mondes multiples : entre hasard et fatalité

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
invité

invité

mondes multiples : entre hasard et fatalité

Ecrit le 18 janv.13, 05:09

Message par invité »

Certains d'entre vous connaissent-ils la théorie "d'Everett", ou "théorie des mondes multiples" ?

C'est une idée présente depuis l'antiquité grec (Anaximandre, épicurisme, stoicisme, etc), qui permet aujourd'hui de comprendre les étrangetés du monde quantique, et de mettre de coté autant hasard que fatalité.

Petit résumé du concept (très vulgarisé) à chaque occurrence d'un "alea", tous les résultats possibles ont lieux... Mais chacun dans un "monde parallèle" (pour employer le jargon des auteurs de science-fiction).

Kristyal

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil.13, 04:31
Réponses : 0

Re: mondes multiples : entre hasard et fatalité

Ecrit le 30 juil.13, 06:22

Message par Kristyal »

La question ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mondes multiples : entre hasard et fatalité

Ecrit le 30 juil.13, 06:42

Message par Saint Glinglin »

Il m'étonnerait que les Grecs aient conçu des uchronies.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7968
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: mondes multiples : entre hasard et fatalité

Ecrit le 31 juil.13, 00:23

Message par keinlezard »

La théorie des Cordes ou théorie de la gravitation quantique à boucle ... en parle ...

mais je ne vois pas la question dans le thread :)
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mondes multiples : entre hasard et fatalité

Ecrit le 17 août13, 19:38

Message par medico »

Dieu joue-t-il aux dés ? Einstein ne le croyait pas et l'univers dont il a jeté les fondements obéit à des lois immuables qui ne laissent pas de place au hasard.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: mondes multiples : entre hasard et fatalité

Ecrit le 18 août13, 10:34

Message par Espilon »

J'ai toujours eu du mal avec cet aspect de L’univers. Pour moi et je crois ne pas me tromper, toute chose, du moment qu'on regarde du point de vue de l'univers, chaque évènement est le résultat d'un lancé de dés, mais comme un vrai lancé de dés, il n'y a pas de hasard, mais tout résultat dépend des milliards de minuscule variables qui s'appliquent à chaque instant. L'univers tout entier est un énorme film chaque instant peu être calculé en connaissant chaque variable, y comprit les pensés d'une personne, chaque particule avance droit devant elle et interagit avec ce qu'elle trouve sur sa route. Tout ça n'est que pur théorie, j'aimerais bien comprendre cette aspect de la physique...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités