"Mais nous ne voyons pas le roi rentrer en lui-même, revenir à Dieu de tout son cœur et selon sa propre expression, et le supplier. C’était pourtant ce vrai chemin qu’il avait tracé à ceux qui auraient affaire à des ennemis, comme conséquence de leurs péchés ?
Le péché est à l’origine de tous les troubles et de tous les désastres. Mais, sans repentance préalable, comment Salomon pourrait-il dire à l’Éternel : « Écoute et pardonne » ? (1 Rois 8:46-48).
David, son père, avait commis des fautes graves et humiliantes, mais il n’avait pas perdu Dieu de vue. Réalisant son péché avec Bath-shéba, il dit : « J’ai péché contre l’Éternel ». Le jugement complet que David porte sur sa conduite, après sa chute, exalte la grâce de Dieu.
Il en est, hélas, tout autrement avec Salomon. On ne voit pas sa conscience atteinte au moment où Dieu doit lui dire : « Parce que tu as fait cela, et tu n’as pas gardé mon alliance et mes statuts… je t’arracherai certainement le royaume ». Toutefois, il ajoute, dans Sa bonté, qu’il laissera une tribu à son fils, à cause de David et de Jérusalem, la ville qu’Il a choisie (1 Rois 11:11-13, 32) !
Salomon est averti que son immense empire va s’effondrer, après sa mort, « à cause de David, son père » (1 Rois 11:12). Sous les coups de cette discipline, l’attitude de ce roi est bien différente de celle qu’il avait auparavant recommandée (Prov. 5:13 ; 3:11-12) !
On ne voit pas le moindre signe de repentance. Peut-être pense t-il secrètement ce qu’Ézéchias dira : au fond l’essentiel c’est qu’« il y aura paix et stabilité pendant mes jours » (És. 39:8) !
Comme Saul autrefois à l’égard de David, Salomon cherche à faire mourir celui que l’Éternel a désigné pour lui succéder ! (1 Rois 11:30-40). Et cette tentative de meurtre est le dernier acte de Salomon qui est rapporté ! Puis il s’endort avec ses pères, âgé d’un peu moins de soixante ans."
http://www.bibliquest.org/Laugt/Laugt-a ... n.htm#TM53