papy a écrit :WATCHTOWER (New York) - 27.8.1998
Extrait d'une lettre
Bien entendu, si un membre baptisé Témoin de Jéhovah s'engage dans une conduite qui transgresse les principes bibliques, on s'efforcera avec amabilité d'aider cette personne égarée à retrouver sa spiritualité. S'il rejette cette aide et refuse de soutenir les principes bibliques, y compris les principes bibliques se rapportant au mauvais usage du sang, cela pourra parfois conduire à l'exclusion, action qui a une base scripturale. - 1 Corinthiens 5:11-13.
Sincèrement ...Watch Tower Society of New-York
Et bien oui, personnellement je suis entièrement d'accord avec cette démarche qui consiste à s'assurer qu'un TJ défend toujours la parole de Dieu sur la question de s'abstenir du sang, particulièrement s'il a accepté une transfusion de sang. Tu remarqueras qu'il est question des "principes bibliques" pas seulement sur la question du sang, à savoir qu'un TJ qui a pris le baptême en connaissance de cause sur le commandement biblique de s'abstenir du sang et d'autres principes bibliques doit être aidé spirituellement s'il transgresse ces principes biblique, et s'il refuse de soutenir ces principes bibliques c'est à dire s'il soutient la fornication, le vol, le meurtre, l'immoralité sexuelle, et/ou refuse de s'abstenir du sang, cette personne ne rempli plus les conditions de son baptême et même le renie.
Et je trouve plutôt bien gentil que la Watch Tower conclus en disant "pourra parfois conduire à l'exclusion" ce qui signifie que ce n'est même pas une obligation pour le collège des anciens d'excommunier un TJ qui a transgressé les principes bibliques.
papy a écrit :
Trouve moi une référence dans les publications ou il est dit que c'est une question de conscience .
Si c'était le cas pourquoi avoir changé l'expression "exclusion" par "retrait volontaire" après le compromis à la Bulgare ?
Arrêtez de naviguer entre deux eaux et soyez francs !
STP papy cesse de me parler sur ce ton désobligeant, tu n'as pas autorité pour m'adresser une telle injonction.
Avant de te répondre sur ce deuxième point je vais attendre que tu reformules ta question gentiment.
Cordialement