Tu m'explique le phénomène de la religion c'est bien beau, que les juifs ont crut en un seul Dieu c'est bien beau aussi mais tu ne ma pas expliquer comment la religion s'est mis en place dans le peuple, avec toute les lois, leurs cultures, les fêtes etc. Par exemple, le fais de commémorer la sortie d'Egypte. Comment commémorer un evenement qui n'a pas eu lieu à l'époque ? C'est sa que tu ne m'explique pas, le mécanisme qui a fait que le peuple d'israel devienne juifs avec tout le culte qui s'est mis en place ?
toutes les religions imposent leurs cultes,leurs traditions, leurs fêtes par l'organisation sans faille de leur acteurs, dans ce cas précis les Rabbins . Une religion est une organisation humaine de marketing , qui fait passer un messages au travers d'enseignements, et de methodes .Le pouvoir clérical est le système humain qui met tout cela en place au fil des ages
Tu me parle du polythéisme des juifs à travers l'archéologie, mais je te rappel qu'avant que les juifs s'installe en israel après la sortie d'Egypte, la terre de Canaan était peuplé par 7 peuples qui, comme il est écrit dans l'AT, pratiquait l'idolatrie. Donc les poterie trouvé peuvent très bien leur apparetenir.
avant la déportation des juifs a Babylone il na' pas été trouvé de trace de monothéisme !!! je te rassure ce n'est pas moi qui le dit mais les archéologues .
Tu me parle de témoin, mais c'est justement de sa que je parle. Dans tous les culte, les gens suivait mais dans le doute, étant donné que la confiance était en un seul homme. Soit on le croit, soit on l'envoie balader, ce n'est pas solide. La je te parle de Dieu qui se dévoile devant un peuple entier, c'est a dire que les adeptes eux même peuvent vérifier si c'est la vérité ou non, chose qui n'existe nullepart sauf dans la religion juive.
Tu n'a comme preuve que les textes biblique , dieu qui se dévoile n'est marqué que dans l'AT , un vieux texte en l’occurrence .
Je te cite : « Voici ! Je viens vers toi au plus épais de la nuée, afin que le peuple entende quand Je parlerai avec toi, et qu’en toi aussi ils aient foi à jamais. »
Mais ce n'est pas possible tu ne donnes comme preuve qu'un passage de la bible , que ces vieux texte, ce n'est qu'un élement totalement invérifiable
Qu’ils soient prêts pour le troisième jour, parce que le troisième jour, l’Éternel descendra, à la vue du peuple entier, sur la montagne. 1
Le troisième jour, le matin venu, il y eut des tonnerres et des éclairs, une nuée épaisse sur la montagne, et un son de chofar très puissant. Tout le peuple, dans le camp, fut pris de tremblement.
Le peuple tout entier vit le tonnerre et les flammes, le son du chofar et la montagne fumante ; le peuple vit et trembla, et il se mit à distance. 16 Ils dirent à Moïse : « Que ce soit toi qui nous parles et nous pourrons entendre ; mais que D.ieu ne nous parle pas, de peur que nous ne mourrions. » 17 Moïse répondit au peuple : « Soyez sans crainte ! C’est pour vous mettre à l’épreuve que D.ieu est venu ; et afin que Sa crainte vous soit toujours présente pour que vous ne péchiez pas. »
Et toujours la même chose tu ne fais que donner comme peruve toujours le même texte
Alors a partir de la, si c'est faux, qui va y adhérer ?
Mais dis moi que je rêve , tu considéres ce qui est ecrit comme une vérité absolue, sans te poser plus de question . Ce n'est qu'un conte , une histoire . C'est plus tard en partant de ce conte que les rabbins au fil des ages ont fini par imposer cette croyance , grace aux structures humaines qu'ils ont mis en place .
Tu penses que le Coran aurait marché si il y avait écrit une telle chose dedans ?
Je ne comprends pas ce qeu tu veux dire là
Un évenement aussi gros que les adeptes eux même peuvent vérifier ? Dans toute les croyances et les création de religion, les créateurs jouent sur le doute, peut-être est-ce vrai, peut-être est-ce faux, les adeptes sont dans l'incertitude et certains décident d'y croire, ce qui crée une religion. La dans ce que je parle il n'y a pas de doute, au moment de la création de la religion, les adeptes peuvent vérifier, c'est leur histoire, il n'y a pas de doute. Ils vont vérifier dans leur souvenir : Tiens, est-ce que moi ou mon père avons vu Dieu se dévoiler devant nous tous ?
comme tous toi et ton père vous vous fiez à un seul liver c'est tout, et ce livre vous est enseigné par une structure humaine .
Et la, sois la réponse et non et la religion crée est un echec, sois c'est la vérité et la la religion peut être crée. Il n'y a pas ce système de vérification dans les autres religion qui ont été crée.
Mais tu dis n'importe quoi excuse moi , il y a des dizaines de religions différentes qui ont été crées par les hommes et toutes pensent etre la vérité
Donc pour réprendre, explique moi le mécanisme de la mise en place du culte juifs ? Explique moi leurs histoire ? Comment sa a commencer ? D'ou sortent ces lois ? Qui les a écrit ? Comment les a t-il diffuser dans tous le pays à partir d'un point fixe ? C'est toute cette mise en place que je recherche, et le problème que je vois est qu'il n'y a qu'une version de l'histoire possible, amoin que tu m'en explique une autre comme je viens de te le demander
[/quote]
Une religion est une organisation humaine qui a son clergé, son livre, ses lois, ses cultes, ses traditions ses fêtes, c'est cette organisation humaine qui met progressivement en place le sytème afin d'endoctriné le maximum de disciples .Contrairement à ce que dit la bible les hommes n'ont pas tous été endoctriné d'un seul coup, il a fallu la mise en place de toute une organisation humaine pour cela .Une compilation de vieux textes que l'on a appelé la bible, et toute cette organisation qui c'est construite autour afin d'endoctriner les hommes .
Tu sembles prendre à la lettre tout ce qui est écrit, saches que c'est en partant de ces vieux textes que tout c'est construit apres grâce aux hommes . Pour preuve sans l'ECR il n'y aurait plus à ce jour de catholiques et de chrétiens, sans les rabbins, il n'y aurait plus à ce jour de juifs, sans les imams il n'y aurait plus à ce jour d'Islam . Ceux sont les hommes qui font perdurer ces gentilles histoires .Sans les prêtres bouddhistes il n'y aurait plus de bouddhistes
tu parles des lois par exemple , il semblerait que les juifs aient copié au travers du lévétique et des fameux 10 commandements, des lois laïques qui existaient 300 ans avant Moise en Babylonie à ce sujet je te renvoie à une stèle qui se trouve au Louvre (la stèle Hammourabi), qui serait à l'origine de nombreuses lois que l'on retrouve dans la bible .
je me répète rien ne se crée tout se transforme il en est de même en religion .
Amicalement[/quote]
Encore une fois, tout cela est très censé et même sage !
Que chacun ne prenne sa religion que pour ce quelle est - au mieux !- c'est à dire comme une "embarcation" construite de main d'homme , pour atteindre "la terre promise" ou pour échapper au "pire" .
Sans doute - peut-être ? - la symbolique de l'Arche de Noé !?
Mais, même si l'embarcation ne prend pas l'eau et permet d'atteindre cette terre promise, il faudra bien que chacun ensuite avance sur ses membres valides, à condition ...que la paralysie ne se soit installée !
Pour ma part, Dan, je m'en tiens à cette injonction: ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
L'image de Dieu créée par les Hommes à leur propre image, n'est pas DIEU !
La Nature, et ses Lois, les Sciences et leurs applications, les Arts et "les Etoiles" (dans le ciel), parlent bien mieux de LUI !
...