Qu'est-ce qu'un athée ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 27 janv.05, 23:34
Hé bien...
C'est un beau compliment :P
Tu as raison au sujet du cinéma, c'est du vécu!
Il est vrai que l'extérieur n'agit pas sur moi, quoique l'on me fasse ou dise je ne vois que le positif :P J'énerve beaucoup de gens, mais qui puis je ? je suis ainsi Merci encore Sun, je te salut moi aussi :P
C'est un beau compliment :P
Tu as raison au sujet du cinéma, c'est du vécu!
Il est vrai que l'extérieur n'agit pas sur moi, quoique l'on me fasse ou dise je ne vois que le positif :P J'énerve beaucoup de gens, mais qui puis je ? je suis ainsi Merci encore Sun, je te salut moi aussi :P
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- lise
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 janv.05, 03:50
Allo nuagenuage a écrit :Hé bien...
Moi aussi je te trouve super en étant positive et j'aime bien lire tes messages qui cherche toujours à désamorcé et ramené la paix
Tu es super lâche pas
en toute amitié
Lise
- nuage
Ecrit le 29 janv.05, 01:38
Je ne lâcherais pas!
J'ai été atteinte au plus profond de mon coeur qui ne me guide qu'avec l'amour de Jésus.
Mon mari, athé, je le rappelle, approuve mon choix.
Je ne part pas, je vais me ressourcer avec mon amie la Bible et je reviendrais en pleine forme
wiwi,
ton avatar est très provocateur, mais très mignon quand même
J'ai été atteinte au plus profond de mon coeur qui ne me guide qu'avec l'amour de Jésus.
Mon mari, athé, je le rappelle, approuve mon choix.
Je ne part pas, je vais me ressourcer avec mon amie la Bible et je reviendrais en pleine forme
wiwi,
ton avatar est très provocateur, mais très mignon quand même
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- job1966
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 02 mars05, 16:32
Quelle histoire plate! Une histoire pour justifier ton athéïsme toi desertdweller te suiciderais tu? si je te coupais les deux bras et les deux jambes lolldesertdweller a écrit :Un jour au cours de religion au lycee (college en Belgique), quelqu'un a demande a l'abbe qu'est ce qu'il ferait s'il apprenait que Dieu n'existe pas.
Il a repnu qu'il n'aurait plus de raison de vivre et se suiciderait. Ca montre a quel point les chretiens sont endoctrines qu'ils ne voient la vie qu'a travers l'existence de Dieu.
pas fort !! premièrement ton abbé est a côté de la track. Un vrai chrétien est pro-vie!!! peut importe le verdict. Et en passant, ton abbé est un con, car moi, je t'aurais dit de te la fermer ta boite, et d'arrêter de dire des foutesses d'incroyant, au coup raide sur Dieu! avec une bonne claque sur la gueule, pour ton blasphème. Pas fort gars, tu as été chanceux d'avoir un mou comme prof, si le prof était moi, tu aurais pas recommencer le jour suivant , à débloquer des conneries de ce genre !hein mon desertdweller c était toi le quelqu un lol......Job
- Libresansdieu
Ecrit le 04 mars05, 11:03
"avec une bonne claque sur la gueule, pour ton blasphème. Pas fort gars, tu as été chanceux d'avoir un mou comme prof, si le prof était moi, tu aurais pas recommencer le jour suivant , à débloquer des conneries de ce genre !hein mon desertdweller c était toi le quelqu un lol......Job "
J'ignorais que le cliché "gros bras petite tête" s'appliquait également aux chrétiens!
J'ignorais que le cliché "gros bras petite tête" s'appliquait également aux chrétiens!
- lise
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mars05, 11:31
"Job"avec une bonne claque sur la gueule, pour ton blasphème. Pas fort gars, tu as été chanceux d'avoir un mou comme prof, si le prof était moi, tu aurais pas recommencer le jour suivant , à débloquer des conneries de ce genre !hein mon desertdweller c était toi le quelqu un lol......Job "
J'espère que c'est pas comme ça que tu traites ta femme et tes enfants?
Aimé ses ennemis veut aussi dire savoir le respecter et lui parler avec douceur!
Ton roi vient à toi il est humble et doux;et c'est l'attitude à adopter avec chaque participant sur se forum.Je trouve sincèrement que tu as verballement aggressé Desert...
Mais il ne faut pas oublier qu'ont s'emportent tous et qu'il est bon d'être clément les uns envers les autres.
Paix à tous
Lise
- job1966
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Pas fort mes paranos!
Ecrit le 06 mars05, 15:46Eh la gagne pas fort! Cette frasque était une blague, peut-être de mauvais goût, mais elle était de circonstance loll... et en passant je ne bats pas ma femme ...franchement paranos la gagne! Arrêté d'être devant la télé =!(l'image de la bête). JOB
- lise
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Pas fort mes paranos!
Ecrit le 06 mars05, 16:22Allo Jobjob1966 a écrit :Eh la gagne pas fort! Cette frasque était une blague, peut-être de mauvais goût, mais elle était de circonstance loll... et en passant je ne bats pas ma femme ...franchement paranos la gagne! Arrêté d'être devant la télé =!(l'image de la bête). JOB
Disons que ton humour est plutôt sacarstique,je suis d'accord qu'elle est de mauvais goût et je ne la trouve pas de circonstance non plus.Lui il s,est fait reprendre pour ses mauvais propos et si je ne me trompe pas il c'est fait bannir aussi?
tant mieux pour ta femme que tu agis pas comme ça;il serait bien de le pratiquer en tout temps parce ce que tu t'imagines-tu ce qui pourrait arriver si tout le monde voudrait frapper la gueule de l'autre? Perso moi je m'aurais excusez si j'aurais parler comme toi mais si tu penses que c'est de l'humour et que tu en fait d'autre en disant qu'on est trop devant la télé sans que tu en saches quoi que se soit;parce que j'ai pas le câble et je n'écoute presque jamais la télé,c,est ton choix.
Lise
- lise
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: lise
Ecrit le 07 mars05, 13:50Réfléchir et tempérée conduit vers la sagesse et l'hardiesse est mieux que l'incertitude,job1966 a écrit :Mon opinion RESTE MON OPINION, Je ne suis pas parfait! lui non plus loll..
aurevoir lise loll..
car elle conduit à l'expression de notre foi en Dieu .
Ecrit le 15 mars05, 13:34
pourquoi ca vous etonne autant que le pauvre abbé se suicide?
si il s'apercoit qu'il a ete berné pendant tant d'années !
certains ce sont suicidés pour beaucoup moins que ca
mais pour repondre a alliance je pense que le suicide est aussi un acte de courage, un acte de courage d'une seconde certes mais il faut beaucoup de courage pour renoncer a la seule chose que l'on possede vraiment: la vie.
Mais c'est avant tout un acte de souffrance.
si il s'apercoit qu'il a ete berné pendant tant d'années !
certains ce sont suicidés pour beaucoup moins que ca
mais pour repondre a alliance je pense que le suicide est aussi un acte de courage, un acte de courage d'une seconde certes mais il faut beaucoup de courage pour renoncer a la seule chose que l'on possede vraiment: la vie.
Mais c'est avant tout un acte de souffrance.
- intrinséque
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Qu'est-ce qu'un athée ?
Ecrit le 14 avr.05, 06:34un athé c'est qqu'un qui ne veut suivre une voie que si il est sûr quelle est la bonneAlliance a écrit :Qu'est-ce qu'un athée ?
1. Nous sommes le plus souvent endormi par la vie, le succès, le confort, mais aussi par les soucis quotidiens, nos petites occupations, nos loisirs "et chacun de nous meurt affairé" comme dit si bien Épicure. Le réveille arrive parfois, le plus souvent brutalement et dans la douleur : un accident, un drame ou une quelconque épreuve vient bouleverser notre petite tranquillité, notre petite indifférence paresseuse. Et là l'essentiel s'impose : malgré tout le réconfort de nos proches, y-a-t-il une raison à notre malheur ? un sens à notre existence ? y-a-t-il une aide surnaturelle qui viendrait tout régler pour le mieux ? y-a-t-il un réconfort absolu d'un Être tout aimant ?
2. Être athée, c'est vivre sans ce réconfort, sans cette aide, sans réponse à nos questions de sens. Apprendre à vivre entre hommes, seul, sans Providence ni réconfort transcendant : voilà l'exigence morale de l'athée. Être athée c'est apprendre à voler de ses propres ailes, c'est être responsable de ses valeurs et de sa morale. Dure exigence, mais oh combien satisfaisante... Sincèrement, vivre sans notre illusion qu'il existe quelque part quelqu'un ou quelque chose qui correspond à nos désirs les plus forts c'est prendre un rude chemin, le plus étroit de tous et le moins emprunté. Pourquoi renoncer au réconfort et au sens ? Pourquoi l'athéisme ? Par lucidité, par amour du réel, même indifférent et silencieux qu'il est, par refus de se soumettre à nos illusions i.e. à prendre nos désirs les plus chers pour la réalité qui n'a pas l'habitude de coïncider avec nos désirs, même les plus infimes : que penser du désir de tous nos désirs ? Être athée c'est avoir le bonheur comme fin et la vérité comme norme. C'est apprendre donc à être heureux dans la lucidité : telle est l'exigence première d'une âme philosophique, telle est la voie de la sagesse...
3. Être athée c'est comprendre qu'il n'y a qu'un seul monde, celui-ci, notre monde naturel si impitoyable et si indifférent à nos désirs ; un monde silencieux qui n'a rien à dire et qui n'écoute pas, un monde où tout est hasard et nécessité. C'est comprendre qu'il n'y a qu'une seule vie, celle-ci. Apprendre à vivre seul sans dieux, c'est apprendre à mourir, toutes nos petites morts, jusqu'à la dernière. C'est apprendre que le devenir emporte tout, que rien ne dure éternellement et donc que rien ne mérite qu'on s'y cramponne, qu'on s'y enchaîne, pas même nos rêves... Désespérance, la mort aura le dernier mot, qui n'en est pas un...
4. Être athée pourtant c'est s'apercevoir que tout est à faire, tout est à inventer. C'est prendre conscience que nous avons à charge de devenir humain, nous qui le désirons tant : humain, jamais trop humain... Être athée c'est apprendre à être responsable du seul monde que nous avons, à préserver ses richesses naturelles et culturelles et donc apprendre le respect de la diversité. Tolérance et miséricorde, nous sommes seuls, nous ne pouvons compter que sur nous...
5. Être athée enfin, c'est lutter. Lutter contre nos propres illusions, contre le fanatisme, l'intolérance et l'indifférence. C'est lutter pour un monde plus humain et en paix. Être athée c'est donc construire notre tour de Babel sans que les dieux viennent semer la discorde entre les hommes...
6. On pourrait me demander pourquoi tant de philosophie et tant d'athéisme ? Et justement, à quoi bon tant penser si la vie n'en devenait plus heureuse, plus vertueuse et plus acceptable ? Mon maître en incroyance, athéisme et matérialisme, André Comte-Sponville aime à répéter la merveilleuse définition d'Épicure de la philosophie : "La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse." Ayons donc la vie pour objet, la raison pour moyen, la vérité comme norme et le bonheur pour but. Pardonnons à Dieu ou au Destin de n'être pas et vivons du mieux que nous pouvons...
Septembre 2000
http://www.geocities.com/atheisme/a_etre_athee.html
Et bien si c'est ça d'être athée, être aussi seul, et croire que l'on vie par accident, par hasard et n'avoir rien après la mort, je ne vois pas du tout l'interré d'être née, de subir les souffrances de ce monde pour que celle ci ne nous amène à rien puisque quand on meur il n'y a plus rien. Heureusement que je suis chrétien, parce qu'il y aurait longtemps que je m'aurait tiré une balle dans la tête si j'avais été athée. Je suis sur qu'il y a plus de suicide chez les gens athées que chez les croyant.
- Falenn
Ecrit le 14 avr.05, 07:47
Je crois qu'on ne choisit rien.
Ni de croire en ceci ou celà. Ni de ne pas croire.
Les vivants sont éternels.
Les fils du néant sont éphémères.
A quoi servent les feuilles d'un arbre ?
Elles tirent la sève qui nourrit les futurs fruits.
Elles les abritent du soleil, de la grêle, des oiseaux.
En Automne, elles tombent au pied de l'arbre et se décomposant, elles enrichissent le sol. Les racines en profitent.
Les vivants sont des fruits.
Les éphémères sont des feuilles.
La création est un arbre.
Ni de croire en ceci ou celà. Ni de ne pas croire.
Les vivants sont éternels.
Les fils du néant sont éphémères.
A quoi servent les feuilles d'un arbre ?
Elles tirent la sève qui nourrit les futurs fruits.
Elles les abritent du soleil, de la grêle, des oiseaux.
En Automne, elles tombent au pied de l'arbre et se décomposant, elles enrichissent le sol. Les racines en profitent.
Les vivants sont des fruits.
Les éphémères sont des feuilles.
La création est un arbre.
-