Pourquoi interdire les signes religieux à l'école ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 13

Re: Pourquoi interdire les signes religieux à l'école ?

Ecrit le 13 août13, 13:17

Message par Eliaqim »

Coeur de Loi a écrit :Est-ce qu'un signe religieux barré tombe sous le coup de la loi ? 8-)
Quelqu’un de l'école vous dira que cela s'apparente a du gangstérisme. (rass2)

J'ai couper le sujet car: Pourquoi interdire les signes religieux à l'école ?, était suffisamment absent des participations.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 14 août13, 04:34

Message par Boemboy »

La laïcité n'est pas l'athéisme.
La laïcité de l'Etat consiste à interdire l'intrusion d'une religion dans son fonctionnement. Mais l'Etat doit assurer la liberté de culte dans le pays pour tous les habitants.
L'école laïque devrait être l'endroit où l'on apprend à vivre avec des gens qui sont différents de nous: autres cultures, autres ethnies, autres religion. Pourquoi interdire les marques de religion ?
Il existe dans la communauté française des gens de religions différentes. Les religions jouent toujours un rôle important dans l'histoire des pays. Il me semble important que les enfants connaissent cet aspect des choses, qu'on leur présente les religions en tant qu'acteurs historiques. Qu'ils retrouvent dans leurs classes des croyants de diverses religions me parait profitable. Que les religions soient visibles dans les classes me semble normal.

Sous prétexte de laïcité faudrait-il décaler le jour de repos du Dimanche au Mercredi pour ne favoriser ni les catholiques, ni les juifs, ni les musulmans ?
Doit-on supprimer les jours fériés des fêtes catholiques ? (alors que bon nombre de personnes ignorent pourquoi le 15 août est férié )

La laïcité ne tient pas au look des gens: elle doit être enseignée par des enseignants réellement laïques. Pas des prédicateurs religieux ou anti-religieux, mais des gens qui ne polluent pas l'enseignement par des propagandes sectaires.

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 août13, 04:05

Message par Phoenixpb »

En gros je suis d'accord avec toi.

Bien sur sans tomber dans les excès : un jeune qui vient armé à l'école d'un couteau, cela est innaceptable

De même qu'il est inacceptable qu'une jeune fille se présente à un examen le visage voilé.

Styx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 10:42

Message par Styx »

J'aurai abordé le débat de façon plus large.

Faut il interdire les signes religieux dans tout les endroits publiques ?

Faut il interdire les signes religieux en prison ? aux douanes ? à l'aéroport ? Dans les lieux destinés aux affaires civiles comme les mairies, les préfectures etc ...

Qu'est ce qui empêche par ex une fanatique de porter le voile complet avec 2 kilos de C4 en dessous ?

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 11:01

Message par Noonalepsyne »

Styx a écrit :J'aurai abordé le débat de façon plus large.

Faut il interdire les signes religieux dans tout les endroits publiques ?

Faut il interdire les signes religieux en prison ? aux douanes ? à l'aéroport ? Dans les lieux destinés aux affaires civiles comme les mairies, les préfectures etc ...

Qu'est ce qui empêche par ex une fanatique de porter le voile complet avec 2 kilos de C4 en dessous ?
« The man who would choose security over freedom deserves neither. »
(« Celui qui serait prêt à renoncer à sa liberté pour se sentir en sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre. »)

Thomas Jefferson
Modifié en dernier par Noonalepsyne le 18 août13, 11:02, modifié 2 fois.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 août13, 11:01

Message par rayaan »

Faut il interdire les doudounes en hiver ?
Qu'est ce qui empêche par ex un fanatique de porter une grosse doudoune avec 2 kilos de C4 en dessous ?

Styx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 11:21

Message par Styx »

rayaan a écrit :Faut il interdire les doudounes en hiver ?
Qu'est ce qui empêche par ex un fanatique de porter une grosse doudoune avec 2 kilos de C4 en dessous ?
C’était probablement un mauvais ex je le reconnais.

C'est pas vraiment dans cet esprit là que je pensai.

C'est plus au problème de contrôle d'identité de la femme portant le voile intégrale dont on voit juste les yeux.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 11:23

Message par mirtelle32 »

c'est bon il y a une loi qui l'interdit,tu veux quoi de plus?
et rebonne nuit
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 août13, 11:23

Message par rayaan »

Pour un controle d'identité la femme qui porte le voile intégrale retire la partie du voile qui recouvre son visage ( c'est pratique ça prend 5 secondes ).

Styx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 11:28

Message par Styx »

rayaan a écrit :Pour un controle d'identité la femme qui porte le voile intégrale retire la partie du voile qui recouvre son visage ( c'est pratique ça prend 5 secondes ).
Si c'était aussi simple. A chaque fois que cela arrive cela crie à la persécution policière, à l'acte islamophobe etc (voir par ex la vidéo des belges)

Alors que le policier fait juste son travail.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 18 août13, 11:33

Message par rayaan »

Il me semble que les problèmes lié aux controles de femmes en Niqab ne dépassent pas le nombre de 5 alors que la loi existe depuis quasiment un an. Evidemment si les médias en font tout un plat à chaque fois on croit que c'est bien pire alors que pas du tout.
Le seul cas grave est celui de Trappes et il est prouvé à travers de nombreux témoignage que c'est bel et bien le policier qui a mal agi en bousculant la mère ( chretienne ) de la voilée et en insultant cette derniere ( la voilée ) de chauve souris ou insulte du genre.

Styx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 11:40

Message par Styx »

rayaan a écrit :Il me semble que les problèmes lié aux controles de femmes en Niqab ne dépassent pas le nombre de 5 alors que la loi existe depuis quasiment un an. Evidemment si les médias en font tout un plat à chaque fois on croit que c'est bien pire alors que pas du tout.
Le seul cas grave est celui de Trappes et il est prouvé à travers de nombreux témoignage que c'est bel et bien le policier qui a mal agi en bousculant la mère ( chretienne ) de la voilée et en insultant cette derniere ( la voilée ) de chauve souris ou insulte du genre.
D'accord. Merci de m'avoir indiqué le contexte précis ( 5 )

J'avoue que je voyais le nombre de problèmes beaucoup plus gros que ça.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 11:43

Message par mirtelle32 »

moi aussi je voyais le problème énorme et c'est en lisant la réponse de Rayaane que je me suis rendu compte qu'il avait raison,en faite les médias gonflent ces histoires pour que l'on a l'impression que ça arrive à chaque controle.
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Styx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 11:47

Message par Styx »

mirtelle32 a écrit :c'est bon il y a une loi qui l'interdit,tu veux quoi de plus?
et rebonne nuit
Je ne savais pas qu'il y avait une loi, je suis revenu en France depuis peu.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 22:56

Message par mirtelle32 »

Styx a écrit : Je ne savais pas qu'il y avait une loi, je suis revenu en France depuis peu.

et oui cher ami il y a bien une loi qui interdit toute dissimulation du visage,tu te prends une amende de 150 euros

Répondre