dan a dit :
relis moi attentivement stp et ne déforme pas mes propos .
Croire est un reflex naturel pour certains , face à l'angoisse de la mort .
Certains ont besoin de merveilleux d'autres pas .
Face à cette angoisse il y a trois solutions : croire (avoir la foi, etre religieux) , avoir une philo perso, ou voir un bon psy .
Où lis tu que tous les hommes doivent croire dans mes propos et que c'est le propre de l'etre humain . Cela convient à certains c'est tout !!
As tu compris mes propos .........enfin .
Ah oui... Le merveilleux... L'enfantin... Le puéril ! Toi, t'en n'as pas besoin. Pour sûr que, toi, tu t'es fabriqué une "philo perso" ! Ah, sacré surhomme ![/quote]
pourquoi dis tu cela, il y a trois méthodes (chemins) chacun utilise celui qui lui convient en fonction de sa sensibilité , où est le problème .
Plus l'homme est évolue moins il a besoin de croire (voir l'axe de développement des religions) cela devrait te suffire . Certains ont besoin de merveilleux d'autres pas peux tu le concevoir, ou est impossible pour toi ?
C'est faux, la preuve aujourd'hui. Je connais des gens bien plus intelligents que toi et qui croient en Dieu. [/quote]
Je globalise je généralise tu trouveras toujours un exemple qui contredis une analyse globale, cela ne veut rien dire . Tous les joueurs de foot ont deux jambes............non mon voisin n'en a qu'une , et une prothèse . Vois tu le ridicule de ton argument par cet exemple ?[/quote]
Oui mais ton copain qui a une prothèse, il joue moins bien que moi au foot. Tu vois que mon argument n'est pas si ridicule ![/quote]désolé je ne vois pas le rapport devant un constat une analyse générale tu le contredis avec une exception , c'est cette méthode qui est ridicule .
On ne parle ni de toi ni de moi , mais du phénomène religieux dans son ensemble , es tu capable de faire le distinguo ?
En fait, par tes théories, tu ne fais qu'une chose : te valoriser.[/quote]
pas du tout puisque je donne comme methode la foi la religion . Je ne critique jamais celui qui croit, mais celui qui cherche à convaincre à sa croyance .
tu n'as pas besoin de croire, tu n'as pas besoin de merveilleux, toi.
quand je dis que j'ai ma philo, mon placebo personel que comprends tu ?
lTu as besoin de croire que tu es un surhomme, et pour cela tu échafaudes une théorie assez particulière : toi, le non croyant, tu as compris le mécanisme de la foi !
Le mécanisme qui pousse l'homme à croire bien sûr. mais je ne suis pas le seul à l'expliquer, la liaison entre le psyché et ce besoin
Les croyants sont des peureux ! Ils ont peur de la mort, et donc ils plongent dans la religion pour se rassurer !
décidement tu n'as rien compris !!! Les etres humains ont un jour l'angoisse de la mort , ce n'est pas péjoratif puisque je te dis que c'est naturel , apres libres à chacun de trouver sa méthode pour atténuer son angoisse!!!
Mais toi, Dan, tu n'as pas peur de la mort.
J'ai été angoissé comme vous tous , j'ai seulement trouvé une méthode qui me convient
Toi, tu as compris et accepté, courageusement, l'idée que la mort est la fin absolue, définitive, totale de l'individu. Toi, tu as tué Dieu, Dan. Tu es le surhomme...
Mais cela n'a rien a voir , etre athée c'est arrivé à la conclusion que dieu ne peut exister, utiliser un placebo différent du votre c'est trouver un chemin différent
Il y a une explication à ton attitude. Tu souffres d'un complexe d'infériorité refoulé.
Je ne vois pas bien le rapport , entre etre passionné par un sujet tel que le phénomène sociologique religieux, et une sorte de complexe peux tu développer, si tu peux ?
Tu prends un cas spécifique - les sectes - pour démontrer un cas général. C'est soit malhonnête, soit maladroit.
Les religions ne sont que des sectes qui ont réussi[/quote]
Tu sais que l'étymologie te donne tort ? Qu'est-ce qu'une secte ? C'est une partie détachée d'un tout, par exemple les communautés chrétiennes du premier siècle étaient en premier lieu des sectes juives.
[/quote]Que tu le veuilles ou non une religion, est au départ une petite secte que le nombres d'adeptes au fil du temps, et l'organisation a érigé en religion .
Puis, ces sectes appartenant à une religion donnée ont fini par générer une autre religion, et se sont coupées du judaïsme. Ces sectes sont donc devenues une religion, et donc une seule secte. Et cette secte a fini par en donner plusieurs : les catholiques, les orthodoxes, les protestants... Avec de multiples variantes à l'intérieur de chacune d'elles. Tu veux que je t'explique aussi pour l'islam et le judaïsme ?
Au départ de ces mouvements tu ne peux nier par exemple que le christianisme etait un ensemble de sectes disparates , on en recense plus de 60 en 4 siècles .
Par ailleurs, il y a fort à parier que tu considères l'Église des Témoins de Jéhovah comme étant une secte, et donc pas comme une religion.
Non pour moi c'est typiquement la secte qui a réussi par son prosélytisme outrancier, et qui est devenue religion par le nombre . Comme les catholiques
Or, les Témoins de Jéhovah sont plus de 7 millions. Ils n'existent que depuis 134 ans. C'est un empire immobilier (et donc financier) colossal. C'est l'une des religions les plus riches du monde. Elle est la mieux représentée dans le monde. Elle est partout, ses missionnaires vont dans tous les pays, au milieu de chaque peuple. Si c'est pas une religion, ça... Mais c'est une secte ! Donc, ta phrase est rhétorique et non logique.
elle est exactement comme l'ECR .Sans Russell (pour les TDJ, , et sans Constantin (pour l'ECR) on ne parlerait pas de ces mouvement très marginaux au départ .
Pour tes réflexions de départ, expliquer un phénomène ce n'est pas le critiquer . Je ne fais que critiquer ceux qui veulent m'imposer leur croyance.
Amicalement