La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 12 juil.13, 10:19

Message par agecanonix »

phylactère a écrit : En principe, le fait que le Fils soit le premier-né signifie qu'il n'est pas le seul à être advenu comme on suppose qu'il a été. Cela signifie qu'il n'est pas le seul à avoir été créé directement par Dieu.

Dieu crée le Fils ; Dieu crée tout le reste par le Fils. Nous sommes donc des créatures du Fils. Le Fils ne peut donc être notre aîné...
Il faut raisonner comme en mathématiques, en ensemble ou sous-ensemble.
Premier-né de la création, ouvre l'ensemble ou le groupe des "créés". Jésus l'a été et donc en fait partie qu'il l'ait été directement ou non.
Dans l'ensemble "créé directement par Dieu" Jésus est l'unique élément.. Seul né.
Tout comme premier-né des morts ouvre l'ensemble des "morts à être ressuscités".
Jésus est donc notre aîné..

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.13, 10:26

Message par phylactère »

Tu postules que Dieu nous a créés par son Fils. Que signifie "par son Fils" ? Ce dernier est-il notre principe ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.13, 10:28

Message par agecanonix »

phylactère a écrit :Tu postules que Dieu nous a créés par son Fils. Que signifie "par son Fils" ? Ce dernier est-il notre principe ?
Je ne postule pas, je lis Hébreux 1:2. I Cor 8:6. Col 1:16..

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 juil.13, 12:36

Message par Martur »

Par le moyen de son fils.

Le fils n'est que le moyen que Dieu utilise. Dieu crée Jésus et crée le reste à travers Jésus. Voilà ce que dit le texte.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 juil.13, 22:52

Message par Mormon »

Bonjour, phylactère :)
phylactère a écrit :En principe, le fait que le Fils soit le premier-né signifie qu'il n'est pas le seul à être advenu comme on suppose qu'il a été. Cela signifie qu'il n'est pas le seul à avoir été créé directement par Dieu.
Logique constatation. Mais il s'agit de la création des esprits. D'autres esprits furent créés à sa suite, y compris le vôtre... cela avant la création physique.

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création" (Col. 1:15)

C'est de cette façon que le Christ est notre aîné.

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères" (Rom.8 :29)

Dieu nous a tous connus avant de venir physiquement sur terre.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.13, 23:05

Message par ami de la verite »

phylactère a écrit : Oui, c'est le nom de Dieu. Donc, si le Fils est Dieu, il a nécessairement le nom yhwh.
Il n'est pas question ici de "Fils de Dieu" mais de "Très Haut", si donc Jésus sera appelé "Fils du Très Haut" comme l'annonce l'ange Gabriel en Luc chapitre 1, cela fait-il de lui le Très Haut pour autant ? Il est clair que lorsque le psalmiste a rédigé ce passage, il n'existe qu'une seule personne qui soit Très Haut sur la terre, dans les cieux. Or nous savons que Jéhovah est le nom du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et que Jésus est son serviteur tant au Ciel qu'il l'a été sur la terre - Actes 3:13; 4:24-30. D'autre part puisque Christ a un chef sur lui et ce chef c'est Dieu (1Corinthiens 11:3) Christ ne peut-être le Très Haut car il est évident que celui qui est Très Haut ne peut avoir de chef sur lui car il est vraiment au-dessus de tous les autres (Ephésiens 4:6).

Il ya donc une différence entre avoir hérité d'un nom qui est au-"dessus de tout [autre] nom" et être le Très Haut. Puisque le nom ici est lié à la position, aux attributs, seul le Très Haut porte donc le nom de Jéhovah. Ainsi Jésus bien qu'étant le Fils du Très Haut n'est pas lui-même " le Très Haut".

Pareillement si il est appelé "Fils de Dieu" cela fait-il de lui un "Dieu Tout Puissant" pour autant ? Comment les juifs comprenaient le Messie ? Pensaient-il qu'il serait le Dieu ou un roi puissant venu au nom de Jéhovah qui apporterait une délivrance ? Que disent les écritures à ce sujet. C'est instructif car le Messie n'emporte jamais cette idée qu'il est le Dieu. Et comment pourrait-il l'être quand lui-même déclare qu'il n'est pas le Dieu unique et véritable au Ciel ? - Jean 17:1,3,5

Je reprendrai le reste de ton post plus tard.
Modifié en dernier par ami de la verite le 13 juil.13, 00:38, modifié 1 fois.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 12 juil.13, 23:48

Message par Arlitto »

Mormon a écrit :Bonjour, phylactère :)
Logique constatation. Mais il s'agit de la création des esprits. D'autres esprits furent créés à sa suite, y compris le vôtre... cela avant la création physique.

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création" (Col. 1:15)

C'est de cette façon que le Christ est notre aîné.

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères" (Rom.8 :29)

Dieu nous a tous connus avant de venir physiquement sur terre.

Ce n'est pas faux.... (y)

Jérémie 1:4-5
La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 12 juil.13, 23:50

Message par Arlitto »

Roseaupensant a écrit :Bravo pour vos interventions très argumentées Arlitto. Ce qui pose essentiellement problème dans la Trinité c'est la place de Jésus dans la mesure où sa nature réelle a toujours été profondément ambiguë. Les premiers chrétiens étaient déjà très divisés sur cette question. Personnellement je pense que la doctrine de la Trinité est une hérésie pour cette simple raison que les Écritures ne sont pas suffisamment claires et qu'elles divisent les chrétiens. Si vraiment on considère la Bible comme étant la Parole de Dieu et qu'on prétend que ce Dieu est un Dieu d'Amour et de Vérité comment comprendre toutes ces ambiguïtés, toutes ces obscurités ? Avec des textes plus limpides la question ne ferait plus débat. :)
Merci.... (y)

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 12 juil.13, 23:51

Message par Arlitto »

ami de la verite a écrit : C'est à toi que je pose la question, quel est le nom du Dieu des chrétiens pour toi ?
Pourquoi ??? tu ne le sais pas ???.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.13, 00:31

Arlitto a écrit : Ce n'est pas faux.... (y)

Jérémie 1:4-5
La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Donc pour vous Dieu est venu physiquement sur terre comme dit Mormon, il s'appelait comment ?

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 13 juil.13, 00:43

Message par Arlitto »

Décidément tu comprends mal ce qu'écrivent les autres l'ami.. je parle de Jérémie relit le verset :roll:

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.13, 00:54

Arlitto a écrit :Décidément tu comprends mal ce qu'écrivent les autres l'ami.. je parle de Jérémie relit le verset :roll:
En attendant tu déclares que les écritures sont falsifiées avec ton histoire qu'Abraham ignorait le nom de Jéhovah et ça je l'ai très bien compris

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.13, 00:57

Message par Coeur de Loi »

Si Jésus est Dieu, de qui est-il le fils ?

Les trinitaires diront en coeur : Du père !

Alors pour qu'il n'y ai pas de confusion dite : Jésus est le fils du père, sinon on va croire qu'il est le fils de lui-même :lol:

---

C'est une doctrine de confusion, c'est fait pour que les gens ne réfléchissent pas sur Dieu, et qu'ils obéissent à "ceux qui savent" le clergé.

C'était écrit : Babylone la grande, la mère des prostituées et des choses immondes de la terre.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 juil.13, 01:03

Message par Mormon »

Bonjour, ami de la verite :)
ami de la verite a écrit :
Donc pour vous Dieu est venu physiquement sur terre comme dit Mormon, il s'appelait comment ?
Ce n'est pas Dieu qui est venu physiquement sur terre, depuis la chute l'homme est sorti de la présence de Dieu en ayant été chassé du jardin d'Eden. C'est son fils Jésus-Christ... qui s'appelait Jéhovah avant de naître de Marie.

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 13 juil.13, 01:05

Message par Arlitto »

ami de la verite a écrit : En attendant tu déclares que les écritures sont falsifiées avec ton histoire qu'Abraham ignorait le nom de Jéhovah et ça je l'ai très bien compris
no commet... :roll:

Répondre