Si un journaliste devait faite un portrait du gourou Raël , lui viendrait il a l'idée d'employer les membres de la secte pour en faire l'unique reportage ?
Ben c'est ce qui se passe exactement dans la bible , il n'existe aucun écrit sur Jésus qu'on n'ait pu retrouver sauf celui des apôtres .
Jésus était il vraiment ce que les apôtres en décrivait , le gourou Raël est il vraiment ce que les membres de la secte en décrivent , peut on parler de réelle objectivité dans une affaire qui n'en a aucune ?
Comment se construit un mythe ?
Si un journaliste pouvait observer le gourou Raël dans sa vie courante et qu'on compare l'appréciation du témoignage journalistique de ce journaliste à celui des membres de la sectes , obtiendrait on la même vision du personnage ?
Bref, peut on parler de la bible comme un témoignage objectif ?
Pour les Raëliens leur gourou est un extraterrestre ,admettons qu'on n'est pas de renseignement journalistique objectif et que cela se passe au temps de Jésus , qu'un Prophète nommé Raël puisse être décrit par ses disciples .
On peut imaginer les pouvoirs qu'ils lui attribuerait , comment tous ces gestes deviendraient mystiques etc ....
Quand on interroge les disciples d'une secte , leur gourou c'est toujours un superman , un super héros rempli de pouvoirs imaginaires .
Franchement quelle crédibilité réelle peut on attribuer à ce genre de témoignage ?
La non objectivité de la bible
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
La non objectivité de la bible
Ecrit le 28 juil.13, 00:47Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- né de nouveau
Re: La non objectivité de la bible
Ecrit le 28 juil.13, 01:33Bonjour Vic,
Vous avez tout à fait raison mais il existait un document retraçant la vie de Jésus écrit par un non Chrétien : Ponce Pilate mais cet écrit a disparu. Justin le martyre cite cet écrit comme preuve et invite ceux qui ne croient pas à aller consulter les archives romaines. Même si ce livre a été perdu, le fait qu'il soit cité comme preuve montre qu'il existait à l'époque un témoignage non chrétien des actes de Jésus.
D'autre part, quelle meilleure preuve que d'avoir le témoignage des premiers ennemis du Christ : les chefs religieux juifs ! Le talmud reconnait l'existence du Christ, le fait qu'il faisait des miracles et qu'il a été tué. La tradition orale juive consignée dans le Toledoth Yeshu va plus loin encore en reconnaissant la capacité de Jésus de ressusciter les morts.
En histoire, on estime véridique un fait lorsqu'il est avéré par deux partis opposés, c'est le cas avec le Christ, le fait qu'il est accomplit des miracles et ressuscité des morts.
Mais la meilleure preuve que Jésus était une personne hors du commun c'est l'expansion du christianisme au premier siècle au mépris des persécutions, des exécutions. Ces personnes là étaient forcément témoin de choses extraordinaires pour accepter une mort atroce pour cette nouvelle foi.
Au plaisir,
Pierre
Vous avez tout à fait raison mais il existait un document retraçant la vie de Jésus écrit par un non Chrétien : Ponce Pilate mais cet écrit a disparu. Justin le martyre cite cet écrit comme preuve et invite ceux qui ne croient pas à aller consulter les archives romaines. Même si ce livre a été perdu, le fait qu'il soit cité comme preuve montre qu'il existait à l'époque un témoignage non chrétien des actes de Jésus.
D'autre part, quelle meilleure preuve que d'avoir le témoignage des premiers ennemis du Christ : les chefs religieux juifs ! Le talmud reconnait l'existence du Christ, le fait qu'il faisait des miracles et qu'il a été tué. La tradition orale juive consignée dans le Toledoth Yeshu va plus loin encore en reconnaissant la capacité de Jésus de ressusciter les morts.
En histoire, on estime véridique un fait lorsqu'il est avéré par deux partis opposés, c'est le cas avec le Christ, le fait qu'il est accomplit des miracles et ressuscité des morts.
Mais la meilleure preuve que Jésus était une personne hors du commun c'est l'expansion du christianisme au premier siècle au mépris des persécutions, des exécutions. Ces personnes là étaient forcément témoin de choses extraordinaires pour accepter une mort atroce pour cette nouvelle foi.
Au plaisir,
Pierre
- vic
Ecrit le 28 juil.13, 02:17né de nouveau , connais l'affaire Saï Baba , un gourou d'Inde qui faisait apparaitre des objets et qui est mort récemment ?
En fait l'exemple est important parce qu'il était reconnu comme Dieu en personne par des millions d'adeptes à cause des apparitions d'objets qu'il faisait et les prophéties qu'il donnait .Le 1er ministre d'inde lui même le reconnaissait comme Dieu sur terre .
Puis il s'avère que le poteau rose évident de la supercherie a été découvert des années plus tard.
En fait une cinquantaine de jeunes hommes ont porté plainte pour viol , des jeunes hommes issus de familles des disciples les plus proches de Saï Baba et dont il avait profité sexuellement prétextant de leur donner des enseignements en particulier .
Puis bien sûr a suivi des révélation de certains disciples ayant vu des choses tomber des objets manches du gourou avant ses séances d'apparition d'objets.
Bien sûr comme Saï baba a été filmé durant certaines apparitions d'objets on peut voir sur le net des vidéos avec arrêt sur image où on voit les trucages de boite de magie pour enfant qu'il utilisait .Mais il a réussi a berner pendant presque 50 ans des millions d'adaptes à travers le monde avec ces trucages à la noix .
On a pourtant attribué à SaÏ baba beaucoup de guérisons spontanées miraculeuses ( l'effet placébo fait des miracles) .
Quand à Jésus , avec les apôtres il a très bien pu monter un canulard , pour ressusciter des morts tu prends des complices qui tombent par terre dans la foule , tu les enterre et comme par hasard ils sortent tout seul de leur tombe .
Il n'y a pas besoin de faire disparaitre un avion comme David Coperfiled pour effectuer ce genre de tour d'illusionnisme si basique .
Après pour certains miracles des copains qui disent l'avoir vu marcher sur l'eau et tout le monde y croit parce que tout s'enchaine et qu'on veut y croire .
Je trouve assez naïf de croire ce genre de chose , quand à Saï baba c'est une amie chrétienne qui m'avait parlé de lui comme Dieu sur terre , elle était en émoi quand elle parlait de lui il y a des années de cela , si elle savait comment il a fini et les accusations de viols qui ont été porté contre lui . Mais quand on veut être aveugle ......Moi j'ai jamais cru à son histoire de Saï Baba Dieu sur terre et j'ai bien fait la preuve .
Jusqu'a présent toutes les personnes prétendant avoir des dons surnaturels de kinesthésie etc ont été démasqué par la science , les Uri Geller et compagnie .
Moi l'histoire des pouvoirs de Jésus auraient plus tendance à sentir le coup monté d'un type pas clair , un charlatan , ce qui expliquerait qu'il ait était mis sur une croix avec les brigands . Il a certainement du être démasqué et exécuté .
le forum "on nous cache tout" pose cette question : existe t'il des preuves scientifiques de l'existence de Jésus ?
On sent que beaucoup de gens ont cherché mais elles n'existent pas .
J'ai fait plein de forums et tous arrivent à la même conclusion, il n'existe aucune preuve tangible .
En plus de tours de passe passe peu crédibles , il n'aurait probablement pas existé .
Cliquez sur le lien ci dessous , vous allez voir c'est intéressant .
http://www.onnouscachetout.com/forum/to ... -de-jesus/
J'ai surtout aimé quand Angel of death qui dit :
"Le plus important concernant Jésus, n'est pas dans son existence physique, mais ce qu'il t'apporte, ou ce qu'il ne t'apporte pas.
A la manière d'un "Petit Prince" ou du Père Noël, ils ont aussi leurs fidèles pour qui ils sont des personnages réels, le plus important pour moi, c'est toujours le message"
Bon moi perso j'aime bien le père noël , mais j'en ferais pas quand même le guide de mon existence , chacun son truc, mais quand même vive Noël .
En fait l'exemple est important parce qu'il était reconnu comme Dieu en personne par des millions d'adeptes à cause des apparitions d'objets qu'il faisait et les prophéties qu'il donnait .Le 1er ministre d'inde lui même le reconnaissait comme Dieu sur terre .
Puis il s'avère que le poteau rose évident de la supercherie a été découvert des années plus tard.
En fait une cinquantaine de jeunes hommes ont porté plainte pour viol , des jeunes hommes issus de familles des disciples les plus proches de Saï Baba et dont il avait profité sexuellement prétextant de leur donner des enseignements en particulier .
Puis bien sûr a suivi des révélation de certains disciples ayant vu des choses tomber des objets manches du gourou avant ses séances d'apparition d'objets.
Bien sûr comme Saï baba a été filmé durant certaines apparitions d'objets on peut voir sur le net des vidéos avec arrêt sur image où on voit les trucages de boite de magie pour enfant qu'il utilisait .Mais il a réussi a berner pendant presque 50 ans des millions d'adaptes à travers le monde avec ces trucages à la noix .
On a pourtant attribué à SaÏ baba beaucoup de guérisons spontanées miraculeuses ( l'effet placébo fait des miracles) .
Quand à Jésus , avec les apôtres il a très bien pu monter un canulard , pour ressusciter des morts tu prends des complices qui tombent par terre dans la foule , tu les enterre et comme par hasard ils sortent tout seul de leur tombe .
Il n'y a pas besoin de faire disparaitre un avion comme David Coperfiled pour effectuer ce genre de tour d'illusionnisme si basique .
Après pour certains miracles des copains qui disent l'avoir vu marcher sur l'eau et tout le monde y croit parce que tout s'enchaine et qu'on veut y croire .
Je trouve assez naïf de croire ce genre de chose , quand à Saï baba c'est une amie chrétienne qui m'avait parlé de lui comme Dieu sur terre , elle était en émoi quand elle parlait de lui il y a des années de cela , si elle savait comment il a fini et les accusations de viols qui ont été porté contre lui . Mais quand on veut être aveugle ......Moi j'ai jamais cru à son histoire de Saï Baba Dieu sur terre et j'ai bien fait la preuve .
Jusqu'a présent toutes les personnes prétendant avoir des dons surnaturels de kinesthésie etc ont été démasqué par la science , les Uri Geller et compagnie .
Moi l'histoire des pouvoirs de Jésus auraient plus tendance à sentir le coup monté d'un type pas clair , un charlatan , ce qui expliquerait qu'il ait était mis sur une croix avec les brigands . Il a certainement du être démasqué et exécuté .
le forum "on nous cache tout" pose cette question : existe t'il des preuves scientifiques de l'existence de Jésus ?
J'ai fait plein de forums et tous arrivent à la même conclusion, il n'existe aucune preuve tangible .
En plus de tours de passe passe peu crédibles , il n'aurait probablement pas existé .
"Le plus important concernant Jésus, n'est pas dans son existence physique, mais ce qu'il t'apporte, ou ce qu'il ne t'apporte pas.
A la manière d'un "Petit Prince" ou du Père Noël, ils ont aussi leurs fidèles pour qui ils sont des personnages réels, le plus important pour moi, c'est toujours le message"
Bon moi perso j'aime bien le père noël , mais j'en ferais pas quand même le guide de mon existence , chacun son truc, mais quand même vive Noël .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 juil.13, 05:20De toute façon, les dieux ne sont pas des hommes divinisés.
Il ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de prétendre qu'il existé un Apollon gambadant dans les plaines d'Arcadie.
Mais celui qui va nier l'existence du dieu Apollon va affirmer l'existence d'un rabbin Jésus devenu dieu à l'avancement. Mais pour Apollon, il ne dira jamais que c'est un pequenot du coin devenu dieu.
Va comprendre, Charles...
Il ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de prétendre qu'il existé un Apollon gambadant dans les plaines d'Arcadie.
Mais celui qui va nier l'existence du dieu Apollon va affirmer l'existence d'un rabbin Jésus devenu dieu à l'avancement. Mais pour Apollon, il ne dira jamais que c'est un pequenot du coin devenu dieu.
Va comprendre, Charles...
- croyant125
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 juil.13, 12:50Vic, Dieu lui même qui se dévoile devant des millions de personnes c'est assez complexe à mettre en place tu trouve pas ?vic a écrit :né de nouveau , connais l'affaire Saï Baba , un gourou d'Inde qui faisait apparaitre des objets et qui est mort récemment ?
Lorsqu'on est censé adhéré a une vérité, la réalité de ce monde, on ne peut le faire sans preuve. Sans preuve, on peut croire à tout et n'importe quoi, en passant par l'extrémisme. On croit amener la vérité à ce monde, donc toute pensée contraire est considéré comme ennemie de l'humanité, et c'est cela tout au long de l'histoire.
Si demain un homme vient au nom de Dieu, et te balance des miracles devant tes yeux, est-ce la preuve qu'il vient vraiment au nom de Dieu ? Quel est le seul moyen, et je dit bien le seul moyen pour qu'un homme puisse prétendre qu'il est l'envoyé de Dieu ? La réponse est qu'il doit présenter ce Dieu, et la, la vérité est totale, claire, il n'y a plus de doute. Aucun prophète, ou soit disant envoyé de Dieu a pu écrire dans son bouquin que Dieu s'est dévoilé aux adeptes, car si il le faisait, sa religion tombe a l'eau étant donné que les adeptes eux même se rendrait compte de la supercherie.
Si moi je te dit Dieu m'a parler, tu serais dans le doute, c'est peut-être vrai, c'est peut être faux, donc tu ne peut pas me croire on ne joue pas aux devinettes. Maintenant je te dis, regarde, Dieu me parle, tu va l’entendre me parler. La on joue dans une autre cour. Le seule qui a écrit une chose pareil est Moïse, ou il est raconté que Dieu s'est dévoilé face à un peuple entier. Les descendants de ceux qui l'ont vécut commémore encore cette instant. Serait-ce un mensonge ? Une histoire monté de toute pièce ? A l'heure actuelle c'est claire qu'on se pose la question, mais le principe est justement de remonter dans le temps à cette instant zero, un peu comme avec le big bang. Car certes aujourd'hui on peut dire que c'est de simples écrits, mais pour les gens de l'époque, au moment ou ces lignes ont été écrite, qu'est-ce que c'était ? Qui va adhérer à ces sornettes si c'est faux ? Les adeptes sont censé être les acteurs, c'est sa la subtilité. Les gens de l'époque raconte ce fait, le transmette à la descendance qui commémore cette instant encore aujourd'hui, comme quoi ils ont été témoin de cette événement. Mais comment cette commémoration a pu être mis en place si l’événement n'a pas eu lieu c'est sa la question. Comment tromper l'opinion publique d'un peuple entier en lui faisant avaler un tel mensonge qu'ils peuvent vérifier eux même. Alors qui serait prêt à repondre à cette question ? Comment l'auteur de ces ligne a pu crée une religion en faisant avaler des millions de personne que Dieu s'est dévoilé à eux, et faire durée cette histoire en la transmettant de génération en génération à leurs enfants en étant prêt à se jeter au bucher pour cette croyance, sachant que cette histoire est fausse ? Qu'on m'explique le mécanisme, la stratégie à mettre en place, les hommes a mobiliser, le lavage de cerveau qu'il faut pratiquer pour faire passer un tel mensonge gros comme la lune à un peuple entier.
Je rappelle aussi que cela implique une modification totale de son mode de vie, avec énormément de contrainte, donc faire un adepte qui peut vérifié la véracité de cette évènement c'est pas chose facile, en faire des millions, c'est impossible. Vous me direz des gros mensonges ont pu passer à travers l'histoire avec des millions d'adeptes, mais c'était bien des croyances, les gens ne pouvais rien vérifier.
Cette preuve n'est pas spectaculaire, étant donné qu'elle fait intervenir la raison, c'est une question de rationnalité. A partir du moment ou on peut se dire, tient c'est peut-être vrai, il faut analyser le message transmis. Lorsque tu te rend compte que le message transmis et le pacte qui a été conclut régit ce monde et le déroulement de l'histoire, il est difficile de remettre tout sa en question.
- vic
Ecrit le 28 juil.13, 21:36coriyant 125 a dit :
J'ai parlé de Saï Baba qui a berné des millions d'adeptes .
Je dirais que Christophe Rocancourt aurait très bien pu être un Moïse ou un Jésus , il a su berner toutes les vedettes d'hollywood .
Sa théorie était la suivante il l'a répété mille et une fois sur les émissions qui lui ont été consacré ," plus c'est gros et plus ça marche ".
Il ne faisait jamais rien en petit , il n'avait pas un sou parfois mais il s'arrangeait pour arriver dans un restaurant en cadillac , ou sur un terrain de golf en hélicoptère ou avec un avion privé . Par exemple tu demandes à une personne que tu es entrain déjà d'escroquer et qui est déjà ton ami de lui prêter son avion privé prétextant que le tien est en panne , et voilà un avion à ta disposition pour escroquer une autre personne etc .....
Tu sais quand tu écoutes les explications de Rocancourt tu en rigoles , tu te demandes comment autant de vedettes ont pu se faire avoir implacablement par lui à chaque fois tellement c'est énorme et les stratagèmes tellement évidents , ben parce que c'est énorme justement et qu'aucune de ces vedettes n'a pu soupçonner ou imaginer un seul instant qu'une personne pouvait faire un truc mensonger aussi énorme .
Tu sais des escrocs ou des gens malins et mégalo qui rêvent de se faire passer pour des grands gourous il y en a plein , ça n'est pas parce que ça n'est pas ton rêve à toi et que tu n'arrives pas à comprendre comment ses gens pourraient en arriver là que ça n'existe pas . Bien sûr on n'arrive pas à comprendre la complexité du mécanisme de leur fonctionnement , du coup on préfère voir ce qu'ils veulent nous faire voir , ce sont de vrais illusionnistes. Rappelons que l'art de l'illusionnisme est de détourner l'attention pour faire passer un acte impossible pour vrai .
A notre époque des Christ n'appraitront jamais , tout simplement parce que d'un point de vue technologique et scientifique on sait les démasquer un jour ou l'autre .
Il y a des milliards de gens qui attendent le retour du Christ sur terre et plein de gourous disent être le Christ , mais ça fonctionne pas très longtemps .
Ca n'est pas que le Christ ne veut pas revenir sur terre, mais que la supercherie de Jésus ou de Moïse ne pourrait plus aussi facilement avoir lieu de nos jours .
Ben qu'on nous explique que cela est vrai alors parce que moi je ne crois pas tout ce qu'on me dit parce qu'on me l'a dit .sachant que cette histoire est fausse ? Qu'on m'explique le mécanisme, la stratégie à mettre en place, les hommes a mobiliser, le lavage de cerveau qu'il faut pratiquer pour faire passer un tel mensonge gros comme la lune à un peuple entier.
J'ai parlé de Saï Baba qui a berné des millions d'adeptes .
Je dirais que Christophe Rocancourt aurait très bien pu être un Moïse ou un Jésus , il a su berner toutes les vedettes d'hollywood .
Sa théorie était la suivante il l'a répété mille et une fois sur les émissions qui lui ont été consacré ," plus c'est gros et plus ça marche ".
Il ne faisait jamais rien en petit , il n'avait pas un sou parfois mais il s'arrangeait pour arriver dans un restaurant en cadillac , ou sur un terrain de golf en hélicoptère ou avec un avion privé . Par exemple tu demandes à une personne que tu es entrain déjà d'escroquer et qui est déjà ton ami de lui prêter son avion privé prétextant que le tien est en panne , et voilà un avion à ta disposition pour escroquer une autre personne etc .....
Tu sais quand tu écoutes les explications de Rocancourt tu en rigoles , tu te demandes comment autant de vedettes ont pu se faire avoir implacablement par lui à chaque fois tellement c'est énorme et les stratagèmes tellement évidents , ben parce que c'est énorme justement et qu'aucune de ces vedettes n'a pu soupçonner ou imaginer un seul instant qu'une personne pouvait faire un truc mensonger aussi énorme .
Tu sais des escrocs ou des gens malins et mégalo qui rêvent de se faire passer pour des grands gourous il y en a plein , ça n'est pas parce que ça n'est pas ton rêve à toi et que tu n'arrives pas à comprendre comment ses gens pourraient en arriver là que ça n'existe pas . Bien sûr on n'arrive pas à comprendre la complexité du mécanisme de leur fonctionnement , du coup on préfère voir ce qu'ils veulent nous faire voir , ce sont de vrais illusionnistes. Rappelons que l'art de l'illusionnisme est de détourner l'attention pour faire passer un acte impossible pour vrai .
A notre époque des Christ n'appraitront jamais , tout simplement parce que d'un point de vue technologique et scientifique on sait les démasquer un jour ou l'autre .
Il y a des milliards de gens qui attendent le retour du Christ sur terre et plein de gourous disent être le Christ , mais ça fonctionne pas très longtemps .
Ca n'est pas que le Christ ne veut pas revenir sur terre, mais que la supercherie de Jésus ou de Moïse ne pourrait plus aussi facilement avoir lieu de nos jours .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 juil.13, 23:18C'est une légende mise en place par morceaux et non une histoire montée d'un coup.
Par exemple, dans une version antérieure de l'Exode, les armées égyptiennes étaient combattues sur la plage par l'ange de Dieu et non noyés dans la mer.
Par exemple, dans une version antérieure de l'Exode, les armées égyptiennes étaient combattues sur la plage par l'ange de Dieu et non noyés dans la mer.
- croyant125
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juil.13, 06:03Mais si cette histoire monté, contrôle l'avenir de ceux qui y adhère, peut-être qu'elle n'est pas si monté que sa et qu'il y a bien Dieu derrière.Saint Glinglin a écrit :C'est une légende mise en place par morceaux et non une histoire montée d'un coup.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 juil.13, 06:59S'il suffit d'inventer le passé pour prétendre raconter la vérité, nous sommes mal barrés.
Il y a un ministère qui s'occupe de ça dans 1984 de George Orwell.
Il y a un ministère qui s'occupe de ça dans 1984 de George Orwell.
-