Dieu : Sa perfection et Sa violence. Sont-ils conciliables ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Réponses : 0

Re: Dieu : Sa perfection et Sa violence. Sont-ils conciliabl

Ecrit le 18 août13, 06:50

Message par rayaan »

Placer sa confiance en Dieu ne nous empêche pas de faire les causes.
Des hadiths allant dans ce sens :
Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit: «J`étais un jour derrière le Prophète (paix et salut sur lui) (en croupe sur sa mule), et il me dit:
«O jeune homme, je vais t`enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d`Allâh. Sache que si la communauté est d`accord, à l`unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l`aurait assigné, et si elle est d`accord à l`unanimité pour te causer quelque tort, tu n`en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché».

le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)a dit : "Il n'est aucun de vous, ou aucune âme qui vive, dont la place n'ait été fixée d'avance au Paradis ou en l'Enfer, et dont la destinée heureuse ou malheureuse n'ait été décidée". Un des assistants demanda alors: "Dans ce cas, ô Envoyé d'Allah, ne devons-nous pas nous en tenir à ce qui nous a été prédestiné et renoncer à toute action personnelle". Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répliqua alors: "Agissez, car à chacun est facilité ce pour quoi il a été créé. Aux bienheureux, on rendra faciles les actes des bienheureux; et aux réprouvés, on rendra faciles les actes des réprouvés". Puis le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) récita ce qu'Allah (qu'Il soit Exalté) a dit : Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté.

Lorsque tu as faim, tu manges. Lorsque tu as soif, tu bois. Tu ne dis pas : Dieu va me donner à manger et à boire je n'ai qu'à attendre. Donc lorsque tu veux un pays ou règne la justice et la sécurité, tu met en place des lois en conséquence.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 07:26

Message par uzzi21 »

Lorsque tu as faim, tu manges. Lorsque tu as soif, tu bois. Tu ne dis pas : Dieu va me donner à manger et à boire je n'ai qu'à attendre.
C'est drôle en parlant de ça tu m'a fais penser à ces versets, peut être comprendra tu mieux.. au moins ce que je voulais te faire comprendre :

Mat 6:30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?

32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Donc lorsque tu veux un pays ou règne la justice et la sécurité, tu met en place des lois en conséquence.
Là dessus je ne dis pas le contraire ce que je réfute c'est l'utilisation de la violence au nom de Dieu.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 août13, 07:34

Message par rayaan »

Ces versets sont beaux et appellent à faire confiance en Dieu, mais appellent ils pour autant à délaisser les causes ?

Lorsque tu as froid vas tu attendre que Dieu te réchauffe ou vas tu t'habiller plus chaudement ? Vas tu te laisser mourir de faim ou vas tu aller manger ? Dieu nous demande de Lui faire confiance mais de faire également les causes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 07:57

Message par uzzi21 »

Evidement je suis un grand garçon je sais m'habiller tout seul c'est sûr.

Mais un dernier verset pour que tu vois bien que Dieu est maitre de toutes situations et des limites de ceux qui l'adorent.

1 Corinthiens 10:13
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 août13, 08:03

Message par rayaan »

Exacte.
Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
Sourate 2, 286

Certes après la difficulté vient la facilité, après la difficulté vient la facilité (Al Charh, 5-6)

Styx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 08:07

Message par Styx »

Personnellement je pense que quel que soit l'ouvrage (bible, coran etc ....) ces écrits sont une version déformée des véritables intentions de Dieu.

Cela a été écrit par des hommes et déformé par des hommes tout au long de l'histoire humaine.

Dieu n'est certainement pas violent, il a crée toute chose, toute vie.

Par contre il y a des hommes qui pratiquent la violence en son nom ou au nom de la parole des faux prophètes.

Vraiment l'arrogance ultime est de mettre de fausses paroles dans la bouche de notre Dieu.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 août13, 08:10

Message par rayaan »

Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Dieu ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas". ( Sourate 7 verset 33 )

Styx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 08:13

Message par Styx »

rayaan a écrit :Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Dieu ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas". ( Sourate 7 verset 33 )
Je suis d'accord avec toi pour une fois :wink:

Répondre