Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 03:55

Message par franck17360 »

répondu plus haut...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 06:48

Message par VENT »

Liberté 1 a écrit : Bonjour Vent

Personnellement, as-tu toujours été en accord, avec les enseignement du CC ? :lol:
Tout à fait, j'ai toujours été en accord avec les enseignements du CC.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 11:02

Message par franck17360 »

Bonsoir,

demain, je reviendrais (enfin si le temps me le permets) de revenir dans le détails sur la lettre de Paul aux Romains chapitre 13 à 15...Très édifiant !

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 12:20

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Tout à fait, j'ai toujours été en accord avec les enseignements du CC.
Alors, tu n'as aucune idée de qui a pu écrire un truc pareil!!!



""J'avoue être perturbé par le texte du jour d'aujourd'hui qui encourage carrément de couper tout lien familial avec un enfant excommunier en ajoutant que c'est la volonté de Dieu par exemple en disant ceci : "Obéiront-ils aux instructions de Jéhovah ?"

J'atteste que la bible ne donne aucune instruction ni indication laissant entendre que Jéhovah commande à ses serviteurs de rompre tout lien familial avec son son enfant qui a fait l'objet d'une excommunication. Citant Aaron dont ses deux fils avaient fait un feu irrégulier, Dieu fit tomber un feu sur eux pour les consumer.

Alors tant qu'on y est on a plus qu'a lapider nos enfants conjoints parents excommunier avec des pierres comme sous la loi Mosaïque !

Cette incitation de la Tour de Garde (réf w11 15/7 4:12, 13, 15.) déshonore Jéhovah.



Je suis abasourdi de lire de tel propos apostat qui relèvent en effet d'idées extrémiste et non de la parole de Dieu.

Si ce texte du jour est rédigé par le collège central il y a en effet de quoi s'inquiéter.

Maintenant je demande des excuses de ceux qui ont rédigé cette tour de garde incitant à la haine de ses propres enfants.


Tout comme je présente mes excuses de ne pas avoir réagi plus tôt sur le commentaire du texte du jour.""
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 13:23

Message par VENT »

Oui je savais que tu me sortirais ce message.

ça ne signifie pas que je suis en désaccord avec le Cc, je suis en effet d'accord avec ce principe de suivre la règle biblique qui consiste à dire aux parents dont les enfant majeurs et baptisés TJ qui ont commis un péché grave doivent leurs manifester une opposition au péchés qu'ils ont commis sans aller dans l'extrême de couper tout lien familiale qui ne fera qu'empirer la situation de ce fils ou cette fille comparable à la parabole de Jésus sur le retour du fils prodigue - Luc 15:11-32.

En incitant les parents à rompre tout liens familiaux avec leur enfant le Cc manifeste une attitude comparable au segond fils qui se met en colère contre son père parce que son frère est revenu après avoir mené une vie de débauche. Dans cette parabole Jésus met en avant l'amour d'un père pour son enfant qui revient vers lui et non un code de loi d'une froideur qui poussera le fils à retourner dans la dépravation.

Celà dit si ce chrétien est excommunier de la congrégation c'est suffisant comme sanction pour l'inciter à se reprendre et retrouver le bon chemin, il n'y a pas à rajouter toutes sortes de tortures morales en supprimant les liens familiaux, ce n'est pas biblique, je le prouve une fois de plus et ça ne signifie pas que je suis en désaccord avec le Cc. Mais si on veux joué à ce petit jeu de supprimer les liens familiaux, il suffit que les enfants de TJ ne se fassent plus baptiser comme ça ils ne seront ni excommunier ni coupé des liens familiaux en cas de péché, quoique je suis pas sûr que ça change les mentalités.

Je trouve qu'il y a suffisamment de conflit familiaux sans avoir besoin d'inciter les parents à couper les ponts avec leur enfant ou leurs enfants.

Maintenant ce que j'en dit c'est qu'on est pas dans le paradis terrestre, il qu'il n'y a pas à faire comme si on y était c'est tout.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 13:34

Message par Martur »

Il n'est jamais question de couper absolument tout lien.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 13:44

Message par VENT »

papy a écrit :Vent a écrit : Pourquoi tu dis "entre frères"

Sache que je ne te considère pas comme un frère, c'est pour celà que j'ai dis "papy et sa bande"

Bien que je ne sois pas d'accord avec les idées que présente Balatum je le considère toujours comme un frère ainsi que frank, mais en ce qui te concerne on en est pas du tout arrivé là.

papy répond
Conclusion :Luc 6:32 Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel mérite avez-vous ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. 33 Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel mérite donc avez-vous ? Même les pécheurs en font autant.
Si j’étais "un frère " je n'aurais pas droit aux même traitement ?
Actes 10:34 Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : “ Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial, 35 mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui
Heuuu désolé papy mais tu ne te conduit pas non plus comme un frère. Je préfère encore témoigner de l'amour à un non croyant qu'a un ancien frère qui me bat.

De plus tu te sert des versets uniquement dans ton intérêt, médites aussi là dessus.....
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 13:49

Message par VENT »

Martur a écrit :Il n'est jamais question de couper absolument tout lien.
Tu as peut-être raison Martur, et c'est peut-être moi qui lit trop de récit apostat :(
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 14:09

Message par Martur »

Ne t'empoisonne pas l'esprit. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 17:37

Message par medico »

VENT a écrit : Tu as peut-être raison Martur, et c'est peut-être moi qui lit trop de récit apostat :(
c'est surement ça!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 18:20

Message par né de nouveau »

franck17360 a écrit : le baptême est une disposition de coeur, pas un simple papier...
Bonjour Franck,
Un papier ????? Moi je n'ai pas eu de papier pour mon baptême :shock:
Je n'ai jamais dit que le fait de se retirer annulait le baptême d'ailleurs comme l'a dit Médico, on ne rebaptise pas un réintégré. Le baptême est un voeu pour la vie, il ne peut donc être annulé ou renouvelé.
J'ai écrit que partir revenait à renier son baptême ce qui est totalement différent. Renier cela veut dire aller contre son engagement, ne plus respecter son engagement.
Si un fils renie son père, il n'annule pas sa filiation, c'est impossible, par contre il rompt les liens qu'il avait avec lui.
Celui qui se retire volontairement déclare ne plus vouloir être Témoin de Jéhovah, ce qu'il était devenu par le baptême.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 18:47

Message par né de nouveau »

franck17360 a écrit :Et ca changera les choses par rapport aux conversations que j'ai eu avec eu ? ne vont-ils pas au contraire me taxer de querelleur et classer sans suite ?
Les deux fois ou j'en ai parlé avec eux c'est soit : "Cette situation ne nous intéresse pas, seule ta relation avec Jéhovah nous intéresse!" ou soit : "reviens d'abord, on erra après !"
:shock:
(Matthieu 5:39-42) 39 Cependant moi je vous dis : Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre [joue]. 40 Et si quelqu’un veut aller avec toi devant le tribunal et prendre ton vêtement intérieur, laisse-lui aussi ton vêtement de dessus ; 41 et si quelqu’un qui commande te réquisitionne pour un mille, fais deux milles avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut t’emprunter [sans intérêt].
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.
(Romains 12:17-21) 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Proposez-vous ce qui est beau aux yeux de tous les hommes. 18 Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ” 20 Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ”. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien.
(Matthieu 16:24) 24 Alors Jésus dit à ses disciples : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement [...]
(1 Corinthiens 13:4-7) 4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.
(Jean 15:13) 13 Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un livre son âme pour ses amis [...]
L'idéal chrétien est donc de penser aux autres avant soi, se renier soi même, oublier ses propres intérêts, être prêt à perdre sa vie même.
Concrètement, cela veut dire que lorsque quelqu'un nous blesse, plutôt que de nous attarder sur le mal subi, nous devons penser à la personne qui nous a blessé et tout faire pour être en paix avec elle.
Petit exemple, j'ai accueilli chez moi un ado en difficulté, sa mère n'arrivant plus à gérer les conflits. Il est ensuite revenu chez lui mais sa maman était jalouse de la relation père-fils qui s'était établi entre moi et ce garçon, elle a alors parlé de pédophilie.
Si je n'avais pas été TJ, j'aurais porté plainte pour diffamation mais j'ai pensé à cette personne, à ce qu'elle devait souffrir pour en arriver là et j'ai pris les devants en m'excusant de m'être mêlé de leur vie et en faisant tout mon possible pour que ce garçon ait les meilleures relations possibles avec sa mère. Aux yeux du monde je me suis assis sur mes intérêts, ma dignité mais je suis heureux d'avoir cherché la paix.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 19:32

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Franck,
Un papier ????? Moi je n'ai pas eu de papier pour mon baptême :shock:
Je n'ai jamais dit que le fait de se retirer annulait le baptême d'ailleurs comme l'a dit Médico, on ne rebaptise pas un réintégré. Le baptême est un voeu pour la vie, il ne peut donc être annulé ou renouvelé.
J'ai écrit que partir revenait à renier son baptême ce qui est totalement différent. Renier cela veut dire aller contre son engagement, ne plus respecter son engagement.
Si un fils renie son père, il n'annule pas sa filiation, c'est impossible, par contre il rompt les liens qu'il avait avec lui.
Celui qui se retire volontairement déclare ne plus vouloir être Témoin de Jéhovah, ce qu'il était devenu par le baptême.
Bonne journée,
Pierre
Alors, pourquoi cette attitude, si cela n'annule pas le baptême ?
Se retirer d'une organisation ne signifie pas renier Jéhovah.
Se retirer ne signifie vouloir , comme le dit la société" arrêter tout lien avec la congrégation...

Mais ou avez-vous vu cela ?

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 19:33

Message par franck17360 »

Plus cela avance dans vos explications, moins c'est logique...:(

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 juil.13, 19:34

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : (Matthieu 5:39-42) 39 Cependant moi je vous dis : Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre [joue]. 40 Et si quelqu’un veut aller avec toi devant le tribunal et prendre ton vêtement intérieur, laisse-lui aussi ton vêtement de dessus ; 41 et si quelqu’un qui commande te réquisitionne pour un mille, fais deux milles avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut t’emprunter [sans intérêt].
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.
(Romains 12:17-21) 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Proposez-vous ce qui est beau aux yeux de tous les hommes. 18 Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ” 20 Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ”. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien.
(Matthieu 16:24) 24 Alors Jésus dit à ses disciples : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement [...]
(1 Corinthiens 13:4-7) 4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.
(Jean 15:13) 13 Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un livre son âme pour ses amis [...]
L'idéal chrétien est donc de penser aux autres avant soi, se renier soi même, oublier ses propres intérêts, être prêt à perdre sa vie même.
Concrètement, cela veut dire que lorsque quelqu'un nous blesse, plutôt que de nous attarder sur le mal subi, nous devons penser à la personne qui nous a blessé et tout faire pour être en paix avec elle.
Petit exemple, j'ai accueilli chez moi un ado en difficulté, sa mère n'arrivant plus à gérer les conflits. Il est ensuite revenu chez lui mais sa maman était jalouse de la relation père-fils qui s'était établi entre moi et ce garçon, elle a alors parlé de pédophilie.
Si je n'avais pas été TJ, j'aurais porté plainte pour diffamation mais j'ai pensé à cette personne, à ce qu'elle devait souffrir pour en arriver là et j'ai pris les devants en m'excusant de m'être mêlé de leur vie et en faisant tout mon possible pour que ce garçon ait les meilleures relations possibles avec sa mère. Aux yeux du monde je me suis assis sur mes intérêts, ma dignité mais je suis heureux d'avoir cherché la paix.
Combien de fois j'ai agi comme toi, Pierre, combien de fois...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités