Existance de Dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: Existance de Dieu
Ecrit le 16 juil.13, 01:27Je ne fuis pas et ce que je vais vous dire vous paraitra ABSURDE.
Nous arrivons sur terre EN CONNAISSANCE DE CAUSE, Nous connaissons les grandes lignes de notre vie qui commencera sous peu, puis nous oublions tout. Ce qui arrivera entre naissance et mort etait connu de nous ET NOUS AVONS ACCEPTÉS TOUT CELA AVANT DE NAITRE, PARCE QUE NOUS VOULONS VIVRE A TOUT PRIX!!!!
Quant au libre arbitre permettez moi de rectifier: C'est LIBERTÉ TOTALE de tout faire, dire ou avoir. Regardez autour de vous et vous verrez que l'humain a tout fait: meurtre, viol, vol, inceste et j'en passe. Vous devez comprendre ceci, personne ne sera jugé, puni ou condamné! Car celui qui est a l'origine de toutes choses, a TOUt créé, voulu.....Sinon tout cela N'EXISTERAIT PAS!!!!!
Nous arrivons sur terre EN CONNAISSANCE DE CAUSE, Nous connaissons les grandes lignes de notre vie qui commencera sous peu, puis nous oublions tout. Ce qui arrivera entre naissance et mort etait connu de nous ET NOUS AVONS ACCEPTÉS TOUT CELA AVANT DE NAITRE, PARCE QUE NOUS VOULONS VIVRE A TOUT PRIX!!!!
Quant au libre arbitre permettez moi de rectifier: C'est LIBERTÉ TOTALE de tout faire, dire ou avoir. Regardez autour de vous et vous verrez que l'humain a tout fait: meurtre, viol, vol, inceste et j'en passe. Vous devez comprendre ceci, personne ne sera jugé, puni ou condamné! Car celui qui est a l'origine de toutes choses, a TOUt créé, voulu.....Sinon tout cela N'EXISTERAIT PAS!!!!!
Modifié en dernier par septour le 16 juil.13, 06:47, modifié 1 fois.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 16 juil.13, 02:21septour a écrit :Je ne fuis pas et ce que je vais vous dire vous paraitra ABSURDE.
Quant au libre arbitre permettez moi de rectifier: C'est LIBERTÉ TOTALE de tout faire, dire ou avoir. Regardez autour de vous et vous verrez que l'humain a tout fait: meurtre, viol, vol, inceste et j'en passe. Vous devez comprendre ceci, personne ne sera jugé, puni ou condamné! Car celui qui est a l'origine de toutes choses, a TOUt créé, voulu.....Sinon tout cela N'EXISTERAIT!!!!!
Excuse moi mais là je ne suis pas d'accord , je ne pense pas qu'un enfant s'incarne en désirant être violé , torturé et tué et en étant consentant , ça ne tient pas , qui d'entre vous serait d'accord pour subir de telles choses ?
Près de chez moi il y a eu une affaire abominable dans un hotel il y a quelques années , des propriétaires d'un hotel , des gens qui sont mort à coup de hache , tu aurais été volantaire pour subir ça toi ?
Alors ce Dieu si il a voulu ça est un con , permets moi de te le dire .Vous devez comprendre ceci, personne ne sera jugé, puni ou condamné! Car celui qui est a l'origine de toutes choses, a TOUt créé, voulu.....Sinon tout cela N'EXISTERAIT!!!!!
Si voir souffrir des gens et les envoyer au casse pipe le fait jubiler c'est qu'il est diabolique .
C'est de la liberté de Dieu là dont tu parles, pas la notre , je doute qu'une personne libre souhaite mourir de façon atroce ou assassinée et violée à moins qu'elle soit maso et complètement maboule .
L'histoire du libre arbitre des chrétiens c'est de la foutaise , ça n'existe pas, si ils croyaient en la réincarnation alors on aurait une meilleure explication , mais une seule vie et toucher le mauvais lot et d'autre le bon ça ne tient pas .Ton Dieu organise une tombola , celui qui choisit le mauvais jeton part pour le casse pipe ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 16 juil.13, 02:54D'accord avec la première partie !septour a écrit :Je ne fuis pas et ce que je vais vous dire vous paraitra ABSURDE.
Quant au libre arbitre permettez moi de rectifier: C'est LIBERTÉ TOTALE de tout faire, dire ou avoir. Regardez autour de vous et vous verrez que l'humain a tout fait: meurtre, viol, vol, inceste et j'en passe. Vous devez comprendre ceci, personne ne sera jugé, puni ou condamné! Car celui qui est a l'origine de toutes choses, a TOUt créé, voulu.....Sinon tout cela N'EXISTERAIT!!!!!
Pas pour le libre-arbitre: libre d'agir, mais obligé d'en subir les conséquences !
On sème et on récolte ce que l'on a semé .
Pas d'accord non plus sur cette "vision pessimiste" et péjorative de Dieu !
La Force qu'IL nous délivre est NEUTRE.
Par le libre-arbitre qu'Il nous a aussi confié, c'est nous qui choisissons d'orienter cette Force Neutre, soit vers "le bien" (ce qui est promoteur, ce qui participe au plus grand bien du plus grand nombre) , soit vers "le mal", ce qui est destructeur, ce qui nuit aux choses, aux espèces, aux gens ou à l'humanité (incluant la Planète).
...
- vic
Ecrit le 16 juil.13, 03:29Gilbert a dit :
Gilbert du fait du déni .
En général les croyants sont suffisamment endoctrinés pour fuir la réalité , même si on leur démontre de façon implacable qu'ils ont tord ; Ta démonstration ne tient pas une seconde par rapport aux questions qu'on a posé .Ca ne fait que montrer la très mauvaise foi des croyants en général et me conforte dans ce que j'en pense sur le lavage de cerveau qu'ils ont subi .
Dans l'hypothèse de l'existence de la réincarnation comme dans l'hindouisme ton raisonnement pourrait se tenir parce qu'en fonction des vies précèdentes on aurait le karma correspondant à nos actions mais pas dans le cas d'une seule vie sur terre comme chez les chrétiens , musulmans ou judaïstes .
C'est d'ailleurs à cause de cette totale incohérence que beaucoup de chrétiens se mettent à croire en la réincarnation et tentent de faire des mélanges entre le christianisme et le Bouddhisme etc ....parce que la logique que tient l'église devient vite totalement indéfendable sur le sujet du libre arbitre sans l'intervention du concept de réincarnation .
La Force qu'IL nous délivre est NEUTRE.
Par le libre-arbitre qu'Il nous a aussi confié, c'est nous qui choisissons d'orienter cette Force Neutre, soit vers "le bien" (ce qui est promoteur, ce qui participe au plus grand bien du plus grand nombre) , soit vers "le mal", ce qui est destructeur, ce qui nuit aux choses, aux espèces, aux gens ou à l'humanité (incluant la Planète).
En général les croyants sont suffisamment endoctrinés pour fuir la réalité , même si on leur démontre de façon implacable qu'ils ont tord ; Ta démonstration ne tient pas une seconde par rapport aux questions qu'on a posé .Ca ne fait que montrer la très mauvaise foi des croyants en général et me conforte dans ce que j'en pense sur le lavage de cerveau qu'ils ont subi .
Pas dans la logique du Christianisme , ça ne se peut pas , ça n'est certainement pas nous qui choisissons de nous incarner en personne qui crève de faim , à moins d'être totalement sot ou maso .Dans la logique du Christianisme c'est forcément Dieu par déduction qui fait le choix pour nous .Et ça n'est pas neutre .La Force qu'IL nous délivre est NEUTRE.
Dans l'hypothèse de l'existence de la réincarnation comme dans l'hindouisme ton raisonnement pourrait se tenir parce qu'en fonction des vies précèdentes on aurait le karma correspondant à nos actions mais pas dans le cas d'une seule vie sur terre comme chez les chrétiens , musulmans ou judaïstes .
