Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 03 août13, 01:53

Message par né de nouveau »

Matthieu 23:
8 “Mais vous, n’acceptez pas qu’on vous appelle Maître car vous n’avez qu’un Maître, et vous êtes tous frères. 9 Ne donnez à personne sur cette terre le titre de Père, car vous n’avez qu’un Père, celui du ciel. 10 N’acceptez pas qu’on vous appelle Guide, car seul le Christ est votre Guide.
11 “Que le plus grand d’entre vous soit votre serviteur. 12 Car celui qui s’élève sera abaissé et celui qui s’humilie sera élevé.”Bible des Peuples
23:8 vos autem nolite vocari rabbi unus enim est magister vester omnes autem vos fratres estis
23:9 et patrem nolite vocare vobis super terram unus enim est Pater vester qui in caelis est
23:10 nec vocemini magistri quia magister vester unus est Christus
23:11 qui maior est vestrum erit minister vester
23:12 qui autem se exaltaverit humiliabitur et qui se humiliaverit exaltabitur Vulgate
.8 "Pour vous, ne vous faites pas appeler Rabbi : car vous n'avez qu'un Maître, et tous vous êtes des frères.9 N'appelez personne votre Père sur la terre : car vous n'en avez qu'un, le Père céleste.10 Ne vous faites pas non plus appeler Directeurs : car vous n'avez qu'un Directeur, le Christ.11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.Jérusalem

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 03 août13, 09:14

Message par Marmhonie »

Cher Nédenouveau,
Un copier-coller sans le moindre commentaire n'a aucun sens. Il est inutile pour les catholiques, de citer in extenso, la référence suffit.
Or tu n'en donnes aucune.
Incohérent :)

né de nouveau

né de nouveau

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 03 août13, 18:51

Message par né de nouveau »

Marmhonie a écrit : la référence suffit.
Or tu n'en donnes aucune.
Incohérent :)
:shock: Bonjour Marmhonie,
J'ai donné les références : Matthieu 23:8à12 dans la Bible des Peuples, la Vulgate et la Jérusalem.
Lorsque je réponds, je pense aux personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de se servir d'une Bible.
Pour le reste, les versets cités sont assez clairs, le Christ ne dit de ne pas donner le titre de père ou autre titre dans le but de s'élever.
Appeler quelqu'un "très saint père", "votre éminence", "sa sainteté" ne revient-il pas à se prosterner mentalement devant l'homme ?
Bon dimanche,
Pierre

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 09 août13, 02:53

Message par Marmhonie »

Cher "né de nouveau",
Appeler quelqu'un "très saint père", "votre éminence", "sa sainteté" n'a aucun rapport avec la proternation, chez les catholiques.
Pour preuve, un avocat, un juge, un maire, un ministre, s'adressent ainsi, eux aussi. La politesse, ce n'est pas rien. C'est un signe de citoyenneté. Ainsi, tout détenteur d'un doctorat mérite d'être appelé "docteur". Seulement en France, cela n'est adressé qu'aux médecins ! Quand je m'adresse à mon prochain, je le vouvoie si je ne le connais pas. Je vote systématiquement pour la même raison, le devoir de citoyenneté, le respect de la République. Sais-tu comment on s'adresse à un juge ? Votre honneur. A un maire ? A un imam ? Comment se comporter dignement et respectueusement devant un grand maître universitaire ? Dans une mosquée, une synagogue, devant un ambassadeur ?
Pareillement, tout être humain dans sa profession, mérite notre respect. Pareillement je m'habille dignement pour aller à la messe, sobre et très propre, impeccable.
Nous, catholiques, nous interdisos de juger notre prochain, et nous sommes cette religion qui s'implique le plus dans la pratique citoyennetée.
Pour nous, la génuflexion devant l'autel est naturelle, puisque les rois mages le firent devant le bébé Jésus...
Je me signe avec mon chapelet systéatiquement, je sais bien que cela ne s'adresse pas à un objet.
Et tout est ainsi chez nous.
Bien à toi :)

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 09 août13, 03:06

Message par fifilleland »

Marmhonie a écrit:
Appeler quelqu'un "très saint père", "votre éminence", "sa sainteté" n'a aucun rapport avec la proternation, chez les catholiques.
Ceci est une marque d'adoration envers la créature et non envers le Créateur..

Il se prennent pour qui ceux-là ce faire appeler:très saint père:votre éminence:sa sainteté ?
Alors que la parole dit:
Matthieu 23:8-10 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 12 août13, 21:52

Message par Marmhonie »

Une fois encore,aucune citation sans la référence précise, en encore moins anonyme, ne sera pris en compte,
Nous sommes dans le forum catholique, pas œcuménique.
De la rigueur avant tout, ici.
:)

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 13 août13, 01:04

Message par fifilleland »

Marmhonie a écrit :Une fois encore,aucune citation sans la référence précise, en encore moins anonyme, ne sera pris en compte,
Nous sommes dans le forum catholique, pas œcuménique.
De la rigueur avant tout, ici.
:)
Marmhonie si ce sujet serait dans le mauvais forum, Eliaqim aurais prit soin de le déplacer mais comme tu peut le voir il demeure ici :D

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 13 août13, 06:10

Message par Boemboy »

Marmhonie a écrit :"Se prosterner" devant un autre être humain, interdit dans le catholicisme romain, ce serait apparenté à de la dérive sectaire. Respecter, saluer (du latin Salve), oui. On a des formes de politesses que les avocats par exemple, connaissent bien. Monseigneur, pour un évêque ; Votre Eminence pour un cardinal. Mon père, pour un curé. Saint Père pour le pape. Etc.
:)
Ne doit-on pas faire une génuflexion pour baiser la bague de l'évêque ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 13 août13, 13:51

Message par Marmhonie »

Fifilleland, merci de ne pas faire du hors-sujet. Pour dernier rappel, nous traitons d'un sujet catholique. Pour les contestations contre le catholicisme il faut poster dans le forum œcuménique.
Boemboy a écrit :Ne doit-on pas faire une génuflexion pour baiser la bague de l'évêque ?
Pourquoi veux-tu baiser la bague d'un évêque ?

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 14 août13, 00:35

Message par fifilleland »

Marmhonie à écrit:
Fifilleland, merci de ne pas faire du hors-sujet. Pour dernier rappel, nous traitons d'un sujet catholique. Pour les contestations contre le catholicisme il faut poster dans le forum œcuménique.
:lol:
Marmhonie ce sujet est le mien c'est moi qui la créé je ne voit pas pour quel raison tu dit que je fait du hors sujet le titre du sujet Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Définition prosterner:
Renverser, mettre aux pieds de. "La religion prosterne l'homme devant la divinité".
SE PROSTERNER signifie Se baisser jusqu'à terre, en signe d'adoration on en posture de suppliant, se jeter à genoux aux pieds de quelqu'un. "Il se prosterna devant lui. Se prosterner la face contre terre. Se prosterner au pied des autels."
Fig. et par exagération, "Se prosterner devant quelqu'un," Reconnaître, avouer sa supériorité en quelque genre que ce soit. "Je me prosterne devant vous."
SOURCE http://www.ptidico.com/definition/prosterner.htm
Je repose donc ma question qui s'adresse à vous les catholiques....

Où est-il demander Bibliquement de se prosterner devant l'homme(statue et tout autre objet de cultes) ??

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 15 août13, 08:22

Message par Marmhonie »

Nous ne devons pas nous prosterner devant un homme, ni une idôle. Si donc vous pensez que ce serait le faire, ne le faites pas. Mais si cela ne vous vient pas à l'esprit, et que vous respectez une politesse, soit.
Vous avez raison, pas de dérive sectaire vers je ne sais quel gourou.
:)

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 15 août13, 09:07

Message par fifilleland »

Marmhonie a écrit :Nous ne devons pas nous prosterner devant un homme, ni une idôle. Si donc vous pensez que ce serait le faire, ne le faites pas. Mais si cela ne vous vient pas à l'esprit, et que vous respectez une politesse, soit.
Vous avez raison, pas de dérive sectaire vers je ne sais quel gourou.
:)
Alors pourquoi le faite vous ? Dieu à en aversion les statues qui sont les idoles...
De plus, la vénération des idoles est vaine. Elles n'ont aucun pouvoir, si ce n'est dans l'imagination des personnes qui les vénèrent !

Psaumes 115.4
Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, Elles sont l'ouvrage de la main des hommes.
115.5
Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point,
115.6
Elles ont des oreilles et n'entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point,
115.7
Elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier.
115.8
Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles.

L'idolâtrie est la vénération, l'amour, le culte ou l'adoration d'une idole. Une idole est une image, une représentation ou un symbole qui est l'objet d'une vénération. Ordinairement, l'idolâtrie est dirigée vers une puissance que l'on considère, à tort ou à raison, comme supérieure et à laquelle on prête une existence animée (un humain, un animal ou une organisation). Des choses inanimées (une force ou un élément naturel inerte) peuvent également être l'objet d'une pratique idolâtrique.

Exode 20.4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

Ces idoles sont-elles d'un réel secours ? Est-il bénéfique de placer sa confiance en elles ?

Esaie 41.29
Voici, ils ne sont tous que vanité, Leurs oeuvres ne sont que néant, Leurs idoles ne sont qu'un vain souffle.

Daniel 5.23
Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.


Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 22 août13, 21:17

Message par Marmhonie »

Les catholiques ne citent pas les références qu'ils donnent, puisque c'est toujours en traductions, donc variable dans le sens.
Cette avalanche de citations et ce message s'adresse aux évangélistes. Ici c'est le forum catholique.
Celui qui ne comprend pas, peut apprendre, ou passer son chemin. De la rigueur en toute chose.
Par exemple, ta signature avec Jean XVI-13 est typiquement d'une Bible protestante. Les cathos ne disent jamais "consolateur", cela fait trop penser aux hérésies et au consolamentum. On dit Paraclet, du grec d'origine, c'est plus correct ;)
C'est un monde immense, le catholicisme, les protestants en sont sortis mais c'est leur berceau.
En sortir, pourquoi pas. L'ignorer à présent, c'est se retrouver sans plus rien. Si, une Bible protestante (66 Livres) en main, sans mode d'emploi, sans la suite, sans langues, sans Histoire.
Pourquoi pas, mais ici dans le forum catholique nous cultivons ce patrimoine immense au lieu de l'assécher.
:)

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 23 août13, 01:42

Message par fifilleland »

Marmhonie à écrit:
Cette avalanche de citations et ce message s'adresse aux évangélistes. Ici c'est le forum catholique.
Tout ces versets concernent ceux qui se sont fait des idoles,pourquoi blâmer vous les évangéliste,sans vous regarder vous-même ? Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?
Dans votre lieux il y des statues et tout ce qui est contraire à la Sainte doctrine.

Que vous le voulez ou non Les idoles concernent tout le monde,se sont les autres dieux que les nations servent !!!

Marmhonie à écrit:
Pourquoi pas, mais ici dans le forum catholique nous cultivons ce patrimoine immense au lieu de l'assécher.
Le Seigneur Lui-même règlera ça:
Marc 13:2 Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Se prosterner devant l'homme, concordance biblique?

Ecrit le 24 août13, 01:51

Message par Marmhonie »

Certainement j'ai mes torts, sinon qui suis-je ?
fifilleland a écrit :Dans votre lieux il y des statues et tout ce qui est contraire à la Sainte doctrine.
La représentation de personnes n'est interdite qu'en Islam, pas chez les catholiques ni les chrétiens.
fifilleland a écrit :Que vous le voulez ou non Les idoles concernent tout le monde,se sont les autres dieux que les nations servent !!!
Ce n'est pas correct, vous voulez faire croire ( à qui, au fait ?) que les catholiques vénèreraient des idoles ?? C'est une blague ! :)
fifilleland a écrit :Le Seigneur Lui-même règlera ça:
Marc 13:2 Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Quel rapport avec Saint Pierre et les disciples du Christ qu'on nomme chrétiens ? Jésus parlait de la prochaine destruction du second temple qu'ils venaient de visiter à Jérusalem.

Je t'ai demandé de te présenter, et tu ne le fais pas. Tout ce que je puis dire, c'est que tu n'es pas catholique, et en bordure du christianisme, si tu es chrétien...
Et dans ces conditions, en avançant masqué, comment dialoguer avec quelqu'un qui ne montre pas son jeu ?
Sois en paix et heureux de vivre :) Tu es ici chez toi aussi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités