Quelle est svp la position de la Watchtower vis à vis du problème de la légitime défense contre soi même et un proche ?
merci
Les témoins de jéhovah et la légitime défense
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Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
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Les témoins de jéhovah et la légitime défense
Ecrit le 08 juil.13, 01:20- medico
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Re: Les témoins de jéhovah et la légitime défense
Ecrit le 08 juil.13, 02:32c'est quoi la wt ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- franck17360
Re: Les témoins de jéhovah et la légitime défense
Ecrit le 08 juil.13, 02:36"Peut-on se défendre ?
Tendre l’autre joue ne signifie pas rester passif en cas d’agression. Jésus ne disait pas qu’il ne faut jamais se défendre, mais plutôt qu’on ne portera pas de coups offensifs, qu’on ne se laissera pas exciter à la vengeance. Bien qu’il soit sage, si possible, de fuir pour éviter la bagarre, il convient de prendre des mesures protectives et d’appeler la police quand on est victime d’un acte criminel.
Au Ier siècle, les disciples de Jésus appliquaient ce principe à bon escient en défendant leurs droits en justice. Par exemple, l’apôtre Paul a eu recours à l’appareil judiciaire de son époque pour protéger son droit de s’acquitter de la mission d’évangélisation confiée par Jésus à ses disciples (Matthieu 28:19, 20). Un jour, alors que son compagnon missionnaire Silas et lui effectuaient une tournée de prédication dans la ville de Philippes, les autorités civiles les ont arrêtés et accusés d’infraction.
Ils ont été flagellés en public puis jetés en prison, sans autre forme de procès. Quand il en a eu la possibilité, Paul a invoqué ses droits de citoyen romain. Les autorités ont alors pris peur et ont supplié les deux hommes de quitter la ville sans provoquer de scandale. Ainsi, en ‘ défendant la bonne nouvelle et en la faisant reconnaître en justice ’, Paul a établi un précédent. — Actes 16:19-24, 35-40 ; Philippiens 1:7.
Comme lui, les Témoins de Jéhovah ont souvent été obligés de saisir les tribunaux afin de protéger leurs droits cultuels, et ce même dans des pays supposés accorder du prix aux libertés religieuses. De plus, quand un Témoin est victime d’un délit ou que sa sécurité est menacée, il n’est pas censé tendre l’autre joue en se laissant maltraiter sans réagir. Il se défend en justice."
Source : g 9/10 p. 10-11
Tendre l’autre joue ne signifie pas rester passif en cas d’agression. Jésus ne disait pas qu’il ne faut jamais se défendre, mais plutôt qu’on ne portera pas de coups offensifs, qu’on ne se laissera pas exciter à la vengeance. Bien qu’il soit sage, si possible, de fuir pour éviter la bagarre, il convient de prendre des mesures protectives et d’appeler la police quand on est victime d’un acte criminel.
Au Ier siècle, les disciples de Jésus appliquaient ce principe à bon escient en défendant leurs droits en justice. Par exemple, l’apôtre Paul a eu recours à l’appareil judiciaire de son époque pour protéger son droit de s’acquitter de la mission d’évangélisation confiée par Jésus à ses disciples (Matthieu 28:19, 20). Un jour, alors que son compagnon missionnaire Silas et lui effectuaient une tournée de prédication dans la ville de Philippes, les autorités civiles les ont arrêtés et accusés d’infraction.
Ils ont été flagellés en public puis jetés en prison, sans autre forme de procès. Quand il en a eu la possibilité, Paul a invoqué ses droits de citoyen romain. Les autorités ont alors pris peur et ont supplié les deux hommes de quitter la ville sans provoquer de scandale. Ainsi, en ‘ défendant la bonne nouvelle et en la faisant reconnaître en justice ’, Paul a établi un précédent. — Actes 16:19-24, 35-40 ; Philippiens 1:7.
Comme lui, les Témoins de Jéhovah ont souvent été obligés de saisir les tribunaux afin de protéger leurs droits cultuels, et ce même dans des pays supposés accorder du prix aux libertés religieuses. De plus, quand un Témoin est victime d’un délit ou que sa sécurité est menacée, il n’est pas censé tendre l’autre joue en se laissant maltraiter sans réagir. Il se défend en justice."
Source : g 9/10 p. 10-11
- franck17360
Re: Les témoins de jéhovah et la légitime défense
Ecrit le 08 juil.13, 02:38"Mais qu’en est-il si notre vie même est menacée ? Une loi que Dieu a donnée à l’Israël d’autrefois nous éclaire à ce sujet. Si quelqu’un surprenait chez lui un voleur en flagrant délit d’effraction et le tuait alors qu’il faisait jour, il était coupable de meurtre. C’était sans doute parce que le vol n’était pas sanctionné par la peine de mort, et que le voleur pouvait être identifié et traduit en justice. En revanche, la nuit, il était difficile de voir ce que faisait un intrus et de déterminer ses intentions. Voilà pourquoi celui qui tuait un intrus dans l’obscurité était déclaré non coupable. Estimant logiquement ses proches en danger, un chef de famille pouvait décider de les défendre. — Exode 22:2, 3.
Ainsi, la Bible montre qu’en cas d’agression physique quelqu’un peut se défendre ou défendre sa famille. Il peut parer les coups, contenir son agresseur ou même lui porter un coup pour l’étourdir ou le mettre hors d’état de nuire. Son intention devrait être de neutraliser son adversaire ou de mettre un terme à l’agression. Par conséquent, si l’agresseur était grièvement blessé, ou tué, sa mort serait accidentelle et non intentionnelle."
Source : g 6/08 p. 10-11
Ainsi, la Bible montre qu’en cas d’agression physique quelqu’un peut se défendre ou défendre sa famille. Il peut parer les coups, contenir son agresseur ou même lui porter un coup pour l’étourdir ou le mettre hors d’état de nuire. Son intention devrait être de neutraliser son adversaire ou de mettre un terme à l’agression. Par conséquent, si l’agresseur était grièvement blessé, ou tué, sa mort serait accidentelle et non intentionnelle."
Source : g 6/08 p. 10-11
Re: Les témoins de jéhovah et la légitime défense
Ecrit le 08 juil.13, 02:43cas d'espèce adressé aux TJs :
=> imaginons qu'un sinistre individu décidé s'apprête à vous tuer ou tuer votre conjoint, l'un de vos parents ou enfants. Vous avez en main une arme quelconque...
Que faites vous, à part observer la situation ou méditer sur le Décalogue?
=> imaginons qu'un sinistre individu décidé s'apprête à vous tuer ou tuer votre conjoint, l'un de vos parents ou enfants. Vous avez en main une arme quelconque...
Que faites vous, à part observer la situation ou méditer sur le Décalogue?
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Re: Les témoins de jéhovah et la légitime défense
Ecrit le 08 juil.13, 03:07*** g76 8/1 p. 27-28 Devez-vous vous défendre ? ***
Que ferez-vous donc si vous, ou un membre de votre famille, vous trouvez face à un homme ou à une femme armé ? Si vous en avez le temps et la possibilité, vous devez apprécier la situation et déterminer si cet individu cherche uniquement de l’argent ou des objets précieux, ou s’il est résolu à vous blesser sérieusement. Il serait sans aucun doute insensé de risquer sa vie uniquement pour protéger des biens périssables. Il est possible qu’en donnant votre argent et vos objets de valeur vous écartiez toute menace. Reprenons la Loi de Moïse ; elle considérait qu’il y avait dette de sang quand le propriétaire d’une maison tuait un voleur en plein jour (Ex. 22:3). Pourquoi ? Parce que, dans ce cas-là, le voleur pouvait être identifié et jugé ensuite d’après la Loi. Étant donné que la Loi révélait le point de vue de Jéhovah, nous comprenons qu’un chrétien ne pourrait invoquer la légitime défense uniquement pour protéger ses biens face à un voleur qu’il serait possible d’identifier.
En revanche, il peut s’agir d’une personne armée qui a vraiment l’intention de tuer. Que faire dans ce cas-là ?
Quand cela est possible, il est préférable de fuir. La Bible nous rapporte plusieurs circonstances dans lesquelles Jésus a choisi cette solution. Ainsi, un jour, des Juifs “ramassèrent des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se cacha et sortit du temple”. (Jean 8:59.) Une autre fois, “ils cherchèrent de nouveau à se saisir de lui ; mais il s’échappa de leurs mains”. — Jean 10:39.
Si toute fuite est impossible, nous pourrons peut-être raisonner avec l’agresseur. Toutefois, dans certains cas, en cherchant à discuter avec une personne qui est résolue à nous blesser, nous ne ferions que perdre un temps précieux. La situation peut être telle qu’il n’y ait rien d’autre à faire que de saisir tout ce qui est à portée de la main pour nous protéger ou protéger ceux qui se trouvent avec nous. Nous risquons alors de tuer l’agresseur en le frappant. Selon les Écritures, celui qui agirait ainsi pour se défendre ne se chargerait pas d’une dette de sang.
Étant donné que la criminalité et la violence augmentent, certains chrétiens se demandent peut-être s’ils ne devraient pas porter une arme afin de pouvoir se défendre au cas où ils seraient attaqués. On sait que les apôtres possédaient au moins deux épées (Luc 22:38). Cela n’avait rien d’extraordinaire, car les Juifs se trouvaient alors sous la Loi de Moïse qui autorisait le recours aux armes. D’autre part, une épée était très utile pour se défendre contre les bêtes sauvages. Une arme, notamment une hache ou un grand couteau, pouvait être utilisée à des fins domestiques.
Toutefois, comme le montre ce qui s’est passé le 14 Nisan de l’an 33, Jésus Christ ne voulait pas que ses disciples juifs se servent d’épées dans des circonstances qui risquaient de les amener à opposer une résistance armée aux autorités du pays. Par exemple, quand Pierre utilisa une des épées pour s’opposer à la foule qui était venue arrêter Jésus, son Seigneur, celui-ci lui ordonna : “Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” (Mat. 26:52). Dans ce cas-là, Pierre ne se défendait pas, mais résistait aux autorités et s’opposait même à la volonté de Dieu. La foule avait l’intention d’arrêter Jésus et de le faire juger.
N’oublions pas non plus que nous ne pouvons pas prévoir tout ce qui peut arriver. Le chrétien fera donc preuve de sagesse en ne s’inquiétant pas outre mesure de ses besoins matériels et de sa sécurité. Jésus Christ nous donna cet avertissement : “Cessez de vous inquiéter pour votre âme, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ou pour votre corps, de quoi vous serez vêtus.” (Mat. 6:25). Jésus ne disait pas qu’il ne faut pas travailler pour se procurer les nécessités de la vie, mais plutôt que nous ne devrions pas nous en soucier à l’excès. De même, s’il est bien de prendre des précautions pour assurer notre sécurité personnelle, il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure.
Un chrétien doit donc bien réfléchir au danger que représente la possession d’une arme, tel un fusil, dans le but de se défendre. Il n’est pas rare d’apprendre qu’une personne, qui possédait une arme, a tué inutilement parce qu’elle a été prise de panique. Citons le cas d’un homme d’une quarantaine d’années, habitant au Texas, qui avait chargé son fusil de chasse pour la première fois depuis quatre ans. Pour quelle raison ? Parce que des vols avaient lieu dans le quartier. Or, il était résolu à protéger ses biens. Tôt le lendemain matin, il entendit du bruit. Il crut que c’était un rôdeur qui trébuchait en sortant de la maison. Il prit son fusil et tira en direction de la porte. Quand il alluma la lumière, il vit, étendue sur le sol, morte, sa fillette de treize ans.
Par conséquent, avant d’acheter une arme, une personne devrait évaluer non seulement le danger qu’elle court en étant sans arme, mais aussi le danger qu’il y a à posséder une arme. Ce sera à elle de déterminer quel est le plus grand de ces dangers.
De ce qui précède il ressort clairement que les Écritures nous reconnaissent le droit de nous défendre ou de défendre quelqu’un d’autre si nous sommes menacés physiquement. Toutefois, elles ne nous autorisent pas à nous livrer à des luttes armées ni à tuer pour défendre en plein jour nos biens matériels.
Que ferez-vous donc si vous, ou un membre de votre famille, vous trouvez face à un homme ou à une femme armé ? Si vous en avez le temps et la possibilité, vous devez apprécier la situation et déterminer si cet individu cherche uniquement de l’argent ou des objets précieux, ou s’il est résolu à vous blesser sérieusement. Il serait sans aucun doute insensé de risquer sa vie uniquement pour protéger des biens périssables. Il est possible qu’en donnant votre argent et vos objets de valeur vous écartiez toute menace. Reprenons la Loi de Moïse ; elle considérait qu’il y avait dette de sang quand le propriétaire d’une maison tuait un voleur en plein jour (Ex. 22:3). Pourquoi ? Parce que, dans ce cas-là, le voleur pouvait être identifié et jugé ensuite d’après la Loi. Étant donné que la Loi révélait le point de vue de Jéhovah, nous comprenons qu’un chrétien ne pourrait invoquer la légitime défense uniquement pour protéger ses biens face à un voleur qu’il serait possible d’identifier.
En revanche, il peut s’agir d’une personne armée qui a vraiment l’intention de tuer. Que faire dans ce cas-là ?
Quand cela est possible, il est préférable de fuir. La Bible nous rapporte plusieurs circonstances dans lesquelles Jésus a choisi cette solution. Ainsi, un jour, des Juifs “ramassèrent des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se cacha et sortit du temple”. (Jean 8:59.) Une autre fois, “ils cherchèrent de nouveau à se saisir de lui ; mais il s’échappa de leurs mains”. — Jean 10:39.
Si toute fuite est impossible, nous pourrons peut-être raisonner avec l’agresseur. Toutefois, dans certains cas, en cherchant à discuter avec une personne qui est résolue à nous blesser, nous ne ferions que perdre un temps précieux. La situation peut être telle qu’il n’y ait rien d’autre à faire que de saisir tout ce qui est à portée de la main pour nous protéger ou protéger ceux qui se trouvent avec nous. Nous risquons alors de tuer l’agresseur en le frappant. Selon les Écritures, celui qui agirait ainsi pour se défendre ne se chargerait pas d’une dette de sang.
Étant donné que la criminalité et la violence augmentent, certains chrétiens se demandent peut-être s’ils ne devraient pas porter une arme afin de pouvoir se défendre au cas où ils seraient attaqués. On sait que les apôtres possédaient au moins deux épées (Luc 22:38). Cela n’avait rien d’extraordinaire, car les Juifs se trouvaient alors sous la Loi de Moïse qui autorisait le recours aux armes. D’autre part, une épée était très utile pour se défendre contre les bêtes sauvages. Une arme, notamment une hache ou un grand couteau, pouvait être utilisée à des fins domestiques.
Toutefois, comme le montre ce qui s’est passé le 14 Nisan de l’an 33, Jésus Christ ne voulait pas que ses disciples juifs se servent d’épées dans des circonstances qui risquaient de les amener à opposer une résistance armée aux autorités du pays. Par exemple, quand Pierre utilisa une des épées pour s’opposer à la foule qui était venue arrêter Jésus, son Seigneur, celui-ci lui ordonna : “Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” (Mat. 26:52). Dans ce cas-là, Pierre ne se défendait pas, mais résistait aux autorités et s’opposait même à la volonté de Dieu. La foule avait l’intention d’arrêter Jésus et de le faire juger.
N’oublions pas non plus que nous ne pouvons pas prévoir tout ce qui peut arriver. Le chrétien fera donc preuve de sagesse en ne s’inquiétant pas outre mesure de ses besoins matériels et de sa sécurité. Jésus Christ nous donna cet avertissement : “Cessez de vous inquiéter pour votre âme, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ou pour votre corps, de quoi vous serez vêtus.” (Mat. 6:25). Jésus ne disait pas qu’il ne faut pas travailler pour se procurer les nécessités de la vie, mais plutôt que nous ne devrions pas nous en soucier à l’excès. De même, s’il est bien de prendre des précautions pour assurer notre sécurité personnelle, il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure.
Un chrétien doit donc bien réfléchir au danger que représente la possession d’une arme, tel un fusil, dans le but de se défendre. Il n’est pas rare d’apprendre qu’une personne, qui possédait une arme, a tué inutilement parce qu’elle a été prise de panique. Citons le cas d’un homme d’une quarantaine d’années, habitant au Texas, qui avait chargé son fusil de chasse pour la première fois depuis quatre ans. Pour quelle raison ? Parce que des vols avaient lieu dans le quartier. Or, il était résolu à protéger ses biens. Tôt le lendemain matin, il entendit du bruit. Il crut que c’était un rôdeur qui trébuchait en sortant de la maison. Il prit son fusil et tira en direction de la porte. Quand il alluma la lumière, il vit, étendue sur le sol, morte, sa fillette de treize ans.
Par conséquent, avant d’acheter une arme, une personne devrait évaluer non seulement le danger qu’elle court en étant sans arme, mais aussi le danger qu’il y a à posséder une arme. Ce sera à elle de déterminer quel est le plus grand de ces dangers.
De ce qui précède il ressort clairement que les Écritures nous reconnaissent le droit de nous défendre ou de défendre quelqu’un d’autre si nous sommes menacés physiquement. Toutefois, elles ne nous autorisent pas à nous livrer à des luttes armées ni à tuer pour défendre en plein jour nos biens matériels.
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Re: Les témoins de jéhovah et la légitime défense
Ecrit le 08 juil.13, 03:16En fait je me pose la question .qu'elle est le but réele de ce sujet ?franck17360 a écrit :Tout à fait...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Les témoins de jéhovah et la légitime défense
Ecrit le 08 juil.13, 03:23Moi, je le sais : trouver encore des choses à redire sur les tj...
Re: Les témoins de jéhovah et la légitime défense
Ecrit le 08 juil.13, 04:28medico a écrit :*** g76 8/1 p. 27-28 Devez-vous vous défendre ? ***
Que ferez-vous donc si vous, ou un membre de votre famille, vous trouvez face à un homme ou à une femme armé ? Si vous en avez le temps et la possibilité, vous devez apprécier la situation et déterminer si cet individu cherche uniquement de l’argent ou des objets précieux, ou s’il est résolu à vous blesser sérieusement. Il serait sans aucun doute insensé de risquer sa vie uniquement pour protéger des biens périssables. Il est possible qu’en donnant votre argent et vos objets de valeur vous écartiez toute menace. Reprenons la Loi de Moïse ; elle considérait qu’il y avait dette de sang quand le propriétaire d’une maison tuait un voleur en plein jour (Ex. 22:3). Pourquoi ? Parce que, dans ce cas-là, le voleur pouvait être identifié et jugé ensuite d’après la Loi. Étant donné que la Loi révélait le point de vue de Jéhovah, nous comprenons qu’un chrétien ne pourrait invoquer la légitime défense uniquement pour protéger ses biens face à un voleur qu’il serait possible d’identifier.
En revanche, il peut s’agir d’une personne armée qui a vraiment l’intention de tuer. Que faire dans ce cas-là ?
Quand cela est possible, il est préférable de fuir. La Bible nous rapporte plusieurs circonstances dans lesquelles Jésus a choisi cette solution. Ainsi, un jour, des Juifs “ramassèrent des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se cacha et sortit du temple”. (Jean 8:59.) Une autre fois, “ils cherchèrent de nouveau à se saisir de lui ; mais il s’échappa de leurs mains”. — Jean 10:39.
Si toute fuite est impossible, nous pourrons peut-être raisonner avec l’agresseur. Toutefois, dans certains cas, en cherchant à discuter avec une personne qui est résolue à nous blesser, nous ne ferions que perdre un temps précieux. La situation peut être telle qu’il n’y ait rien d’autre à faire que de saisir tout ce qui est à portée de la main pour nous protéger ou protéger ceux qui se trouvent avec nous. Nous risquons alors de tuer l’agresseur en le frappant. Selon les Écritures, celui qui agirait ainsi pour se défendre ne se chargerait pas d’une dette de sang.
Étant donné que la criminalité et la violence augmentent, certains chrétiens se demandent peut-être s’ils ne devraient pas porter une arme afin de pouvoir se défendre au cas où ils seraient attaqués. On sait que les apôtres possédaient au moins deux épées (Luc 22:38). Cela n’avait rien d’extraordinaire, car les Juifs se trouvaient alors sous la Loi de Moïse qui autorisait le recours aux armes. D’autre part, une épée était très utile pour se défendre contre les bêtes sauvages. Une arme, notamment une hache ou un grand couteau, pouvait être utilisée à des fins domestiques.
Toutefois, comme le montre ce qui s’est passé le 14 Nisan de l’an 33, Jésus Christ ne voulait pas que ses disciples juifs se servent d’épées dans des circonstances qui risquaient de les amener à opposer une résistance armée aux autorités du pays. Par exemple, quand Pierre utilisa une des épées pour s’opposer à la foule qui était venue arrêter Jésus, son Seigneur, celui-ci lui ordonna : “Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” (Mat. 26:52). Dans ce cas-là, Pierre ne se défendait pas, mais résistait aux autorités et s’opposait même à la volonté de Dieu. La foule avait l’intention d’arrêter Jésus et de le faire juger.
N’oublions pas non plus que nous ne pouvons pas prévoir tout ce qui peut arriver. Le chrétien fera donc preuve de sagesse en ne s’inquiétant pas outre mesure de ses besoins matériels et de sa sécurité. Jésus Christ nous donna cet avertissement : “Cessez de vous inquiéter pour votre âme, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ou pour votre corps, de quoi vous serez vêtus.” (Mat. 6:25). Jésus ne disait pas qu’il ne faut pas travailler pour se procurer les nécessités de la vie, mais plutôt que nous ne devrions pas nous en soucier à l’excès. De même, s’il est bien de prendre des précautions pour assurer notre sécurité personnelle, il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure.
Un chrétien doit donc bien réfléchir au danger que représente la possession d’une arme, tel un fusil, dans le but de se défendre. Il n’est pas rare d’apprendre qu’une personne, qui possédait une arme, a tué inutilement parce qu’elle a été prise de panique. Citons le cas d’un homme d’une quarantaine d’années, habitant au Texas, qui avait chargé son fusil de chasse pour la première fois depuis quatre ans. Pour quelle raison ? Parce que des vols avaient lieu dans le quartier. Or, il était résolu à protéger ses biens. Tôt le lendemain matin, il entendit du bruit. Il crut que c’était un rôdeur qui trébuchait en sortant de la maison. Il prit son fusil et tira en direction de la porte. Quand il alluma la lumière, il vit, étendue sur le sol, morte, sa fillette de treize ans.
Par conséquent, avant d’acheter une arme, une personne devrait évaluer non seulement le danger qu’elle court en étant sans arme, mais aussi le danger qu’il y a à posséder une arme. Ce sera à elle de déterminer quel est le plus grand de ces dangers.
De ce qui précède il ressort clairement que les Écritures nous reconnaissent le droit de nous défendre ou de défendre quelqu’un d’autre si nous sommes menacés physiquement. Toutefois, elles ne nous autorisent pas à nous livrer à des luttes armées ni à tuer pour défendre en plein jour nos biens matériels.
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Re: Les témoins de jéhovah et la légitime défense
Ecrit le 08 juil.13, 05:39et alors ?pharaoon a écrit :
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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