Je glisse juste un mot sur ce fil. Ce dernier m'a intrigué et j'ai décidé d'y jeter un œil.
Je n'y participe que brièvement pour exprimer mon ressenti quant à l'attitude de Bird qui a transformé en peu de temps la table de discussion en ring de combat. Un comportement ouvertement méprisant, arrogant même sur le dernier message, une posture offensive, qui m'ont particulièrement frappé dès le second message, avec l'argument du
"source ou c'est faux".
Bird, les gens de ce forum ne sont pas tes ennemis, et lorsqu'ils te présentent des arguments, n'oublie pas qu'ils ont peut-être une valeur différente à leurs yeux par rapport aux tiens que tu ne perçois pas. Peut-être aussi qu'ils ne se rendent pas compte si leurs arguments tiennent la route ou non, est-ce donc nécessaire d'être aussi ouvertement incisif avec eux? Dès la première réponse tu est agressif, pour finir en attaque généralisée sur le catholicisme, et un gros bombement de torse sur l'islam (chez qui malgré ce que tu dis, c'est là que j'ai trouvé le moins d'individus rationnels et logiques, à propos de leur religion ou d'autre chose. Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas cependant, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit). Nous sommes dans un espace d'échange, quand bien même ton interlocuteur ferait une erreur, cela veut-il dire que tu dois lui sauter dessus et l'agresser verbalement?
Je crois savoir en plus que depuis peu le ramadan a commencé. Pour un mois censé représenter un rapprochement vers Dieu qui se traduit par un comportement plus spirituel, plus patient, plus ouvert à la discussion, il me parait surprenant d'assister à autant de violence, d'autant que tes deux premiers interlocuteurs sont restés assez dignes au vu de l'accueil qu'ils ont reçu.
Tu es nouveau ici, tu as peut-être avant cela parcouru des forums où les débats sont plus musclés et où règne un certain sentiment d'insécurité permanent à l'idée d'être méprisé par son interlocuteur, mais sache que ce n'est pas le cas ici, du moins on essaie. Ren' en particulier est un membre avec comme qui dirait "de la bouteille". Je ne l'ai vu exagérer qu'une fois sur un sujet qui me touchait particulièrement, et il a même a posteriori plus ou moins revu son jugement ou au moins l'a pondéré. Je suis sûr que si tu quittes un peu ta posture de combat, tu découvriras avec qui tu peux faire preuve de patience et avec qui il faut réagir au quart de tour pour couper court à leurs allégations.
De mon coté, je ne vais pas sur cette seule expérience être immédiatement méfiant à ton égard comme je le suis avec quelques autres utilisateurs. Cependant, je vais être particulièrement vigilant à présent. Je suis quelque peu sorti de mes zones habituelle mais sache que je sévis dans les sections athéisme et science. Tu sais désormais que si tu viens à entrer dans ces sections pour y participer, je le saurai assez vite et serai attentif à ce que tu diras. Je peux déjà te dire que si tu arrives avec la même attitude qu'ici, ça ne passera pas, et pas seulement avec moi.
Oh et sur le fait du nombre croissant de musulmans en France, j'admets sans complexe que je ne regarde pas ça du meilleur œil, mais surtout pour la raison suivante. L'islam, de même que l'évangélisme et le christianisme des témoins de Jéhovah, porte en lui-même un créationnisme préoccupant dont après de grands efforts, nous avions plus ou moins débarrassé le catholicisme. Ça et une grande divergence d'ordre politique font que je ne la vois pas d'un très bon œil. Cela revient-il à dire que je me sens mal en présence de musulmans, que je me méfie des musulmans avec lesquels je travaille ou encore que je hais l'islam dans son ensemble?? Loin de là, d'ailleurs tous les musulmans ne sont pas concernés par ce que je viens de dire, mais la grande majorité suffit à me causer quelques soucis.