Propagande et éducation religieuse

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Propagande et éducation religieuse

Ecrit le 24 juin13, 07:25

Message par medico »

j'était catholique donc je connais et je sais de quoi je parle.
je te renvois la balle. je comprend pas cette fixaction sur les témoins de Jéhovah!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin13, 07:41

Message par zarno »

Hello!
Quand j'ai lancé ce sujet je ne voulais pas attaquer une religion ou un mouvement en particulier.
Je voulais resté "global" et faire état de cette influence -et donc peut-être propagande- qu'a peut être la religion dans notre société depuis toujours.
Et qui plus est quand ces dites religions sont transmissent par les liens de parentés.

si cette discussion peut éveiller certains esprits sur la possibilité d'une propagande dans sa religion ou son mouvement et bien temps mieux.
cela en sera que bénéfique pour lui ou elle.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin13, 08:25

Message par agecanonix »

Eh bien si on ne parle pas des TJ, alors ça me va .. :lol:

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin13, 22:33

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit :Eh bien si on ne parle pas des TJ, alors ça me va .. :lol:
Trop facile ...
on peut parler sur les autres mais pas regarder sa propre poutre dans son oeil ... elle est où l'humilité ?
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Ecrit le 02 juil.13, 00:32

Message par medico »

tu parles aussi pour toi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.13, 01:21

Message par keinlezard »

medico a écrit :tu parles aussi pour toi.
Je suis TJ ... et alors est ce pour cela que je ne dois pas condamner les travers des TJ ou de la WT ?
mouarf :) tu m'en fais un beau aussi :)
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

medico

Ecrit le 02 juil.13, 04:33

Message par medico »

alors dis moi pourquoi tu vas a la salle du royaume?

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.13, 10:54

Message par zarno »

Ceux qui n'ont pas un œil critique envers l'enseignement de leur religion sont peut-être victime d'une certaine propagande?
Modifié en dernier par zarno le 02 juil.13, 21:05, modifié 1 fois.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.13, 20:27

Message par keinlezard »

medico a écrit :alors dis moi pourquoi tu vas a la salle du royaume?
Rassure moi ... la Salle c'est pour sanctifier Dieu et Christ ou pour adorer la Watchtower ?

medico

Ecrit le 08 juil.13, 20:52

Message par medico »

je ne savais pas qu'il y était rendue un culte a la wt.c'est nouveau c'est Saint wt .elle se fête quand exactement ?

Martur

Ecrit le 08 juil.13, 21:55

Message par Martur »

Si un jour la WT disparait et que le CC est emprisonné ou détruit... les TJ ne vont pas s'arrêter pour autant. :wink:

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 11 juil.13, 01:20

Message par né de nouveau »

Bonjour à tous,
Personnellement, j'ai un souvenir d'une manipulation qui m'a profondément marqué : celle de la "révolution roumaine". Qui ne s'est pas réjoui de voir le régime Ceausescu s'effondrer avec cette révolution populaire.....oui, c'est ce que tout le monde a cru avant de comprendre bien plus tard qu'il ne s'agissait en fait que d'un coup d'état intérieur organisé par des éléments du régime et déguisé à grand coup d'images télé en révolte populaire.....
Des manipulations de ce type, nous en sommes tous victimes à un moment ou à un autre tout au long de notre vie.
Quant à l'enseignement......tiens, prenons l'histoire : 1515 : une belle victoire française oui mais aussi une des pires boucheries de l'époque
Churchill : un homme d'état courageux qui a lutté contre le nazisme oui mais aussi un homme qui a ordonné de raser Dresde alors qu'il n'y avait aucune raison militaire
Vercingétorix a fédéré les tribus gauloises qui ont été battues à Alésia.... oui mais ce ne sont pas toutes les tribus gauloises mais seulement quelques unes qu'a fédéré Vercingétorix et essentiellement du massif central et autour (par exemple il y avait 25% de pétrocoriens (gaulois du Périgord))
Allez : encore une : Charles Martel a arrêté les arabes à Poitiers oui mais il a refusé l'aide aux provinces du Sud du pays et a attendu que les arabes détruisent les armées du comte de Toulouse, d'Aquitaine etc. avant d'intervenir. Il s'est donc servi de l'envahisseur pour affaiblir ceux qui risquaient de lui faire de l'ombre.
Tous nous sommes manipulés d'une manière ou d'une autre et celui qui croit être assez malin pour ne jamais être manipulé est victime de la plus vieille manipulation : celle de Satan qui cherche à faire croire aux humains qu'ils sont assez malins pour distinguer le bien du mal, le vrai du faux......

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.13, 02:21

Message par zarno »

Bonjour né de nouveau,
Tu as bien raison et tu as put comprendre à quel moment précis on t'a imposé une propagande au milieu d'une instruction car tu as vérifié les informations qu'on te donnait, vérifié l'histoire.
Et c'est très bien il me semble et c'est ce que tout le monde devrait faire.
Et je pense que tu es d'accord avec moi que c'est une bonne chose (on sait au fond de nous que c'est bien), ainsi tu connais la vérité sur certains passages de l'histoire qu'on aurait "oublier" de t'enseigner.
Le thème est sur l'éducation religieuse et dans la religion qu'on nous a enseigné il devrait en être de même.
Il faut vérifier pour comprendre où a commencé la propagande et où a réellement commencé l'instruction, ce qui nous permettra de faire des choix personnels sur nos croyances et notre mode vie, et pas des choix imposés.

Comme tu le dis si bien on est tous manipulé, à nous de redoubler d'effort pour justement l'être le moins possible (je te l'accorde bien malin celui qui y arrivera à 100%)

Après ton exemple avec Satan, je ne le trouve pas très à propos.
Si on se réfère à la Bible par exemple (je ne m'avance pas trop en disant tu es chrétien, non?), l'homme est devenu comme l'un d'"eux" (Gen 1:22), ayant la connaissance du bien et du mal donc pas besoin de Satan après...ou moins.

Et puis avec ce raisonnement on va trop loin, A est vrai mais c'est peut-être finalement une ruse de Satan?
Alors A est finalement faux, mais c'est aussi peut-être une autre ruse de Satan qui cherche à nous faire croire que A est faux car A est peut-être vrai finalement, et on recommence...
On peut plus se fier à rien avec cette croyance!

Mais une autre question appelle ta réflexion! Que fait-on si on s’aperçoit qu'on est manipulé? Victime d'une propagande?

J'ai un début de réponse: on corrige le tire! Mais en matière de religion, ce n'est pas sans conséquences...mais au moins on a la conscience tranquille!

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.13, 06:45

Message par ami de la verite »

zarno a écrit :Bonjour né de nouveau,
Tu as bien raison et tu as put comprendre à quel moment précis on t'a imposé une propagande au milieu d'une instruction car tu as vérifié les informations qu'on te donnait, vérifié l'histoire.
Et c'est très bien il me semble et c'est ce que tout le monde devrait faire.
Et je pense que tu es d'accord avec moi que c'est une bonne chose (on sait au fond de nous que c'est bien), ainsi tu connais la vérité sur certains passages de l'histoire qu'on aurait "oublier" de t'enseigner.
Le thème est sur l'éducation religieuse et dans la religion qu'on nous a enseigné il devrait en être de même.
Il faut vérifier pour comprendre où a commencé la propagande et où a réellement commencé l'instruction, ce qui nous permettra de faire des choix personnels sur nos croyances et notre mode vie, et pas des choix imposés.

Comme tu le dis si bien on est tous manipulé, à nous de redoubler d'effort pour justement l'être le moins possible (je te l'accorde bien malin celui qui y arrivera à 100%)

Après ton exemple avec Satan, je ne le trouve pas très à propos.
Si on se réfère à la Bible par exemple (je ne m'avance pas trop en disant tu es chrétien, non?), l'homme est devenu comme l'un d'"eux" (Gen 1:22), ayant la connaissance du bien et du mal donc pas besoin de Satan après...ou moins.

Et puis avec ce raisonnement on va trop loin, A est vrai mais c'est peut-être finalement une ruse de Satan?
Alors A est finalement faux, mais c'est aussi peut-être une autre ruse de Satan qui cherche à nous faire croire que A est faux car A est peut-être vrai finalement, et on recommence...
On peut plus se fier à rien avec cette croyance!

Mais une autre question appelle ta réflexion! Que fait-on si on s’aperçoit qu'on est manipulé? Victime d'une propagande?

J'ai un début de réponse: on corrige le tire! Mais en matière de religion, ce n'est pas sans conséquences...mais au moins on a la conscience tranquille!
Tu as raison de souligner l'importance de tout vérifier et cela vaut quelque soit le domaine; dans notre monde actuel c'est faire preuve d'intelligence et de réflexion. Combien plus quand il s'agit de la parole de Dieu. En Actes 17:11 il est dit que les béréens avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessaloniques.

1 - ils étaient empressés de savoir si il en était bien ainsi, montrant leur attachement à la vérité.
2 - de scruter dans les écritures, de fait ils tenaient celles-ci pour ce qu'elle étaient réellement - la parole de Dieu.

Cela traduisait chez eux un fort désir d'élévation et leur attachement à Dieu. Mais au sujet du mensonge, Jésus n'a-t'il pas dit que le diable est un menteur et le père du mensonge ?- Jean 8:44. Voilà un excellent point d'ancrage. L'homme a-t-il réellement acquérit la connaissance du bon et du mauvais comme Satan le Diable affirmait à Eve dans le jardin d'Eden en laissant entendre que Dieu privait l'homme de quelque chose de bon (son autonomie et son droit à ériger ce qui serait juste à ses yeux ?) Si c'est vrai alors Satan le Diable a dit la vérité, et de fait quand Adam accuse Dieu de l'avoir piégé en lui donnant une femme dans le but de le faire trébucher, cela donne-t-il pas alors raison au Diable en faisant de Dieu un injuste ? Et dès lors quelque part, Dieu se condamne en Genèse 3:22.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 juil.13, 08:52

Message par Boemboy »

Au catéchisme on nous apprenait qu'il y avait un certain nombre de mystères: la Trinité, l'incarnation, et d'autres que j'ai oublié.
Pour ces affirmations, il ne fallait pas chercher à comprendre: rien à vérifier ! Ce sont des vérités que nous sommes priés de croire.
C'est ce que l'on appelait une éducation religieuse !

Répondre