En quoi Jésus est le sauveur ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: En quoi Jésus est le sauveur ?

Ecrit le 14 juil.13, 14:52

Message par Mormon »

Bonjour, Roseaupensant :)
Roseaupensant a écrit :Si Jésus est mort sur la Croix et qu'il a été ensuite ressuscité, le sauveur n'est-il pas plutôt Dieu le Père ? :)
Le sauveur de Jésus-Christ est Jésus-Christ lui-même en ayant pu donner sa vie et la rependre en vertu des pouvoirs que Dieu lui a donnés et de son obéissance.
Affirmer que Jésus est le Sauveur c'est lui reconnaître des pouvoirs tout à fait exceptionnels, des pouvoirs qui le placent sur un pied d'égalité avec Dieu... au point même qu'on le confond avec Dieu.
Or dans les évangiles Jésus est présenté comme inférieur au Père
Seulement au niveau de l'autorité, pas au niveau de ses perfections. Le Père, à la place du Fils, n'aurait pas fait mieux.
c'est dans l'attitude de la prière qu'il s'adresse à lui. C'est à lui qu'il attribue les miracles
La soumission et l'humilité sont des marques de perfection, non le contraire qui est la rébellion et l'orgueil.
A Gethsémané il lui obéit douloureusement. À la croix il se trouve apparemment abandonné de lui. Jésus ignore le jour et l'heure du jugement.

La réussite de sa mission passait par là.
Il considère le péché contre l'Esprit plus grave que le blasphème contre lui-même.
Le témoignage de l'Esprit est tellement parfait en touchant toutes les fibres de l'âme, que son reniement est de loin bien plus grave que de renier une personne rencontrée de visu et que l'on s'efforce d'oublier, ne serait-ce Jésus.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.13, 23:20

Message par Roseaupensant »

Mormon a écrit :Le sauveur de Jésus-Christ est Jésus-Christ lui-même en ayant pu donner sa vie et la reprendre en vertu des pouvoirs que Dieu lui a donnés et de son obéissance.
Mat.27 45, 47 : « Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il eut les ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani , c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »
Mormon a écrit :Seulement au niveau de l'autorité, pas au niveau de ses perfections. Le Père, à la place du Fils, n'aurait pas fait mieux.
Je ne comprends rien à cette réponse. Pourriez-vous être plus explicite ?
Mormon a écrit :La réussite de sa mission passait par là.
C'est une interprétation qui me laisse perplexe. :shock: Nous sommes en pleine pensée paradoxale, un art superbement maîtrisé par les penseurs chrétiens, qui offre l'énorme avantage de déjouer les "difficultés" des Écritures, et qui permet de prouver une chose et son contraire ! Rien de mieux pour clouer le bec de son contradicteur. :lol:

Cordialement :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 juil.13, 00:29

Message par Mormon »

Roseaupensant a écrit : Mat.27 45, 47 : « Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il eut les ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani , c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »
Et alors ? Aucun mal a poser une question. Malgré l'abandon apparent par Dieu, Jésus ne se découragea pas et termina triomphalement sa mission en donnant sa vie et en la reprenant. Pour sauver la création de la chute et de sa séparation d'avec Dieu qui s'en suivie, il ne pouvait qu'être totalement seul, le contraire aurait été une tricherie de sa part.
Mormon a écrit :Seulement au niveau de l'autorité, pas au niveau de ses perfections. Le Père, à la place du Fils, n'aurait pas fait mieux.
Je ne comprends rien à cette réponse. Pourriez-vous être plus explicite ?
Dieu avait autorité sur Jésus. Mais Jésus avait tout ce qui était nécessaire pour remplir sa mission à la perfection. Dieu lui-même n'aurait pas fait mieux à sa place consistant à souffrir dans sa conscience pour tous les péchés de tous les hommes.
C'est une interprétation qui me laisse perplexe. :shock: Nous sommes en pleine pensée paradoxale, un art superbement maîtrisé par les penseurs chrétiens, qui offre l'énorme avantage de déjouer les "difficultés" des Écritures, et qui permet de prouver une chose et son contraire ! Rien de mieux pour clouer le bec de son contradicteur. :lol:
C'est sûr que pour un musulman ou un athée, c'est inconcevable.

Cordialement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.13, 10:26

Message par Roseaupensant »

Mormon a écrit :Et alors ? Aucun mal a poser une question. Malgré l'abandon apparent par Dieu, Jésus ne se découragea pas et termina triomphalement sa mission en donnant sa vie et en la reprenant. Pour sauver la création de la chute et de sa séparation d'avec Dieu qui s'en suivie, il ne pouvait qu'être totalement seul, le contraire aurait été une tricherie de sa part.
Jésus savait-il qu'il ressusciterait après sa mort ? Dans l'affirmative pourquoi a-t-il douté sur la croix ? Ignorait-il à ce point "qu'il avait tout ce qui était nécessaire pour remplir sa mission à la perfection".
Il doutait... alors que la victoire était assurée d'avance !
Si c'est Jésus qui s'est ressuscité tout seul avait-il encore besoin de son Père ? Du reste on comprend mal le rôle de ce Dieu pas vraiment paternel qui abandonne son fils. Et si le Père n'avait pas vraiment abandonné son fils, à quoi jouait-il, sachant que son fils était innocent ?
Jésus est mort et ressuscité... dans quel but ? Pour faire plaisir à son Père, pour lui montrer combien il était courageux ?
Ou pour sauver la création de sa chute ? Par quelle opération magique ? Au vu des résultats, ce sacrifice était-il bien nécessaire ? S'il fallait énumérer toutes les horreurs qui se sont produites depuis 2000 ans... Force est de constater qu'au fil des siècles les hommes ne sont guère devenus meilleurs.
Le discours que vous tenez Mormon, qui est votre Credo, et que vous présentez comme un récit très vivant, n'est qu'une interprétation tardive des évènements tragiques vécus par les disciples. Je rappelle que c'est l'apôtre Paul qui a introduit le concept de Rédemption.
Mormon a écrit :Dieu avait autorité sur Jésus. Mais Jésus avait tout ce qui était nécessaire pour remplir sa mission à la perfection. Dieu lui-même n'aurait pas fait mieux à sa place consistant à souffrir dans sa conscience pour tous les péchés de tous les hommes.
Dieu avait autorité sur Jésus mais il l'a abandonné, sans raison, sur la croix. Ayant manqué à son devoir paternel, Dieu le Père avait-il encore autorité sur son Fils ? Autre point : sur quoi se fonde l'autorité ? Si Dieu "n'aurait pas fait mieux à la place de Jésus", s'il n'avait rien à lui apporter, s'il ne lui était pas quelque part un peu supérieur, je vois mal sur quoi reposait son autorité. Alors autorité ou autoritarisme?
Mormon a écrit :C'est sûr que pour un musulman ou un athée, c'est inconcevable.
N'existe-t-il donc aucune autre catégorie que musulman et athée ? Et vous-même en tant que mormon vous sentez-vous plus proche des chrétiens catholiques, des chrétiens orthodoxes, ou davantage des protestants calvinistes, luthériens ou évangéliques ? Le mormonisme n'est-il pas d'ailleurs inconcevable pour ces autres confessions chrétiennes ? :)

Cordialement

"Je crois parce que c'est absurde". (Tertullien)
"L'évidence c'est ce que les autres ne voient pas". (Alphonse Allais)

Bird

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.13, 11:44

Message par Bird »

Roseaupensant : "Je crois parce que c'est absurde". (Tertullien)
En fait, la citation complète est : « Le fils de Dieu est mort: C'est croyable parce que c'est absurde; et, après avoir été enseveli, il est ressuscité; c'est certain parce que c'est impossible » - Tertillien

Cette citation fort révélatrice de l'un des plus importants pères de l’Église résume parfaitement le mode de pensée chrétien. En d'autres mots, pour les chrétiens, plus c'est aberrant, contradictoire et dénué de tout sens, plus ils y croient ! :D

Répondre