Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 25 juil.13, 03:38

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Franck,
Jésus disait-il qu'il était juste de se prendre une gifle ou d'être réquisitionné ?
Se renier c'est justement ne plus accorder d'importance à son image, à ce que pensent les autres.
Pour ma part, je m'en remets à Jéhovah, je dis ce que j'ai à dire, je recherche la paix et je laisse chacun devant ses responsabilités et je continue ma route.
Bonne journée,
Pierre
Moi aussi, je continue ma route..., mais :

Que ce serait-il passé si, dans la Bible, les apôtres avaient agi comme toi ? Si Paul n'avait pas repris Pierre au sujet des incirconcis ? Si pau avait laissé faire les congrégations ( notamment ce fameux frère qui commettait la fornication dans la congrégation) en pensant que Jéhovah agirait ?

Toutes ces actions ont eu pour but de faire évoluer les choses dans le bon sens... Attention, je ne me mets pas à la place d'un apôtre ( comme je sens la réflexion venir pour détourner la conversation (pas de toi hein ? ;) )), mais Jéhovah utilise les choses du monde (comme moi par exemple) pour montrer que l'excommunication n'est pas biblique, par exemple...pour faire honte aux sages qui n'acceptent pas qu'un pauvre excommunié puisse contredire leur attitude...

On me l'a souvent fait cette réflexion : "une excommunié qui me contredit ?"... Signe d'un esprit fermé et obtus.

Jésus a bien conversé avec Satan...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 25 juil.13, 05:05

Message par philippe83 »

Franck...
Jésus a certes conversé avec Satan ...mais pour le reprendre, pas pour l'encourager dans ses mensonges!
Les deux ont utilisés les Ecritures mais seul Jésus avait le bon point de vue n'est-ce pas?
A+

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 25 juil.13, 08:17

Message par né de nouveau »

Paul avait reçu une mission directement de Jésus et lorsqu'il s'oppose à Pierre, ce n'est en aucun cas pour un tort personnel que lui aurait fait Céphas mais pour le respect d'une directive fondamentale pour la foi chrétienne qui avait été prise par les apôtres et les anciens !
Jusqu'à présent Franck, tu n'as parlé que d'un problème relationnel entre toi et les anciens et, jusqu'à présent, tu as essentiellement demandé à ce qu'on te fasse justice.
Je ne fais pas de généralisation, il existe toujours des exceptions mais toutes les personnes que j'ai connues s'étant retirées ont eu par la suite un comportement qui n'était pas celui d'un TJ : travail au noir, tabagisme, alcool, relation hors mariage, langage ordurier etc.
Un autre phénomène, chaque fois que la famille a gardé un contact proche avec l' ou les excommuniés, elle a elle même dégringolé sur le plan spirituel.
Je retourne travailler....

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 25 juil.13, 10:22

Message par VENT »

ami de la verite a écrit :VENT, est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis ?
Ah ça commence les menaces !

S'il ne faut parler que dans un sens il n'y a cas fermer ce forum ou bien ne pas donner le droit de réponse, et faire un forum à message unique sans réponse !
ami de la verite a écrit : Sache aussi que le mot amour employé est agapé, et qu'il met en avant la pureté et la justice (ainsi que le devoir, l'obligation morale); condition nécéssaire pour avoir des relations de paix avec Jéhovah.
Donc toi tu es pur, juste, tu remplies toutes tes obligations morales, tu es donc parfait devant Jéhovah ?
ami de la verite a écrit : Tu dis que l'excommunication n'est pas biblique ? regarde au mot "expulsion" dans "Etude perspicace des écritures", par exemple.

Regarde le mot "excommunication" sur les autres entrées thématiques (dx86-12 Excommunication)
Bon pour te faire plaisir j'ai de nouveau fais des recherches sur le mots "excommunication" et de nouveaux j'ai constaté que ce mot était employé par la chrétienté c'est comme ça que je me suis aperçu que le mot "excommunication" à été repris par les TJ pour sanctionner un pécheur, toutes les publications TJ explique de long en large l'excommunication mais ce mot n'existe pas dans la bible et son principe non plus. Je suis favorable que soit prononcé une excommunication ou exclusion de la personne qui a péché sans se repentir comme cela se disait avant, et cela pour protéger la congrégation même si le mot excommunication n'est pas enseigné dans la bible, mais qu'on ne dise pas que c'est biblique, c'est à dire que c'est une obligation de l'appliquer, car comme je l'ai déjà dit, il y a d'autres façon de faire pour ramener le pécheur à la raison sans avoir besoin de lui taper dessus.

De plus si on rajoute que les membres de la famille ne doivent plus avoir de lien familiaux avec leur enfant ou vice versa si c'est un parent qui a péché c'est carrément pousser à l'éclatement familiale, structure même de l'humanité.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Arlitto

Arlitto

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 25 juil.13, 10:37

Message par Arlitto »

toutes les publications TJ explique de long en large l'excommunication mais ce mot n'existe pas dans la bible et son principe non plus. Je suis favorable que soit prononcé une excommunication ou exclusion de la personne qui a péché sans se repentir comme cela se disait avant, et cela pour protéger la congrégation même si le mot excommunication n'est pas enseigné dans la bible, mais qu'on ne dise pas que c'est biblique,
ça me rassure de voir des TJ sincères qui sont conscients de la réalité de ce que disent les écritures et font la différence entre la parole des hommes et celle de Dieu...merci Vent... (y) le mot "excommunication" n'existe pas dans la Bible, c'est une reprise bien maladroite qui vient de la chrétienté apostate.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 25 juil.13, 11:43

Message par VENT »

Bonjour né de nouveau
né de nouveau a écrit : Nous n'avons semble t'il pas la même Bible. Dans la mienne on ne parle pas de congrégation d'Ananias ou de personnes au courant de son péché (à part sa femme).
Oui c'est vrai désolé, j'ai répondu trop vite, je pensais que tu faisais allusion à la lettre de Paul au sujet d'un certain homme qui couchait avec la femme de son père. (1 Corinthien 5 : 1-5)
Oui parce qu'on nous cite systématiquement cette lettre de Paul pour justifier l'excommunication. Il serait plus judicieux de citer carrément la loi Mosaïque dont Paul lui même se réfère dans sa lettre.
Deutéronnome 27:20 “ ‘ Maudit est celui qui couche avec la femme de son père, car il a découvert le pan [du vêtement] de son père. ’ (Et tout le peuple devra dire : ‘ Amen ! ’)

né de nouveau a écrit : Pour le reste, l'excommunication ne concerne pas quelqu'un qui est victime du péché héréditaire (ce que nous sommes tous à un moment ou à un autre) mais bien une personne qui refuse de se repentir donc quelqu'un qui ne regrette pas de mal agir.
Tout à fait
Dans la lettre de Paul que je cite ci-dessus, non seulement les Corinthiens ne condamnaient pas le pécheur mais ils approuvaient son comportement, ce qui a fait l'objet de sa lettre où il dit avoir "déjà juger un tel homme" pour qu'il soit livré à Satan le jour de son arrivé. Paul enseigne donc de ne pas fréquenter celui qui est appeler frère et qui approuve son péché :

11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. (1cor 5:11)
né de nouveau a écrit : Une chose est certaine c'est que si quelqu'un peut reprendre l'EFA c'est le maître, et lui seul.
Mais nous ne sommes pas dans ce forum pour reprendre l'EFA mais pour échanger sur nos croyances et sur la bible. Pour reprendre l'EFA il faudrait déjà qu'il participe sur ce forum ce qui n'est pas prêt d'être le cas.
né de nouveau a écrit : Celui qui prétend dire à l'EFA ce qui est bien ou mal prétend pouvoir instruire les autres et prétend à la place de l'EFA avec le jugement qui va avec.
Si Jéhovah entend enseigner l'EFA par le moyen de ce forum, qui lui répondra "qu'as-tu fais ?"
né de nouveau a écrit : L'EFA a pris une responsabilité devant Dieu et le Christ, il en est responsable. S'il agit mal, c'est le Christ et Jéhovah qui régleront ça le moment venu.
Qui te dit que ce moment là n'est pas venu ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 25 juil.13, 18:01

Message par Liberté 1 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Liberté,
Désolé pour l'erreur d'attribution :( le message n'était pas de toi, je me suis trompé dans la citation.
Y a pas de soucis! :)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 25 juil.13, 18:12

Message par Liberté 1 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Ami de la Vérité,
Tout à fait d'accord avec toi. Quand quelqu'un qui a été excommunié revient à la salle, il est justement accueilli comme le fils prodigue.
Au plaisir,
Pierre
Bizarre! les choses ont bien changé alors! de mon temps, ils étaient au fond de la salle et personne ne pouvait les saluer! :shock:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 25 juil.13, 18:14

Message par né de nouveau »

Liberté 1 a écrit : Bizarre! les choses ont bien changé alors! de mon temps, ils étaient au fond de la salle et personne ne pouvait les saluer! :shock:
Bonjour Liberté,
Oui :) je parlais de celui qui était réintégré, je me suis mal exprimé.
Bonne journée,
Pierre

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 25 juil.13, 22:27

Message par ami de la verite »

Quand Jéhovah créa l'homme et la femme, les liens spirituels et familiaux ne devaient poser par la suite aucun problème. Mais par leur désobéissance, le premier couple humain allait introduire l'opposition entre la chair et l'esprit. Cela allait amener à l'excommunication.

L'excommunication est le terme employé dans le langage religieux, cultuel; il désigne tout autant l'expulsion, l'exclusion, le retranchement, l'élagage d'un groupe, d'un lieu; en général dans le but de préserver le groupe. Dans une société on peut parler de "condamner à la prison", de déchoiement de la nationalité, d'interdiction de territoire", d'expulsion du pays ou de peine de mort dans les pays qui la pratique. A noter que même dans des familles non-TJ, on constate que parfois il y a un rejet d'une partie de la famille, parce que l'un a mal tourné et est devenu un voyou ou encore pour des raisons idéologiques ou d'appartenance politique, et d'autres raisons.


La première excommunication a eu lieu dans le jardin d'Eden, et c'est Jéhovah qui la décide : il expulse Adam et Eve du paradis, il sont déchu du droit de vivre éternellement et sont condamnés à la Géhènne, cela survient suite à un jugement.

Une autre excommunication concerne l'humanité perverse et méchante au temps de Noé; cela se fera par le retranchement.

Après le déluge par l'intervention de Jéhovah, Ismaël est exclu du droit à l'héritage et aux promesses qui l'accompagnent. Esaü pour avoir méprisé le droit d'ainesse c'est lui-même retranché et a perdu le droit à l'héritage et aux promesses, ce n'est pas de lui que sortirait la semence promise.

Quand Jéhovah constitua son peuple à la sortie d'Egypte, là encore une partie du peuple sera excommunié par le retranchement car ils s'étaient fait un veau d'or et avaient agit d'une manière perverse. Dans le désert, une génération méchante fut retranchée. En organisant la nation et en lui donnant une loi, Jéhovah délégua le droit de juger à Moïse, par la suite un système judiciaire fut établi.

Sous la Loi, l'excommunication correspondait à la peine de mort. De plus tant que la nation marchait avec une bonne santé spirituelle, la sainteté de la nation pouvait être préservée, mais dans le cas de l'exil à Babylone, ou de la maison d'Israël (le royaume du nort) Dieu fut obligé de faire appel à des nation lointaines et impies (Assyrie, Babylone) pour exercer le retranchement des mauvaises branches qui produisaient des fruits pourris et discipliner son peuple. D'autres cas d'excommunications (puisque on parle de l'action de Dieu et de sa nation) ont eu lieu. A noter que les prophètes servaient de rappel à la discipline.

Avec la venue de Jésus, il se produira un grand élagage des branches de l'olivier cultivé parce qu'elles rejetaient Jésus. Certaines purent néammoins être à nouveau greffées. Cela allait-il invalider le principe d'excommunication ? Comme le montre les écritures, des procédures furent mises en place, un comité de discipline [de vie] institué. Et bien qu'au premier siècle il s'agissait de oints, de vives recommandations et exhortations furent données "ôtez le méchant du milieu de vous" "cessez d'appeler frères", "cessez de fréquenter", etc...

Ce qui est mis en lumière sous le christianisme est que l'excommucation provient de ce que la personne s'oppose à l'action de l'esprit saint dans sa vie pour laisser l'esprit du monde opérer en lui, cela finit par produire des mauvais fruits, il convient dès lors d'élaguer. Préserver la pureté de la congrégation doit se comprendre sous cet angle.

Nous sommes à une période cruciale, et l'esprit du monde devient comme un fleuve qui se termine par des chutes, des rapides apparaissent, l'eau devient tumultueuse et les courant de plus en plus fort. Comme une forteresse que l'on n'entretient pas, la moindre petite brèche peut faire tomber le mur. C'est donc une guerre spirituelle.

L'excommunication est très souvent liée à un jugement, de même qu'il y a un jugement à venir sur un monde impie qui retranchera les méchants, de même il y aura un jugement sous le royaume messianique.

L'excommunication est donc biblique. Dans le christianisme, c'est une marque d'amour pleine de patience pour permettre à la personne de prendre conscience de la gravité de sa voie et de revenir à la raison. Mais aussi pour préserver la discipline et la pureté de la congrégation de l'influence néfaste de l'esprit du monde.

Il est donc nécessaire de bien comprendre qu'aux yeux de Dieu, dans ce système de choses, ce sont les liens spirituels qui priment sur les liens de la chair; la famille spirituelle est celle qui marche par l'esprit, ceux dont la famille est TJ sont dans une jolie situation; mais quand l'un des membres s'oppose à l'action de l'esprit au point d'en produire des manifestations qui vont contre la loi de l'intelligence, il convient de rester ferme et de marquer la gravité de leur attitude qui est le reflet de l'esprit de satan.

Il ne s'agit pas dans ce post pour moi de parler du relationnel avec un excommunié et un membre de sa famille TJ mais de bien dire que le principe de l'excommunication est biblique et nécessaire.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 26 juil.13, 00:23

Message par ami de la verite »

né de nouveau a écrit : Bonjour Ami de la Vérité,
Tout à fait d'accord avec toi. Quand quelqu'un qui a été excommunié revient à la salle, il est justement accueilli comme le fils prodigue.
Mais pour être comparé au fils prodigue, encore faut-il revenir à la maison (et à la raison aussi )
Au plaisir,
Pierre
Bonjour "né de nouveau",

Tu as raison, de plus le cadet qui a quitté la maison de son père, est comparable à un TJ qui fait un retrait volontaire, il est ensuite considéré comme un excommunié. Dans l'exemple on voit qu'il se tourne vers l'esprit du monde, ce qui signifie qu'il ne se laisse plus guider par l'esprit saint; la détresse de ce fils [hébreu] qui en est venu à manger des graines de caroubes, nourriture pour les porcs illustre aussi qu'il ne disposait plus de la protection de Jéhovah.

On ne peut pas en même temps se laisser guider par l'esprit saint et laisser l'esprit du monde opérer. Son retour signifie aussi qu'il désire revenir à la discipline de Jéhovah.


Bien à toi

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 26 juil.13, 00:34

Message par né de nouveau »

Les membres du CC n'ont jamais prétendu être meilleurs que les autres alors que beaucoup ici disent clairement qu'ils sont meilleurs, plus sensibles, plus aimants que le CC.
Je reviens sur un de mes commentaires qui n'a pas été compris, j'ai dû mal m'exprimer....
Lorsque quelqu'un reçoit le baptême de l'esprit, il renonce à la vie terrestre, à revoir ses chers disparus et accepte d'être séparé définitivement de sa famille et de ses proches.
Pourquoi peut-on accepter cela ? Tout simplement parce que nous ne nous arrêtons pas à notre petite personne, à nos sentiments mais nous en remettons entièrement à Jéhovah et à Son Christ.
Les membres du CC ne font donc pas preuve de dureté ou d'insensibilité mais mette les intérêts de la congrégation et de la personne excommuniée à la première place ne s'arrêtant pas à des considérations sentimentales qui n'ont rien à voir avec le véritable amour.
Aimer quelqu'un c'est vouloir son bonheur même si cela doit nous causer du tort ou nous faire mal.

Enfin, beaucoup ont parlé du pardon prôné par Jésus mais Jésus parlait du mal qu'on pouvait nous causer, des offenses qu'on nous pouvait nous faire et non d'un péché contre Dieu.

Arlitto

Arlitto

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 26 juil.13, 00:45

Message par Arlitto »

il renonce à la vie terrestre, à revoir ses chers disparus
J'ai déjà posé dix fois la question, où est-il dit ou écrit dans la Bible, que les ressuscités vont revoir ou retrouver leurs chers disparus ??? , père, mère, frère, soeur, mari, femme etc.???...réponse: nulle part..........à la mort du mari, la femme est libre de se remarier, pourquoi si elle doit le retrouver ???.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 26 juil.13, 02:40

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :Quand Jéhovah créa l'homme et la femme, les liens spirituels et familiaux ne devaient poser par la suite aucun problème. Mais par leur désobéissance, le premier couple humain allait introduire l'opposition entre la chair et l'esprit. Cela allait amener à l'excommunication.

L'excommunication est le terme employé dans le langage religieux, cultuel; il désigne tout autant l'expulsion, l'exclusion, le retranchement, l'élagage d'un groupe, d'un lieu; en général dans le but de préserver le groupe. Dans une société on peut parler de "condamner à la prison", de déchoiement de la nationalité, d'interdiction de territoire", d'expulsion du pays ou de peine de mort dans les pays qui la pratique. A noter que même dans des familles non-TJ, on constate que parfois il y a un rejet d'une partie de la famille, parce que l'un a mal tourné et est devenu un voyou ou encore pour des raisons idéologiques ou d'appartenance politique, et d'autres raisons.


La première excommunication a eu lieu dans le jardin d'Eden, et c'est Jéhovah qui la décide : il expulse Adam et Eve du paradis, il sont déchu du droit de vivre éternellement et sont condamnés à la Géhènne, cela survient suite à un jugement.

Une autre excommunication concerne l'humanité perverse et méchante au temps de Noé; cela se fera par le retranchement.

Après le déluge par l'intervention de Jéhovah, Ismaël est exclu du droit à l'héritage et aux promesses qui l'accompagnent. Esaü pour avoir méprisé le droit d'ainesse c'est lui-même retranché et a perdu le droit à l'héritage et aux promesses, ce n'est pas de lui que sortirait la semence promise.

Quand Jéhovah constitua son peuple à la sortie d'Egypte, là encore une partie du peuple sera excommunié par le retranchement car ils s'étaient fait un veau d'or et avaient agit d'une manière perverse. Dans le désert, une génération méchante fut retranchée. En organisant la nation et en lui donnant une loi, Jéhovah délégua le droit de juger à Moïse, par la suite un système judiciaire fut établi.

Sous la Loi, l'excommunication correspondait à la peine de mort. De plus tant que la nation marchait avec une bonne santé spirituelle, la sainteté de la nation pouvait être préservée, mais dans le cas de l'exil à Babylone, ou de la maison d'Israël (le royaume du nort) Dieu fut obligé de faire appel à des nation lointaines et impies (Assyrie, Babylone) pour exercer le retranchement des mauvaises branches qui produisaient des fruits pourris et discipliner son peuple. D'autres cas d'excommunications (puisque on parle de l'action de Dieu et de sa nation) ont eu lieu. A noter que les prophètes servaient de rappel à la discipline.

Avec la venue de Jésus, il se produira un grand élagage des branches de l'olivier cultivé parce qu'elles rejetaient Jésus. Certaines purent néammoins être à nouveau greffées. Cela allait-il invalider le principe d'excommunication ? Comme le montre les écritures, des procédures furent mises en place, un comité de discipline [de vie] institué. Et bien qu'au premier siècle il s'agissait de oints, de vives recommandations et exhortations furent données "ôtez le méchant du milieu de vous" "cessez d'appeler frères", "cessez de fréquenter", etc...

Ce qui est mis en lumière sous le christianisme est que l'excommucation provient de ce que la personne s'oppose à l'action de l'esprit saint dans sa vie pour laisser l'esprit du monde opérer en lui, cela finit par produire des mauvais fruits, il convient dès lors d'élaguer. Préserver la pureté de la congrégation doit se comprendre sous cet angle.

Nous sommes à une période cruciale, et l'esprit du monde devient comme un fleuve qui se termine par des chutes, des rapides apparaissent, l'eau devient tumultueuse et les courant de plus en plus fort. Comme une forteresse que l'on n'entretient pas, la moindre petite brèche peut faire tomber le mur. C'est donc une guerre spirituelle.

L'excommunication est très souvent liée à un jugement, de même qu'il y a un jugement à venir sur un monde impie qui retranchera les méchants, de même il y aura un jugement sous le royaume messianique.

L'excommunication est donc biblique. Dans le christianisme, c'est une marque d'amour pleine de patience pour permettre à la personne de prendre conscience de la gravité de sa voie et de revenir à la raison. Mais aussi pour préserver la discipline et la pureté de la congrégation de l'influence néfaste de l'esprit du monde.

Il est donc nécessaire de bien comprendre qu'aux yeux de Dieu, dans ce système de choses, ce sont les liens spirituels qui priment sur les liens de la chair; la famille spirituelle est celle qui marche par l'esprit, ceux dont la famille est TJ sont dans une jolie situation; mais quand l'un des membres s'oppose à l'action de l'esprit au point d'en produire des manifestations qui vont contre la loi de l'intelligence, il convient de rester ferme et de marquer la gravité de leur attitude qui est le reflet de l'esprit de satan.

Il ne s'agit pas dans ce post pour moi de parler du relationnel avec un excommunié et un membre de sa famille TJ mais de bien dire que le principe de l'excommunication est biblique et nécessaire.
Tu me dis que l'excommunication est biblique, mais tu ne me sors aucun verset de la Bible...Ce n'est donc pas biblique.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 26 juil.13, 02:41

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Les membres du CC n'ont jamais prétendu être meilleurs que les autres alors que beaucoup ici disent clairement qu'ils sont meilleurs, plus sensibles, plus aimants que le CC.
Je reviens sur un de mes commentaires qui n'a pas été compris, j'ai dû mal m'exprimer....
Lorsque quelqu'un reçoit le baptême de l'esprit, il renonce à la vie terrestre, à revoir ses chers disparus et accepte d'être séparé définitivement de sa famille et de ses proches.
Pourquoi peut-on accepter cela ? Tout simplement parce que nous ne nous arrêtons pas à notre petite personne, à nos sentiments mais nous en remettons entièrement à Jéhovah et à Son Christ.
Les membres du CC ne font donc pas preuve de dureté ou d'insensibilité mais mette les intérêts de la congrégation et de la personne excommuniée à la première place ne s'arrêtant pas à des considérations sentimentales qui n'ont rien à voir avec le véritable amour.
Aimer quelqu'un c'est vouloir son bonheur même si cela doit nous causer du tort ou nous faire mal.

Enfin, beaucoup ont parlé du pardon prôné par Jésus mais Jésus parlait du mal qu'on pouvait nous causer, des offenses qu'on nous pouvait nous faire et non d'un péché contre Dieu.
Désolé, Né de nouveau, mais ce n'est pas le sujet là ;)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités