COMMENT PEUT-ON SAVOIR SI L’ON EST “NÉ DE NOUVEAU”?
16 Les chrétiens qui prêchent cette bonne nouvelle du Royaume à notre époque ont confiance que Jéhovah Dieu guide ses serviteurs voués par le moyen de son organisation visible engendrée de l’esprit, l’“esclave fidèle et avisé”. (Mat. 24:45-47.) Cette organisation a insisté sur l’espérance céleste et l’a mise en évidence jusque vers 1935. Alors, “la lumière est apparue” pour révéler clairement l’identité de la “grande foule” de Révélation 7:9, et l’on a commencé à mettre l’accent sur l’espérance terrestre (Ps. 97:11). Il est donc raisonnable de conclure qu’à cette époque-là, le nombre complet des 144 000 était presque atteint. Bien sûr, ceux de ces chrétiens oints qui deviendraient infidèles devraient être remplacés. Mais, comme on le comprend, leur nombre serait relativement minime. Et qui les remplacerait? Encore une fois, il semble raisonnable de conclure que ceux auxquels Dieu étendrait fort probablement l’espérance céleste seraient des chrétiens intègres et fidèles depuis de nombreuses années, plutôt que des personnes nouvellement baptisées et non encore éprouvées (voir Luc 22:28-30). Pourtant, des rapports montrent que même certains nouveaux baptisés estiment être “nés de nouveau”.
17 Si quelqu’un qui s’est voué à Dieu et s’est fait baptiser à une date relativement récente pense être “né de nouveau”, il ferait bien de réfléchir sérieusement aux questions suivantes: Quelles raisons avez-vous de penser que Jéhovah Dieu a implanté cette espérance en vous? Se pourrait-il que ce que vous éprouvez intimement soit dû au fait que, lorsque vous étiez dans Babylone la Grande, vous pensiez que tous les bons vont au ciel? Ou bien avez-vous ressenti de profonds troubles intérieurs et avez-vous essayé de combattre cette idée sans l’empêcher pour cela de prendre progressivement le dessus? Mais là encore, a-t-elle pris le dessus parce que vous-même désiriez, peut-être inconsciemment, qu’il en soit ainsi? De tels conflits ne prouvent pas, en eux-mêmes, que vous soyez “né de nouveau”.
18 Avez-vous l’impression que Dieu vous a choisi pour faire partie des 144 000 membres oints à cause de votre grande estime pour les choses spirituelles et de votre goût des vérités profondes? Dites-vous alors qu’il y a quantité de chrétiens qui ne prétendent pas être “nés de nouveau” et qui n’en sont pas moins des ‘hommes spirituels’ au plein sens du terme (I Cor. 2:14, 15). On ne saurait douter non plus de la vigueur spirituelle des hommes et des femmes de foi mentionnés en Hébreux, chapitre 11. Pourtant, aucun d’eux n’était “né de nouveau”, mais tous attendaient une “meilleure résurrection” (pour la vie sous le Royaume de Dieu) ici même, sur la terre. — Héb. 11:35.
19 Le sentiment que vous éprouvez ne vient-il pas du fait que vous vous montrez plus zélé que d’autres chrétiens? Là encore, ce n’est pas en soi un facteur déterminant, car plusieurs fois l’apôtre Paul jugea nécessaire de conseiller des chrétiens oints qui n’assumaient pas sérieusement leur obligations spirituelles (I Cor. 11:20-22; Gal. 4:9-11). Enfin, se pourrait-il que votre prétention d’être oint soit due à un manque de modestie? Il y a peu de temps, on a vu des chrétiens qui disaient être oints, mais qui estimaient devoir former leur propre cercle d’étude biblique, plutôt que de travailler à l’unité de la congrégation. À l’inverse, les chrétiens mûrs qui sont “nés de nouveau” restent en relation étroite avec la congrégation locale, même si cette dernière se compose en grande partie d’“autres brebis”. (Jean 10:16.) Ceci dit, la question de savoir si l’on est “né de nouveau” est une affaire personnelle entre Dieu et chaque chrétien. Personne ne devrait juger son frère sur cette question. — Rom. 14:10.
20 Que faut-il conclure de tout ce qui précède? Que Jéhovah Dieu est juste, sage et plein d’amour. Il a le droit d’assigner à ses créatures intelligentes leur rôle respectif, celui de servir son dessein soit dans les cieux, soit ici-bas sur la terre. La récompense céleste n’est pas quelque chose que l’on choisit soi-même, que l’on obtient par des efforts personnels ou que l’on peut convoiter égoïstement. Elle est tellement particulière qu’aucune créature humaine ne peut y prétendre. C’est une extraordinaire faveur imméritée que Jéhovah Dieu octroie à quelques-unes de ses créatures dans le cadre de ses desseins justes, sages et pleins d’amour, non en vertu de quelque mérite propre aux humains choisis. Eux seuls passent par la “nouvelle naissance”. (Rom. 3:23, 24; 11:33-36.) Mais la vie éternelle dans le paradis terrestre est aussi un privilège indescriptible qui s’offre à tous les amis de la justice (Rév. 21:1, 3, 4). Tout ce qui vient de Dieu est faveur imméritée. Personne ne devrait donc avoir la présomption de dire à Jéhovah: “Qu’as-tu fait?” — Dan. 4:35.
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Encore une fois, beaucoup interprètent au lieu de lire ce qui est écrit.
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Ceci dit, la question de savoir si l’on est “né de nouveau” est une affaire personnelle entre Dieu et chaque chrétien. Personne ne devrait juger son frère sur cette question. — Rom. 14:10."
C'est clair, net, précis. Personne n'a à juger de celui qui prend les emblèmes un point c'est tout.
Le but de cet article est d'aider les personnes se disant ointes à s'examiner et ne pas prendre les emblèmes à tort.
Les frères du CC comme tous les membres oints savent qu'il est impossible de douter de son onction. Comme l'a dit fort justement Balatum, c'est une évidence dont on ne doute pas.
Si quelqu'un me dit que je ne sais pas lire ou que je suis noir de peau, je ne le croirais pas un instant, je ne douterais pas un instant parce que je sais que je ne suis pas noir et que je sais lire.
Sachant cela, le CC ne prenait absolument aucun risque de déstabiliser un membre oint mais pouvait aider une personne croyant à tort avoir reçu cette onction.
Petit exemple, un frère, ancien spirite, voit sa femme le quitter avec ses deux enfants et il replonge dans le spiritisme et il est excommunié. Tout cela l'a fortement perturbé mais il s'est battu et il a réussi à se ressortir du démonisme, il a alors crû avoir reçu le baptême de l'esprit puis par la suite, il a compris qu'il s'était trompé. Il était simplement bouleversé par tous ces évenements.
Par cet article, les frères du CC savaient qu'ils ne risquaient pas de faire douter un oint véritable.
Malheureusement, comme toujours, certains ne lisent que ce qui leur convient et ne voient pas le reste.
Depuis toujours, le CC a toujours dit que personne n'avait à juger quelqu'un qui prenait les emblèmes donc toute personne qui juge de l'onction d'un TJ (qu'il soit ancien, surveillant ou quoi que ce soit) est donc en opposition avec le CC.
Les frères du CC n'ont JAMAIS demandé à ce qu'on juge d'une manière ou d'une autre