Comment trouver la vérité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 28 juil.13, 10:52

Message par Mil21 »

abd07 a écrit :Pourquoi vous ne pouvez pas dire qu'un téléphone portable ne peut pas se fabriquer lui même ni qu'il est venu comme ça sans être fabriqué et vous le dites pour tout ce qui existe dans l’univers. Montrez moi la différence qui existe entre le téléphone portable et ce qui existe dans l'univers qui fait que le téléphone portable doit être sans aucun ombre de doute fabriqué par quelqu'un alors que tout ce qui existe dans l’univers (pas la peine de le dénombrer parce qu'on ne le peut pas ) doit être exister comme ça et comme ça.
Une démonstration qui m'est personnelle, mais qui est tout aussi subjective et donc vaut autant que votre soi-disant démonstration de l'existence de Dieu qui ne vaut que pour vous.
Le portable est un objet, il a un design et un fonctionnement qui dépendent d'une fonction. Cet objet est un outil et sert un but. Le problème est que philosophiquement, je n'arrive pas à faire l'analogie de l'univers auquel je n'arrive pas à rattacher un but, une fonction, un objectif. Cet univers est immense et semble évoluer malgré nous, en se moquant complètement de notre présence. Nous pourrions entrer en collision avec un objet cosmique, le soleil un jour cessera de délivrer de l'énergie. Nous sommes dans un univers soumis à l'entropie et donc je vois comme avenir lointain inéluctable de l'humanité, une destruction, qu'elle se fasse de manière brutale ou progressive. Si nous avons été créé avec un but, l'univers et ce caractère particulièrement indifférent qu'il a à notre égard ne me permettent pas de déduire qu'il répond à un objectif fixé par une quelconque intelligence. Tout ce que je peux déduire de son observation, c'est qu'il existe. Mais ni sa complexité, ni sa beauté, ni l'énergie qu'il représentent ne sont des arguments objectifs attestant de l'existence d'un créateur. Ils sont subjectifs, autant que ma réponse à la question.
Ma démonstration me convainc, la votre vous convainc. J'ai pu être tenté d'être convaincu par la votre, cependant la froideur et l'indifférence (peut être seulement apparent me direz-vous) de l'univers ne m'ont pas permis de franchir le pas que vous avez franchi.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 28 juil.13, 23:12

Message par vic »

Pour déterminer ce qui est vrai ou faux il faudrait procéder à l'inverse de ce qu'on a l'habitude de faire , c'est à dire vider le mot "vérité " de toute idée préconçue .

Les religions ne procèdent pas ainsi , elles commencent par conditionner la vérité par des idées de leurs croyances toutes faites pour l'analyser ensuite .
Il est clair que si je conditionne préalablement la vérité à la base je vais tout simplement construire une vérité ayant comme base cet apriori et voir le monde à travers ce filtre que j'ai crée ne me rendant nullement compte que ce filtre est présent et m'empêche de voir la vérité dans sa nudité la plus profonde .
Le fait est que la religion prédétermine un sens à l'univers et quelle est nait d'un besoin de mettre un sens qu'ont les êtres humains sur lui .
Lorsqu'on fait abstraction du besoin de sens que je l'on cherche à donner à L'Univers et qu'on met de coté nos angoisses qui nous poussent irrésistiblement par nos fantasmes à vouloir un monde dirigé vers nos envies ; il est possible d'accéder à vue bien plus profonde de la réalité .
C'est ce qu'on appelle avoir accès à la vue inconditionnée , ce que dans le Bouddhisme on nomme le "sans appui" .
Maintenant il est sûr que cela nécessite d'accepter de faire ce saut dans le vide que ne sont pas prêts à faire la majorité des croyants .
Beaucoup de gens ont peur du vide dans leur vie et cherchent à remplir ce vide par tout un tas de choses , de possessions matérielles en surabondance inutiles, de croyances inutiles , des activités pour divertir l'esprit pour qu'il oublie ce vide etc .....
Peu de gens peuvent faire face à cette vue réelle des choses .
Plutôt que de faire face à ce vide , un croyant va chercher à combler ce vide par un Dieu , alors qu'un méditant va simplement contempler ce vide en tant que vide , un vide n'étant pas si redoutable .
D'ailleurs pourquoi ce qui est vide de sens pourrait il prendre un sens mauvais ou bon ?
Mais les gens paniquent à l'idée que leur vie n'ait pas de sens , alors qu'une vie qui n'a pas de sens est ouverte à tous les sens possibles .

"L'esprit vide est ouvert à tout" , Suzuki Roshi .:mrgreen:

Ce vide souffre aussi de toutes les images qu'on colle sur lui, tristesse , insipidité etc... alors qu'il est vide de tout , vide d'insipidité et de tristesse .
De toutes façons le croyant est dans l'illusion si il pense pouvoir combler par ses croyances ce vide pour l'éviter . C'est un peu comme si vous vouliez essayer de respirer sans jamais expirer et vider vos poumons , vous suffoqueriez :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 juil.13, 01:17

Message par septour »

La VÉRITÉ la voici: Au 19ieme siécle des savants disaient que les plus lourds que l'air ne voleraient jamais; Or des engins pesant des centaines de tonnes volent au dessus de nos tétes depuis longtemps. La VÉRITÉ est que les plus lourds que l'air volent, c'est incontournable, il est impossible de nier: c'est une VÉRITÉ.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 juil.13, 01:39

Message par vic »

septour a écrit :La VÉRITÉ la voici: Au 19ieme siécle des savants disaient que les plus lourds que l'air ne voleraient jamais; Or des engins pesant des centaines de tonnes volent au dessus de nos tétes depuis longtemps. La VÉRITÉ est que les plus lourds que l'air volent, c'est incontournable, il est impossible de nier: c'est une VÉRITÉ.
Et on peut en déduire quoi , que ce sont les croyants qui ont raison ?
Un peu faible ton raisonnement , ça n'est pas parce qu'une personne a tord sur un point que ça donne raison à n'importe quelle hypothèse émise par n'importe qui d'autre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 juil.13, 02:46

Message par Noonalepsyne »

septour a écrit :La VÉRITÉ la voici: Au 19ieme siécle des savants disaient que les plus lourds que l'air ne voleraient jamais; Or des engins pesant des centaines de tonnes volent au dessus de nos tétes depuis longtemps. La VÉRITÉ est que les plus lourds que l'air volent, c'est incontournable, il est impossible de nier: c'est une VÉRITÉ.
Ça m'étonnerait qu'ils aient dit ça, car ils n'avaient qu'à lever les yeux pour avoir un contre-exemple : la masse volumique des oiseaux est plus grande que celle de l'air, et pourtant ils volent...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 juil.13, 03:58

Message par septour »

VRAI, le poids d'un colibri est plus grand que le poids du volume d'air déplacé par le colibri.. Cependant ce que j'ai écrit est vrai aussi...de la part de certains ''scientifiques' d'il y a 1siécle ou 2, qui croyaient a la génération spontanée et qui déclaraient que ''jamais l'homme ne mettra les pieds sur la lune''( en réponse au livre de Jules VERNES) :)

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 30 juil.13, 10:28

Message par Noonalepsyne »

septour a écrit :VRAI, le poids d'un colibri est plus grand que le poids du volume d'air déplacé par le colibri.. Cependant ce que j'ai écrit est vrai aussi...de la part de certains ''scientifiques' d'il y a 1siécle ou 2, qui croyaient a la génération spontanée et qui déclaraient que ''jamais l'homme ne mettra les pieds sur la lune''( en réponse au livre de Jules VERNES) :)
Ah oui en effet, le fait d'aller marcher sur la Lune devait relever de la science-fiction... :wink:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 12 sept.13, 02:34

Message par J'm'interroge »

La vérité...

N'est vrai, provisoirement, que le discours qui faute de mieux, explique bien les faits observés et permet d'en prévoir d'autres avec une grande fiabilité.

Dans ce sens, la démarche scientifique qui se propose de ne formuler que des hypothèses vérifiables, est à même de trouver des vérités. Sa vérité étant toujours perfectible, elle avance dans la connaissance, non seulement en démasquant les erreurs et les impostures, mais aussi en proposant une vision du monde toujours plus satisfaisante.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 17 sept.13, 08:45

Message par J'm'interroge »

Je constate que ce sujet n'intéresse pas trop les religieux... Sans doute est-ce parce qu'ils l'ont trouvée eux la vérité?
- Peut-être feraient-ils bien de se poser la question dont on parle!

Des gens avaient cessé de suivre un gourou car il avait fait de fausses prophéties. Des gens de la secte m'on expliqué: "Oui, ils avaient quitté la Vérité parce qu'ils avaient été déçus..."
- Incroyable non?!
La Vérité c'est leur secte, et quelles que soit les évidences qui pourraient les ramener à la raison, celles-ci ne comptent pas...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 17 sept.13, 19:09

Message par gilbert »

J'm'interroge a écrit :Je constate que ce sujet n'intéresse pas trop les religieux... Sans doute est-ce parce qu'ils l'ont trouvée eux la vérité?
- Peut-être feraient-ils bien de se poser la question dont on parle!

Des gens avaient cessé de suivre un gourou car il avait fait de fausses prophéties. Des gens de la secte m'on expliqué: "Oui, ils avaient quitté la Vérité parce qu'ils avaient été déçus..."
- Incroyable non?!
La Vérité c'est leur secte, et quelles que soit les évidences qui pourraient les ramener à la raison, celles-ci ne comptent pas...

Vous avez raison de le souligner : il en est de la Vérité comme du bonheur, non pas un but à atteindre mais un chemin à parcourir.

Celui qui pense ou croit avoir "atteint" la Vérité, la détenir, est en fait quelqu'un qui s'est arrêté , qui a cessé de cheminer, d'avancer, de progresser; il stagne .

...
Modifié en dernier par gilbert le 17 sept.13, 21:32, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 17 sept.13, 20:38

Message par J'm'interroge »

La Vérité est une recherche exigeante et inconfortable, puisque pour avancer sur ce chemin il faut souvent remettre en question ce à quoi l'on serait porté de croire. Accepter son erreur et la corriger est essentiel pour avancer.
Exercice inconfortable mais salutaire... ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 17 sept.13, 21:35

Message par gilbert »

J'm'interroge a écrit :La Vérité est une recherche exigeante et inconfortable, puisque pour avancer sur ce chemin il faut souvent remettre en question ce à quoi l'on serait porté de croire. Accepter son erreur et la corriger est essentiel pour avancer.
Exercice inconfortable mais salutaire... ;)
Alors qu'il est dit , tout à l'opposé, ce qu'il en est des religions :

"De chaque Message de Dieu vous avez fait une religion pour votre commodité. Et c’était faux. Car vous avez édifié cette religion sur un piédestal élevé à l’écart de l’activité de la vie quotidienne. Et là, réside la plus grande faute que vous puissiez commettre."

La "commodité" ne conduit pas à La Vérité .


...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 18 sept.13, 00:08

Message par J'm'interroge »

gilbert a écrit :"De chaque Message de Dieu vous avez fait une religion pour votre commodité. Et c’était faux. Car vous avez édifié cette religion sur un piédestal élevé à l’écart de l’activité de la vie quotidienne. Et là, réside la plus grande faute que vous puissiez commettre."
Parfaitement d'accord gilbert!
- Je ferais juste un tout petit rajout entre crochets:
"De chaque Message [dits] de Dieu vous avez fait une religion pour votre commodité. Et c’était faux. Car vous avez édifié cette religion sur un piédestal élevé à l’écart de l’activité de la vie quotidienne. Et là, réside la plus grande faute que vous puissiez commettre."
car je ne crois pas en "Dieu" et encore moins qu' "Il" s'adresserait à nous à travers des livres ou des prophètes... Cela dit, si l'on est croyant, ce qui est peut-être ton cas par ailleurs, ce que tu dis est d'autant plus (+++) valable.

(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 18 sept.13, 10:58

Message par ultrafiltre »

pour éviter de se faire embobiner
mieux vaut ne pas accepter pour argent comptant les théories scientifiques sous prétexte que :
s'ils le disent donc c'est vrai! puisque c'est des pros
c'est un bizzness avec des intérêts qui ne vont pas toujours dans le sens de la vérité
de plus quand quelqu'un bosse pendant des années et construit un truc qui a l'air solide et est appuyé par la communauté
ils ne pourront plus admettre qu'ils se sont gourrés
pour eux ce serai une horreur faudrait qu'il revoient tout et refasse leurs copies

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 18 sept.13, 11:10

Message par J'm'interroge »

A ultrafiltre,

Le but des sciences n'est pas d'embobiner...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 0 invité