Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 01 août13, 22:03

Message par VENT »

Balatum אביה a écrit :"Enfin, se pourrait-il que votre prétention d’être oint soit due à un manque de modestie?"
dur quand même....
Ce n'est pas encore le plus dur, il est bien aussi d'écouter les anciens sur cette question, mais quand un ancien te dit que Jéhovah choisirait un pionnier éprouvé depuis de nombreuses années pour remplacer un éventuel oint qui a chuté et qu'une TG le confirme plus tard en disant ceci :

Et qui les remplacerait? Encore une fois, il semble raisonnable de conclure que ceux auxquels Dieu étendrait fort probablement l’espérance céleste seraient des chrétiens intègres et fidèles depuis de nombreuses années, plutôt que des personnes nouvellement baptisées et non encore éprouvées (voir Luc 22:28-30). Pourtant, des rapports montrent que même certains nouveaux baptisés estiment être “nés de nouveau”.

J'aime bien la fin de la dernière phrase : "certains nouveaux baptisés estiment être “nés de nouveau”" Cette phrase rend le sacrifice de Christ inutile parce que aucun oint ne peut s'estimer être né de nouveau dans la mesure où c'est Jéhovah qui atteste par son esprit qu'un Chrétien est engendré comme fils spirituel, maintenant si le Cc estime savoir mieux que Jéhovah qui est né de nouveau c'est son problème. Celà dit le Cc continu de dire que certain prennent les emblèmes suite à des problème psychologique voir psychiatrique, bref ce qui est sûr selon eux, et où il n'y a aucun doute, c'est que les vrais oint sont au collège central.

Donc franck tu devrais poser la question à un membre du CC pour être sûr d'avoir la bonne réponse.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 01 août13, 22:07

Message par VENT »

samuell a écrit :Balatum a écrit :
du vent !
juste l'argument de la peur et de la culpabilisation , une habitude tj pour se défiler .
Bonjour samuel

Je comprend pas bien ta réponse, pourrais-tu préciser ta penser STP ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 01 août13, 22:11

Message par Balatum אביה »

VENT a écrit : Et qui les remplacerait? Encore une fois, il semble raisonnable de conclure que ceux auxquels Dieu étendrait fort probablement l’espérance céleste seraient des chrétiens intègres et fidèles depuis de nombreuses années, plutôt que des personnes nouvellement baptisées et non encore éprouvées (voir Luc 22:28-30). Pourtant, des rapports montrent que même certains nouveaux baptisés estiment être “nés de nouveau”.
Romains 11:4-6
” 5 De cette manière, donc, à l’époque présente aussi, il s’est trouvé un reste selon un choix en raison de la faveur imméritée. 6 Or, si c’est par faveur imméritée, ce n’est plus en raison des œuvres ; autrement, la faveur imméritée n’est plus faveur imméritée.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 01 août13, 22:50

Message par né de nouveau »


COMMENT PEUT-ON SAVOIR SI L’ON EST “NÉ DE NOUVEAU”?
16 Les chrétiens qui prêchent cette bonne nouvelle du Royaume à notre époque ont confiance que Jéhovah Dieu guide ses serviteurs voués par le moyen de son organisation visible engendrée de l’esprit, l’“esclave fidèle et avisé”. (Mat. 24:45-47.) Cette organisation a insisté sur l’espérance céleste et l’a mise en évidence jusque vers 1935. Alors, “la lumière est apparue” pour révéler clairement l’identité de la “grande foule” de Révélation 7:9, et l’on a commencé à mettre l’accent sur l’espérance terrestre (Ps. 97:11). Il est donc raisonnable de conclure qu’à cette époque-là, le nombre complet des 144 000 était presque atteint. Bien sûr, ceux de ces chrétiens oints qui deviendraient infidèles devraient être remplacés. Mais, comme on le comprend, leur nombre serait relativement minime. Et qui les remplacerait? Encore une fois, il semble raisonnable de conclure que ceux auxquels Dieu étendrait fort probablement l’espérance céleste seraient des chrétiens intègres et fidèles depuis de nombreuses années, plutôt que des personnes nouvellement baptisées et non encore éprouvées (voir Luc 22:28-30). Pourtant, des rapports montrent que même certains nouveaux baptisés estiment être “nés de nouveau”.
17 Si quelqu’un qui s’est voué à Dieu et s’est fait baptiser à une date relativement récente pense être “né de nouveau”, il ferait bien de réfléchir sérieusement aux questions suivantes: Quelles raisons avez-vous de penser que Jéhovah Dieu a implanté cette espérance en vous? Se pourrait-il que ce que vous éprouvez intimement soit dû au fait que, lorsque vous étiez dans Babylone la Grande, vous pensiez que tous les bons vont au ciel? Ou bien avez-vous ressenti de profonds troubles intérieurs et avez-vous essayé de combattre cette idée sans l’empêcher pour cela de prendre progressivement le dessus? Mais là encore, a-t-elle pris le dessus parce que vous-même désiriez, peut-être inconsciemment, qu’il en soit ainsi? De tels conflits ne prouvent pas, en eux-mêmes, que vous soyez “né de nouveau”.
18 Avez-vous l’impression que Dieu vous a choisi pour faire partie des 144 000 membres oints à cause de votre grande estime pour les choses spirituelles et de votre goût des vérités profondes? Dites-vous alors qu’il y a quantité de chrétiens qui ne prétendent pas être “nés de nouveau” et qui n’en sont pas moins des ‘hommes spirituels’ au plein sens du terme (I Cor. 2:14, 15). On ne saurait douter non plus de la vigueur spirituelle des hommes et des femmes de foi mentionnés en Hébreux, chapitre 11. Pourtant, aucun d’eux n’était “né de nouveau”, mais tous attendaient une “meilleure résurrection” (pour la vie sous le Royaume de Dieu) ici même, sur la terre. — Héb. 11:35.
19 Le sentiment que vous éprouvez ne vient-il pas du fait que vous vous montrez plus zélé que d’autres chrétiens? Là encore, ce n’est pas en soi un facteur déterminant, car plusieurs fois l’apôtre Paul jugea nécessaire de conseiller des chrétiens oints qui n’assumaient pas sérieusement leur obligations spirituelles (I Cor. 11:20-22; Gal. 4:9-11). Enfin, se pourrait-il que votre prétention d’être oint soit due à un manque de modestie? Il y a peu de temps, on a vu des chrétiens qui disaient être oints, mais qui estimaient devoir former leur propre cercle d’étude biblique, plutôt que de travailler à l’unité de la congrégation. À l’inverse, les chrétiens mûrs qui sont “nés de nouveau” restent en relation étroite avec la congrégation locale, même si cette dernière se compose en grande partie d’“autres brebis”. (Jean 10:16.) Ceci dit, la question de savoir si l’on est “né de nouveau” est une affaire personnelle entre Dieu et chaque chrétien. Personne ne devrait juger son frère sur cette question. — Rom. 14:10.
20 Que faut-il conclure de tout ce qui précède? Que Jéhovah Dieu est juste, sage et plein d’amour. Il a le droit d’assigner à ses créatures intelligentes leur rôle respectif, celui de servir son dessein soit dans les cieux, soit ici-bas sur la terre. La récompense céleste n’est pas quelque chose que l’on choisit soi-même, que l’on obtient par des efforts personnels ou que l’on peut convoiter égoïstement. Elle est tellement particulière qu’aucune créature humaine ne peut y prétendre. C’est une extraordinaire faveur imméritée que Jéhovah Dieu octroie à quelques-unes de ses créatures dans le cadre de ses desseins justes, sages et pleins d’amour, non en vertu de quelque mérite propre aux humains choisis. Eux seuls passent par la “nouvelle naissance”. (Rom. 3:23, 24; 11:33-36.) Mais la vie éternelle dans le paradis terrestre est aussi un privilège indescriptible qui s’offre à tous les amis de la justice (Rév. 21:1, 3, 4). Tout ce qui vient de Dieu est faveur imméritée. Personne ne devrait donc avoir la présomption de dire à Jéhovah: “Qu’as-tu fait?” — Dan. 4:35.

w82 1/2 12
Encore une fois, beaucoup interprètent au lieu de lire ce qui est écrit.
"Ceci dit, la question de savoir si l’on est “né de nouveau” est une affaire personnelle entre Dieu et chaque chrétien. Personne ne devrait juger son frère sur cette question. — Rom. 14:10."
C'est clair, net, précis. Personne n'a à juger de celui qui prend les emblèmes un point c'est tout.
Le but de cet article est d'aider les personnes se disant ointes à s'examiner et ne pas prendre les emblèmes à tort.
Les frères du CC comme tous les membres oints savent qu'il est impossible de douter de son onction. Comme l'a dit fort justement Balatum, c'est une évidence dont on ne doute pas.
Si quelqu'un me dit que je ne sais pas lire ou que je suis noir de peau, je ne le croirais pas un instant, je ne douterais pas un instant parce que je sais que je ne suis pas noir et que je sais lire.
Sachant cela, le CC ne prenait absolument aucun risque de déstabiliser un membre oint mais pouvait aider une personne croyant à tort avoir reçu cette onction.
Petit exemple, un frère, ancien spirite, voit sa femme le quitter avec ses deux enfants et il replonge dans le spiritisme et il est excommunié. Tout cela l'a fortement perturbé mais il s'est battu et il a réussi à se ressortir du démonisme, il a alors crû avoir reçu le baptême de l'esprit puis par la suite, il a compris qu'il s'était trompé. Il était simplement bouleversé par tous ces évenements.
Par cet article, les frères du CC savaient qu'ils ne risquaient pas de faire douter un oint véritable.
Malheureusement, comme toujours, certains ne lisent que ce qui leur convient et ne voient pas le reste.
Depuis toujours, le CC a toujours dit que personne n'avait à juger quelqu'un qui prenait les emblèmes donc toute personne qui juge de l'onction d'un TJ (qu'il soit ancien, surveillant ou quoi que ce soit) est donc en opposition avec le CC.
Les frères du CC n'ont JAMAIS demandé à ce qu'on juge d'une manière ou d'une autre

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 01 août13, 23:03

Message par Balatum אביה »

né de nouveau a écrit :Le but de cet article est d'aider les personnes se disant ointes à s'examiner et ne pas prendre les emblèmes à tort.
pourquoi il faut un article pour ça? pour savoir si on se trompe pas qui a besoin d'un article? que ce soit d'une TG ou du dictionnaire? le problème est que beaucoup ne prennes pas part au repas par crainte de l'homme, c’est un faite et certains qui sont appelés a force de leurs mettre le doute ils abandonnent ou le font en cachette
né de nouveau a écrit :Les frères du CC comme tous les membres oints savent qu'il est impossible de douter de son onction. Comme l'a dit fort justement Balatum, c'est une évidence dont on ne doute pas.
Complètement d'accord
né de nouveau a écrit :Si quelqu'un me dit que je ne sais pas lire ou que je suis noir de peau, je ne le croirais pas un instant, je ne douterais pas un instant parce que je sais que je ne suis pas noir et que je sais lire.
Sachant cela, le CC ne prenait absolument aucun risque de déstabiliser un membre oint mais pouvait aider une personne croyant à tort avoir reçu cette onction.
le seul souci c'est que ça fait l'effet inverse car ceux qui ne prennes pas part au repas du Seigneur avec ce genre d'article en conclus autre chose, exemple, une soeur se disant "non lui je suis pas sur qu'il est appelé! (en parlant de moi)" alors qu'est ce qu'elle à fait? elle a regardée dans une TG et en a déduit que je ne le pouvais pas parce que j'avais pas assez d'expérience et que souvent et elle à trouvé une TG où il est écrit que c’est du à un désordre psychologique! alors hop elle m'a classer comme non appelés et charlot pas sérieux!
Je ne dirais pas que ceux du cc on fait cette article en conséquence, mais il est pas très clair et expliquer pas comme il le faudrait

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 02 août13, 00:32

Message par né de nouveau »

(Matthieu 10:33) 33 mais celui qui me renie devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
Celui qui est oint ne peut renier son onction par peur du regard des autres.
Je comprends quelqu'un, comme Vent, qui ne venait pas au mémorial (et je sais que ce n'était pas par peur) mais venir et faire semblant de ne pas avoir cette espérance revient à mentir à tous et à renier publiquement l'appel qu'on a reçu.
Les articles publiés dans la TG sur le sujet s'adressent toujours aux personnes concernées afin qu'elles réfléchissent à leur position à elles, pas à celle des autres.
Il n'a jamais été dit : voila à quoi vous pouvez reconnaître un vrai oint" au passage, le CC ne demande pas aux anciens de noter si quelqu'un prend les emblèmes à tort ou à raison, les anciens comptent ceux qui prennent les emblèmes, c'est tout.
Comment veux-tu être plus clair qu'en disant "Nous ne pouvons donc pas savoir exactement combien de chrétiens oints demeurent sur la terre. Nous n’avons d’ailleurs pas besoin de le savoir" Nous n'avons pas à juger et nous n'avons pas à nous soucier de qui est oint ou pas ou de combien il reste de oints.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 02 août13, 01:09

Message par né de nouveau »

Une petite anecdote, parfois je me sens poussé vers des personnes, cela m'est arrivé souvent et souvent c'était à un moment où la personne avait besoin de quelqu'un et parfois au contraire, je me sens poussé loin d'une personne, cela m'arrive très rarement .
Je ressens cela comme l'illustration de ce que disait Jésus (Jean 3:7, 8) [...] . 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit"
Parfois je ne comprends pas pourquoi l'esprit me pousse loin d'une personne et c'était le cas avec Franck et j'ai demandé à Jéhovah de m'éclairer et ce matin, je ne sais pas pourquoi, j'ai ouvert un forum que je n'avais pas visité depuis bien longtemps, je suis allé sur un fil au hasard, je l'ai remonté et je suis tombé sur cette réponse de Franck :
franck17360 Religion: Protestant
"merci, je suis ce que l'on considère comme très pratiquant, je vais au temple, j'assiste aux réunions de secteurs, je fais le parcours Emmaüs, mes enfants vont au scouts, enfin bref, voilà..."
Jéhovah m'a laissé cherché à l'aider et là, il a sonné la fin de la partie et m'a montré qui était réellement Franck.....

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 02 août13, 01:14

Message par VENT »

né de nouveau a écrit : Depuis toujours, le CC a toujours dit que personne n'avait à juger quelqu'un qui prenait les emblèmes donc toute personne qui juge de l'onction d'un TJ (qu'il soit ancien, surveillant ou quoi que ce soit) est donc en opposition avec le CC.
Les frères du CC n'ont JAMAIS demandé à ce qu'on juge d'une manière ou d'une autre
Pas tout à fais, c'est le premier article ou le Cc dit bien qu'il n'y a pas à juger celui qui prend les emblèmes. Sauf erreur de ma part avant cet article le Cc n'avait jamais précisé l'aspect personnelle de cette question. Avant de consommer pour la première fois les emblèmes j'avais fais des recherches longtemps avant dans les publications entre autre sur toutes ces questions que l'article évoque, c'est à dire que je m'étais éxaminé avant de la parution de cette TG dont je suis également d'accord. S'examiner est une responsabilité spirituelle de chaque chrétien pour toute question spirituelle, pas seulement pour les emblèmes ça va de soit. Le problème comme tu le dis est que les articles ne sont pas lu en toute objectivité mais sont interprété selon que ça arrange certain de le comprendre dans un sens ou dans l'autre. je me souviens qu'un ex-ancien m'avait fait part après la réunion de son étonnement que je n'ai pas répondu aux questions de la TG et qu'il s'était senti gêné pour moi que je ne me défende pas, sur quoi je lui ai répondu "c'est Jéhovah qui m'a oint c'est lui prendra ma défense". De plus je n'étais pas dans un combats contres mes frères et je ne voulais pas non plus y entrer. D'ailleurs c'était un moment très émouvant parce que on se serait presque cru dans un tribunal ou il y avait ceux qui formulaient des réponses objectives correspondant bien au sujet, ceux qui laissait entendre qu'un nouveau baptiser ou pour d'autres raisons un chrétien ne pouvait pas prendre les emblèmes, et ceux qui défendait la vérité disant que c'est Jéhovah qui choisi les oints et que personne n'avait à juger son choix.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Arlitto

Arlitto

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 02 août13, 01:18

Message par Arlitto »

J'aimerais savoir où se trouvent ces mots dans la Bible: "les membres oints"

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 02 août13, 01:19

Message par Balatum אביה »

né de nouveau a écrit : Jéhovah m'a laissé cherché à l'aider et là, il a sonné la fin de la partie et m'a montré qui était réellement Franck.....
:shock: euh dis moi pas que juste parce que il dit quelque part qu'il est protestant tu vas arrêter de lui parler? en faite je comprend mal?

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 02 août13, 01:20

Message par Balatum אביה »

Arlitto a écrit :J'aimerais savoir où se trouvent ces mots dans la Bible: "les membres oints"
ça existe pas, dans la bible il est écrit "appelés" ou "choisi" on dit aussi "c'est lui qui nous a oint......"
2 Corinthiens 1:20 à 22
21 Mais celui qui garantit que vous et nous, nous appartenons à Christ, et celui qui nous a oints, c’est Dieu. 22 Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs.

et
Romains 8:15 à 17
15 En effet, vous n'avez point reçu un Esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, en qui nous crions : Abba ! Père ! 16 Cet Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, pour être glorifiés avec lui. 18 Car j'estime que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire à venir qui sera manifestée en nous.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 02 août13, 01:34

Message par né de nouveau »

:shock: euh dis moi pas que juste parce que il dit quelque part qu'il est protestant tu vas arrêter de lui parler? en faite je comprend mal?
:)Merci de relire mon commentaire, il ne faut pas oublier cette phrase "Parfois je ne comprends pas pourquoi l'esprit me pousse loin d'une personne et c'était le cas avec Franck et j'ai demandé à Jéhovah de m'éclairer"
Ce n'est donc pas un choix personnel en fonction de ceci ou cela.
Je tiens à préciser: il ne s'agit en aucun cas d'un jugement sur tel ou tel. Je sais juste ce que j'ai à faire.

Arlitto

Arlitto

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 02 août13, 01:41

Message par Arlitto »

Ok, merci Balatum c'est bien ce qui me semblait, par contre il faut savoir que d'autres organisations se réclament aussi de cet appel et disent elles aussi, faire partie "des 144000" et évidemment comme dans les autres organisations, il n'y a que eux qui ont reçu cet appel, puisque toutes les autres organisations appartiennent à satan......C'est le tronc commun de ces mouvements...:)

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 02 août13, 01:46

Message par Balatum אביה »

Arlitto a écrit :Ok, merci Balatum c'est bien ce qui me semblait, par contre il faut savoir que d'autres organisations se réclament aussi de cet appel et disent elles aussi, faire partie "des 144000" et évidemment comme dans les autres organisations, il n'y a que eux qui ont reçu cet appel, puisque toutes les autres organisations appartiennent à satan......C'est le tronc commun de ces mouvements...:)
non le truc c’est que Dieu est impartial, il ne s'occupe pas de savoir si untel est mormons, catho, ou tj, etc...ce qui compte est la personne, il y a effectivement des appelés d'autre confessions même des appelés qui n'ont aucune confession, ils suivent simplement Christ, mais hélas chaque religion tir la couverture sur eux et defendent leurs beafteack, mais heureusement Dieu n'est pas un homme.....

Arlitto

Arlitto

Re: Comment sait-on que l'on est oint de l'Esprit de Jéhovah

Ecrit le 02 août13, 01:48

Message par Arlitto »

Balatum אביה a écrit : non le truc c’est que Dieu est impartial, il ne s'occupe pas de savoir si untel est mormons, catho, ou tj, etc...ce qui compte est la personne, il y a effectivement des appelés d'autre confessions même des appelés qui n'ont aucune confession, ils suivent simplement Christ, mais hélas chaque religion tir la couverture sur eux et defendent leurs beafteack, mais heureusement Dieu n'est pas un homme.....
................ (y)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités