Boemboy a écrit :Le big bang est-il une création divine ex nihilo ? Non ! Il y avait donc quelque chose avant. Si à un instant on voit paraitre le big bang, c'est que l'évolution de ce qui préexistait y a conduit.
vic a écrit :Le problème c'est qu'on veut trouver un sens à l'univers et en lui prédéterminant un sens on fabrique la vérité dans le sens qu'on a choisi .
Qu'est ce qui te dit que l'univers à un sens , ce sont les fantasmes humains qui créent ce sens on essait de lui en fabriquer un .
On pourrait tout aussi bien imaginer un univers libre de tout sens combinant toutes les combinaisons de sens possibles sans qu'une soit plus valable que l'autre .
Ma vie a un sens par rapport au temps: je me vois vieillir, j'ai le souvenir de mon passé et j'imagine des possibilités pour mon avenir.
Pendant que je vieillis, j'observe des évolutions dans l'univers qui m'entoure: elles ont un avant et un après. L'évolution de l'univers a un sens à mes yeux.
Pour moi ta phrase "un univers libre de tout sens combinant toutes les combinaisons de sens possibles " est incompréhensible. Ce sont des mots mais vides.
vic a écrit :Un trou noir c'est peut être l'anarchie des lois physiques alors qu'ailleurs des lois peuvent s'appliquer , l'univers présentant ainsi tous les modèles variables de possibilités de causes et d'effets , les extrêmes en contrebalançant d'autres par effets de polarisation ou dépolarisation que constitue la causes et les effets , d'où un certain équilibre dans le déséquilibre .Un trou noir absorbe peut être tout , les planètes , les étoiles l'espace , le temps , les lois physiques etc ...et pendant ce temps là d'autres étoiles naissent ailleurs .
Je ne connais pas assez la théorie des trous noirs pour comprendre leur valeur dans ton argumentaire. Pour le moment je vois que des astres disparaissent tandis que d'autres apparaissent, mais cela reste conforme au sens du temps et aux lois de la nature.
vic a écrit :Je ne vois pas pourquoi un Dieu aurait besoin d'intervenir là dedans , pourquoi pas les monty pythons ?
Mais nous sommes bien d'accord sur ce point...
Modifié en dernier par
Eliaqim le 13 juil.13, 11:28, modifié 1 fois.
Raison : Modification de la balise citation. Une citation [quote] mal appliquer ; Avoir intégré un commentaire, donc un ajout volontaire a l'intérieur d'un bloc texte réserver a une citation.