Le machisme de l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Le machisme de l'islam

Ecrit le 08 juil.13, 08:07

Message par vic »

Sourate 4 verset 34 :

" Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand "!
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Le machisme de l'islam

Ecrit le 08 juil.13, 08:25

Message par Vincent-3962 »

Le machisme ne peut pas être rattaché à aucune religion. Il n'est que l'héritage coutumier de l'ignorance des hommes que l'on rattache souvent à la loi d'une quelconque divinité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le machisme de l'islam

Ecrit le 08 juil.13, 08:34

Message par vic »

Vincent-3962 a écrit :Le machisme ne peut pas être rattaché à aucune religion. Il n'est que l'héritage coutumier de l'ignorance des hommes que l'on rattache souvent à la loi d'une quelconque divinité.
Moi je n'ai fait que citer le Coran , il est bien machiste , maintenant si tu considères que le Coran n'est pas un message de Dieu mais celui des hommes , je te laisse libre de tes propos .
Moi je crois que les religions sont bâties par les hommes et pas par un Dieu ,et que les pseudos messages prophétiques sont là pour amener la peur pour favoriser la soumission et la manipulation de l'individu . Là c'est un sourate qui justifie la soumission de la femme . Pour moi les religions théistes ont été construites pour des raisons politiques avant tout , rien à voir avec quelque chose ou quelqu'un qui vous veut du bien :wink:
Personnellement quand je lis ce sourate du Coran je me dis qu'on est en plein moyen age .
Comment une religion qui recommande au mari de battre sa femme si elle refuse de se soumettre à son autorité peut elle être autorisée en France , pays des droits de l'homme ?
La réponse est simple , parce que c'est une religion violente , et si elle venait à être interdite en France on aurait droit à de la terreur , des attentats, le feu dans les banlieues .
Donc on cède ,l'état cède .
Modifié en dernier par vic le 08 juil.13, 08:49, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Le machisme de l'islam

Ecrit le 08 juil.13, 08:47

Message par Vincent-3962 »

Heureusement les Musulmans que je connais ne mettent pas en pratique ce type d'enseignement "religieux".

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le machisme de l'islam

Ecrit le 08 juil.13, 08:52

Message par vic »

Vincent-3962 a écrit :Heureusement les Musulmans que je connais ne mettent pas en pratique ce type d'enseignement "religieux".
Vincent , mais ils seraient poursuivis en France pour violence conjugale .
Mais au Maghreb c'est la fête ils ne se privent pas de corriger Madame comme bon leur semble et la justice approuve .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Le machisme de l'islam

Ecrit le 08 juil.13, 09:11

Message par Vincent-3962 »

vic a écrit : Vincent , mais ils seraient poursuivis en France pour violence conjugale .
Mais au Maghreb c'est la fête ils ne se privent pas de corriger Madame comme bon leur semble et la justice approuve .
Ce que tu dis est vrai. Étant moi-même Catholique, je me souviens qu'à l'époque la femme (selon la bible) devait obéissance à son époux et était considérée au point de vue des décisions qu'elle pouvait prendre au même titre qu'un enfant. Je sais que tu connais le reste de l'histoire. Par contre dans notre société le droit des femmes a évolué et on peu dire que les femmes ont les mêmes droits que nous les hommes. Par contre il est vrai que chez les radicaux de toutes les religions, il y a des dirigeants qui tirent avantage de leur statut et font reculer les droits des femmes en se servant à outrance des écrits religieux ou sacrés

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le machisme de l'islam

Ecrit le 08 juil.13, 09:44

Message par vic »

Vincent , c'est la séparation entre l'église et l'état qui a changé les choses si ça ne tenait qu'a l'église elle aurait continué et crois moi elle y aurait pris bien du plaisir .
La séparation entre l'église et l'état a mis fin à beaucoup de folies au point de vue de la religion Chrétienne , on ne brule plus les gens sur des buchers comme durant l'inquisition pour sorcellerie ou par simple accusation du voisin de pratique de magie .
Il ne faut pas être naïf le but des églises a toujours été de prendre le pouvoir et de convertir par la force des gens pour en faire de bons chrétiens et c'est la même chose chez les Musulmans .Il suffirait d'un rien pour ranimer ce plaisir intense malsain qu'on ces religions à dominer les hommes par la force sous prétexte d'amour du prochain dans nos pays occidentaux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: Le machisme de l'islam

Ecrit le 08 juil.13, 10:02

Message par Vincent-3962 »

Personnellement je crois que le pouvoir religieux est, à été et sera toujours incompatibles avec celui de la politique, car il y aura éternellement des hommes ou des femmes qui voudront s'investir de privilèges attribués par une quelconque divinité leur donnant le droit de vie ou de mort sur les plus faibles de la société.

Miracle_Boy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin14, 01:44
Réponses : 0

Re: Le machisme de l'islam

Ecrit le 07 juin14, 02:00

Message par Miracle_Boy »

Je passais par la par hasard et je suis tout à fait d'accord avec Vincent !
quand au machisme et cette idée de frapper la femme est fausse d'ailleurs c'est la première chose qui est expliquée par ceux qui font le bien dans l'islam
car les textes disent qu'il ne doivent pas faire de mal aux femmes . un homme qui fait pleurer sa femme se couvre de honte , c'est la pire des choses pour un bon musulman .
le film 5 Minarets a New York montre toutes ces fausses croyances et dénonce l'empire mondial qui crée de nombreux réseaux terroristes pour discréditer l'islam et ses valeurs .
Ayant connu de nombreux musulmans en France je peux vous dire une chose .. ils vont racontent plein de belles choses et font les malins avec leur religion et font les machos mais quand ils rentrent chez eux croyez moi ils font pas les malins car ils savent que toutes ces idées machistes sont une honte pour l'islam

Ceci dit je ne crois en aucune religion mais je suis choqué de cet acharnement sur le monde islamique , car il ne faut pas oublier que ce sont quelques élites de chaque camp qui se font la gueguerre à coup de propagande et d'ignorance humaine // aujourd'hui c'est les Russes qui payent les frais du système de contrôle mondial et qui sont accusés de tous les maux .. alors que c'est juste 1 % de toute la planète qui fait la guerre

skylett

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin14, 02:23
Réponses : 0

Re: Le machisme de l'islam

Ecrit le 07 juin14, 08:14

Message par skylett »

Bonjour,
Moi aussi je passais par hasard ici et je suis tombé sur ce poste. J’ai eu du mal à ne pas régir.
Avant de répondre au poste de vic, qu’on se mette d’accord sur :
- Le Coran pour les musulmans est bien le Message de Dieu
- Le machisme n’est en aucun cas toléré, justifié ou accepté par l’islam
- Des bons et des mauvais croyants ça existe par tout en Islam en christianisme…
Maintenant pour commencer dès le départ : vic a posté la traduction en français du verset 34 de la soura n° 4, intitulée « Les Femmes ».
Le problème ici c’est que plusieurs traductions du coran sont disponibles. Les unes sont moins fiables que les autres, certaines sont effectuées par des orientalistes, qui eux-mêmes ont eu du mal à comprendre l’arabe classique du coran. Donc j’ai comparé sur plusieurs sites les traductions possibles du verset. J’ai aussi remarqué que même avec la bonne volonté du / des traducteur /s des mots leurs font défauts et parfois ils se trouvent obligés de transmettre le sens d’un mot arabe en en 2 ou 3 en français, sans pouvoir pour autant transmettre le sens.
Revenons à nos moutons ! Sur E-coran. Com j’ai trouvé une traduction de la première moitié du verset plus proche du sens arabe : « Les hommes ont la charge des femmes, en vertu des avantages que Dieu a accordés aux uns par rapport aux autres, et à cause des biens qu'ils dépensent [pour elles]. Ainsi, les femmes vertueuses sont obéissantes et préservent dans le secret ce que Dieu veut préserver. »
Encore une remarque sur la traduction : « ont la charge» n’est peut être pas la traduction optimale puisque le mot arabe « qawamoun » veut dire également protéger, prendre soin et s’obliger à.
Mais que retenons-nous de la première moitié du verset ?
Dans le monde musulman on considère ce verset comme le verset de « la responsabilisation financière des hommes ». C'est-à-dire que c’est uniquement les hommes (ce n’est jamais la femme et ce n’est jamais fifty fifty) qui doivent subvenir financièrement au besoin de leur femme et enfants. Ceci dit même si la femme dispose d’un revenu, ou si elle travaille, son argent elle le garde pour elle. Elle ne porte nullement l’obligation de supporter une partie des charges sauf si elle le souhaite et le fait de plein gré.
Je continu avec le verset : « Ainsi, les femmes vertueuses sont obéissantes et préservent dans le secret ce que Dieu veut préserver. » D l’autre côté la femme doit garder le secret de sont mari et préserver la relation qui la lie à lui dans le cadre du respect, de l’amour, la confiance et la bonne foi. Mais si l’un des deux ne respect plus ce lien sacré, et qu’une séparation menace cette relation, que ce passe-t-il ?
Si c’est la femme qui cherche à rabaisser l’homme, et à le dénigrer, et bien la réponse et dans la deuxième moitié du même verset (traduction du même site) :
Celles dont vous craignez la mauvaise conduite, admonestez-les, reléguez-les dans des couches séparées et frappez-les. Mais si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus noise. Dieu, certes, est sublime, infiniment grand.
Encore une remarque sur la traduction : Déjà elle est 2 fois plus longue que le texte original en arabe et s’éloigne des termes utilisés dans le Coran donc j’ai fait appel à mes compétences linguistiques pour retransmettre le sens :
Celles dont vous craignez la mauvaise conduite, conseillez-les, séparez-vous d’elles dans les lits et frappez-les. Mais si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus noise. Dieu, certes, est sublime, infiniment grand.
Ici le coran propose aux hommes en cas de tension dans la relation avec leur femme et uniquement s’ils sont victimes de mauvais comportements de :
1- Instaurer le dialogue avec la femme en lui portant conseil. Il se peut qu’elle se remette en cause et que les tensions disparaissent.
2- Si le dialogue ne marche pas et que la femme persiste dans sont comportement, donc l’homme peut demander à faire lit séparé et de suspendre tout contact physique
3- Si ça ne marche pas … Ici on arrive au cœur de la problématique : frapper ! Mais frapper quoi ?
Ici je m’arrête un peu pour expliquer des spécificités de la langue arabe classique :
Les anciens arabes ont utilisé le verbe frapper pour créer des expression figées telles que :
« Frapper un rendez-vous », pour dire donner un rendez-vous,
« Frapper les tentes », pour dire monter les tentes, « frapper le voile », pour dire porter le voile, « frapper la terre », pour dire voyager, etc…
L’assimilation du mot frapper dans la langue arabe à l’agression physique est récente. Ce sens là n’existait pas avant 14 siècles.
Donc il fallait chercher dans tous les synonymes possibles du mot frapper au 7 ème Siècle. Le seul Synonyme compatible avec le sens du verset est : se taire.

Se qui veut dire concrètement que si les étapes 1 et 2 ne portent aucun résultat, dans ce cas l’homme peut ne plus adresser la parole à sa femme, pour lui faire sentir à quel point la situation est grave. Par la suite( c’est dans le verset qui suit) l’homme peut demander à une assemblée qui regroupe des personnes des deux familles d’intervenir.

Dans le cas où c’est la femme qui est victime du mauvais comportement de l’homme, le coran a évoqué de la même manière comment la femme peut agir. Dans la même Soura verset 128.

Bon j’espère que ceci a contribué au dialogue.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités