Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tardif.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 12 août13, 03:12

Message par medico »

trés bonnes explications. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 12 août13, 05:52

Message par Arlitto »

Donc, tu es d'accord avec Bertrand quand il dit ceci ??? :roll:
Arlitto
Il était trinitaire, cette révision a était demandé par un Pape, donc par un trinitaire,
Bertrand
Mais toute l’Église était Trinitaire !!! À part bien sûr ceux — les hérétiques — qui la rejetaient.

Mais pour les hérétiques c’est l’Église en son entier qui était hérétique !!! :roll:
Arlitto
il croyait aussi que Jésus était Dieu fait homme, notion inexistante dans la Bible. et....etc.
Bertrand
Oui et c’était la foi de l’Églises des trois premiers siècles avant le concile de Nicée !
Si tu es toujours d'accord, pourquoi ne deviens-tu pas trinitaire puisque tu trouves que c'est une très bonne explication ??? Car si c'est le cas, c'est donc, que contrairement à toi, il a raison...:roll: de mieux en mieux. (y)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 12 août13, 06:18

Message par medico »

qu'il soit trinitaire n'empêche pas qu'il ne dit pas que verset 19 de Matthieu et un rajout.comme tu l'afirmes mordicus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 12 août13, 06:23

Message par Arlitto »

Arlitto écrit : « N'oublies pas que dans sa démonstration évangélique Eusèbe de Césarée (v. 260-v. 340), théologien et prélat grec, cite le verset de Matthieu 28:19 tel qu'il le connaissait à l'époque. »

Je n’oublie surtout pas qu’Eusèbe EST LE SEUL au 1er, 2e, 3e et 4e siècle à citer — à ce qui s’apparente — à Mt 28, 19 sans nommer le baptême au nom des trois personnes.

La différence c’est que la citation d’Eusèbe ne correspond pas à la foi et à la pratique du baptême Trinitaire des 1er, 2e, 3e et 4e siècle, alors que les nombreuses citations des Père de l’Églises elles y correspondent.

:arrow: Encore une fois il faut en être conscient. :)

Vous dites : cite le verset de Matthieu 28:19 tel qu'il le connaissait à l'époque.

Mais Arlitto, qu’en savez-vous au juste de cette affirmation gratuite ? Rien !
Vous ne faites que la supposer, sans plus…
Non, mais tu plaisantes j'espère Bertrand ??? je t'ai posté les références ci-dessous sur la démonstration évangélique et le lien qui va avec d'Eusèbe de Césarée......Il suffit de lire, c'est tout.. :lol:........Il cite, Matthieu 28;19 comme il le connaissait cela me paraît évident, sinon pourquoi Eusèbe l'aurait remplacé par une autre formule que le verset au nom du père....................qui va en plus dans le sens de sa croyance trinitaire ???..C'est illogique!. :)

Relis bien, il cite nommément le verset de Matthieu 28:19, je te le remet en plus gros.. :)





Extrait du livre d'Eusèbe de Césarée "DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE" - Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον...Sur Matthieu 28:19.

Maintenant exposons encore une preuve nouvelle. Vous dites donc que Jésus fut un magicien, vous l'appelez un subtil enchanteur et un fourbe adroit ! Fut-il donc l'inventeur de cette triste science? Ou faut-il, comme cela est juste, la rapportera d'autres? Car si, dépourvu du secours d'un maître, ce personnage a découvert cet art, sans qu'il le tînt d'un homme, ni qu'il le dût à d'autres plus anciens, comment ne pas confesser qu'il fût Dieu, lui qui sans livres, sans leçons et sans maîtres, devina et s'appropria de telles connaissances? Notre faiblesse ne peut ici bas, sans ces secours, comprendre même un art d'expérience, une science un peu élevée, ni même en acquérir les premiers éléments : bien moins encore peut-elle saisir ce qui surpasse notre nature. A-t-on jamais trouvé un grammairien qui n'ait point eu de maître, un rhéteur qui n'ait été formé à une école, un médecin, ou encore un architecte ou un artiste, qui le soient devenus d'eux-mêmes? Et cependant tout cela est bien petit et se rapporte à l'homme. Mais dire que l'auteur de la vraie religion, qui a mu#39;est-ce pas avouer et attester qu'en lui résidait quelque chose de divin et bien supérieur aux forces humaines? Supposez-vous qu'il s'instruisit dans la société de magiciens, qu'il pénétra les secrets de l'Égypte, les mystères antiques des sages de ce pays, et que c'est à leurs leçons qu'il dut cette illustre renommée dont il jouit? Quoi donc, aurait-on vu en Égypte ou ailleurs quelques charlatans plus habiles qui l'auraient précédé et l'auraient formé par leurs leçons? Mais pourquoi, avant de répandre le nom de Jésus, la renommée n'eût-elle pas proclamé le leur ? Pourquoi leur gloire a est-elle pas comparable aujourd'hui à celle de notre maître? Quel enchanteur grec ou barbare s'est jamais entouré de disciples et leur a donné une loi, comme l'a fait la puissance du Christ? De qui raconta-t-on jamais les guérisons et les merveilles de bienfaisance que l'on rapporte du Sauveur? Quel est l'homme dont les amis et les témoins de ses œuvres protestèrent de la vérité de ce qu'ils en racontaient, au sein des flammes, sous le tranchant du glaive, comme le firent les disciples du Sauveur, qui s'exposèrent aux outrages, à toutes sortes de supplices, et versèrent enfin leur sang pour confirmer les vérités qu'ils annonçaient. Que le contradicteur qui rejette nos preuves nous dise enfin si jamais magicien conçut l'étrange projet de réunir un nouveau peuple sous un nouveau nom? Former un tel projet et vouloir le mettre à exécution, n'est-ce pas au-dessus des forces humaines? Établir contre les lois des rois, des anciens législateurs, des philosophes, des poètes et des prêtres, des lois nouvelles qui attaqueraient l'idolâtrie, qui n'éprouveraient nul obstacle et demeureraient toujours sans altération, quel enchanteur le prétendit jamais ? Le Sauveur et Seigneur n'osa-t-il pas former cette entreprise; n'osa-t-il pas y mettre la main? Et quand il y eut mis la main, ne l'accomplit-il pas, après avoir dit à ses disciples cette seule parole : « Allez, prêchez toutes les nations en mon nom, et enseignez-leur à garder ce que je vous ai appris » {Matth., XXVIII, 19)? Il donna à sa parole une telle puissance, qu'aussitôt Grecs et Barbares, tous embrassèrent sa croyance, et qu'alors se répandirent dans le monde ces lois contraires a toutes superstitions , ces lois ennemies des démons et de l'idolâtrie ; ces lois qui perfectionnèrent les Scythes, les Perses, tous les Barbares, et détruisirent les coutumes cruelles et sauvages; ces lois qui renversèrent les mœurs antiques de la Grèce et leur substituèrent une religion nouvelle et sainte. Les magiciens qui précédèrent le siècle de Jésus, firent-ils jamais quelque oeuvre comparable, qui puisse faire soupçonner qu'il ait eu recours à leurs leçons? Mais s'il est impossible d'en nommer un seul, si nul ne lui a donné une semblable puissance,.il faut reconnaître que la divine essence est descendue sur la terre pour nous enseigner une sagesse inconnue jusqu'alors.


EUSÈBE DE CÉSARÉE DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE - Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον...


C'est ici...
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/eusebe/#DEM

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 12 août13, 06:26

Message par Arlitto »

medico a écrit :qu'il soit trinitaire n'empêche pas qu'il ne dit pas que verset 19 de Matthieu et un rajout.comme tu l'afirmes mordicus.
Même le Pape l'affirme...c'est dire. :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 12 août13, 06:27

Message par medico »

Eusébe ne dit pas que ce verset à été rajouté.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 12 août13, 06:30

Message par medico »

“ Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, [...] leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. ” (Matthieu 28:19, 20). Ce commandement de Jésus s’applique-t-il à tous les chrétiens ? Pour ses premiers disciples, la réponse était oui. Par exemple, l’apôtre Pierre a dit : “ [Jésus] nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester pleinement. ” (Actes 10:42). L’apôtre Paul, quant à lui, a écrit : “ La nécessité m’en est imposée. Oui, malheur à moi si je n’annonçais pas la bonne nouvelle ! ” — 1 Corinthiens 9:16.
Paul et Pierre n’étaient pas les seuls à obéir au commandement de Jésus ; c’était également le cas des premiers chrétiens en général. La prédication était leur marque distinctive (Actes 5:28-32, 41, 42)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 12 août13, 06:40

Message par Arlitto »

medico
Eusébe ne dit pas que ce verset à été rajouté.

Non, il le cite comme il le lisait dans sa Bible de l'époque...

« Allez, prêchez toutes les nations en mon nom, et enseignez-leur à garder ce que je vous ai appris » {Matth., XXVIII, 19)

Ce qui démontre par ailleurs que ni toi, ni Bertrand ne lisait la démonstration évangélique d'Eusèbe de Césarée que j'ai posté, car il cite plusieurs versets de la Bible pour convaincre les ennemies de Jésus qu'il était bel et bien le Messie promis et pas un magicien qui aurait appris des tours de passe-passe satanique en Egypte, comme l'accusaient les Juifs.

Il a cité plusieurs versets pour les convaincre et pas seulement celui de Matthieu 28:19, les autres versets qu'il citait, correspondent à nos bibles actuelles..........CQFD. Alors pourquoi celui de Matthieu ne correspond pas à celui de nos Bibles d'aujourd'hui ???. (y)

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 12 août13, 06:46

Message par Arlitto »

medico a écrit :“ Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, [...] leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. ” (Matthieu 28:19, 20). Ce commandement de Jésus s’applique-t-il à tous les chrétiens ? Pour ses premiers disciples, la réponse était oui. Par exemple, l’apôtre Pierre a dit : “ [Jésus] nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester pleinement. ” (Actes 10:42). L’apôtre Paul, quant à lui, a écrit : “ La nécessité m’en est imposée. Oui, malheur à moi si je n’annonçais pas la bonne nouvelle ! ” — 1 Corinthiens 9:16.
Paul et Pierre n’étaient pas les seuls à obéir au commandement de Jésus ; c’était également le cas des premiers chrétiens en général. La prédication était leur marque distinctive (Actes 5:28-32, 41, 42)
Montre-moi un seul verset ou Paul, ou Pierre ou X ou Y dans la Bible baptisent avec cette formule de Matthieu 28:19 ???

Même Benoît 16, reconnaît dans son livre que ce texte a été modifié au 2e ou 3e siècles par Rome et que Jésus n'a jamais pu dire cela de sa propre bouche, "au nom du père, du fils et du saint esprit"..

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 12 août13, 07:52

Message par Arlitto »

Extrait de versets cités par Eusèbe de Césarée dans sa démonstration évangélique qui correspondent à nos Bibles actuelles, sauf le verset 28:19 de Matthieu..

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... ation7.htm

EUSÈBE DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE LIVRE ΙI
Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον δʹ.

1) Ps. XL1V, G) : « Votre trône, Seigneur, est un trône éternel ; » c'est sur lui que le Dieu suprême, créateur de toutes choses et son père l'appelle à s'asseoir comme étant son fils unique et chéri : « Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marchepied » (Ps. C1X, 1 ).

2) ces divines et célestes seront un feu ardent ; aussi est-il écrit : « 11 prend pour sen anges des esprits, et pour ses ministres la flamme du feu » (Ps. CIII, 4).

3) Le Seigneur de Sabaolh signifie le Seigneur des armées. Ce Seigneur est le chef des armées du Seigneur que les puissances divines appellent Seigneur de Sabaoth au psaume ХХ1И, lorsqu'elles célèbrent ainsi son retour de la Ierre aux cieux : « Elevez vos portes, ô princes 1 élevez-vous, portes éternelles, et le roi de la gloire entrera. Quel est ce roi de la gloire? le Seigneur des armées est le roi de la gloire »IPs. XXIIF,

4) « l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu en une ville de Galilée, nommée Nazareth, vers une vierge, Gancée à un homme appelé Joseph, qui était de la maison et de la famille de David. » 11 lui dit : « Je vous salue, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre les femmes. » Et encore : « Ne craignez pas ; car vous avez trouvé grâce devant Dieu, et voici que vous concevrez et que vous enfanterez un Gis que vous appellerez Jésus. » El Marie ayant dit : « Comment cela se fera-t-il? car je ne connais paint d'homme ? " L'ange répondit : « L'Esprit saint viendra sur vous, et la puissance du Très-Haut vous couvrira de son ombre. Aussi le saint qui naîtra sera-t-il nommé le Fils de Dieu » ( Luc, I, 26).

5) voici que le Seigneur précipitera sur vous les eaux impétueuses et endécs d'un torrent, le roi d'Assur et sa gloire. Il emplira toutes vos vallées, il foulera aux pieds toute enceinte, et il enlévera de Juda quiconque pourra lever la tête ou consommer quelque entreprise. Son camp embrassera tout votre pays. Dieu est avec nous, reconnaissez-le, nations, et vous soumettez; peuples des extrémités delà terre, prêtez une oreille attentive » (Isaie VIII, 5

6) Ils enlèvent toute robe acquise par fraude et le vêtement acquis par échange, et ils espéreront quand même ils passeraient par le feu ; car un enfant nous est né et un fils nous a été donné. Il porte sur son épaule le signe de sa domination; son nom est l'ange du grand conseil, admirable, le conseiller,le Dieu fort, le puissant, le prince de la paix, le père du siècle à venir. J'apporte la paix aux pnnces et à lui la force. Sa puissance est grande, et sa paix n'a pas de bornes ; il s'assiéra sur le trône de David et dans son empire pour le gouverner elle diriger avec discernement et justice. Dès maintenant et à jamais le zèle du Dieu des armées fera ce prodige. »

7) les malins esprits ou les hommes impies dont il dit : Qu'ils enlèveront toute robe acquise par fraude, et le vêtement acquis par échange. Or, quels sont-ils, sinon ceux dont il est dit ailleurs comme en la personne, du Christ : lin se sont partagé mes vêtement.", et ils ont jeté le sort sur ma robe, ainsi que tous ceux qui prirent part à cette impiété, et ifui y donnèrent leur consentement (Ps. XXI, 19).

8) Or,un témoignage digne de foi de l'accomplissement de ces prédictions sera l'ange Gabriel qui dit à la Vierge dans l'entretien qu'il eut avec elle : « Ne craignez pas, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu ; et voici que vous concevrez et que vous enfanterez un fils, et vous l'appellerez Jésus. Il sera grand, et il sera appelé le fils du Très-Haut, et le Seigneur lui donnera le trône de David, son père, il régnera dans tous les siècles sur la maison de David, fi son règne n'aura point de fin » (Luc, 1, 30).

9) Isaïe, IX, 7). Or, quel est ce zèle? Celui sans doute dont parle Moïse, quand il dit : « lis m'ont provoqué par des dieux qui n'en sont pas; ils m'ont irrité avec leurs vaines idoles. El moi je les provoquerai avec un peuple qui n'est pas le mien : je les irriterai avec un peuple insensé» XXXII, 21

10) Et toi, Bethléem, maison d'Ephrata tu es la plus petite entre les villes de Juda. de toi sortira le chef qui doit conduire et diriger Israël, et sa sortie est du commencement -. des jours de l'éternité; aussi ¡1 les abandonnera jusqu'au temps de celle qui doit enfanter. Elle mettra au monde, et le reste de ses frères reviendra vers les enfants d'Israël. Alors le Seigneur s'affermira, il apparaîtra et conduira son troupeau avec puissance, et ils vivront dans la gloire du nom du Seigneur, leur Dieu, parce qu'ils seront glorifiés jusqu'aux extrémités de la terre, et telle sera la paix »(ШсЛ.,У,2

11) Bethléem, le véritable Emmanuel, le Verbe Dieu qui a précédé toute existence, et le Dieu avec nous; car sa naissance à Bethléem témoigne évidemment la venue de Dieu par les merveilles dont elle fut accompagnée. Voici comment Luc la raconte (Luc, 11,1) :« II advint en ces jours- là qu'il parut un edit de César-Auguste, pour faire le dénombrement des habitants de la terre. Ce premier dénombrement fut fait par Cyrinius, gouverneur de Syrie.Et tous allaient se faire inscrire chacun en sa ville. Or, Joseph aussi monta, de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, en la cite de David, qui est appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, pour être inscrit avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Et comme ils étaient là, il arriva que les jours de l'enfantement furent accomplis. Et clic enfanta son Gis premier-né ; elle l'enveloppa de langes, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait point de logement pour eux dans l'hôtellerie. Or eu la même contrée il y avait des bergers qui gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'ange du Seigneur apparut au-dessus d'eux, et la gloire de Dieu les environna, et ils furent saisis d'une grande crainte. L'ange leur dit: « Ne craignez pas, car je vous annonce une grande joie, qui sera pour tout le peuple, c'est qu'aujourd'hui en la cité de David il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur, et ceci sera un signe pour vous. Vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. » Et aussitôt avec l'ange parut la multitude de l'armée céleste, louant Dieu lui disant : « Gloire

12) Tel est le récit de Luc. Matthieu en exposant les circonstances de la naissance du Sauveur s'exprime ainsi (Malth., II, 1) : « Jésus étant né a Bethléem de Juda aux jours du roi Hérode, voilà que des mages vinrent de l'Orient à Jérusalem , disant : Où est celui qui est né le roi des Juifs, car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus l'adorer. » A cette parole le roi Hérode fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Et ayant assemblé les princes des prétresetl les scribes du peuple, il s'informa d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent : en Bethléem de Juda ; car il a été écrit par le prophéle : « Et loi, Bethléem, maison de Juda, tu n'es*pas la moindre parmi les villes de Juda ; car c'est de toi que sortira le chef qui régira mon peuple d'Israël. » Alors Hérode, ayant appelé en secret les mages , s'informa soigneusement du temps où l'étoile leur était apparue. 11 les envoya à Bethléem, et dit : Allez, informez-vous soigneusement de l'enfant. et lorsque vous l'aurez trouvé, avertissez-moi, afin que moi aussi j'aille et je l'adore. Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les conduisait jusqu'à ce qu'elle s'arrêta au-dessus du lieu où était l'enfant. Or, à la vue de l'étoile, ils conçurent une grande joie. Et, pénétrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie, sa mère, ils se prosternèrent et l'adorèrent; et, ouvrant leurs trésors, ils lui offrent des présents, l'or, l'encens et la myrrhe. Et, ayant reçu dans leur sommeil l'ordre de ne pas retourner vers Hérode, ils revinrent dans leur pays par un autre chemin. » J'ai rapporté ces témoignages divers comme exposition de ce qui se passa à Bethléem à la naissance de notre Sauveur, car ils établissent - a veo évidence qu'il est celui que la prophétie annonça. Maintenant encore les habitants de ce lieu, dépositaires de la tradition que leur ont transmise leurs pères , confirment la vérité devant les étrangers qui viennent à Bethléem, et leur attestent la vérité des faits en leur montrant le champ où la Vierge mère déposa son fils; aussi est-il dit : « C'est pourquoi il n'abandonnera Juda qu'au jour de celle qui enfante : elle enfantera et le reste de ses frères reviendra. » Ainsi le prophète nous montre en ce passage celle qui enfante, qui est nommée, dans les prophéties déjà citées, vierge et prophétesse qui doit enfanter l'Emmanuel et l'Ange du grand conseil. Jusqu'à son époque et jusqu'au moment de celui qu'elle doit enfanter se maintint la constitution du peuple antique;

13) le Verbe Dieu, nourriture des intelligences ; ce qu'il établit lui-même en disant « Je suis le pain descendu du ciel» (Jean, VI, 51). Mais comme celle ville a élé aussi la pairie de David, le fils de David, selon la chair, dut en sortir, suivant les promesses prophétiques. Ainsi, le motif qui lui a fait donner Bethléem pour pairie n'est plus obscur.....

14) Le Seigneur fit dire au second livre des Pa- ralipomèncs à David par le prophète Nathan : « Lorsque tes jours seront accomplis pour aller avec tes pères, je susciterai après toi un prince de ta race, qui descendra de ton sang, et j'affermirai son règne. Il me bâtira une demeure, cl. j'établirai son trône a jamais. Je serai son père, et il sera mon fils» (Pi. LXXXVIII).

15) 11 est dit de ce fils comme de David lui-même. Il me dira: « Vous êtes mon père, mon Dieu et l'asile de mon salut, cl je l'établirai mon premier-né, élevé entre les rois de la terre. Je lui garderai éternellement ma miséricorde, et mon alliance avec lui sera immuable» (Ps. LXXXVIII, 26). Et : «J'ai juré à David mon serviteur : je lui préparerai une race éternelle ; j'élèverai son Trône de génération en génération » (Ps. IV). Et encore : « Je l'ai juré une fois par mon saint : si je mentais à David 1.... sa race sera éternelle, et son Trône s'élèvera devant moi comme le soleil, et comme la lune préparéo pour les siècles » (Ps. XXXV). « Enfin : Je rendrai sa race immortelle » (Ibid., XXIX). Ces paroles offrent le môme sens que celles- ci. «Le Seigneur a juré à David dans sa vérité et il ne révoquera pas son serment : Je placerai sur votre trône un fils qui n a ¡Ira do vous» (Ps. CXXXI, 11).

16) « Un rejeton naîtra de la tige de Jessé ; une fleur s'élèvera de ses racines, l'esprit du Seigneur se reposera sur lui ( Isaïe, II. 1 ).


17) Combien donc l'eût-il été aux autres nations.? Aussi notre Sauveur et Seigneur, le Fils de Dieu donnant, après sa résurrection, ses avis à ses disciples :
Allez, dit-il, enseignez toutes tes nations : puis il ajoute : enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai appris (Matth., XXVIIII, 19). Il n'ordonnait pas d'enseigner aux peuples les lois de Moïse, mais ce qu'il leur avait appris lui-même, c'est-à-dire les paroles de vie qui sont contenues dans les Évangiles, aussi ses disciples et les apôtres, dans leur délibération au sujet des Gentils, convinrent-ils qu'il était impossible que les ordonnances de Moïse pussent convenir aux nations, puisque ni eux ni leurs pères n'avaient pu les suivre; c'est pourquoi Pierre parle ainsi dans les Actes : Pourquoi donc maintenant tenter le Seigneur en imposant aux disciples un joug que nos pères ni nous n'avons pu porter ( Act., XV• 10)?




Conclusion:

Comment se fait-il qu'Eusèbe de Césarée cite correctement les versets ci-dessus de l'ancien comme du nouveau testament, et n'aurait pas cité de la même manière et correctement Matthieu 28:19, s'il le lisait avec cette formule trinitaire au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans sa Bible ???.... Inventer une autre formule que celle connue à ce jour, aurait été un non-sens absolu de sa part. Ce qui démontre clairement que ce verset de Matthieu 28:19 a bien été altéré, modifié ou ajouté.............CQFD.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 14 août13, 13:58

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arlitto. :)


Arlitto écrit : « Donc, tu es d'accord avec Bertrand quand il dit ceci ??? »

Il est d’accord avec le sujet que nous traitons soit un ajout — selon votre interprétation — qui aurait été fait du temps de Constantin ( !!! ) dans les années 320.

Ici vous mélangez un ajout supposée en Mt 28, 19 que Medico ne semble pas accepter et la doctrine en la Trinité qu’il n’accepte pas.

Vous savez, il peut arriver qu’un Catholique et Témoin de Jéhovah soit d’accord sur un sujet ! :)

En passant, je remercie Médico pour son appréciation, quand il a dit que j’ai donné une très bonne explication. :)

Arlitto écrit : « Non, mais tu plaisantes j'espère Bertrand ??? je t'ai posté les références ci-dessous sur la démonstration évangélique et le lien qui va avec d'Eusèbe de Césarée......Il suffit de lire, c'est tout.. ........Il cite, Matthieu 28;19 comme il le connaissait cela me paraît évident, sinon pourquoi Eusèbe l'aurait remplacé par une autre formule que le verset au nom du père....................qui va en plus dans le sens de sa croyance trinitaire ???.. C'est illogique!.

