Qu'est-ce qu'un apostat ?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Verrouillé
azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 18 août13, 10:33

Message par azaz el »

né de nouveau a écrit : Bonjour Zarno,
Absolument pas, le collège central des TJ n'a jamais prétendu être le remplaçant du Christ sur terre, à ma connaissance, il n'y a que le pape qui prétende une telle chose.

Pierre
au cas ou:
Tour de garde du 01/10/1973 page 593

Pourquoi apprécier l’organisation de Dieu ?
3 Tout d’abord, les disciples oints de Jésus, qui font partie de l’organisation terrestre de Jéhovah, sont des “ambassadeurs remplaçant Christ”. Leurs compagnons ayant une espérance terrestre servent également les intérêts du Royaume (II Cor. 5:20). Mais attention, ce ne sont pas les ambassadeurs ou envoyés d’un simple gouvernement humain et de dirigeants pécheurs. Ils représentent Jéhovah, Jésus-Christ, son Roi spirituel glorifié, et son puissant Royaume. Quel privilège ! Il est évident que pour servir et louer le Souverain universel, on doit se joindre à l’organisation des témoins chrétiens de Jéhovah.

avez vous lu le texte de 2 cor.5:20 dans d'autres traductions ?, vous devriez.....

azaz el
:)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 18 août13, 11:04

Message par ami de la verite »

azaz el a écrit : au cas ou:
Tour de garde du 01/10/1973 page 593

Pourquoi apprécier l’organisation de Dieu ?
3 Tout d’abord, les disciples oints de Jésus, qui font partie de l’organisation terrestre de Jéhovah, sont des “ambassadeurs remplaçant Christ”. Leurs compagnons ayant une espérance terrestre servent également les intérêts du Royaume (II Cor. 5:20). Mais attention, ce ne sont pas les ambassadeurs ou envoyés d’un simple gouvernement humain et de dirigeants pécheurs. Ils représentent Jéhovah, Jésus-Christ, son Roi spirituel glorifié, et son puissant Royaume. Quel privilège ! Il est évident que pour servir et louer le Souverain universel, on doit se joindre à l’organisation des témoins chrétiens de Jéhovah.

avez vous lu le texte de 2 cor.5:20 dans d'autres traductions ?, vous devriez.....

azaz el
:)
Tout d'abord rappel de la définition du mot vicaire, qui est détourné de son sens par zarno

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vicaire

Ensuite rappel du mot ambassadeur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambassadeur

Un ambassadeur est un représentant d'un État auprès d'un autre, ou auprès d'une organisation internationale. C'est le rang le plus haut au sein de la hiérarchie diplomatique. On l'emploie aussi au sens figuré, pour qualifier toute personne chargée d'un message ou d'une mission quelconque.

Donc un ambassadeur ne se substitue pas.
Modifié en dernier par ami de la verite le 18 août13, 11:09, modifié 1 fois.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 18 août13, 11:08

Message par ami de la verite »

azaz el a écrit :déjà il serait bon de savoir quelles sont les œuvres dont ont parle, non? :o

le porte à porte et c'est tout?
car il me semble bien que c'est la seule œuvre importante a vos yeux, non?

azaz el
Et quels sont vos fruits à vous, l'insinuation douteuse tel le serpent ?

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 18 août13, 18:48

Message par né de nouveau »

azaz el a écrit :déjà il serait bon de savoir quelles sont les œuvres dont ont parle, non? :o
le porte à porte et c'est tout?
car il me semble bien que c'est la seule œuvre importante a vos yeux, non?
azaz el
Bonjour Azazel,
Totalement faux, la vie entière d'un chrétien doit se composer d'oeuvres de foi ! Nous devons vivre par la foi, par l'esprit et non dans la chair dans notre seul intérêt. Cela veut dire que nous devons cultiver en permanence les fruits de l'esprit
Bible Segond 21 © 2007 - Société Biblique de Genève Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22) Ce n'est donc pas une action en particulier mais l'ensemble de nos actions qui doivent être des oeuvres pour Dieu.
Le Christ l'a dit clairement : il faut se renier soi même et Paul a ajouté qu'il fallait devenir un homme nouveau. Ce ne sont pas un ou deux gestes de temps en temps (même si c'est de la prédication) qui vont faire de quelqu'un un chrétien mais l'ensemble de ses actes, de ses pensées. Le chrétien doit chercher à plaire à Dieu 24h sur 24 et dans tous les gestes de sa vie.
L'erreur fondamentale serait de croire comme les pharisiens qu'en faisant telle ou telle oeuvre on achète son salut. Le Christ a montré que même s'ils avaient des oeuvres leur état d'esprit était mauvais.
Je reprends l'exemple de l'héritage humain, il s'agit là aussi d'une faveur imméritée. Le fils n'a rien fait de particulier, c'est parce qu'il est naît qu'il se trouve héritier de son père;
C'est par amour pour son père qu'il va faire des choses pour lui plaire et pas dans l'espoir d'hériter un jour. Ici il en va de même, le chrétien n'agit pas par intérêt, pour obtenir quelque chose mais par amour pour le Christ et Son Dieu, celui qui sert par calcul, par intérêt, même qu'il fasse 10 fois plus que son frère n'obtiendra pas la vie tout simplement.
Et avant que quelqu'un dise quelque chose : Oui, il y a aussi des Témoins de Jéhovah qui agissent ainsi, qui n'ont qu'un vernis de foi et oui, il y a des personnes non baptisées qui ont une foi profonde et qui ont un amour total pour Dieu.
Dieu ne nous demande que de L'aimer en retour de l'amour infini qu'Il a pour nous.
Bonne journée,
Pierre

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 18 août13, 19:37

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :
Jéhovah demande quand même que l'on fasse sa volonté, non ? Et un trait de cette foi est de se tourner vers son peuple organisé.
La volonté de Jéhovah se fait naturellement, grâce à la foi. On n'a pas à se forcer pour vivre une vie en rapport avec la volonté de Jéhovah.
Jésus l'a bien montré lorsqu'il a repris les pharisiens parce qu'ils mettaient un fardeau trop lourd à porter sur le peuple Juif.

Par contre, la foi n'est pas de faire partie d'un peuple organisé. Montre moi les paroles de Jésus qui le montre.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 00:01

Message par ami de la verite »

franck17360 a écrit : La volonté de Jéhovah se fait naturellement, grâce à la foi. On n'a pas à se forcer pour vivre une vie en rapport avec la volonté de Jéhovah.
Jésus l'a bien montré lorsqu'il a repris les pharisiens parce qu'ils mettaient un fardeau trop lourd à porter sur le peuple Juif.

Par contre, la foi n'est pas de faire partie d'un peuple organisé. Montre moi les paroles de Jésus qui le montre.
Médite:
(Exode 12:43-49) [...] Jéhovah dit encore à Moïse et à Aaron : “ Voici l’ordonnance de la Pâque : Aucun étranger ne peut en manger. 44 Mais là où il y a un esclave mâle acquis à prix d’argent, tu dois le circoncire. Alors seulement il pourra être admis à en manger. 45 L’immigrant et le salarié ne peuvent en manger. 46 On la mangera dans une seule maison. Tu ne pourras emporter aucune partie de [sa] chair hors de la maison, vers quelque endroit à l’extérieur. Vous n’en briserez pas un os. 47 Toute l’assemblée d’Israël la célébrera. 48 Si un résident étranger réside comme étranger chez toi et s’il veut vraiment célébrer la Pâque pour Jéhovah, que soit circoncis tout mâle de chez lui. Alors seulement il pourra s’approcher pour la célébrer ; et il devra devenir comme un indigène du pays. Mais aucun incirconcis ne peut en manger. 49 Il existera une même loi pour l’indigène et pour le résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous. ”

(1 Corinthiens 5:7, 8) [...] En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, [...]


Et aussi :
(Luc 13:24) [...] Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite [...]

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 00:35

Message par né de nouveau »

Le Christ ne l'a pas dit, il a fait mieux, il a prouvé aux yeux du monde entier puisque seuls les 120 disciples rassemblés à Jérusalem ont reçu le baptême de l'esprit. Ceux qui étaient ici ou là, qui avaient la foi, qui prétendaient servir le Christ n'ont pas eu ce baptême ce jour là tout simplement parce qu'ils avaient abandonné l'Eglise qui venait d'être créée.
Ceux qui n'ont pas voulu suivre les consignes données par l'Eglise du premier siècle en restant à Jérusalem en 70 ont été détruits comme les non chrétiens. Certains avaient peut être une grande foi, peut être faisaient-ils de grandes oeuvres au nom du Christ, peut être certains tenaient bon malgré la persécution mais tout cela ne les a pas sauvé tout simplement parce qu'ils ont décidé d'agir selon leur propre désir et ont rejeté les avertissements.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 00:56

Message par né de nouveau »

La volonté de Jéhovah se fait naturellement, grâce à la foi. On n'a pas à se forcer pour vivre une vie en rapport avec la volonté de Jéhovah.
(Luc 13:24) 24 “ Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite [...]
(1 Corinthiens 9:26, 27) [...] ; 27 mais mon corps, je le bourre de coups et l’emmène comme un esclave, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne me trouve moi-même désapprouvé d’une manière ou d’une autre.
(1 Corinthiens 14:1) 14 Poursuivez l’amour ; continuez cependant à rechercher avec zèle les dons spirituels [...]
(2 Timothée 2:12) 12 si nous continuons à endurer, nous régnerons aussi avec [lui]  [...]
(Jacques 1:12) 12 Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve [...]
(Éphésiens 5:10) 10 Continuez à vérifier ce qui est agréable au Seigneur  [...]
(Éphésiens 5:17) [...] mais continuez à comprendre quelle est la volonté de Jéhovah [...]
(Colossiens 3:5) 5 Faites donc mourir les membres de votre corps [...]
(Colossiens 3:8) [...] , rejetez-les vraiment toutes loin de vous : colère, fureur, méchanceté, injure, paroles obscènes sorties de votre bouche.
Pourquoi donner autant de recommandations si cela vient naturellement ? Ces chrétiens avaient-ils moins de foi que vous ?
Pour ma part, je m'estime bien en dessous de la foi de ces personnes qui vivaient dans la lumière du Christ qu'ils avaient cotoyé, qui ont enduré la persécution et le martyr et pourtant, ces mêmes personnes avaient besoin d'être encouragées, de se soutenir, de s'inciter aux belles oeuvres combien plus nous, pauvres occidentaux baignant dans la facilité et dans l'air vicié propagé par Satan avons besoin de rappels incessants !
Dans la savane, il y a ceux qui construisent un village pour unir leurs forces contre le lion et ceux qui pensent être plus forts que le lion et campent à la belle étoile, ils trouvent l'air plus pur, ils sont libres de leurs mouvements et finissent comme la blanchette de Monsieur Seguin....
(1 Pierre 5:8) [...] Votre adversaire, le Diable, circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer [quelqu’un] [...]
(Proverbes 16:18) 18 Avant l’écroulement, il y a l’orgueil, et avant le faux pas, l’esprit hautain [...]
En conclusion comme le dit Jacques
(Jacques 2:19) 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent [...]

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 00:58

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :
Pour le peuple d'Isräel, c'était comme jéhovah le dit lui-même, un peuple POUR SON NOM.

Quand à faire de vigoureux efforts, et bien, je dirais qu'il faut en faire pour plaire à Jéhovah oui dans le monde ou l'on vit. Etre bien dans sa tête et dans son corps pour ne pas se faire berner par des raisonnements humains...

PS: J'ai déjà médité là dessus, par contre, tu restes sur l'ancien testament. Tu devrais plus te pencher sur le nouveau...

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 00:59

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Le Christ ne l'a pas dit, il a fait mieux, il a prouvé aux yeux du monde entier puisque seuls les 120 disciples rassemblés à Jérusalem ont reçu le baptême de l'esprit. Ceux qui étaient ici ou là, qui avaient la foi, qui prétendaient servir le Christ n'ont pas eu ce baptême ce jour là tout simplement parce qu'ils avaient abandonné l'Eglise qui venait d'être créée.
Ceux qui n'ont pas voulu suivre les consignes données par l'Eglise du premier siècle en restant à Jérusalem en 70 ont été détruits comme les non chrétiens. Certains avaient peut être une grande foi, peut être faisaient-ils de grandes oeuvres au nom du Christ, peut être certains tenaient bon malgré la persécution mais tout cela ne les a pas sauvé tout simplement parce qu'ils ont décidé d'agir selon leur propre désir et ont rejeté les avertissements.
Personnellement, je reste sur les paroles du Christ que sur des raisonnements humains où aucun versets bibliques ne sort.

Le Christ a dit : "Ne l'en empêchez pas, car celuis qui n'est pas avec moi et contre moi."

Lisez bien Jacques 1...

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 01:01

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : (Luc 13:24) 24 “ Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite [...]
(1 Corinthiens 9:26, 27) [...] ; 27 mais mon corps, je le bourre de coups et l’emmène comme un esclave, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne me trouve moi-même désapprouvé d’une manière ou d’une autre.
(1 Corinthiens 14:1) 14 Poursuivez l’amour ; continuez cependant à rechercher avec zèle les dons spirituels [...]
(2 Timothée 2:12) 12 si nous continuons à endurer, nous régnerons aussi avec [lui]  [...]
(Jacques 1:12) 12 Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve [...]
(Éphésiens 5:10) 10 Continuez à vérifier ce qui est agréable au Seigneur  [...]
(Éphésiens 5:17) [...] mais continuez à comprendre quelle est la volonté de Jéhovah [...]
(Colossiens 3:5) 5 Faites donc mourir les membres de votre corps [...]
(Colossiens 3:8) [...] , rejetez-les vraiment toutes loin de vous : colère, fureur, méchanceté, injure, paroles obscènes sorties de votre bouche.
Pourquoi donner autant de recommandations si cela vient naturellement ? Ces chrétiens avaient-ils moins de foi que vous ?
Pour ma part, je m'estime bien en dessous de la foi de ces personnes qui vivaient dans la lumière du Christ qu'ils avaient cotoyé, qui ont enduré la persécution et le martyr et pourtant, ces mêmes personnes avaient besoin d'être encouragées, de se soutenir, de s'inciter aux belles oeuvres combien plus nous, pauvres occidentaux baignant dans la facilité et dans l'air vicié propagé par Satan avons besoin de rappels incessants !
Dans la savane, il y a ceux qui construisent un village pour unir leurs forces contre le lion et ceux qui pensent être plus forts que le lion et campent à la belle étoile, ils trouvent l'air plus pur, ils sont libres de leurs mouvements et finissent comme la blanchette de Monsieur Seguin....
(1 Pierre 5:8) [...] Votre adversaire, le Diable, circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer [quelqu’un] [...]
(Proverbes 16:18) 18 Avant l’écroulement, il y a l’orgueil, et avant le faux pas, l’esprit hautain [...]
En conclusion comme le dit Jacques
(Jacques 2:19) 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent [...]
Tout ce que tu dis est vrai, Pierre. Mais la base, c'est quoi, les oeuvres ? Non, c'est la foi. A partir du moment où tu as la foi, tu fais "les oeuvres qui conviennent à la repentance"... Sans la foi, pas d'oeuvres...

Pour cela, les écrivains du NT font la part belle à la foi, car , c'est la base de la motivation pour plaire à Dieu. Les oeuvres ne sont que le résultat du sentiment qu'engendre la foi.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 01:04

Message par né de nouveau »

Le fait que seuls les 120 ont reçus l'esprit saint à ce moment là n'est pas un raisonnement humain mais un fait relaté par Luc
Le fait qu'il faille faire de vigoureux efforts n'est pas un raisonnement humain mais un ordre du Christ rapporté par Luc et un ensemble de recommandations faites par Paul.
Nier cela c'est renier le Christ et l'Eglise du premier siècle.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 01:06

Message par né de nouveau »

Raisonnement purement humain made in Né de Nouveau : Un apostat est quelqu'un qui ne cherche pas ce que veut Dieu mais qui cherche dans la Parole de Dieu ce qui peut justifier ses actions.

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 01:09

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Le fait que seuls les 120 ont reçus l'esprit saint à ce moment là n'est pas un raisonnement humain mais un fait relaté par Luc
Le fait qu'il faille faire de vigoureux efforts n'est pas un raisonnement humain mais un ordre du Christ rapporté par Luc et un ensemble de recommandations faites par Paul.
Nier cela c'est renier le Christ et l'Eglise du premier siècle.
Tes accusations ne me touchent pas, car elles sont fausses. j ene renie pas le Christ.

Le Christ a choisi les 120 disciples selon LEUR COEUR. Corneille n'était pas juif et pourtant, jésus a trouvé en cet homme plus de foi que n'importe quel autre juif...

Le peuple de Dieu n'est pas une organisation, mais un groupe de personne choisies par Dieu.

Révélation 7:9: "Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule+ que personne ne pouvait compter, de toutes nations*+ et tribus et peuples+ et langues+, se tenant debout devant le trône+ et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches+ ; et il y avait des palmes+ dans leurs mains."

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 01:11

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Raisonnement purement humain made in Né de Nouveau : Un apostat est quelqu'un qui ne cherche pas ce que veut Dieu mais qui cherche dans la Parole de Dieu ce qui peut justifier ses actions.
Oui, c'est purement humain, car, quelque que soit la méthode pour le faire, qu'est-ce qui compte ? la finalité, la justification du nom de Jéhovah, pas la manière de faire. Et c'est ce que Jésus a voulu démontrer avec l'exemple des miracles de l'homme qui ne les suivait pas.

Si on devait tous se calquer sur une même façon de faire pour servir Jéhovah, alors pourquoi nous a-t-il crée si différents les uns des autres ?

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités