Interrogation sur le Bouddhisme
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 07 juil.13, 13:241) Le Bouddhisme dit : Rien n’existe indépendamment ( pas de réalité intrinsèque) . . ..
Alors qui peut se rendre compte qu'il n'existe pas de façon autonome pour pouvoir le vérifier ?
Si personne de façon autonome ne peut le vérifier alors comment peut on en faire une certitude de vérité ?
2)Le Bouddhisme prône l'impermanence des phénomènes.
Oui et elle fait du même coup du concept de l'impermanence une idée permanente .
Alors qui peut se rendre compte qu'il n'existe pas de façon autonome pour pouvoir le vérifier ?
Si personne de façon autonome ne peut le vérifier alors comment peut on en faire une certitude de vérité ?
2)Le Bouddhisme prône l'impermanence des phénomènes.
Oui et elle fait du même coup du concept de l'impermanence une idée permanente .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 07 juil.13, 23:05Comment vérifier une vérité absolue : Par la logique pure
Tous les phénomènes sont :
- Interdépendants (ils n'ont pas de soi)
- éphémères
- Souffrances
La logique pure permet d'affirmer que tous les composés n'ont pas d'existence en soi, sont éphémères, sont souffrances.
Car seul le non-composé, l'essence, l'absolue de l'être est : indépendant, éternel et non-souffrance.
Car toute question portée dans l'absolue est binaire : c'est soi une chose, soit son inverse absolu.
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- Interdépendants (ils n'ont pas de soi)
- éphémères
- Souffrances
La logique pure permet d'affirmer que tous les composés n'ont pas d'existence en soi, sont éphémères, sont souffrances.
Car seul le non-composé, l'essence, l'absolue de l'être est : indépendant, éternel et non-souffrance.
Car toute question portée dans l'absolue est binaire : c'est soi une chose, soit son inverse absolu.
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Modifié en dernier par Coeur de Loi le 07 juil.13, 23:12, modifié 1 fois.
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 07 juil.13, 23:12J'aimerais savoir ce que tu trouves de plus dans le bouddhisme, que tu ne trouves pas dans le vrai christianisme ???
Ce n'est pas une question piège, j'ai un peu étudié les 4 nobles vérités du Bouddha.
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 07 juil.13, 23:18Le Bouddhisme c'est comme les maths
Le christianisme c'est comme l'histoire
C'est comme si tu me demandais ce que je trouve dans les maths que je ne trouve pas dans l'histoire.
---
Le christianisme c'est la vérité directe, la morale, la base.
Le Bouddhisme c'est la vérité indirecte et cachée, la logique, le supérieur.
J'ai besoin des 2 pour être complet, pour être Coeur de Loi.
Le christianisme c'est comme l'histoire
C'est comme si tu me demandais ce que je trouve dans les maths que je ne trouve pas dans l'histoire.
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 07 juil.13, 23:18Bonjour,
j'aimerais qu'on reste sur la question de base que j'ai posé et qu'on ne dévie pas sur un autre sujet , il est tout à fait possible d'ouvrir un autre sujet dans le cas où on souhaite poser une autre question .
Coeur de loi a dit :
Coeur de loi tu ne répond pas réellement à ma question la logique pure ne peut pas se contempler elle même pour constater qu'elle est pure , il faut bien une personne derrière avec l'autonomie qu'elle comporte pour pouvoir constater avec ses sens , son cerveau , sa conscience qu'une chose est vraie ou fausse non ?
Je ne nie pas qu'il y a aussi une forme d'interdépendance de l'homme avec son environnement , mais tout n'est pas aussi délimité entre l'autonomie potentielle d'un individu et l'interdépendance qu'il a par rapport à son environnement .
j'aimerais qu'on reste sur la question de base que j'ai posé et qu'on ne dévie pas sur un autre sujet , il est tout à fait possible d'ouvrir un autre sujet dans le cas où on souhaite poser une autre question .
Coeur de loi a dit :
La logique pure permet d'affirmer que tous les composés n'ont pas d'existence en soi, sont éphémères, sont souffrances.
Coeur de loi tu ne répond pas réellement à ma question la logique pure ne peut pas se contempler elle même pour constater qu'elle est pure , il faut bien une personne derrière avec l'autonomie qu'elle comporte pour pouvoir constater avec ses sens , son cerveau , sa conscience qu'une chose est vraie ou fausse non ?
Je ne nie pas qu'il y a aussi une forme d'interdépendance de l'homme avec son environnement , mais tout n'est pas aussi délimité entre l'autonomie potentielle d'un individu et l'interdépendance qu'il a par rapport à son environnement .
Modifié en dernier par vic le 07 juil.13, 23:21, modifié 1 fois.
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 07 juil.13, 23:21La logique pure valide des conceptes infinis et absolues.
Par exemple : je pense donc je suis.
Si c'est faux, comment rien pourrait-il penser ?
Il faut absoluement que pour penser, j'existe.
C'est un raisonnement de logique pure, imparable, absolument vrai.
Par exemple : je pense donc je suis.
Si c'est faux, comment rien pourrait-il penser ?
Il faut absoluement que pour penser, j'existe.
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 07 juil.13, 23:28Bonjour ,
"Je pense donc je suis" a été aujourd'hui invalidé par la science , la logique scientifique justement .
Descartes pensait que la pensée seule constituait ce que l'homme est , il voulait placer la pensée au dessus du corps .
Hors on sait maintenant que la pensée se construit par des représentation , et que ces images , ces représentations nécessite le corps, la vue , l'odorat , les sens etc ....
La pensée ne peut pas se contempler toute seule elle même pas plus que la logique peut se contempler toute seule elle même pour se définir .
Tu devrais lire la critique de la raison pure de Kant et tu verrais que les philosophes ne sont pas tous d'accord sur le fait que la raison ou la logique soit pure justement .
"Je pense donc je suis" a été aujourd'hui invalidé par la science , la logique scientifique justement .
Descartes pensait que la pensée seule constituait ce que l'homme est , il voulait placer la pensée au dessus du corps .
Hors on sait maintenant que la pensée se construit par des représentation , et que ces images , ces représentations nécessite le corps, la vue , l'odorat , les sens etc ....
La pensée ne peut pas se contempler toute seule elle même pas plus que la logique peut se contempler toute seule elle même pour se définir .
Tu devrais lire la critique de la raison pure de Kant et tu verrais que les philosophes ne sont pas tous d'accord sur le fait que la raison ou la logique soit pure justement .
Modifié en dernier par vic le 08 juil.13, 00:59, modifié 1 fois.
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 07 juil.13, 23:38Tu n'as pas compris ma démonstration.
Rien ne peut pas penser.
Fin du débat.
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 07 juil.13, 23:51Bonjour ,
J'ai jamais dit que rien pouvait penser , j'ai simplement dit que pour constater qu'il a interdépendance des phénomènes il faut une personne autonome de conscience et de corps pour que cela puisse se produire , c'est un paradoxe irrésolvable par la logique .
La logique elle toute seule ne peut pas se contempler elle même .
Pour toi tout est blanc ou tout est noir , hors moi je dis que tout est blanc et noir et qu'il existe tout un tas de nuances de couleurs .
Nous sommes interdépendant à un certain degré et autonome à un certain degré , voilà mon avis, c'est une combinaison des deux , dans toutes les nuances que cela comporte .
Aucune position radicale , la voie médiane c'est bien Bouddhiste non ?
J'ai jamais dit que rien pouvait penser , j'ai simplement dit que pour constater qu'il a interdépendance des phénomènes il faut une personne autonome de conscience et de corps pour que cela puisse se produire , c'est un paradoxe irrésolvable par la logique .
La logique elle toute seule ne peut pas se contempler elle même .
Pour toi tout est blanc ou tout est noir , hors moi je dis que tout est blanc et noir et qu'il existe tout un tas de nuances de couleurs .
Nous sommes interdépendant à un certain degré et autonome à un certain degré , voilà mon avis, c'est une combinaison des deux , dans toutes les nuances que cela comporte .
Aucune position radicale , la voie médiane c'est bien Bouddhiste non ?
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 08 juil.13, 00:05Un concept absolu peut se vérifier par la logique pure :
"toute question portée dans l'absolue est binaire : c'est soi une chose, soit son inverse absolu."
Exemple :
L'espace est infini ou fini ?
Réponse : Il est infini car il est impossible qu'il ait une limite.
---
Il ne faut pas confondre les concepts absolus avec les concepts relatifs.
"toute question portée dans l'absolue est binaire : c'est soi une chose, soit son inverse absolu."
Exemple :
L'espace est infini ou fini ?
Réponse : Il est infini car il est impossible qu'il ait une limite.
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Il ne faut pas confondre les concepts absolus avec les concepts relatifs.
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 08 juil.13, 00:43Coeur de Loi a écrit :
Exemple :
L'espace est infini ou fini ?
Réponse : Il est infini car il est impossible qu'il ait une limite.
Pour moi l'espace contient un nombre infini de limites .
Il n'est donc pas plus limité qu'illimité .
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 08 juil.13, 00:58Tu réponds à mon affirmation simple et clair par de la confusion et de l'absurde.vic a écrit :Pour moi l'espace contient un nombre infini de limites .
Il n'est donc pas plus limité qu'illimité .
Dans l'espace il n'y a géométriquement pas de limite d'espace, il est de distance infini dans toutes les directions.
Si tu as un problème avec ça, je n'y peux rien, n'en parlons plus.
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 08 juil.13, 01:03Coeur de loi a dit :
Si pour toi l'infini n'a pas de substance alors comment pourrait il exister et aller dans toutes les directions ?Dans l'espace il n'y a géométriquement pas de limite d'espace, il est de distance infini dans toutes les directions.
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 08 juil.13, 01:14Tu fais du sophisme, c'est l'espace qui est infini dans toutes les directions.
(Je ne te répondrais plus, sauf si tu as un propos intelligent.)
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Re: Interrogation sur le Bouddhisme
Ecrit le 08 juil.13, 01:25Coeur de loi a dit :
L'espace se remplit de ce que tu veux bien lui faire dire .
L'espace ne définit rien tout seul , il faut un observateur conscient qui va décider ce que tu dis .c'est l'espace qui est infini dans toutes les directions
L'espace se remplit de ce que tu veux bien lui faire dire .
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