C'est d'ailleurs à cause de cette totale incohérence que beaucoup de chrétiens se mettent à croire en la réincarnation et tentent de faire des mélanges entre le christianisme et le Bouddhisme etc ....parce que la logique que tient l'église devient vite totalement indéfendable sur le sujet du libre arbitre sans l'intervention du concept de réincarnation .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- septour
-
Ecrit le 16 juil.13, 03:52Alors dites moi qui vous pousse a vous réincarner? DIEU? Ce serait alors un beau S.A.L.A.U.D. non? C'est vous qui vous réincarnez, en connaissance de cause, parce qu'il y a eu CRÉATION d'un univers AVEC TOUT CE QU'IL CONTIENT, sans erreur de la part du créateur(on ne peut faire d'erreurs quand on crée a partir de rien) et TOUT ce qui se passera dans cet univers a été VOULU, sinon ca n'existerait PAS. Donc liberté TOTALE et complicité entre les humains quoique nous fassions, méme si cela semble incroyable, absurde ou idiot.
- vic
Ecrit le 16 juil.13, 04:14septour a écrit :Alors dites moi qui vous pousse a vous réincarner? DIEU? Ce serait alors un beau S.A.L.A.U.D. non? C'est vous qui vous réincarnez, en connaissance de cause, parce qu'il y a eu CRÉATION d'un univers AVEC TOUT CE QU'IL CONTIENT, sans erreur de la part du créateur(on ne peut faire d'erreurs quand on crée a partir de rien) et TOUT ce qui se passera dans cet univers a été VOULU, sinon ca n'existerait PAS. Donc liberté TOTALE et complicité entre les humains quoique nous fassions, méme si cela semble incroyable, absurde ou idiot.
Bonjour , moi je suis bouddhiste , il n'y a pas de Dieu dans le Bouddhisme , le monde s'auto génère lui même à l'infini les causes et les effets étants coémergents .
On n'a pas besoin de Dieu pour expliquer l'univers .
La réincarnation se décide par principe du karma ( karma= relation de cause à effet , si je sème du riz je n'obtiendrais pas du blé ) et effectivement aucun Dieu n'intervient , raison de plus pour trouver qu'un Dieu ne servirait à rien si il existait puisqu'il ne crée rien et n'intervient jamais .
Ecrit le 16 juil.13, 04:38Là encore : la réincarnation est une évidence !!!vic a écrit :Gilbert a dit :
Pas dans la logique du Christianisme , ça ne se peut pas , ça n'est certainement pas nous qui choisissons de nous incarner en personne qui crève de faim , à moins d'être totalement sot ou maso .Dans la logique du Christianisme c'est forcément Dieu par déduction qui fait le choix pour nous .Et ça n'est pas neutre .
Elle est dans le judaïsme aussi .
Que les chrétiens ou les musulmans préfèrent l'occulter (pour ne pas dire plus) c'est leur problème : La Bible y fait clairement référence, notamment ici:
Dans Matthieu 16:13, le Christ demande à Ses disciples :
"Que dit-on que je suis, Moi, le Fils de l'Homme ?"
"Et ils répondirent: les uns disent que tu es Jean Baptiste; certains Elie et d'autres, Jérémie ou l'un des prophètes."
"Et vous, leur dit-il, que dites-vous que je suis ?"
"Et Simon Pierre répondit : "Tu es Christ, le Fils du Dieu vivant."
Nous remarquons, d'après ces passages, que Le Christ Jésus ne contredisait pas Ses disciples, et ceci est très significatif.
Il était essentiellement un maître; s'ils avaient eu une idée erronée concernant la réincarnation, c'eût été de Son devoir de les reprendre; cependant, Il ne leur a pas indiqué qu'il fallait rectifier; la réponse de Pierre laisse supposer qu'il connaissait les vérités profondes inhérentes à la présente mission du Christ."
...
Ecrit le 16 juil.13, 04:45"Votre" vision du bouddhisme !vic a écrit :
Bonjour , moi je suis bouddhiste , il n'y a pas de Dieu dans le Bouddhisme , le monde s'auto génère lui même à l'infini les causes et les effets étants coémergents .
On n'a pas besoin de Dieu pour expliquer l'univers .
La réincarnation se décide par principe du karma ( karma= relation de cause à effet , si je sème du riz je n'obtiendrais pas du blé ) et effectivement aucun Dieu n'intervient , raison de plus pour trouver qu'un Dieu ne servirait à rien si il existait puisqu'il ne crée rien et n'intervient jamais .
Parce qu'en Vérité , tout comme les autres Prophètes, Bouddha avait une profonde connaissance de Dieu :
http://lechemindel-un.over-blog.com/art ... 01358.html
Ce que d'autres Sources ont révélé aussi .
De même que bien d'autres choses concernant Bouddha et qui sont ignorées de ceux qui se réclament de son enseignement .
...
- vic
Ecrit le 16 juil.13, 06:08Gilbert , c'est quoi ce site new age qui parle du bouddhisme ?
Il y a des tonnes de blog ou les gens essaient de faire devenir Bouddha Chrétien , leur vision c'est de faire croire que toutes les religions pensent la même chose .
Non , vas sur n'importe quel forum bouddhiste où il y a des enseignants parfois et poses leur la question , non seulement les bouddhistes ne croient pas en Dieu mais en plus bouddha ne parlait pas de dieu dans ces enseignements parce qu'il n'est pas du tout au centre des préoccupations de Bouddha et de la pratique de la méditation .
Prends n'importe quel soutra et tu verras qu'on ne parle pas de dieu dans le bouddhisme , si il était au centre de la problématique bouddhiste on le trouverais dans chaque soutra et dans chaque page comme dans la bible etc .....Hors ,rien .
Après tu as des chrétiens qui aiment se faire un film parce qu'ils veulent faire des mélanges et se rassurer en pensant que tous les prophètes croyaient en dieu .
Il est où le sutra de réfèrence où cette personne prendre appui pour raconter n'importe quoi ?
Parce que sans support de texte on peut refaire l'histoire à sa guise non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de ... bouddhisme
Il y a des tonnes de blog ou les gens essaient de faire devenir Bouddha Chrétien , leur vision c'est de faire croire que toutes les religions pensent la même chose .
Non , vas sur n'importe quel forum bouddhiste où il y a des enseignants parfois et poses leur la question , non seulement les bouddhistes ne croient pas en Dieu mais en plus bouddha ne parlait pas de dieu dans ces enseignements parce qu'il n'est pas du tout au centre des préoccupations de Bouddha et de la pratique de la méditation .
Prends n'importe quel soutra et tu verras qu'on ne parle pas de dieu dans le bouddhisme , si il était au centre de la problématique bouddhiste on le trouverais dans chaque soutra et dans chaque page comme dans la bible etc .....Hors ,rien .
Après tu as des chrétiens qui aiment se faire un film parce qu'ils veulent faire des mélanges et se rassurer en pensant que tous les prophètes croyaient en dieu .
Il est où le sutra de réfèrence où cette personne prendre appui pour raconter n'importe quoi ?
Parce que sans support de texte on peut refaire l'histoire à sa guise non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de ... bouddhisme
Modifié en dernier par vic le 16 juil.13, 06:19, modifié 1 fois.
Ecrit le 16 juil.13, 06:18Je note que dès qu'une Révélation ne plait pas (comme autrefois les pharisiens) , car ne cadrant pas avec les "vieilles" croyances (qui ne veut pas dire croyance originelle), on qualifie ou "taxe", ces Révélations, cette Vérité de " New-age" !
Ainsi de certains chrétiens, de certains musulmans et de certains bouddhistes .
Mais quand on est entré dans ces Temps annoncés où "nous serons guidés dans la Vérité tout entière" il faudrait de l'humilité là où on ne rencontre que des certitudes .
TOUS les (vrais) Prophètes ont TOUS Enseigné une seule et même Parole sous des formes nécessairement adaptées aux peuples concernés et aux époques !
Seuls les Hommes ont dénaturé et pervertis ces Enseignements donnant cette apparence d'enseignements différents.
...
Ainsi de certains chrétiens, de certains musulmans et de certains bouddhistes .
Mais quand on est entré dans ces Temps annoncés où "nous serons guidés dans la Vérité tout entière" il faudrait de l'humilité là où on ne rencontre que des certitudes .
TOUS les (vrais) Prophètes ont TOUS Enseigné une seule et même Parole sous des formes nécessairement adaptées aux peuples concernés et aux époques !
Seuls les Hommes ont dénaturé et pervertis ces Enseignements donnant cette apparence d'enseignements différents.
...
- vic
Ecrit le 16 juil.13, 06:24Gilbert a dit :
Dans le Bouddhisme Dieu n'est pas créateur , et soumis comme un humain à la mort , on est très loin d'un Dieu véritable du christianisme .
source wikipédia :
"Brahmā, par exemple, n’est pas perçu comme le créateur de l’univers, son existence n'est pas remise en question mais serait sujette au changement, au déclin et à la mort, comme tous les êtres soumis au saṃsāra. La notion d'un être suprême est généralement jugée contradictoire avec les caractéristiques de l'existence que sont impersonnalité et impermanence : elle est répertoriée parmi les vues fausses dans le Brahmājālasūtta".
Rêves toujours.TOUS les (vrais) Prophètes ont TOUS Enseigné une seule et même Parole sous des formes nécessairement adaptées aux peuples concernés et aux époques !
Dans le Bouddhisme Dieu n'est pas créateur , et soumis comme un humain à la mort , on est très loin d'un Dieu véritable du christianisme .
source wikipédia :
"Brahmā, par exemple, n’est pas perçu comme le créateur de l’univers, son existence n'est pas remise en question mais serait sujette au changement, au déclin et à la mort, comme tous les êtres soumis au saṃsāra. La notion d'un être suprême est généralement jugée contradictoire avec les caractéristiques de l'existence que sont impersonnalité et impermanence : elle est répertoriée parmi les vues fausses dans le Brahmājālasūtta".
Ecrit le 16 juil.13, 06:42!!!??? Wikipédia !!!???vic a écrit :Gilbert a dit :
Rêves toujours.
source wikipédia :
Ce n'est en rien comparable aux Annales Akashiques et encore moins aux Révélations !
"Gautama-Bouddha fut autorisé à s'élever vers les Hauteurs lumineuses auxquelles aspirait son âme.
(...)
Une unification se fit entre la croyance en l’Éternel et le Brahmanisme, mais ceci fut temporaire.
Tout-à-coup des enseignants isolés se rappelèrent ce que Gautama-Bouddha avait transmis, mettant en garde contre la fusion des enseignements.
Ils acceptèrent cela, se séparèrent du Brahmanisme et appelèrent leur enseignement Bouddhisme - Bouddhaïsme.
(...)
Certes, ce Bouddhisme s'étendit largement, sur un plan extérieur.
II trouva un accueil dans le Royaume du Milieu, où jadis l'enseignement de Lao-Tsé, venant des Hauteurs éminentes, s'était étendu, et où un bon terrain avait été ainsi créé.
(...)
Siddharta (...) avait pensé servir exclusivement l’Éternel, et n'avait eu en tête, que son peuple.
Il été un Bouddha2... peut-être, mais un Bouddha qui s'était éveillé, sur un faux niveau.
Maintenant enfin il se voyait tel qu'il était vraiment, il voyait la faute qui, jusqu'ici, avait empêché son ascension.
Il appela et cria vers l’Éternel, mais il dut regarder encore et encore ce qui, au regard de son peuple, se présentait à lui.
Il vit comment les deux figures de Bouddha devinrent des légendes que l'on mêla l'une à l'autre."
Etc. Etc.
- vic
Ecrit le 16 juil.13, 07:55Gilbert tout seul va faire croire à tous les bouddhistes qui sont tous athée qu'il a eu une révélation médiumnique que Bouddha était en fait La vierge marie et qu'il priait jésus tous les soirs en s'endormant . Vraiment tu as un réel problème gilbert , tu n'es même pas bouddhiste, tu n'as jamais rien étudié et tu inventes des choses invraisemblables sans jamais répondre aux questions que dan et moi te posons . Bref, tu fais du trollage , tu réinventes le bouddhisme dont tu n'as jamais lu ne serait ce qu'un soutra dans ta vie et tu prends comme témoignage les élucubrations d'un site new age comme témoin de tes fantasmes .
C'est quoi la réfèrence de ton site new age ?Ce n'est en rien comparable aux Annales Akashiques et encore moins aux Révélations !
Remarque de vic: C'est du foutage de gueule ( annales akashiques ?????, c'est ça tes sources des trucs de médiums new age à deux sous ???Moi aussi je peux faire dire aux annales akashiques ce que je veux de mes fantasmes )
"Gautama-Bouddha fut autorisé à s'élever vers les Hauteurs lumineuses auxquelles aspirait son âme.
(...)
Une unification se fit entre la croyance en l’Éternel et le Brahmanisme, mais ceci fut temporaire.
Tout-à-coup des enseignants isolés se rappelèrent ce que Gautama-Bouddha avait transmis, mettant en garde contre la fusion des enseignements.
Ils acceptèrent cela, se séparèrent du Brahmanisme et appelèrent leur enseignement Bouddhisme - Bouddhaïsme.
(...)
Certes, ce Bouddhisme s'étendit largement, sur un plan extérieur.
II trouva un accueil dans le Royaume du Milieu, où jadis l'enseignement de Lao-Tsé, venant des Hauteurs éminentes, s'était étendu, et où un bon terrain avait été ainsi créé.
(...)
Siddharta (...) avait pensé servir exclusivement l’Éternel, et n'avait eu en tête, que son peuple.
Il été un Bouddha2... peut-être, mais un Bouddha qui s'était éveillé, sur un faux niveau.
Maintenant enfin il se voyait tel qu'il était vraiment, il voyait la faute qui, jusqu'ici, avait empêché son ascension.
Il appela et cria vers l’Éternel, mais il dut regarder encore et encore ce qui, au regard de son peuple, se présentait à lui.
Il vit comment les deux figures de Bouddha devinrent des légendes que l'on mêla l'une à l'autre."
Modifié en dernier par vic le 16 juil.13, 08:10, modifié 1 fois.
Ecrit le 16 juil.13, 08:09Il n'y a pas de "Dieu du christianisme", de "Dieu des Juifs", pas plus que de "Dieu des musulmans" ou "Dieu des bouddhistes" !!!
En tout cas, "ceux-là" ne m’intéressent pas !
DIEU EST DIEU !
Envisager un " Palais Céleste" et me renvoyer vers une église, une mosquée ou un temple etc. est du même ordre .
Bouddha:
Gautama (...) avait aussi reçu la mission d’unir l’Inde entière autour de la nouvelle croyance en l’Éternel.
Après le décès du premier Siddharta, on plaça le corps de celui-ci dans une grotte, à la manière tibétaine, et on posa une plaque où l’on pouvait lire ces paroles : «Siddharta, celui qui a atteint son but sur Terre, est devenu Bouddha en se réveillant dans l’au-delà.»
Gautama instaura plusieurs nouveautés. Il fit construire un Temple de l’Éternel sur la montagne, tout en pierres blanches, avec une coupole de verre coloré. Pour la première fois, les femmes étaient placées devant les hommes, car «le Maître des mondes a créé la femme plus lumineuse et plus légère afin qu’elle nous précède, nous les hommes.»
...
En tout cas, "ceux-là" ne m’intéressent pas !
DIEU EST DIEU !
Envisager un " Palais Céleste" et me renvoyer vers une église, une mosquée ou un temple etc. est du même ordre .
Bouddha:
Gautama (...) avait aussi reçu la mission d’unir l’Inde entière autour de la nouvelle croyance en l’Éternel.
Après le décès du premier Siddharta, on plaça le corps de celui-ci dans une grotte, à la manière tibétaine, et on posa une plaque où l’on pouvait lire ces paroles : «Siddharta, celui qui a atteint son but sur Terre, est devenu Bouddha en se réveillant dans l’au-delà.»
Gautama instaura plusieurs nouveautés. Il fit construire un Temple de l’Éternel sur la montagne, tout en pierres blanches, avec une coupole de verre coloré. Pour la première fois, les femmes étaient placées devant les hommes, car «le Maître des mondes a créé la femme plus lumineuse et plus légère afin qu’elle nous précède, nous les hommes.»
...
-