Qu'est-ce qu'un apostat ?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Verrouillé
zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 06:09

Message par zarno »

tout le problème est là avec les TJ, IL FAUT AVOIR FOI en le Collège Central.
Peu importe si tu as encore la foi en Dieu et le Christ (pour eux c'est secondaire)

Si tu n'as plus foi en le CC tu es pour eux un apostat. Et je réitaire mon expression, le Collège Centrale se prend pour le vicaire su Christ: son remplaçant.
Azaz el a donné un bel exemple, et je vais en donner un ou deux autre...
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 06:17

Message par zarno »

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012169

Au paragraphe 3
3. Qui doit consommer le pain et le vin ?
Quand Jésus a fait circuler le vin parmi ses disciples, il a dit : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance. ” (1 Corinthiens 11:25). La nouvelle alliance a remplacé l’alliance de la Loi de Moïse par laquelle Dieu avait promis aux Israélites que s’ils lui obéissaient strictement, ils deviendraient son peuple (Exode 19:5, 6). Mais comme Israël ne lui a pas obéi, Jéhovah a prévu la nouvelle alliance. — Lisez Jérémie 31:31.
Jéhovah permet à de nombreux humains de recevoir des bénédictions au moyen de cette nouvelle alliance, dont les membres ne sont que 144 000. Par eux, des millions de personnes de toutes les nations recevront la vie éternelle dans un paradis terrestre. Il reste encore quelques adorateurs de Jéhovah sur la terre qui sont membres de cette nouvelle alliance. Ils sont les seuls à consommer le pain et le vin à bon droit, car c’est avec eux que Jéhovah a conclu la nouvelle alliance, alliance validée par le sang de Jésus.

Vous avez noté? "Par eux, des millions de personnes.... recevront la vie éternelle.."
Moi je lis dans la bible que c'est par Christ Jésus, non?

Alors vicaire ou pas?
C'est pour ça qu'ils pensent qu'on est aposata lorsqu'on se sépare d'eux.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 06:31

Message par Arlitto »

Par eux, des millions de personnes de toutes les nations recevront la vie éternelle dans un paradis terrestre

Vous avez noté? "Par eux, des millions de personnes.... recevront la vie éternelle.."
Moi je lis dans la bible que c'est par Christ Jésus, non?
Tu as raison Zarno, ce n'est pas biblique, il n'est pas écrit que c'est par Paul ou Pierre ou Jean ou X apôtres du seigneur ou des "oints", que des millions de personnes recevront la vie éternelle, mais grâce au rachat du péché d'Adam que le Christ a payé de sa vie. :)


1 Corinthiens:

1.12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!
1.13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
1.14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
1.15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.

1.17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
1.18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

1 Corinthiens 15: 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 08:28

Message par zarno »

(censored)
HORS SUJET.
nous parlons de la définition d'un apostat.
la modération.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 10:19

Message par azaz el »

ami de la verite a écrit : Et quels sont vos fruits à vous, l'insinuation douteuse tel le serpent ?
En voila une belle réponse chrétienne (y)

voici simplement une réponse biblique:

jacques 1:27
Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde.

vous remarquerez que jacques ne dit pas que c'est en prêchant que l'on rends a Dieu un culte qui lui plait.....
bizarre non?
alors vous allez arguer que vous faites cela aussi dans le cas de catastrophe naturelle, par exemple.

c'est très bien, mais au quotidien?
n'est-ce pas cela aussi d'avoir des œuvres?

quant a votre "compréhension" du texte de 2 cor 5:20, c'est vos dirigeants qui ajoutent "REMPLAÇANT" Christ, pas moi. Un peu prétentieux, je trouve.....

les autres traductions mettent "POUR" Christ, ce qui me semble plus adapté au message que fait passer Paul.
servir de la part de Christ ou pour Christ, bien plus humble.

azaz el

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 17:47

Message par Idéfix »

azaz el a écrit :vous remarquerez que jacques ne dit pas que c'est en prêchant que l'on rends a Dieu un culte qui lui plait.....
bizarre non?
Ça me fais bien sourire tout ces allusions qui tendent à minimiser L'IMPORTANCE de la prédication.

Tournons la question de sens veux-tu azaz el ?

Il est bien de s'occuper des orphelins et des veuves certe mais ça ne leurs donne pas la vie éternelle ça......quelqu'un qui accepte la bonne nouvel du Royaume de Dieu, Royaume duquel le Christ es à la tête si,....t'en fais quoi ??

''Car c’est avec le cœur qu’on exerce la foi pour la justice, mais c’est avec la bouche qu’on fait la déclaration publique pour le salut.'' (Romains 10:10)

Venir haranguer sur les forums, c'est facile mais...dans ta vie là....ça se présente comment la prédication de la bonne nouvel dis ???


Les témoins de Jéhovah sont reconnus pour leurs esprit d'abnégation.....au contraire de ceux qui, sur ce forum et bien d'autre, sont reconnu pour leurs esprit de négation

Comment se fait-il que l'urgence de la prédication vous échappe à ce point !?!?

''14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? 15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils n’aient été envoyés ? Comme c’est écrit : “ Qu’ils sont jolis les pieds de ceux qui annoncent des bonnes nouvelles de choses bonnes !'' (Romains 10:14,15)


La question se pose non ?......Tous ces nouveau 'courageux' qui sont apparues depuis l'avènement du multimédia,....ou étaient-ils avant ??? Comment se fait-il qu'on entendait jamais parler d'eux ???

Les témoins de Jéhovah étaient/sont reconnus pour leurs zèle à prêcher La bonne nouvel du Royaume,......multimédia ou pas et ce, depuis plus de 100 ans !!!!!

Ceci étant dis, vous faites quoi vous !?!?!?
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 18:18

Message par né de nouveau »

Le Christ a choisi les 120 disciples selon LEUR COEUR. Corneille n'était pas juif et pourtant, jésus a trouvé en cet homme plus de foi que n'importe quel autre juif...
Encore une fois la négation totale de la parole de Dieu.
Tous ceux qui étaient rassemblés à Jérusalem dans cette salle ont reçu l'onction et que dit Pierre à ses auditeurs ?
(Actes 2:37, 38) 37 Or, quand ils entendirent cela, ils furent touchés en plein cœur, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : “ Hommes, frères, que nous faut-il faire ? ” 38 Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint."
Comme d'habitude, on prend un cas exceptionnel, celui de Corneille, dont l'onction avait pour but de montrer qu'elle était ouverte aux gentils pour contredire le reste des écritures.

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 18:34

Message par zarno »

Heu la prédication n'est pas le sujet! Et là pas de censure?

J'ai été censuré car je montrais pas un autre exemple que le Collège Centrale se prend pour le Vicaire du Christ, très en rapport avec ce thème des apostats chez les TJ.
En effet, le fait de s'"opposer" à la société WatchTower, implique dans le schéma de pensé des TJ qu'on s'oppose de facto au Christ.
Ce qui entraine une excommunication pour apostasie.

C'est facile de censuré plutot que de justifier...
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 18:42

Message par né de nouveau »

Petit détail qui semblent échapper à beaucoup, l'apostasie n'est pas propre au christianisme, on peut être apostat musulman ou apostat juif.
L'apostasie c'est aller contre sa foi d'origine tout simplement.

Est ce que tous les chrétiens ont la même religion ou la même croyance en Dieu ?
Certains oui, mais pas tous.
Maintenant, puisqu'on en a parlé ici qu'est-ce que renier le Christ ?

Pour les catholiques par exemple, ne pas considérer l'hostie comme le corps réel du Christ revient à renier le Christ, dire que le Christ n'est pas Dieu revient à renier le Christ.
Pour un Témoin de Jéhovah,par exemple reconnaître la trinité, l'âme immortelle, l'enfer, le paradis au ciel pour tous, revient à renier le Christ.
Encore une fois, il ne suffit pas de croire en Dieu et en Christ, les démons y croient aussi et ils ont beaucoup plus foi dans la réalisation des prophéties que beaucoup de "chrétiens".
Quant à être cavalier seul, comme je l'ai dit, les premiers chrétiens avaient pour certains connu le Christ, connaissaient les apôtres, avaient l'onction de l'esprit saint et pourtant ils éprouvaient le besoin de se réunir, de se fortifier, de recevoir la direction des apôtres et des anciens ! Pour ma part, je me sens tout petit face à ces premiers chrétiens et en plus, jnous vivons dans un monde où le Diable se déchaîne !
Paul qui avait reçu sa mission de Christ lui même a reçu l'ordre de se rapprocher de la congrégation !

Dernière précision, je connais des personnes qui ne viennent plus aux réunions depuis des dizaines d'années, même si ces personnes ne sont peut être pas d'accord avec tout ce qui est dit dans les publications, elles ne cherchent pas à renverser la foi de leurs frères et soeurs et elles s'efforcent de vivre en accord avec la Bible et nous sommes heureux de voir ces personnes même si nous préférions les avoir à nos cotés !
Un Témoin de Jéhovah excommunié a CHOISI soit en paroles, soit en actes de rejeter la communauté de foi à laquelle il appartenait. C'est donc LUI ET LUI SEUL qui a choisi de s'écarter de la foi commune et non l'inverse !
Modifié en dernier par né de nouveau le 19 août13, 18:50, modifié 1 fois.

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 18:47

Message par Idéfix »

zarno a écrit :Heu la prédication n'est pas le sujet! Et là pas de censure?

J'ai été censuré car je montrais pas un autre exemple que le Collège Centrale se prend pour le Vicaire du Christ, très en rapport avec ce thème des apostats chez les TJ.
En effet, le fait de s'"opposer" à la société WatchTower, implique dans le schéma de pensé des TJ qu'on s'oppose de facto au Christ.
Ce qui entraine une excommunication pour apostasie.

C'est facile de censuré plutot que de justifier...
Qorah Dathân et Abiram ont apostasié contre Dieu en s'opposant/critiquant Moïse et Aaron...........(Nombres 16:1,2)

Curieusement, comme c'est toujours le cas de ceux qui critique ouvertement la 'Watchtower', Qorah Dathân et Abiram disaient eux aussi servir et respecter Jéhovah Dieu.........AI-je besoin de te rappeler ce qui leurs est arrivé ??

C'est le dada des apostats ça......critiqué la 'Watchtower'.......c'est dune redondance :roll:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 18:53

Message par né de nouveau »

Bonjour Idéfix,
Tu soulèves un point intéressant, car ces personnes cherchent à détruire mais, en y réfléchissant bien, elles ne font rien pour bâtir.
Ils rejettent toute forme d'autorité tout simplement.
Enfin, c'est du moins mon impression.
Bonne journée,
Pierre

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 19:05

Message par zarno »

Idéfix a écrit : Qorah Dathân et Abiram ont apostasié contre Dieu en s'opposant/critiquant Moïse et Aaron...........(Nombres 16:1,2)

Curieusement, comme c'est toujours le cas de ceux qui critique ouvertement la 'Watchtower', Qorah Dathân et Abiram disaient eux aussi servir et respecter Jéhovah Dieu.........AI-je besoin de te rappeler ce qui leurs est arrivé ??

C'est le dada des apostats ça......critiqué la 'Watchtower'.......c'est dune redondance :roll:
Ah ba celle là dis donc je l'ai jamais entendu!!!!
L'argument Dathan et Abiram est plus que redondant....
Moise fut choisit par YHWH, la WT s'est auto-proclamé! C'est juste une petite nuance....
Et au passage les dispositions qu'a prit YHWH dans l'AT, comment dire c'est finit de nos jours.

ALors arrete les exemples comme ça pour justifier ton adoration envers le Collège Central pour ainsi pouvoir traiter d'apostat tout les anciens tj qui le critique ouvertement.

Que penses-tu plutot des exemples d'écrits de la WT où elle se prend pour le CHrist?
Comme ça elle peut elle aussi justifier l'étiquette d'apostat pour les "rebelles"
Bizarrement tu ne me cite aucun versets bibliques...
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 19:12

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Encore une fois la négation totale de la parole de Dieu.
Tous ceux qui étaient rassemblés à Jérusalem dans cette salle ont reçu l'onction et que dit Pierre à ses auditeurs ?
(Actes 2:37, 38) 37 Or, quand ils entendirent cela, ils furent touchés en plein cœur, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : “ Hommes, frères, que nous faut-il faire ? ” 38 Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint."
Comme d'habitude, on prend un cas exceptionnel, celui de Corneille, dont l'onction avait pour but de montrer qu'elle était ouverte aux gentils pour contredire le reste des écritures.
Cas exceptionnel qui est devenu une généralité après non ? Pierre n'a-t-il pas eu la troisième clé du Royaume pour que cette bonne nouvelle touche tout le monde et non les Juifs ?
Négation TOTALE de la Parole de Dieu.

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 19:15

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Petit détail qui semblent échapper à beaucoup, l'apostasie n'est pas propre au christianisme, on peut être apostat musulman ou apostat juif.
L'apostasie c'est aller contre sa foi d'origine tout simplement.

Est ce que tous les chrétiens ont la même religion ou la même croyance en Dieu ?
Certains oui, mais pas tous.
Maintenant, puisqu'on en a parlé ici qu'est-ce que renier le Christ ?

Pour les catholiques par exemple, ne pas considérer l'hostie comme le corps réel du Christ revient à renier le Christ, dire que le Christ n'est pas Dieu revient à renier le Christ.
Pour un Témoin de Jéhovah,par exemple reconnaître la trinité, l'âme immortelle, l'enfer, le paradis au ciel pour tous, revient à renier le Christ.
Encore une fois, il ne suffit pas de croire en Dieu et en Christ, les démons y croient aussi et ils ont beaucoup plus foi dans la réalisation des prophéties que beaucoup de "chrétiens".
Quant à être cavalier seul, comme je l'ai dit, les premiers chrétiens avaient pour certains connu le Christ, connaissaient les apôtres, avaient l'onction de l'esprit saint et pourtant ils éprouvaient le besoin de se réunir, de se fortifier, de recevoir la direction des apôtres et des anciens ! Pour ma part, je me sens tout petit face à ces premiers chrétiens et en plus, jnous vivons dans un monde où le Diable se déchaîne !
Paul qui avait reçu sa mission de Christ lui même a reçu l'ordre de se rapprocher de la congrégation !

Dernière précision, je connais des personnes qui ne viennent plus aux réunions depuis des dizaines d'années, même si ces personnes ne sont peut être pas d'accord avec tout ce qui est dit dans les publications, elles ne cherchent pas à renverser la foi de leurs frères et soeurs et elles s'efforcent de vivre en accord avec la Bible et nous sommes heureux de voir ces personnes même si nous préférions les avoir à nos cotés !
Un Témoin de Jéhovah excommunié a CHOISI soit en paroles, soit en actes de rejeter la communauté de foi à laquelle il appartenait. C'est donc LUI ET LUI SEUL qui a choisi de s'écarter de la foi commune et non l'inverse !
Tu es libre de penser cela, mais ce n'est pas la réalité. Ce sont les TJ qui refusent de lui parler. Ce sont les TJ qui demandent à cesser toute relation, pas lui. Ce sont les TJ qui le rejettent, pas lui.

franck17360

franck17360

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 août13, 19:15

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Bonjour Idéfix,
Tu soulèves un point intéressant, car ces personnes cherchent à détruire mais, en y réfléchissant bien, elles ne font rien pour bâtir.
Ils rejettent toute forme d'autorité tout simplement.
Enfin, c'est du moins mon impression.
Bonne journée,
Pierre
Ce n'est pas le sujet.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités