né de nouveau a écrit :
Bonjour Saint Glinglin,
Ah bon ???
S'il est vrai que Jéhovah (ou Yavhé si tu préfères) se sert parfois de la maladie comme punition, le livre de Job nous montre clairement Satan utilisant le même moyen pour persécuter Job.
C’est une délégation de pouvoir :
1.9 Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?
1.10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
1.11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
1.12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
D'autre part, lorsqu'on parle de la lèpre de Naaman, il n'est nullement question d'un châtiment divin. Il avait attrapé la lèpre tout simplement.
Mais dans l’Evangile, la lèpre n’est pas guérie par exorcisme.
Elle doit effectivement être conçue par l’évangéliste comme ayant un statut particulier.
De même même si Dieu frappe de la lèpre pour punir certains, la lecture du lévitique 13 nous montre que cette maladie existait même sans malédiction.
Et donc nous avons un Jéhovah se contentant de prescrire de mettre le malade à l’écart et un Jésus capable de le guérir…
Dieu s'est donc parfois servi de la lèpre mais celle-ci existait en dehors de toute condamnation divine. Jésus dément d'ailleurs le fait que les affections ou maladie soient liés à l'action de Dieu :
Jean 9:1En chemin, Jésus vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. 2Ses disciples lui demandèrent : « Maître, pourquoi cet homme est-il né aveugle : à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents ? » 3Jésus répondit : « Ce n'est ni à cause de son péché, ni à cause du péché de ses parents. Il est aveugle pour que l'œuvre de Dieu puisse se manifester en lui.
Mais il m’étonnerait tout de même que l’Evangéliste ait sous-entendu qu’un dieu bon était capable de torturer un malheureux rien que pour prouver qu’il avait les moyens de mettre fin à cette torture.
De plus, Paul dit avoir des problèmes de santé, Timothée aussi, la belle mère de Pierre aussi sans que pour autant on ait attribué cela à Satan !
Oui mais n’oublions pas que le monde hellénistique où évoluent les missionnaires chrétiens est aussi celui d’Hippocrate.
D'autre part peut-on attribuer la mort brutale d'Ananias à Satan ?
Elle est le fait de Pierre.
Or Jésus est censé avoir délégué à ses apôtres le pouvoir de guérir et non de tuer.
Cet épisode provient d’un système théologique prêché par certains apocryphes mais qui n’est pas du marcionisme.
Votre raccourci me semble donc pour le moins rapide.
Enfin, comparer un récit qui couvre une période de plusieurs milliers d'années avec un qui couvre quelques dizaines d'années est un peu risqué.
Quand une religion mélange plusieurs théologies différentes, basées sur plusieurs couches de récits se corrigeant les uns les autres, le maniement du scalpel n’est pas aisé, j’en conviens.