel genre de preuve pourrait convaincre un humain qu'il a bien en face de lui D.ieu, béni soit-Il, et non pas une créature ?

dan 26 a écrit : ou sans pouvoir si il est incapable de se faire identifier clairement . Tout le problème de fond est là !!!
Si je vous comprends bien :
vous êtes incapable d'imaginer ce qui vous permettrait d'identifier sans erreur possible D.ieu, béni soit-Il, et vous en déduisez que l'incapable ce n'est pas vous mais que c'est D.ieu, béni soit-Il, qui est incapable de Se faire identifier clairement.

dan 26 a écrit : je ne fais que parlé du dieu qui est decrit dans l'AT
Si ce D.ieu-là, béni soit-Il, Se révélait clairement à vous, vous sentiriez vous libre et détendu de ne pas Lui rendre un culte ?

Très cordialement

votre sœur
pauline

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 22:06

Message par gilbert »

Tu m'explique le phénomène de la religion c'est bien beau, que les juifs ont crut en un seul Dieu c'est bien beau aussi mais tu ne ma pas expliquer comment la religion s'est mis en place dans le peuple, avec toute les lois, leurs cultures, les fêtes etc. Par exemple, le fais de commémorer la sortie d'Egypte. Comment commémorer un evenement qui n'a pas eu lieu à l'époque ? C'est sa que tu ne m'explique pas, le mécanisme qui a fait que le peuple d'israel devienne juifs avec tout le culte qui s'est mis en place ?

toutes les religions imposent leurs cultes,leurs traditions, leurs fêtes par l'organisation sans faille de leur acteurs, dans ce cas précis les Rabbins . Une religion est une organisation humaine de marketing , qui fait passer un messages au travers d'enseignements, et de methodes .Le pouvoir clérical est le système humain qui met tout cela en place au fil des ages
Tu me parle du polythéisme des juifs à travers l'archéologie, mais je te rappel qu'avant que les juifs s'installe en israel après la sortie d'Egypte, la terre de Canaan était peuplé par 7 peuples qui, comme il est écrit dans l'AT, pratiquait l'idolatrie. Donc les poterie trouvé peuvent très bien leur apparetenir.
avant la déportation des juifs a Babylone il na' pas été trouvé de trace de monothéisme !!! je te rassure ce n'est pas moi qui le dit mais les archéologues .
Tu me parle de témoin, mais c'est justement de sa que je parle. Dans tous les culte, les gens suivait mais dans le doute, étant donné que la confiance était en un seul homme. Soit on le croit, soit on l'envoie balader, ce n'est pas solide. La je te parle de Dieu qui se dévoile devant un peuple entier, c'est a dire que les adeptes eux même peuvent vérifier si c'est la vérité ou non, chose qui n'existe nullepart sauf dans la religion juive.
Tu n'a comme preuve que les textes biblique , dieu qui se dévoile n'est marqué que dans l'AT , un vieux texte en l’occurrence .
Je te cite : « Voici ! Je viens vers toi au plus épais de la nuée, afin que le peuple entende quand Je parlerai avec toi, et qu’en toi aussi ils aient foi à jamais. »
Mais ce n'est pas possible tu ne donnes comme preuve qu'un passage de la bible , que ces vieux texte, ce n'est qu'un élement totalement invérifiable
Qu’ils soient prêts pour le troisième jour, parce que le troisième jour, l’Éternel descendra, à la vue du peuple entier, sur la montagne. 1

Le troisième jour, le matin venu, il y eut des tonnerres et des éclairs, une nuée épaisse sur la montagne, et un son de chofar très puissant. Tout le peuple, dans le camp, fut pris de tremblement.

Le peuple tout entier vit le tonnerre et les flammes, le son du chofar et la montagne fumante ; le peuple vit et trembla, et il se mit à distance. 16 Ils dirent à Moïse : « Que ce soit toi qui nous parles et nous pourrons entendre ; mais que D.ieu ne nous parle pas, de peur que nous ne mourrions. » 17 Moïse répondit au peuple : « Soyez sans crainte ! C’est pour vous mettre à l’épreuve que D.ieu est venu ; et afin que Sa crainte vous soit toujours présente pour que vous ne péchiez pas. »
Et toujours la même chose tu ne fais que donner comme peruve toujours le même texte
Alors a partir de la, si c'est faux, qui va y adhérer ?
Mais dis moi que je rêve , tu considéres ce qui est ecrit comme une vérité absolue, sans te poser plus de question . Ce n'est qu'un conte , une histoire . C'est plus tard en partant de ce conte que les rabbins au fil des ages ont fini par imposer cette croyance , grace aux structures humaines qu'ils ont mis en place .

Tu penses que le Coran aurait marché si il y avait écrit une telle chose dedans ?
Je ne comprends pas ce qeu tu veux dire là

Un évenement aussi gros que les adeptes eux même peuvent vérifier ? Dans toute les croyances et les création de religion, les créateurs jouent sur le doute, peut-être est-ce vrai, peut-être est-ce faux, les adeptes sont dans l'incertitude et certains décident d'y croire, ce qui crée une religion. La dans ce que je parle il n'y a pas de doute, au moment de la création de la religion, les adeptes peuvent vérifier, c'est leur histoire, il n'y a pas de doute. Ils vont vérifier dans leur souvenir : Tiens, est-ce que moi ou mon père avons vu Dieu se dévoiler devant nous tous ?
comme tous toi et ton père vous vous fiez à un seul liver c'est tout, et ce livre vous est enseigné par une structure humaine .
Et la, sois la réponse et non et la religion crée est un echec, sois c'est la vérité et la la religion peut être crée. Il n'y a pas ce système de vérification dans les autres religion qui ont été crée.
Mais tu dis n'importe quoi excuse moi , il y a des dizaines de religions différentes qui ont été crées par les hommes et toutes pensent etre la vérité
Donc pour réprendre, explique moi le mécanisme de la mise en place du culte juifs ? Explique moi leurs histoire ? Comment sa a commencer ? D'ou sortent ces lois ? Qui les a écrit ? Comment les a t-il diffuser dans tous le pays à partir d'un point fixe ? C'est toute cette mise en place que je recherche, et le problème que je vois est qu'il n'y a qu'une version de l'histoire possible, amoin que tu m'en explique une autre comme je viens de te le demander
[/quote]

Une religion est une organisation humaine qui a son clergé, son livre, ses lois, ses cultes, ses traditions ses fêtes, c'est cette organisation humaine qui met progressivement en place le sytème afin d'endoctriné le maximum de disciples .Contrairement à ce que dit la bible les hommes n'ont pas tous été endoctriné d'un seul coup, il a fallu la mise en place de toute une organisation humaine pour cela .Une compilation de vieux textes que l'on a appelé la bible, et toute cette organisation qui c'est construite autour afin d'endoctriner les hommes .
Tu sembles prendre à la lettre tout ce qui est écrit, saches que c'est en partant de ces vieux textes que tout c'est construit apres grâce aux hommes . Pour preuve sans l'ECR il n'y aurait plus à ce jour de catholiques et de chrétiens, sans les rabbins, il n'y aurait plus à ce jour de juifs, sans les imams il n'y aurait plus à ce jour d'Islam . Ceux sont les hommes qui font perdurer ces gentilles histoires .Sans les prêtres bouddhistes il n'y aurait plus de bouddhistes
tu parles des lois par exemple , il semblerait que les juifs aient copié au travers du lévétique et des fameux 10 commandements, des lois laïques qui existaient 300 ans avant Moise en Babylonie à ce sujet je te renvoie à une stèle qui se trouve au Louvre (la stèle Hammourabi), qui serait à l'origine de nombreuses lois que l'on retrouve dans la bible .

Amicalement[/quote]

Encore une fois, tout cela est très censé et même sage !

Que chacun ne prenne sa religion que pour ce quelle est - au mieux !- c'est à dire comme une "embarcation" construite de main d'homme , pour atteindre "la terre promise" ou pour échapper au "pire" .
Sans doute - peut-être ? - la symbolique de l'Arche de Noé !?

Mais, même si l'embarcation ne prend pas l'eau et permet d'atteindre cette terre promise, il faudra bien que chacun ensuite avance sur ses membres valides, à condition ...que la paralysie ne se soit installée !

Pour ma part, Dan, je m'en tiens à cette injonction: ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

L'image de Dieu créée par les Hommes à leur propre image, n'est pas DIEU !

La Nature, et ses Lois, les Sciences et leurs applications, les Arts et "les Etoiles" (dans le ciel), parlent bien mieux de LUI !

...

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 22:09

Message par gilbert »

[/quote Dan 26]

Amicalement
[/quote]

Encore une fois, tout cela est très censé et même sage !

Que chacun ne prenne sa religion que pour ce quelle est - au mieux !- c'est à dire comme une "embarcation" construite de main d'homme , pour atteindre "la terre promise" ou pour échapper au "pire" .
Sans doute - peut-être ? - la symbolique de l'Arche de Noé !?

Mais, même si l'embarcation ne prend pas l'eau et permet d'atteindre cette terre promise, il faudra bien que chacun ensuite avance sur ses membres valides, à condition ...que la paralysie ne se soit installée !

Pour ma part, Dan, je m'en tiens à cette injonction: ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

L'image de Dieu créée par les Hommes à leur propre image, n'est pas DIEU !

La Nature, et ses Lois, les Sciences et leurs applications, les Arts et "les Etoiles" (dans le ciel), parlent bien mieux de LUI !

...

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 juil.13, 22:58

Message par Boemboy »

"La Nature, et ses Lois, les Sciences et leurs applications, les Arts et "les Etoiles" (dans le ciel), parlent bien mieux de LUI !
"

Tu divinises la Nature. Pourquoi pas ?
En effet l'univers et les hommes évoluent selon les lois de la nature et elle est probablement éternelle.

Quand on a dit ça, qu'est-ce que ça apporte à l'homme ?

Purusha

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 juil.13, 00:17

Message par Purusha »

dan 26 a écrit : J'ai déjà expliqué l'évolution du phénomène religieux, et la façon dont les juifs sont arrivés à croire en un seul dieu. Je vais donc me re re re répéter désolé pour ceux qui m'ont déja lu .
Tout d'abord il est bon de savoir que rien dans le domaine des idées ne se crée tout se transforme.
Les premiers hommes dits préhistoriques , n'ayant aucune explications devant les phénomènes naturels ont cru que les orages, le vents, les innondations etc étaient voulu par des forces divines, et de fait ils étaient animistes, en pratiquant le culte des cranes, des totems, etc , à mesure de leur évolution cognitives et environnementales ils imaginèrent d'autres divinités qui évoluèrent pour passer d'un panthéisme à un polythéisme pour devenir tardivement un hénothéisme , pour information l'une des premières divinités supérieur noyé dans un panthéon de dieux à être imaginé était une femme la fameuse terre mère (patcha mama ). Plus tardivement 1700 ans avant JC un pharaon Akhenaton Amenophis( 1 2 ou 3 de mémoire) 300 ans avant Moise , en partant de l'observation du soleil eu l'idée d'imaginer un seul dieu, créateur de tout dont il donna le nom d'Amon, ou Aton. Ce culte perdura pendant tout son règne dans une tranche de la population égyptienne , qui a sa mort fut chassée d’Égypte et se réfugia à Canna. tu connais bien sûr la suite .
Points important qui sembleraient confirmer ces propos , les archéologues ont découvert y a quelques temps au travers de fouilles sur un territoire très importants de Canna que les juifs avant la déportation de Babylone étaient polythéistes aux travers de nombreuses figurines , poteries religieuses . La fameuse pierre noire la Kaba des musulmans, était ornées avant la venue de Mohamed de 360 statuts de dieux différents du polythéisme .
dernier point dire que "si c’était faux les gens n'auraient jamais suivi cette religion", c'est ignorer toutes les autres religions, l’être humain , l'obscurantisme, et le pouvoir des dirigeant , le nazisme, le communisme, et toutes les énormités qu'ont suivi les peuples depuis que le monde existe . Ce n'est pas le nombre d'adepte qui fait la vérité . Le nombre d'adepte n'est que le résultat de l'efficacité d'un système humain .
Je suis a ton service si tu désires plus d'informations.
Amicalement

.
Bonjour Dan 26, si je peux me permettre ton explication ou plutôt celle qui est admise aussi par le scientisme moderne, est de la pure conjecture, il n'y a aucune évidence clair et définitive qui permet d'y adhérer, c'est n'est donc qu'une simple croyance.
Ensuite, je pense que tu sais pas du tout de quoi tu parles, et tu en parles avec une certitude et une arrogance incroyable, qui est celle d'ailleurs de pas mal d'athées qui pensent que la raison est de leur côté, en pensant que la raison est le moyen de connaitre la Vérité et niant tout ce qui peut lui être supérieur.

Pour ce qui est du monothéisme, ce n'est pas une simple évolution (l'évolution n'est qu'une théorie mensongère pas une vérité indiscutable) de la mentalité humaine, l'unité divine est l'évidence même et je vais tenter de le démontrer, car en dehors de votre arrogance, il y a tout un ensemble de croyances et de demi-vérités qui vous enferme dans un système de pensé (donc l'athée est irrémédiablement fermé d'esprit car il nie tout ce qui ne rentre pas dans son système de pensée).

La première évidence, c'est que l'infini existe forcément, non quantitativement mais qualitativement, car l'infini quantitatif n'existe pas, car aussi grand qu'un nombre n peut être n, n+1 lui sera toujours plus grand, cela est pareil pour l'infiniment petit, l'infini mathématique est en fait un indéfini donc c'est une fausse croyance qui existe même dans les mathématique. Delà on comprendra que l'univers matériel est forcément fini, même si on en perçois pas les limites.

La deuxième évidence, c'est que l'inférieur découle forcément du supérieur et non l'inverse, donc un univers fini est forcément dépendant d'un univers plus grand que lui, en terme mathématique tout ensemble fini dépend forcément d'un ensemble qui lui est plus grand.

La troisième évidence, c'est que l'infini ne peut être qu'UN, puisque deux infinis ne peuvent pas exister côte à côte sinon ils se limiteraient l'un l'autre, ou l'un deux sera forcément fini est dépendant de l'autre qui est infini.

L'unicité divine découle de ces évidences et non d'une évolution hasardeuse, le polythéisme de la plupart des religions n'est que formel, aucune religion ne nie l'unité de l'infini qui est le principe premier, sauf quand il s'agit d'une dégénérescence suite à la perte de ses évidences métaphysique que je viens de formuler ici, l'hindouisme par exemple est une doctrine purement métaphysique d'inspiration divine, autant que le Taoïsme et le Boudhisme, qui sont pris par les ignorants pour des doctrines athées, or il n'y a rien d'athées la dedans, ou du moins rien qui ne ressemble à la fermeture d'esprit des athées occidentales qui ne peuvent absolument pas comprendre qu'il existe forcément une indéfinité de monde non-matériel ou plus informel, qui sont qualitativement supérieur au autre, comme l'esprit est supérieur au corps puisqu'il en est le maître.

Boemboy

Ecrit le 09 juil.13, 04:02

Message par Boemboy »

"comme l'esprit est supérieur au corps puisqu'il en est le maître. "
Voilà qui me surprend beaucoup.
Ton esprit est-il capable de maîtriser l'évolution de ton corps ? Est-il capable de maîtriser tes maladies ?
Mais ton corps peut maîtriser ton esprit. Avale quelques verres de cognac et tu me diras si ton esprit reste indifférent...

Boemboy

Ecrit le 09 juil.13, 05:11

Message par Boemboy »

Purusha, ta démo n'est pas très convaincante pour moi. Tes évidences reposent sur la logique humaine: quand on passe à une échelle sans commune mesure avec l'expérience de l'homme, comme l'infini, il faut changer de logiciel et travailler sans a priori.

Répondre