Propagande et éducation religieuse

Répondre
phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Propagande et éducation religieuse

Ecrit le 12 juil.13, 09:04

Message par phylactère »

Boemboy a écrit :Au catéchisme on nous apprenait qu'il y avait un certain nombre de mystères: la Trinité, l'incarnation, et d'autres que j'ai oublié.
Pour ces affirmations, il ne fallait pas chercher à comprendre: rien à vérifier ! Ce sont des vérités que nous sommes priés de croire.
C'est ce que l'on appelait une éducation religieuse !
Quand votre conjoint ou l'un de vos parents prétend vous aimer, vous n'êtes pas tenté de le croire sur parole ? Vous vous sentez obligé de chercher à comprendre, de vérifier ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 juil.13, 11:02

Message par Boemboy »

phylactère a écrit : Quand votre conjoint ou l'un de vos parents prétend vous aimer, vous n'êtes pas tenté de le croire sur parole ? Vous vous sentez obligé de chercher à comprendre, de vérifier ?
Oui ! Si nos relations diffèrent de l'idée que j'ai de l'amour familial, je cherche à comprendre comment il peut me dire ça alors que son comportement me dit autre chose.
Le mec qui dit je t'aime à sa femme alors qu'il vit avec une autre et qu'il l'a mise dans une situation catastrophique sera-t-il cru ?

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 13 juil.13, 09:05

Message par né de nouveau »

zarno a écrit : Mais une autre question appelle ta réflexion! Que fait-on si on s’aperçoit qu'on est manipulé? Victime d'une propagande?
J'ai un début de réponse: on corrige le tire! Mais en matière de religion, ce n'est pas sans conséquences...mais au moins on a la conscience tranquille!
Bonsoir Zarno,
Tout à fait d'accord avec toi.
Ceci dit, que ce soit dans n'importe quel domaine de la vie, tu as des personnes qui décideront de changer et d'autres qui préféreront le status quo par peur des conséquences !
C'est une question personnelle mais pour ma part, je ne pourrais pas continuer à faire ou dire quelque chose en sachant que c'est faux....
J'ai déjà cité l'exemple mais dans mon métier, beaucoup d'agriculteurs sont conscients des dégâts des pesticides, des problèmes environnementaux, sur leur santé, sur celle de leurs enfants.....oui mais, il faut tout remettre en cause : sa manière de travailler, de voir les choses il faut changer de partenaires techniques et commerciaux etc. bref, certains me disent "tu as raison" mais continuent comme avant par peur du changement....
Je pense qu'à la base c'est une question d'éducation, si on t'apprend à ne pas faire de compromis avec ta conscience ou si on t'apprend qu'on peut parfois faire taire sa conscience.
Au plaisir,
Pierre

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.13, 08:43

Message par zarno »

Bonsoir,
Née de nouveau,
Je pense qu'à la base c'est une question d'éducation
Peut-être aussi une question de caractère.
, si on t'apprend à ne pas faire de compromis avec ta conscience ou si on t'apprend qu'on peut parfois faire taire sa conscience.
Jusqu'à quel point peut-on faire taire sa conscience?

En matière de religion et donc de croyance cela peut-être une question de vie ou de mort.
Cela peut piper un mode de vie (entière!), de pensé, d'adoration!

Et si la propagande humaine greffée sur les textes dit sacrés pipait le message de ces dit textes?
Sans avoir la prétention de tout connaître et d'être sûr à 100% de sa compréhension, force est de reconnaitre que quelque fois
on a été victime d'une propagande humaine.
Faut-il faire taire sa conscience?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Boemboy

Ecrit le 15 juil.13, 05:54

Message par Boemboy »

En matière de religion, la manipulation des enfants est tellement ancrée dans la culture qu'on en oublie qu'il s'agit d'une manipulation de jeunes cerveaux. Quand on vit dans un pays catholique, on en vient à oublier l'impact de la religion sur le quotidien.
On oublie que notre calendrier est une oeuvre papale.
On oublie la raison qui a conduit à placer tel jour férié sur le calendrier.
On oublie que la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est inspirée de la morale chrétienne.
On oublie que les clochers servaient à appeler les habitants à la prière.

Il en est de même dans tous les pays à religion majoritaire. On n'a pas choisi sa religion: "on est tombé dedans quand on était petit!"

Quelques adultes font un choix de religion tardif. Ils sont séduits par un aspect particulier d'une religion et trouvent qu'elle correspond bien à ses propres aspirations. C'est ainsi que l'on rencontre quelques conversions tardives aux grandes religions. Mais c'est aussi comme ça que les sectes recrutent chez des gens instruits: leur discours répond à un manque. Là, on est franchement dans la pure propagande pour engraisser une organisation !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.13, 06:54

Message par Marmhonie »

Pardonne-moi, cher Boemboy, il y a tellement de bêtises par ignorance de ta part, que je ne prends pas la peine de rectifier. Tout et n'importe quoi. Mais après tout, c'est dans le dialogue œcuménique, alors pourquoi pas ? Chacun est libre de donner ses convictions, sans rien en connaître ni étudier.
La propagande vient à toi par surprise. Elle passe en force un message qui n'a pas été forcément présenté, et qui n'est pas discutable. L'éducation est noble, elle profite à la démocratie, elle libère l'individu de son carcan d'ignorance et donc de soumission aux autres.
Enseignant est un noble métier, le savoir est précieux.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 18 juil.13, 00:27

Message par né de nouveau »

zarno a écrit : Peut-être aussi une question de caractère.
Bonjour Zarno,
Oui tu as raison
zarno a écrit :Jusqu'à quel point peut-on faire taire sa conscience?
En matière de religion et donc de croyance cela peut-être une question de vie ou de mort.
Cela peut piper un mode de vie (entière!), de pensé, d'adoration!
Et si la propagande humaine greffée sur les textes dit sacrés pipait le message de ces dit textes?
Sans avoir la prétention de tout connaître et d'être sûr à 100% de sa compréhension, force est de reconnaitre que quelque fois
on a été victime d'une propagande humaine.
Faut-il faire taire sa conscience?
Là aussi je suis d'accord avec toi, c'est à chacun de juger en son âme et conscience et d'agir en conséquence.(Romains 14:12) 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
C'est pour cela que je répète souvent que je ne suis pas là pour dire ce qu'il faut faire aux autres mais pour présenter ou, le cas échéant défendre ma foi.
Au plaisir
Pierre

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.13, 08:54

Message par zarno »

Bonsoir,
Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
Qu'est-ce que j'aimerais que chaque Chrétien réfléchisse selon ce verset!
Mais certains (beaucoup?) ont la prétention de juger leur pairs avec des raisonnements
purement humains sortis tout droit d'une propagande bien établie.

Un peu comme quand la tradition s’érige en sacré.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Boemboy

Ecrit le 21 juil.13, 09:27

Message par Boemboy »

Marmhonie a écrit :Pardonne-moi, cher Boemboy, il y a tellement de bêtises par ignorance de ta part, que je ne prends pas la peine de rectifier. Tout et n'importe quoi. Mais après tout, c'est dans le dialogue œcuménique, alors pourquoi pas ? Chacun est libre de donner ses convictions, sans rien en connaître ni étudier.
La propagande vient à toi par surprise. Elle passe en force un message qui n'a pas été forcément présenté, et qui n'est pas discutable. L'éducation est noble, elle profite à la démocratie, elle libère l'individu de son carcan d'ignorance et donc de soumission aux autres.
Enseignant est un noble métier, le savoir est précieux.
Il y a tellement de suffisance dans tes propos qu'ils ne m'intéressent pas ! Tu es le savoir, l'érudition, la référence intellectuelle, mais je n'ai pas l'impression que tu sois capable de comprendre les échanges de gens sans prétention !

Répondre