Existance de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon
Réponses : 0

Re: Existance de Dieu

Ecrit le 10 août13, 10:29

Message par Espilon »

Du plus éveillé au moins éveillé.

1 : Le coma ===> Il en existe plusieurs 'niveau', certain sont plus ou moins conscient, d'autre le sont à intermittence, d'autre "dorment" jusqu'au réveil (ou pour toujours, soit une mort cérébrale, qui n'est pas la mort clinique, mais qui mériterait la troisième place). Donc je le placerais au premier rang.

2 : Anesthésie ===> Pendant ce genre d'opération, le cerveau fonctionne toujours et des rêves peuvent être induit notamment par la suggestion. Mais pour la plupart des personnes, c'est un saut dans le temps.

3 : La mort clinique et mort cérébrale (qui ne sont pas toujours confondu) ===> La mort clinique signifie souvent la mort définitive du cerveau, contrairement au coma ou à l’anesthésie, même si les revenant de la mort clinique sont courants.
Avant le big bang il y a eu un big crash et avant un big bang et ainsi de suite, certains l'ont appelé la respiration de DIEU. (face)
On dit Big-Crunch... c'est ça c'est toi qui le dit, pas la science. La science dit qu'il pourrait y avoir un Big-Crunch dans le futur pas dans le passé. Et encore, dans le futur à condition que la courbure soit la bonne et que l'univers ne soit pas trop 'lourd' ^^. Sinon c'est le Big-Chill ---> est c'est actuellement la plus probable à dernière nouvelle.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 août13, 10:48

Message par VENT »

croyant125 a écrit :Bonjour,

J'apporte ce qui est pour moi une preuve ultime d'une force consciente supérieure et qui suit un certain raisonnement :

Lorsqu'on considère l'histoire du monde il est claire que le temps s'étend a l'infini aussi bien dans l'avenir que dans le passé. Ainsi prenons l'instant ou l'univers est crée, avant supposons le big bang. Il est clair qu'au moment du big bang il s'est écoulé un temps infini, jusque la c'est logique, si l'infini s'étant dans le passé, cette infini aurait du continué, pourquoi le monde a t-il était crée à ce moment précis ? Pourquoi n'a t-il pas été crée 100 plus tôt ou 100 ans plus tard ? Il y a forcément eu une décision qui a fais que le monde a été crée, une décision prise par un être supérieur qui vit lui même dans l'infini et que nous ne pouvons pas percevoir.
Bonjour croyant125, enfin si tu es toujours sur le forum

Je répond à ce message pour donner mon avis sur le temps avant le big bang ou plutôt avant la création du monde selon la genèse.

D'après la bible la notion de temps a fait son apparition à partir du premier jour de création Genèse 1:5, il y eu un soir et un matin, premier jour.

En conclusion le point de départ du temps commence à la création du premier jour sans que l'on sache combien il a fallu de temps à Dieu pour créer ce premier jour et à quelle moment le premier jour est ?

Avant la création du premier jour il ne pouvait y avoir de passé puisque le passé est le temps écoulé à partir d'un point donné, or le seul point de création du monde est le premier jour. Quand bien même on connaisse le point donné du temps qui commença par le big bang nous ne pouvons pas dire qu'avant ce point là c'était le passé, donc s'il n'y avait pas de passé c'est que le temps n'existait pas et que la notion de temps est utile uniquement pour l'homme.

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 août13, 10:59

Message par septour »

LE temps est apparu avec le premier atome de matiere. Matiere et temps sont inséparables. Hors la matiere PAS DE TEMPS. DIEU hors temps! Pas de début, pas de fin. Nous dans un corps de matiere, soumis au temps, un début et une fin(du corps).

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août13, 11:04

Message par Noonalepsyne »

phylactère a écrit :Quel est l'ordre décroissant de ces trois états, allant du plus éveillé au moins éveillé ?
coma - mort clinique - anesthésie
La mort clinique (qui est différente de la mort cérébrale!!) désigne l'arrêt cardio-ventilatoire mais ne donne pas de précision sur l'état de conscience, bien qu'au bout de qqs minutes d'ACV la personne tombe en syncope (perte de conscience provisoire).

D'un point de vue "éveil", l'anesthésie générale et le coma sont semblables car il s'agit d'une perte de conscience non réversible par les sens ou la douleur. Les réflexes occulaires peuvent donner plus de précision sur l'état de conscience d'une personne dans le coma, cependant on entre dans une définition de conscience purement clinique : elle signifie bien "état de conscience" (et donc "état neurologique") et non "conscience de soi" ou "conscience d'être".

Quant aux EMI : le problème est que les média, les reportages à sensation et les amateurs de paranormal qui s'inventent scientifiques en herbe ne leur font pas une réputation très sérieuse à la base. Après il y a diverses études dessus en effet.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 10 août13, 20:12

Message par Espilon »

"Matiere et temps sont inséparables"
Bien-sur que si. Je penses qu'un univers sans dimension temporelle serait simplement un univers figé, les forces s'appliqueraient normalement mais la distance entre les particules resterait constante.
Modifié en dernier par Espilon le 11 août13, 00:12, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

VENT

Ecrit le 10 août13, 20:25

Message par VENT »

Mais avant l'univers qui y avait-il ?

Car si le temps est compté à partir du premier atome qui crée l'univers qui y avait-il avant le premier atome ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août13, 01:53

Message par phylactère »

Noonalepsyne a écrit : La mort clinique (qui est différente de la mort cérébrale!!) désigne l'arrêt cardio-ventilatoire mais ne donne pas de précision sur l'état de conscience, bien qu'au bout de qqs minutes d'ACV la personne tombe en syncope (perte de conscience provisoire).

D'un point de vue "éveil", l'anesthésie générale et le coma sont semblables car il s'agit d'une perte de conscience non réversible par les sens ou la douleur. Les réflexes occulaires peuvent donner plus de précision sur l'état de conscience d'une personne dans le coma, cependant on entre dans une définition de conscience purement clinique : elle signifie bien "état de conscience" (et donc "état neurologique") et non "conscience de soi" ou "conscience d'être".

Quant aux EMI : le problème est que les média, les reportages à sensation et les amateurs de paranormal qui s'inventent scientifiques en herbe ne leur font pas une réputation très sérieuse à la base. Après il y a diverses études dessus en effet.
Merci d'avoir joué le jeu, Noonalepsyne. Mais tu n'as pas pu t'empêcher de te mettre sur la défensive en réfutant par avance ma possible argumentation.
Je connais la différence entre la mort clinique et la mort cérébrale. Le fait que personne ne soit revenu de la mort cérébrale ne pose aucun problème et ne signifie en aucun cas une quelconque preuve que la mort serait la fin de tout. Ceux qui ont vécu une EMI, d'ailleurs, ne disent pas autre chose : ils pouvaient mourir et ils pouvaient revenir OU ils pouvaient mourir mais ils devaient revenir. C'est la fameuse expression "mon temps n'était pas encore arrivé". Dès l'instant où il y a mort cérébrale, c'est que la possibilité pour le mort n'existe pas ou n'existe plus : il doit mourir.

Cela pose la question, donc, qu'à un moment donné, il ne soit plus possible pour la conscience de revenir, et que l'organisme peut avoir, à partir d'un certain seuil, le dernier mot (ou en tout cas l'Entité qui commande ce genre de choses si elle existe).

Quant aux études menées par de vrais scientifiques, il y a celles de Pim van Lommel. Il conclut, d'après ses expériences, que la conscience continue malgré l'absence d'activité neuronale.

Il y a toute une série de faits troublants qui permettent de penser qu'il y a un autre monde que celui où nous vivons, où la matière serait supplantée par l'énergie ou, à tout le moins, que la marque de présence de ces deux éléments soit proportionnellement inversée. Les barreurs de feu, par exemple, qui parviennent à soulager et à accélérer la guérison de grands brûlés. Une émission passait hier soir à ce sujet, et des médecins sceptiques avant d'en faire l'expérience (en tant que médecins) y recourent maintenant dans le but, notamment, de faire baisser la dépense en soins de santé. Bon, cela ne concerne pas trop notre sujet, car il n'y est pas question d'esprit, mais cela nous permet de concevoir qu'il y a autre chose que ce que nous connaissons. Si quelqu'un a un pouvoir surnaturel, c'est donc que le paranormal existe au moins dans une certaine "limite".

Pour moi, le classement du plus éveillé au moins éveillé est de toute évidence celui-ci : anesthésie - coma - mort clinique. Et je n'ai pas très bien compris ce que tu affirmes au sujet de la non réversibilité de l'anesthésie et du coma...

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août13, 02:19

Message par Mil21 »

VENT a écrit :Mais avant l'univers qui y avait-il ?

Car si le temps est compté à partir du premier atome qui crée l'univers qui y avait-il avant le premier atome ?
Je vais probablement répéter ce que j'ai déjà dit sur un autre fil. Déjà, l'univers, ce n'est pas notre espace-temps, c'est "l'ensemble des choses existantes". Si Dieu est en dehors de notre sphère matérielle avec espace-temps, il n'en est pas moins inclus dans l'univers car à supposer qu'il y ait eu un moment où il n'y avait que lui, il serait l'univers.
Ensuite, si l'on considère que le temps est inféodé à l'espace et qu'il n'y a pas de temps avant le premier atome (ou avant l'univers à son commencement) il n'y a pas d'avant le premier atome. S'il n'y a pas d'avant, il ne peut y avoir action créatrice puisque même création suppose une notion de temps même si c'est "un instant rien, un instant l'atome". Il y a déjà deux instants donc du temps. Dès lors, faut-il considérer Dieu comme évoluant dans un "super-temps" qui lui est propre et n'a rien à voir avec notre temps inféodé à la matière?
Il n'y a que deux possibilités. Soit celle que j’énonce un peu plus haut, à savoir que Dieu a son propre temps à lui, soit notre pseudo-univers avec espace-temps est aussi vieux que Dieu et il n'y a pas lieu de parler, ni d'avant le premier atome, ni de création du premier atome.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Luke 160

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août13, 07:04

Message par Luke 160 »

Mil21 a écrit : Dès lors, faut-il considérer Dieu comme évoluant dans un "super-temps" qui lui est propre et n'a rien à voir avec notre temps inféodé à la matière?
Ben oui, je crois que c'est ça. Ca me parait évident.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août13, 08:01

Message par gilbert »

dan 26 a écrit : Peux tu juste me fournir une preuve de ce que tu dis ? Car cela s'apparente plus à une conviction, une croyance qu'une réalité biologique
Et comment fais tu le distinguo entre âme, esprit et conscience.
Le lien est rompu, OK mais où va l’âme, et pourquoi un produit chimique peut il en agissant sur le cerveau rompre ce lien ?
Si un produit chimique peut détacher l’âme cela veut dire qu'elle est sensible aux produits chimiques , et qu'elle a un lien avec le cerveau !!
amicalement

Si on inversait - un peu ! - les rôles: à vous de prouver le contraire !

...
Je viens de le faire, d'une façon incontestable avec l'anesthésie qui neutralise l’âme !!! Et avec l'IRM, qui montre bien l’arrêt de la vie en même temps que le cerveau !!Je t'ai donné le numéro de la recherche qui traite de ce problème et les titres correspondants
amicalement
Non: ça ce n'est pas moi qui le dit:
" gilbert a écrit:
TU es tétu, L'ame a besoin pour s'inserer dans le milieu matériel d'un corps et du cerveau. Si tu coupes le lien entre cerveau materiel et AME non MATERIELLE par l'anesthésie, c'est comme si tu tranchais L'orin qui attache le bateau au quai. l'ame demeure la mais le lien est rompu. L'anesthésie matérielle ne peut atteindre l'ame non matérielle."
Modifié en dernier par gilbert le 11 août13, 18:04, modifié 1 fois.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août13, 10:55

Message par Noonalepsyne »

phylactère a écrit : Merci d'avoir joué le jeu, Noonalepsyne. Mais tu n'as pas pu t'empêcher de te mettre sur la défensive en réfutant par avance ma possible argumentation.
Je connais la différence entre la mort clinique et la mort cérébrale. Le fait que personne ne soit revenu de la mort cérébrale ne pose aucun problème et ne signifie en aucun cas une quelconque preuve que la mort serait la fin de tout. Ceux qui ont vécu une EMI, d'ailleurs, ne disent pas autre chose : ils pouvaient mourir et ils pouvaient revenir OU ils pouvaient mourir mais ils devaient revenir. C'est la fameuse expression "mon temps n'était pas encore arrivé". Dès l'instant où il y a mort cérébrale, c'est que la possibilité pour le mort n'existe pas ou n'existe plus : il doit mourir.

Cela pose la question, donc, qu'à un moment donné, il ne soit plus possible pour la conscience de revenir, et que l'organisme peut avoir, à partir d'un certain seuil, le dernier mot (ou en tout cas l'Entité qui commande ce genre de choses si elle existe).

Quant aux études menées par de vrais scientifiques, il y a celles de Pim van Lommel. Il conclut, d'après ses expériences, que la conscience continue malgré l'absence d'activité neuronale.
Pour la distinction mort clinique/mort cérébrale, je complétais le message d'Epsilon dont la distinction me semblait un peu confuse. Ton message me confirme qu'il n'y a pas de malentendu.

J'ai été lire cette interview du Dr Pim van Lommel, mais je trouve que ses propos relèvent du charlatanisme par endroit, juste suffisamment accrocheur pour vendre son bouquin. Le matérialisme est la base de l'approche scientifique, la remettre en question sans apporter de preuves solides (et pour cause, sur quoi se baseraient ces preuves ??) et en se basant uniquement sur des témoignages, c'est un peu léger. Enfin, au moins ça ouvre le débat...

Quelques éléments de scepticisme :
- Quand on rêve, le temps écoulé dans les rêves peut paraître beaucoup plus long qu'il ne dure en réalité. Certains rêves peuvent avoir donné l'impression de durer une heure, alors qu'ils se produisent principalement dans le sommeil paradoxal qui dure entre 10 et 20 min. Ce qui laisse à penser que le cerveau, lorsqu'il est coupé du monde extérieur, n'a pas la notion du temps.
- Aucun moyen de corréler le moment où l'EEG est plat au moment où les patients font l'expérience d'une NDE (puisque pendant la réanimation ils ne peuvent communiquer). Ils ne font que s'en souvenir après coup, mais peut-être se produit-elle dans les 1 ou 2 minutes suivant le début de l'arrêt cardiaque, peut-être est-elle très brève et dure-t-elle en réalité qqs fractions de seconde, avant la perte de conscience totale ?
- L'organisme est en état de choc : absence d'oxygène, accumulation de déchets organiques qui ne sont plus éliminés par le sang, diminution brutale de la pression sanguine. Les conditions sont propices à des réactions de stress, de relarguage massif de neuromédiateurs par exemple. Pour connaître l'action des psychotropes qui sont bien souvent analogues de neuromédiateurs que le corps produit naturellement, cela pourrait très bien expliquer des hallucinations.
- Les témoignages parlent de musique, de paysage magnifique, de sensations... Ce qui n'est pas sans rappeler les symptômes de certaines crises partielles d'épilepsie, dans lesquelles un "foyer épileptique" se met à décharger de façon exacerbée dans une région du cerveau. Les causes de l'épilepsie sont encore mal connues mais les crises peuvent survenir après fatigue, angoisse, anxiété, lésions du cerveau...
Difficile de conclure pour le moment.
Il y a toute une série de faits troublants qui permettent de penser qu'il y a un autre monde que celui où nous vivons, où la matière serait supplantée par l'énergie ou, à tout le moins, que la marque de présence de ces deux éléments soit proportionnellement inversée. Les barreurs de feu, par exemple, qui parviennent à soulager et à accélérer la guérison de grands brûlés. Une émission passait hier soir à ce sujet, et des médecins sceptiques avant d'en faire l'expérience (en tant que médecins) y recourent maintenant dans le but, notamment, de faire baisser la dépense en soins de santé. Bon, cela ne concerne pas trop notre sujet, car il n'y est pas question d'esprit, mais cela nous permet de concevoir qu'il y a autre chose que ce que nous connaissons. Si quelqu'un a un pouvoir surnaturel, c'est donc que le paranormal existe au moins dans une certaine "limite".
Je ne connais pas ces barreurs de feu. Le pouvoir surnaturel qu'on leur accorde relève pour moi de l'irrationnel ou du "pas encore explicable rationnellement pour le moment", mais s'ils peuvent aider le patient à ne pas sentir la douleur par leur présence, tant mieux, après tout la visée première de la médecine est d'abord de ne pas nuire.
Il y a certes encore beaucoup de mystères à découvrir et à expliquer.
Pour moi, le classement du plus éveillé au moins éveillé est de toute évidence celui-ci : anesthésie - coma - mort clinique. Et je n'ai pas très bien compris ce que tu affirmes au sujet de la non réversibilité de l'anesthésie et du coma...
Ce n'était pour moi pas si évident que ça :D Une personne peut être par définition en mort clinique, mais encore consciente. Au sujet de la non réversibilité de l'anesthésie et du coma par les sens ou la douleur : je veux dire que dans les deux cas, la personne ne peut pas être réveillée par :
- du bruit, de la lumière, une sensation de froid ou de chaud, une odeur (dans le passé on faisait revenir à elle les personnes victimes de malaise vagal en leur passant du carbonate d'ammonium (des « sels ») sous le nez... mais là, aussi dégueulasse que ce soit, ça ne marcherait pas.)
- une stimulation douloureuse (en exerçant une pression sur l'ongle ou à l'angle de la mandibule par exemple)
Donc bien que les causes soient différentes, je placerais coma & anesthésie au même niveau d'éveil d'un point de vue extérieur.
VENT a écrit :Car si le temps est compté à partir du premier atome qui crée l'univers qui y avait-il avant le premier atome ?
Dans la théorie de la relativité, la formation des atomes commence environ 1 seconde après le début de l'univers, après que leurs différents constituants se sont assemblés (ce qui ne change rien au raisonnement de Mil21, si on l'applique à l'état primitif énergétique de l'univers et non à l'atome)

VENT

Ecrit le 11 août13, 16:20

Message par VENT »

Merci à tous pour vos réponses même si je ne comprend pas tout vos échanges sont pertinents :wink:

VENT

Ecrit le 11 août13, 17:03

Message par VENT »

Noonalepsyne a écrit : Dans la théorie de la relativité, la formation des atomes commence environ 1 seconde après le début de l'univers, après que leurs différents constituants se sont assemblés (ce qui ne change rien au raisonnement de Mil21, si on l'applique à l'état primitif énergétique de l'univers et non à l'atome)
Ok, mais si selon MIL21 Dieu serait l'univers et que d'après toi Noonalepsyne les atomes commence environ 1 seconde après le début de l'univers, Dieu était donc avant la formation des atomes même si c'est une seconde avant ?

La théorie de la relativité n'est qu'une théorie et ne prouve pas que les atomes se sont formés 1 seconde après Dieu ? Il aurait très bien pu y avoir des milliers d'années écoulé mais combien ? avant que la formation des atomes commence, et quand je dis des milliers d'années écoulé entre Dieu et la formation des atomes je devrai dire "une éternité" c'est à dire un temps indéfinissable ? c'est peut-être la raison qui laisserait penser qu'il s'est écouler 1 seconde entre Dieu et la formation des atomes si avant cette seconde le temps n'existait pas ?

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août13, 19:57

Message par phylactère »

Noonalepsyne a écrit : Pour la distinction mort clinique/mort cérébrale, je complétais le message d'Epsilon dont la distinction me semblait un peu confuse. Ton message me confirme qu'il n'y a pas de malentendu.

J'ai été lire cette interview du Dr Pim van Lommel, mais je trouve que ses propos relèvent du charlatanisme par endroit, juste suffisamment accrocheur pour vendre son bouquin. Le matérialisme est la base de l'approche scientifique, la remettre en question sans apporter de preuves solides (et pour cause, sur quoi se baseraient ces preuves ??) et en se basant uniquement sur des témoignages, c'est un peu léger. Enfin, au moins ça ouvre le débat...

Quelques éléments de scepticisme :
- Quand on rêve, le temps écoulé dans les rêves peut paraître beaucoup plus long qu'il ne dure en réalité. Certains rêves peuvent avoir donné l'impression de durer une heure, alors qu'ils se produisent principalement dans le sommeil paradoxal qui dure entre 10 et 20 min. Ce qui laisse à penser que le cerveau, lorsqu'il est coupé du monde extérieur, n'a pas la notion du temps.
- Aucun moyen de corréler le moment où l'EEG est plat au moment où les patients font l'expérience d'une NDE (puisque pendant la réanimation ils ne peuvent communiquer). Ils ne font que s'en souvenir après coup, mais peut-être se produit-elle dans les 1 ou 2 minutes suivant le début de l'arrêt cardiaque, peut-être est-elle très brève et dure-t-elle en réalité qqs fractions de seconde, avant la perte de conscience totale ?
- L'organisme est en état de choc : absence d'oxygène, accumulation de déchets organiques qui ne sont plus éliminés par le sang, diminution brutale de la pression sanguine. Les conditions sont propices à des réactions de stress, de relarguage massif de neuromédiateurs par exemple. Pour connaître l'action des psychotropes qui sont bien souvent analogues de neuromédiateurs que le corps produit naturellement, cela pourrait très bien expliquer des hallucinations.
- Les témoignages parlent de musique, de paysage magnifique, de sensations... Ce qui n'est pas sans rappeler les symptômes de certaines crises partielles d'épilepsie, dans lesquelles un "foyer épileptique" se met à décharger de façon exacerbée dans une région du cerveau. Les causes de l'épilepsie sont encore mal connues mais les crises peuvent survenir après fatigue, angoisse, anxiété, lésions du cerveau...
Difficile de conclure pour le moment.
Je voulais corriger un point de mon message précédent : je parlais du moment où la conscience ne pouvait plus revenir. J'aurais dû écrire : "moment où la conscience ne peut plus faire revenir le corps", ce qui est plus proche de ce que je pense.

Je comprends ce que tu écris. Mais comment expliquer que les témoignages soient à ce point concordants entre eux ? Comment expliquer le témoignage d'aveugles ayant eu une EMI et qui décrivent les couleurs selon des intensités lumineuses ? Comment expliquer que des athées ayant eu une EMI donnent le même témoignage, finalement très spirituel ? Voilà les grosses interrogations. La science ne pourra sans doute jamais donner de justifications démontrables et démontrées. Il ne pourra s'agir que d'explications potentiellement sensées, comme celle que tu relates au sujet de la proximité des EMI et des crises d'épilepsie.
Je ne connais pas ces barreurs de feu. Le pouvoir surnaturel qu'on leur accorde relève pour moi de l'irrationnel ou du "pas encore explicable rationnellement pour le moment", mais s'ils peuvent aider le patient à ne pas sentir la douleur par leur présence, tant mieux, après tout la visée première de la médecine est d'abord de ne pas nuire.
Il y a certes encore beaucoup de mystères à découvrir et à expliquer.
Nuance : les barreurs de feu agissent généralement à distance. La mère de mon épouse a vécu une telle expérience. La barreuse de feu a agi sur demande par téléphone et sans jamais se déplacer de chez elle, tandis que ma belle-mère restait chez elle également. Pourtant, je peux te dire que ma belle-mère est parfaitement athée et n'a aucune sympathie pour le spirituel, malgré cette expérience personnelle.

Tu dis vrai, car il y a encore toutes ces personnes qui sont capables de soulager des douleurs articulaires, musculaires, généralement sans toucher le souffrant. Ce qui me trouble, c'est le caractère inné de la capacité à soulager/soigner/guérir : cela ne se travaille pas à partir de rien, il faut un don à affiner par la suite.
Ce n'était pour moi pas si évident que ça :D Une personne peut être par définition en mort clinique, mais encore consciente. Au sujet de la non réversibilité de l'anesthésie et du coma par les sens ou la douleur : je veux dire que dans les deux cas, la personne ne peut pas être réveillée par :
- du bruit, de la lumière, une sensation de froid ou de chaud, une odeur (dans le passé on faisait revenir à elle les personnes victimes de malaise vagal en leur passant du carbonate d'ammonium (des « sels ») sous le nez... mais là, aussi dégueulasse que ce soit, ça ne marcherait pas.)
- une stimulation douloureuse (en exerçant une pression sur l'ongle ou à l'angle de la mandibule par exemple)
Donc bien que les causes soient différentes, je placerais coma & anesthésie au même niveau d'éveil d'un point de vue extérieur.
Oui, encore que l'anesthésie peut permettre d'évaluer le moment du réveil. Mais tu as raison : la frontière entre coma et anesthésie est souvent ténue.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août13, 21:16

Message par Mil21 »

VENT a écrit :Ok, mais si selon MIL21 Dieu serait l'univers et que d'après toi Noonalepsyne les atomes commence environ 1 seconde après le début de l'univers, Dieu était donc avant la formation des atomes même si c'est une seconde avant ?
Je n'ai pas dit cela exactement. J'ai dit que s'il existe une période ou même un instant pendant lequel il n'existe que Dieu, et sachant que la définition de l'univers est "L'ensemble de tout ce qui existe", à un moment l'univers et Dieu sont la même chose. Ensuite, quel que soit le moment où les atomes arrivent, effectivement, on peut estimer que Dieu était là avant eux, mais cela ne dit rien sur le début de l'"univers" qu'est notre espace-temps.
Qui plus est, il n'est pas indiqué, comme le dit Noonalepsyne que le temps commence après le premier atome. Ce dernier lui-même dit que les atomes commencent 1 seconde après le début de l'univers, c'est donc que le temps préexiste aux premiers atomes. J'avais employé un "si l'on considère" prudent, ne m'y connaissant pas, et j'ai même indiqué quelque chose entre parenthèse plus loin. Et mon raisonnement comme Noonalepsyne l'indique peut toujours s'appliquer à cet état primitif énergétique de l'univers qui préexisterait au premier atome.
Modifié en dernier par Mil21 le 12 août13, 01:39, modifié 1 fois.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Répondre