Relis bien, il cite nommément le verset de Matthieu 28:19, je te le remet en plus gros.. »


Non je ne plaisante pas, soyez en certain. Oui j’avais bien lu le passage d’Eusèbe.
Mais où exactement puise t’il ce passage qui ne correspond pas avec les versions de Matthieu qui elle inclut le baptême au nom des trois personnes ?
Je ne crois pas qu’il puise ce passage dans un Évangile « canonique » de l’Église.

Une autre question que je me pose cite t’il de façon exact et rigoureuse le passage de Mt 28, 19 ? Dans son Histoire ecclésiastique, Livre III chap. V Eusèbe semble citer Mt 28, 19 mais d’une autres façon :

« Les autres apôtres furent en butte à mille machinations tendant à leur mort : chassés de la Judée, ils entreprirent d'aller dans toutes les nations pour y enseigner le message, avec la puissance du Christ qui leur avait dit : " Allez, enseignez toutes les nations en mon nom. " »

J’ai lu dans un texte que je ne retrouve plus, qu’Eusèbe manquait justement de précision quand il citait un passage de la Bible. Ce pourrait être une explication… enfin … Cela reste encore à éclaircir.

Arlitto écrit : « Non, il [ Eusèbe ] le cite comme il le lisait dans sa Bible de l'époque... »

C’est là encore — et plus encore — que je vous dis : comment pouvez vous être certain qu’il cite ce passage ( Mt 28, 19 ) incomplet tel qu’il le lirait dans sa Bible de l'époque ?

Savez vous de façon assez certaine quelle version de la Bible qu’Eusèbe utilisait ? Je ne le crois pas. Cela reste à déterminer …

Cette version de la Bible, était-elle conforme à tout les manuscrits qui eux incluait tous le baptême au nom des trois personnes ? Je ne crois pas que vous le savez. Eusèbe écrit vers l’an 320, alors à cette époque à quel manuscrit ou document fait-il référence quand il « cite » Mt 28, 19 ? Cela reste à déterminer …

Finalement à force de chercher dans mes fichiers concernant les Père de l’Église j’ai trouvé ce passage d’une lettre qu’Eusèbe envoya aux chrétiens de son diocèse datant de l’an 323.
Voici la traduction de Google qui est moyenne, suivit de l’« originale » en anglais :

Eusèbe de Césarée

« Nous croyons ... chacun d’eux d’être et d’exister: le Père, vraiment Père, et le Fils, vraiment le Fils et le Saint-Esprit, vraiment Saint-Esprit, comme aussi notre Seigneur, envoyant ses disciples pour la prédication, dit: « Allez enseigner toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit." Les concernant, nous affirmons de façon confidentielle que si nous détenons, et si nous pensons, et nous avons eu jadis, et nous maintenons cette foi jusqu'à la mort, anathème toute hérésie impie » (Lettre au peuple de son diocèse 3 [AD 323]).

Nous savons toujours bien ici qu’Eusèbe dans sa lettre fait référence clairement à Mt 28, 19 où y est mentionné le baptême au nom des trois personne et plus précisément pour Eusèbe au nom de la Trinité qui est : Père / Fils / Esprit-Saint.

Eusebius of Caesarea

"We believe . . . each of these to be and to exist: the Father, truly Father, and the Son, truly Son, and the Holy Ghost, truly Holy Ghost, as also our Lord, sending forth His disciples for the preaching, said, "Go teach all nations, baptizing them in the Name of the Father and of the Son, and of the Holy Ghost ." Concerning whom we confidently affirm that so we hold, and so we think, and so we have held aforetime, and we maintain this faith unto the death, anathematizing every godless heresy" (Letter to the People of His Diocese 3 [A.D. 323]).

Arlitto écrit : « Comment se fait-il qu'Eusèbe de Césarée cite correctement les versets ci-dessus de l'ancien comme du nouveau testament,

J’ai fais une vérification rapide pour certains passages et ils ne sont pas cités correctement ( de façon précise ).

et n'aurait pas cité de la même manière et correctement Matthieu 28:19, s'il le lisait avec cette formule trinitaire au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans sa Bible ???....

Encore une fois je ne crois pas qu’Eusèbe prend textuellement sa « citations » de sa Bible. Sinon cette traduction est incomplète, parce que les manuscrits de cette époque contiennent dans Mt 28, 19 incluant le baptême au nom des trois personnes.

Eusèbe dans sa lettre à ses paroissiens fait mention explicitement du passage de Mt 28, 19 en y mentionnant le baptême au nom des trois personnes. Pourquoi ne le fait-il pas dans sa Démonstration Évangélique ? Pour l’instant je ne le sais pas.

Inventer une autre formule que celle connue à ce jour, aurait été un non-sens absolu de sa part. CQFD. »

La formule en Mt 28, 19 est contenue dans tout les manuscrits anciens et à chaque siècles des milliers et des milliers de chrétiens furent baptisé au nom des trois personnes et ce selon Mt 28, 19.

-------------------------------------------------

Je vous salue fraternellement en notre Seigneur Jésus-Christ.
Dieu vous bénisse ainsi que votre famille. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 14 août13, 22:13

Message par Arlitto »

Salut Bertrand,

Si je comprends bien, tu n'as rien de concret pour contredire ce que j'ai avancé ci-haut. Eusèbe de Césarée cite plusieurs versets de l'ancien comme du nouveau testament pour convaincre ceux qui accusaient Jésus d'être un magicien-sataniste qui aurait appris des tours de passe-passe en égypte pour faire ses miracles, qu'il était bien le Messie promis et pas un imposteur, Eusèbe cite nommément les versets correctement dans sa démonstration, sauf celui de Matthieu 28:19. C'est écrit noir sur blanc, tu ne peux pas le contester, sans compter les autres indices que j'ai apportés ici et qui confirme que ce verset a bien été tripatouillé... (y)

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 15 août13, 00:26

Message par Arlitto »

L'encyclopedie catholique, II, page 263

"The baptismal formula was changed from the name of Jesus Christ to the words Father, Son, and Holy Spirit by the Catholic Church in the second century."

"La formule baptismale a été changé du nom de Jésus-Christ aux mots Père, Fils, Saint Esprit par l'Eglise catholique au 2nd siècle."

Encyclopaedia of Religion and Ethics

"The obvious explanation of the silence of the New Testament on the triune name, and the use of another (JESUS NAME) formula in Acts and Paul, is that this other formula was the earlier, and the triune formula is a later addition."

«L'explication évidente du silence du Nouveau Testament sur ​​le nom trinitaire, et l'utilisation d'une autre formule (le nom de Jésus) dans les Actes et Paul, est que cette autre formule a été la plus antérieure, et que la formule trinitaire est un ajout ultérieur. "

L'encyclopédie internationale de la bible standard

""Matthew 28:19 in particular only canonizes a later ecclesiastical situation, that its universalism is contrary to the facts of early Christian history, and its Trinitarian formula (is) foreign to the mouth of Jesus."
(Vol. 4, page 2637)

"Matthieu 28:19, en particulier, canonise seulement plus tard une situation ecclésiastique, que son universalisme est contraire aux faits de l'histoire des premiers chrétiens, et sa formule trinitaire (est) étrangère à la bouche de Jésus."

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 15 août13, 00:32

Message par Arlitto »

Ce n'est pas la première fois que des traducteurs trinitaires peu scrupuleux, ont changés le sens des versets bibliques, les dernières tentatives sont plus flagrantes, parce que plus récentes, donc, plus facilement détectable.

Preuve:

Exemples de tentative flagrante de falsification:

1 Jean 5:7 et 8, La bible Crampon 1905:

Image

Nous retrouvons une partie de ces versets en 1 Jean 5 dans toutes nos Bible:

Image

1 Jean 5:
6
C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
7
Car il y en a trois qui rendent témoignage :
8
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
Modifié en dernier par Arlitto le 15 août13, 19:33, modifié 1 fois.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 15 août13, 01:12

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit :Extrait de versets cités par Eusèbe de Césarée dans sa démonstration évangélique qui correspondent à nos Bibles actuelles, sauf le verset 28:19 de Matthieu..

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... ation7.htm
Bonjour Arlitto,
Désolé mais je ne trouve pas ce verset cité dans le texte dont tu donnes le lien, pas plus que sur d'autres versions de cet ouvrage d'Eusèbe. Pourrais tu nous donner le chapitre s'il te plait, merci.
Bonne journée,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités