Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
agnosdamn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil.13, 01:12
Réponses : 0

Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 24 juil.13, 01:27

Message par agnosdamn »

Bonjour,

Je post dans cette section à défaut de trouver celle réellement adéquate n'étant pas athé mais agnostique. Cela ne devrait néanmoins pas influé sur la réponse, donné par des croyants plus que par des athés.

Mais rentrons dans le vif du sujet : selon l'évangile, si l'amour miséricordieux de dieu n'est pas accepté, alors la personne non croyante ira en enfer - cf. http://menon.canalblog.com/archives/200 ... 72134.html. Qu'on soit juif, musulman ou chrétien, cela revient à dire qu'être non converti revient à brûler sauce bbq dans la braise pour l'éternité. Pour les chrétiens et les juifs, cette règle biblique implique donc que toutes les personnes nées avant Jésus Christ se trouvent maintenant en enfer. En transposant pour les musulmans, toutes les personnes nées avant le prophète Mahomet sont eux aussi en enfer.

Comment les croyants expliquent-ils cette analyse? J'aimerais avoir une réponse argumentée.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 24 juil.13, 03:14

Message par septour »

ET BIEN, c'est tout simplement faux(rotissoire et autre aneries religieuses) et illogique.
SI DIEU a créé l'univers ...et tout ce qu'il contient, il faut conclure que ce DIEU l'a bien VOULU, sinon ca n'existerait pas. Et que donc quoi qu'il arrive ce ne peut étre en dehors de sa volonté; Donc punir ou autre condamnation serait un non sens. Créer un univers et y mettre des créatures vivantes et libres, puis leur interdire ceci ou cela serait ridicule et laisse douter de la capacité du créateur a créer qq chose de cohérent. A mon sens on ne peut pas créer et interdire, ca ne va pas ensemble.

agnosdamn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil.13, 01:12
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 24 juil.13, 04:28

Message par agnosdamn »

Je n'ai pas bien compris le sens de ta réponse, tu veux dire que mon analyse est fausse? Qu'il n'existe pas d'enfer dans le christianisme?

Attention je ne suis pas en train de discuter de l'existence ou non d'un paradis/enfer, et encore moins de l'existence de dieu... J'essaye juste de comprendre le point de vue des croyants sur ce qui me parait être un paradoxe : si l'enfer existe et si les règles définies par la religion pour y aller avec, alors cela signifierait que l'ensemble des personnes non converties sont en enfer, et cela inclut forcément les personnes nées avant JC.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 24 juil.13, 05:31

Message par septour »

SAlUT
Ton analyse est tres bien , ce que je dis c'est que les ''religions'' chrétiennes charrient pas juste un peu, elles mentent et racontent des aneries qui ne tiennent pas la route pour peu que l'on essaye de comprendre avec un brin de logique.

abd07

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 23 juil.13, 07:02
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 24 juil.13, 07:27

Message par abd07 »

Bonjour
Dans l'islam ,on admet que tous les prophètes sont musulmans depuis Adam jusqu'à Mohammed(que la paix et le salut de Dieu soit sur lui). L'islam est une religion qui existe depuis toujours et qui consiste à se soumettre à Dieu et à l'adorer seul.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 24 juil.13, 08:15

Message par Saint Glinglin »

Dans le christianisme, toute personne morte avant la résurrection du Christ est sauvée du fait que Jésus est descendu en enfer pour délivrer tous les défunts qui s'y trouvaient.

agnosdamn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 juil.13, 01:12
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 24 juil.13, 22:20

Message par agnosdamn »

Saint Glinglin a écrit :Dans le christianisme, toute personne morte avant la résurrection du Christ est sauvée du fait que Jésus est descendu en enfer pour délivrer tous les défunts qui s'y trouvaient.
Merci Saint Glinglin pour ta réponse.

J'ai fait des recherches et ce n'est pas l'ensemble des personnes qui sont mortes qui sont délivrées mais seulement les "justes". La rédemption ne tiendrait finalement pas à grand chose. Refuser la reconnaissance de dieu est le plus grand des pêchés et condamne à souffrir pour l'éternité aux enfers. Sujet maintes fois débattus, même un bon athé sera condamné aux enfers suite à son refus de reconnaitre dieu. Seulement ceux aux enfers qui seront convaincus par Jésus seront délivrés pour aller au ciel.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 25 juil.13, 01:06

Message par mirtelle32 »

en islam toutes les personnes nées avant JC avaient un autre prophète qu'ils suivaient donc ils n'avaient pas les meme règles qu'à l'époque de jésus.
Allah les jugera selon le prophète de leur époque et non par rapport à la venue de JC.
ceux qui sont nés à l'époque de Noé devaient suivre les principe de celui ci et à cette suite jusqu'à la venue de JC,donc en islam les personnes nées avant JC ne sont pas en enfer s'ils ont suivi le prophète de leur époque.
j'espère avoir été explicite...
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 25 juil.13, 01:38

Message par vic »

Il n' y a pas besoin de mourir pour vivre l'enfer ou le paradis qui sont probablement deux excès naits de l'illusion de nos projections mentales .
L'enfer ou le paradis c'est déjà sur terre .
Il y a des Chrétiens qui prient de toute leur forces et qui vivront l'enfer le plus terrible malgré tout durant toute leur vie , même en vénérant le Christ jour et nuit .
L'enfer ou le paradis n'ont pas grand rapport avec la croyance ou la vénération d'un prophète .
Je dirais qu'un Bouddhiste réalisé vie au delà du paradis et de l'enfer qui ne sont pour lui que des fabrications mentales naîts de l'illusion .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 25 juil.13, 09:19

Message par Boemboy »

Il me parait utile de revoir le film "huis clos" qui montre ce qu'est l'enfer.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 25 juil.13, 09:19

Message par Boemboy »

Il me parait utile de revoir le film "huis clos" qui montre ce qu'est l'enfer.

mhd

[ Aucun rang ]
mhd
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 03 août13, 04:00
Réponses : 0

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 03 août13, 07:12

Message par mhd »

A chaque communauté un Messager. Et lorsque leur messager vint, tout se décida en équité entre eux et ils ne furent point lésés.(du coran) 10:47
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.(coran) 2:62

Arlitto

Arlitto

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 03 août13, 07:47

Message par Arlitto »

agnosdamn a écrit :Bonjour,

Je post dans cette section à défaut de trouver celle réellement adéquate n'étant pas athé mais agnostique. Cela ne devrait néanmoins pas influé sur la réponse, donné par des croyants plus que par des athés.

Mais rentrons dans le vif du sujet : selon l'évangile, si l'amour miséricordieux de dieu n'est pas accepté, alors la personne non croyante ira en enfer - cf. http://menon.canalblog.com/archives/200 ... 72134.html. Qu'on soit juif, musulman ou chrétien, cela revient à dire qu'être non converti revient à brûler sauce bbq dans la braise pour l'éternité. Pour les chrétiens et les juifs, cette règle biblique implique donc que toutes les personnes nées avant Jésus Christ se trouvent maintenant en enfer. En transposant pour les musulmans, toutes les personnes nées avant le prophète Mahomet sont eux aussi en enfer.

Comment les croyants expliquent-ils cette analyse? J'aimerais avoir une réponse argumentée.
L'enfer de feu où crament éternellement des humains en hurlant, ça n'existe pas dans la Bible. Adam a péché, il est retourné à la poussière d'où il fût tiré. ...point. à ne pas confondre avec la vengeance de Dieu qui est autre chose. :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 03 août13, 07:56

Message par vic »

selon l'évangile, si l'amour miséricordieux de dieu n'est pas accepté, alors la personne non croyante ira en enfer
Tant mieux si ce Dieu est idiot , je n'aurai aucunement envie d'aller dans son royaume de robots idiots programmés .
On laissera les idiots entre eux, quand on voit comment ils deviennent nien -nien avec leurs préchis paréchas pour prier une sorte de Dieu vaniteux et capricieux infantile qui ne supporte pas de ne pas être adoré .
Modifié en dernier par vic le 03 août13, 08:00, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Arlitto

Arlitto

Re: Toutes les personnes nées avant JC sont en enfer?

Ecrit le 03 août13, 07:57

Message par Arlitto »

selon l'évangile, si l'amour miséricordieux de dieu n'est pas accepté, alors la personne non croyante ira en enfer[
C'est totalement faux...........L'enfer n'existe pas dans la Bible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité