La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 11 juil.13, 21:18

Message par Amelia »

philippe83 a écrit :Arlitto bonjour.
Pour comprendre Exode 6:3 il faut une connaissance générale du contexte biblique.
En effet Moise comprenait que Dieu n'avait pas fait connaitre son ""renom""(pour la traduction de 'nom' par renom,voir Gen 6:4,Nb16:2),sa """réputation""" à ses ancêtres(Ex 9:16,2 S 7:23,Ne 9:10).
Il ne s'agissait donc pas de la vocalisation de ce nom, car cela est contraire au contexte.D'ailleurs, les Egyptiens vont apprendre eux aussi à connaitre ce nom(Exode:7:5),et il est clair qu'il ne s'agissait pas de la prononciation, que Pharaon connaissait puisqu'il le prononce en Exode 5:2.
Alors comment comprendre ce texte?
Eh bien souvent lorsque l'on parle d'une personne on utilise l'expression"il va voir comment je m'appelle" ou encore"il va apprendre à me connaître". Il serait naïf de croire que cette personne désire simplement donner des cours de diction. En fait même aujourd'hui, on utilise l'expression"appeler les choses par leur nom" pour signifier "être bien clair sur ces choses"
Eh bien selon Exode 6:3 Israel allait maintenant connaître Jéhovah autrement. Ce serait le Dieu d'une alliance avec un peuple choisit,le Dieu qui allait les libérer du joug égyptien. Ainsi Dieu ne traiterait plus avec des patriarches individuellement (qui connaissaient néanmoins le Nom de Dieu(Gen 12:8 etc...) mais qui ne "connaissaient pas ce nom" de la manière qu 'Israel allait le connaitre comme nation et peuple de Dieu en vue de sa libération.

La note de la Bible Crampon sur ce passage va dans ce sens puisque nous lisons:"-"sous mon nom de Jéhovah"...Les patriarches n'ignoraient pas ce nom, ce que Dieu promet ici c'est de se faire connaître à Israel comme Jéhovah l'être absolu,souverainement indépendant et libre dans la conduite des événements d'où sortira l'accomplissement des promesses de Jéhovah..."
a+ Arlitto.
(y)
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.13, 21:27

Message par philippe83 »

Aelitto...
Si les juifs ne connaissaient pas le nom de Dieu" alors comment se fait-il que Pharaon le prononcer? Regarde Exode 5:2(c'est avant 6:3) n'est-ce pas?
Un paien utilise le nom de Dieu, le prononce et le peuple de Dieu lui ne le connait pas? C'est une plaisanterie tu crois pas? :)
a+

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 11 juil.13, 21:31

Message par Arlitto »

Ce n'est pas ce que je comprends à ma lecture personnelle de la Bible... :). Comment pouvaient-ils invoquer un nom qu'ils ne connaissaient pas encore et qui ne leur avaient pas encore été révélés !. :roll:.

S'ils le connaissaient, Exode 6:3 serait un non-sens et n'aurait rien à faire dans la Bible pour affirmer qu'Abraham et les siens connaissaient quand même Dieu sous son nom propre, un enfant de 5 ans comprendrait ce verset et ce qu'il veut dire, c'est juste une question de bon sens et de logique, le verset est très clair et ne laisse planer aucun doute, ni ne peut être sujet à une interprétation particulière. (y)

Exode 6:3

3. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant mais sous mon nom de Yahweh, je ne me suis pas fait connaître à eux.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.13, 21:42

Message par Amelia »

Arlitto a écrit :Ce n'est pas ce que je comprends à ma lecture personnelle de la Bible... :). Comment pouvaient-ils invoquer un nom qu'ils ne connaissaient pas encore et qui ne leur avaient pas encore été révélés !. :roll:.

S'ils le connaissaient, Exode 6:3 serait un non-sens et n'aurait rien à faire dans la Bible pour affirmer qu'Abraham connaissaient Dieu comme le tout-puissant et pas sous son nom propre, un enfant de 5 ans comprendrait ce verset et ce qu'il veut dire, c'est juste une question de bon sens et de logique, le verset est clair et ne laisse pas le doute planer (y)

Exode 6:3

3. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant mais sous mon nom de Yahweh, je ne me suis pas fait connaître à eux.
Il ne s'est pas fait connaitre en tant que YHWH mais ils connaissaient le nom de Dieu parce qu'on l'invoquait , Eve appellait Dieu par son nom , que la maman de Moise avait le nom de Dieu dans le siens propre...
Le nom de Dieu ils le savaient mais ne l'ont pas connu comme celui qui fait devenir (signification importante de son nom) et qui accompli ses promesses puiqu'ils n'ont vu aucune promesses s'accomplir de leur vivant , Moise fut le premier ; le premier à connaitre YHWH comme tel
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 11 juil.13, 21:51

Message par Arlitto »

philippe83 a écrit :Arlitto...

Si les Juifs ne connaissaient pas le nom de Dieu, alors comment se fait-il que Pharaon l'a prononcé?. Regarde Exode 5:2 (c'est avant 6:3) n'est-ce pas?
Un païen utilise le nom de Dieu, le prononce et le peuple de Dieu lui ne le connaît pas? C'est une plaisanterie tu crois pas? :)
a+
Exode 5:2 se passe après la révélation que Moïse a reçue de Dieu sur le mont Horeb CQFD.....l'Exode n'est pas écrit chronologiquement. De plus Dieu considérait déjà Israël comme son peuple. Pharaon dit qu'il ne connaît pas ce nom et ne le prononce qu'après que Moïse lui a dit comment il se nomme. :)

1 Ensuite Moïse et Aaron se rendirent auprès de Pharaon et lui dirent: "Ainsi parle Yahweh, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre une fête en mon honneur dans le désert."
2 Pharaon répondit: "Qui est Yahweh pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais pas Yahweh, et je ne laisserai pas aller Israël."

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 11 juil.13, 22:01

Message par Arlitto »

Amelia a écrit : Il ne s'est pas fait connaitre en tant que YHWH mais ils connaissaient le nom de Dieu parce qu'on l'invoquait , Eve appellait Dieu par son nom , que la maman de Moise avait le nom de Dieu dans le siens propre...
Le nom de Dieu ils le savaient mais ne l'ont pas connu comme celui qui fait devenir (signification importante de son nom) et qui accompli ses promesses puiqu'ils n'ont vu aucune promesses s'accomplir de leur vivant , Moise fut le premier ; le premier à connaitre YHWH comme tel
Moïse était un nom égyptien que la fille de Pharaon lui a donné après l'avoir tiré des eaux, et pas un nom hébreu... :)

Elle ouvrit et regarda l'enfant : c'était un garçon qui pleurait. Elle eut pitié de lui : "C'est un enfant des Hébreux", dit-elle. Sa soeur dit à la fille du Pharaon : "Veux-tu que j'aille appeler une nourrice chez les femmes des Hébreux ? Elle pourrait allaiter l'enfant pour toi". - "Va", lui dit la fille du Pharaon. Et la jeune fille appela la mère de l'enfant : "Emmène cet enfant et allaite-le-moi, lui dit la fille du Pharaon, et c'est moi qui te donnerai un salaire". La femme prit l'enfant et l'allaita. L'enfant grandit, elle l'amena à la fille du Pharaon. Il devint pour elle un fils et elle lui donna le nom de Moïse, "car, dit-elle, je l'ai tiré des eaux".

(Exode 2, 1-10)

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.13, 22:06

Message par Amelia »

En Exode 5 Moise va parler à Pharaon et en Exode 6 Jehovah explique à Moise ce qui va advenir de pharaon

Et en Exode 4 : 1 Cependant Moïse répondit et dit : “ Mais supposons qu’ils ne me croient pas et n’écoutent pas ma voix, car ils vont dire : ‘ Jéhovah ne t’est pas apparu. ’ ” 2 Alors Jéhovah lui dit : “ Qu’est-ce que tu as dans ta main ? ” À quoi il dit : “ Un bâton. ”

Moise se prépare à son face à face avec pharaon qui se passe dans Exode 5 , chronologiquement Jehovah prévient toujours avant et ici il a prévenu pharaon par l’intermédiaire de Moise puis ensuite il agit comme il l'explique en Exode 6: 1 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Maintenant tu vas voir ce que je ferai à Pharaon

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 11 juil.13, 22:17

Message par Arlitto »

Quel est le rapport avec la révélation de son nom que Moïse a reçue sur le mont Horeb en Exode 3:14-15 ??? Tout se passe après cette révélation chronologiquement parlant. :)

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.13, 22:26

Message par Amelia »

Parce que l'on parlait de Exode 6 : 2

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.13, 22:27

Message par Amelia »

Arlitto a écrit : Moïse était un nom égyptien que la fille de Pharaon lui a donné après l'avoir tiré des eaux, et pas un nom hébreu... :)

Elle ouvrit et regarda l'enfant : c'était un garçon qui pleurait. Elle eut pitié de lui : "C'est un enfant des Hébreux", dit-elle. Sa soeur dit à la fille du Pharaon : "Veux-tu que j'aille appeler une nourrice chez les femmes des Hébreux ? Elle pourrait allaiter l'enfant pour toi". - "Va", lui dit la fille du Pharaon. Et la jeune fille appela la mère de l'enfant : "Emmène cet enfant et allaite-le-moi, lui dit la fille du Pharaon, et c'est moi qui te donnerai un salaire". La femme prit l'enfant et l'allaita. L'enfant grandit, elle l'amena à la fille du Pharaon. Il devint pour elle un fils et elle lui donna le nom de Moïse, "car, dit-elle, je l'ai tiré des eaux".

(Exode 2, 1-10)
La maman de Moise j'ai dit ; la vraie pas l'adoptive

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 11 juil.13, 22:35

Message par Arlitto »

C'est la fille de Pharaon qui lui a donné le nom de "Moïse" qui est à l'origine un nom égyptien, et pas sa vraie mère.

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.13, 23:43

Message par phylactère »

Vous pourriez ouvrir un sujet spécifique et laisser celui-ci au traitement de la question de la Trinité ?

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.13, 23:48

Message par Amelia »

Arlitto a écrit :C'est la fille de Pharaon qui lui a donné le nom de "Moïse" qui est à l'origine un nom égyptien, et pas sa vraie mère.
Encore une fois je parle du nom de sa mère et non celui de Moise

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.13, 23:49

Message par Amelia »

phylactère a écrit :Vous pourriez ouvrir un sujet spécifique et laisser celui-ci au traitement de la question de la Trinité ?
Oui on peut :wink:

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.13, 01:08

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit :
Salut,

Cesse de tergiverser stp, et explique-moi le verset Exode 6:3 clairement, que veut-il dire ???. Attention, je veux ton explication à toi, selon ta compréhension à toi et pas celle d'une église ou d'une organisation, merci :)

Ps: Jéthro "aurait instruit" Moïse sur Dieu ???... :roll: de plus, il était son beau Père, et pas son beau frère (y)
Merci pour m'avoir fait remarquer cette erreur mais elle n'invalide pas le raisonnement.

Que dit Exode 6:3 ? "J'apparaissais à Abraham, à Isaac, à Jacob comme Dieu Tout Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaitre d'eux."

On le lit :"J'apparaissais à ":
1 - Abraham
2 - Isaac
3 - Jacob.

Alors examinons :
En Genèse 49:18 Jacob dit au sujet de la bénédiction de Dân "oui j'attendrai ton salut, ô Jéhovah

D'où vient que Jacob connait le nom de Dieu ? Tout simplement que ses pères :
Genèse 32:9 Puis Jacob dit : "Ô Dieu de mon père Abraham, et Dieu de mon père Isaac, ô Jéhovah, ...."

D'ailleurs il n'était pas le seul à le connaître, ainsi Labân le connaissait - Genèse 30:27,30; 31:49,50; tout comme les femmes de Jacob Rachel et Léa - Genèse 29:32,33,35;30:24.

Ainsi nous savons qu'Isaac connaissait le nom de Jéhovah - Genèse 25:21, tout comme sa femme Rébecca - Genèse 25:22; 26:22,25. De même qu'Abimélek, Guérar, Ahouzzath et Phikol - Genèse 25:28

D'où le connaissait Isaac ? De son père Abraham, et même le serviteur d'Abraham connaissait le nom de Jéhovah comme c'est écrit:

Genèse 24:12,27 Puis il dit: "Jéhovah le Dieu d'Abraham, ....", "Béni soit Jéhovah le Dieu de mon maître Abraham... Lorsque j'étais en chemin, Jéhovah m'a conduit..."

Genèse 24:3 (Abraham parle) "car je dois te faire jurer par Jéhovah..."

Sans parler que l'ange de Jéhovah va dire à Abraham :" 'Oui je jure par moi-même', c'est là ce que déclare Jéhovah (l'ange prononce cette phrase) - Genèse 22:16.

Il y a d'autres occurrences mais il est clair qu'Abraham connaissait le nom de Jéhovah. Abraham l'a ainsi fait connaitre à Isaac et Isaac à Jacob et comme il ressort des écritures saintes, tout la maisonnée d'Abraham connaissait ce nom et même d'autres qui n'étaient pas de sa maisonnée. C'est donc par Noé que le nom de Dieu s'est fait connaître à sa descendance.

Mais si selon vous, Abraham ne connaissait pas ce nom, car soit Abraham le connaissait soit il ne le connaissait, alors Isaac n'a pu le faire connaitre à Jacob non plus. Dans ce cas, si Moïse a rajouté ce nom il a forcément inventé et il a donc menti en écrivant.

C'est bien là la faiblesse de votre raisonnement qui attente à la véracité des écritures saintes. Car il convient de se rappeler que "Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner" - 2Tm 3:16. Il faut donc les considérer pour ce qu'elles sont réellement, un témoignage exacte de la vérité. Aussi, Moïse qui était un fidèle du Dieu de vérité aurait-il pu mentir ? - Psaume 31:5 (ô Jéhovah le Dieu de vérité - MN).

Il est donc raisonnable de rejeter votre spéculation fantaisiste dont vous n'apportez pas la preuve de sa véracité et de s'en tenir à ce qui est écrit et de considérer donc qu'Abraham et sa maisonnée Isaac et Jacob connaissaient le nom de Jéhovah.

Par conséquent, puisque ils connaissaient son nom et que votre interprétation d'Exode 6:13 introduit une contradiction, il ne vous reste plus qu'à avoir le courage de remettre en cause votre raisonnement en faisant preuve d'humilité et de modestie, vous rappelant que vous êtes faillible comme tout un chacun. Philippe83 vous a donné une explication.

Pour ma part j'ai suffisamment parlé sur ce point. Soit vous tenez les écritures saintes pour véridiques et venant de Dieu soit vous les tenez pour fantaisistes et fausses.

Répondre