papy a écrit :1961 - Accepter une transfusion sanguine ou un produit tiré du sang étant interdit cela devient punissable de l'exclusion. (Tour de Garde 15/1/61, p. 63-64 Anglais)
C'est qui la sirène ?
Il y a quelque années j'ai connu une soeur qui avait subit une opération assez importante où elle aurait dû se positionner devant le corps médical pour demander de ne pas recevoir de sang par transfusion ou autre procédé en tant que témoin de Jéhovah.
Quand j'ai été lui rendre visite à l'hopital après son intervention quelle ne fût pas ma surprise quand cette soeur ma déclaré être soulager que son intervention chirurgicale n'est pas nécéssité de transfusion de sang. En fait elle n'avait pas fait connaître son refus de recevoir une transfusion de sang au médecins. J'avais été d'autant choqué et je le suis toujours dans la mesure ou elle pouvait montrer sa foi par le baptême TJ qu'elle avait reçu mais aussi et surtout en connaissance de cause sur l'interdiction de consommer du sang et /ou d'en recevoir par transfusion. Je pense qu'il est important qu'un témoin de Jéhovah se positionne fermement contre une transfusion de sang quelque soit les conséquences que celà peut entraîner et dont le corps médical en accepte les conditions d'opérer en respectant la volonté du patient.
Alors tu vois papy, tu peux m'envoyer autant de MP avec ton copain pharaoon pour chercher à détruire ma foi en me citant des TG à la tout va, moi aussi j'ai lu des TG qui soulignaient la question que certain TJ acceptaient des transfusions de sang, mais contrairement à tes accusations il n'y avait aucune sanction à la clef, mais un simple rappel que si l'on peut tromper nos frères en leur faisant croire que l'on est intègre avec une foi inébranlable, on ne peut tromper Jéhovah !
A partir de là je pense que les tours de garde on eu pour objectif non pas d'excommunier ni de rejeter les TJ qui acceptent des compromis pour recevoir des transfusions de sang, mais de leur faire comprendre qu'en acceptant ces compromis ils rejettent la parole de Jéhovah pour ce qui est de "s'abstenir du sang".
On peut comprendre qu'un TJ qui fait une hémorragie suite à un accident finisse par accepter une transfusion sous la pression des médecins parce qu'on ignore son degré de souffrance, il peut en effet regretter plus tard d'avoir agis dans un état segond dont-il n'avais plus tout à fait ses facultés pour se battre en plus contre les médecins qui ne se gêne pas pour lui mettre la pression jusqu'à obtenir son accord, le combat est inégale entre un serviteur de Dieu qui souffre et souhaite rester intègre à Jéhovah, et des médecins en bonne santé qui lui mette la pression jusqu'à ce qu'il cède. Un tel serviteur de Jéhovah n'a pas à avoir honte bien au contraire, c'est plutôt les médecins qui lui mettent la pression qui devraient avoir honte.
La soeur que j'ai évoqué plus haut n'était pas dans ce cas de figure et pouvais se positionner avant son opération pour ne pas recevoir de sang, mais si elle avait reçu une transfusion de sang elle n'aurait pas été pour autant excommunier mais elle aurait démontré qu'elle n'était pas témoin de Jéhovah c'est tout, d'ailleurs c'est ainsi que j'ai interprété son manque de prise de position, on est pas seulement témoin de Jéhovah en parole mais aussi en actes, et c'est celà que fait ressortir la tour de garde.
Maintenant je vous demande à papy et pharaoon de cesser de m'envoyer des MP qui insultent mes frères, que vous vous moquiez de moi passe encore, mais que vous insultiez mes frères je ne laisserai pas passer celà.