Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 02:23

Message par franck17360 »

Définition du Larousse :


Exclusion d'un membre de la communauté religieuse à laquelle il appartient.
Exclusion d'un groupe, d'un parti pour des raisons idéologiques.

Ou voyez-vus dans cette définition que la personne qui se retire est excommuniée ???

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 03:18

Message par medico »

mais dans le cas présent nous parlons d'une personne qui se retire volontairement.c'est son libre arbitre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 03:22

Message par franck17360 »

medico a écrit :mais dans le cas présent nous parlons d'une personne qui se retire volontairement.c'est son libre arbitre.
Bien oui, c'est son libre arbitre... Alors, pourquoi la traiter comme une personne excommuniée non repentante ???
Pourquoi dites vus qu'elle s'excommunie elle même ? Alors qu'une excommunication, c'est l'exclusion d'une personne par un groupe...

Je cherche vraiment à comprendre. ce n'est pas logique pour moi pour l'instant...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 03:25

Message par medico »

celle qui choisie sont sort avec les conséquences qui en découle.c'est fait en toute conscience.
elle ne peut dire je ne savais pas .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 03:27

Message par franck17360 »

medico a écrit :celle qui choisie sont sort avec les conséquences qui en découle.c'est fait en toute conscience.
elle ne peut dire je ne savais pas .
Réponse on ne peut plus dictée...

Alors, une personne qui se retire parce qu'elle a été traitée injustement et qu'elle ne peut plus supporter cela est traitée comme une personne excomuniée non repentante. ok.

Ben, laissez moi vous dire qu'il n'y a rien de biblique là dedans et que ce ne sont que des actes humains présomptueux. CQFD.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 05:17

Message par medico »

réponse des plus sensé tu veux dire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 19:01

Message par né de nouveau »

franck17360 a écrit : Une excommunication est une "punition" pour acte pêcheur d'une personne non repentante.
Tu n'as donc absolument rien compris à l'excommunication !
L'excommunication n'est pas contre la personne mais avant tout pour le reste de la congrégation.
Par cet acte, on protège la congrégation, c'est là le premier but de l'excommunication.
Le second est de faire prendre conscience à la personne de la gravité de ses choix.
En aucun cas il ne s'agit de punir, faire souffrir etc. ce qui est totalement contraire au christianisme.
Lorsque sous la Loi mosaïque on déclarait un lépreux impur, ce n'était pas pour le punir mais pour protéger le reste du peuple.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 19:14

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Tu n'as donc absolument rien compris à l'excommunication !
L'excommunication n'est pas contre la personne mais avant tout pour le reste de la congrégation.
Par cet acte, on protège la congrégation, c'est là le premier but de l'excommunication.
Le second est de faire prendre conscience à la personne de la gravité de ses choix.
En aucun cas il ne s'agit de punir, faire souffrir etc. ce qui est totalement contraire au christianisme.
Lorsque sous la Loi mosaïque on déclarait un lépreux impur, ce n'était pas pour le punir mais pour protéger le reste du peuple.
Tu es sûr que je n'ai rien compris ? Car selon ton explication, la personne qui est excommuniée, on s'en fout quoi, c'est ca ?
Donc, la personne qui se retire de la congrégation, considérée comme excommuniée, on s'en fout aussi quoi ...

Belle attitude chrétienne en effet...

Et dire que c'est "une disposition divine pleine d'amour"... A d'autres !

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 19:15

Message par franck17360 »

medico a écrit :réponse des plus sensé tu veux dire.
Sensée ? Non...

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 19:57

Message par Idéfix »

franck17360 a écrit : Sensée ? Non...
Là franck.....vraiment.......tu va pas nous faire celui qui n'était pas au courant des conséquences qui entraîne l'excommunication/retrait volontaire tout de même (incluant l'inactivité) !?

De tout évidence, tu connais 'les étapes' qui mènent au baptême et à l'offrande de soi........



Je suis toujours abasourdi du manque de transparence/honnêteté des 'ex-tj' quand vient le temps de dire les choses comme elles sont.

À quand remonte la dernière fois qu'une de tes connaissance ta franchement avouer avoir été congédié pour non conformité avec l'entreprise ?.........pour avoir volé dans la caisse ?..........pour absence répété non justifié ?..........ou parce qu'il était un fainéant et une mauvaise influence pour leurs collègue de travail ?.........

Pourtant, cela est fréquent......mais rarement, voir jamais ces gens ne s'en vente.... bien plus tôt, au lieu d'admettre leurs torts, il déconseilleront à quiconque veux bien les entendre d'aller postuler dans cette entreprise........prétextant qu'il n'en valent pas la peine etc.

Très peu d'ex-tj admettront leurs torts.........si torts il y a !

Et pour ceux qui, au départ, du à l'imperfection et à une erreur de jugement d'un/des ancien(s), sont expulsé de la congrégation chrétienne........les attaques répétées qu'ils perpétues contre les bergers/collège central/Watchtower.........RÉVÈLE à Jéhovah Dieu qu'il sont animées par l'esprit du monde...........plutôt que d'être dans l'attente de Jéhovah Dieu et de laisser le chef de la congrégation, le Christ réglé le litige de la façon et quand bon il le juge.

C'est une chose que d'avoir du plomb dans l'aile..........s'en est une autre que de s'en prendre à ses compagnons dans la foi.

Qui agit de la sorte laisse entendre à Dieu que celui qu'il a mit à la tête de la congrégation chrétienne ne sait pas comment et quand agir.

C'est là un comportement grave.

:(
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 20:07

Message par samuell »

Idéfix a écrit :
C'est là un comportement grave.
n'importe quoi !

que faites vous de la Liberté ?
si l'individu choisit de n'appartenir à aucun groupe mais aime son prochain et agit pour autrui ,
en quoi est ce méprisable et bon pour le bûcher ?
À quand remonte la dernière fois qu'une de tes connaissance ta franchement avouer avoir été congédié pour non conformité avec l'entreprise ?.........pour avoir volé dans la caisse ?..........pour absence répété non justifié ?..........ou parce qu'il était un fainéant et une mauvaise influence pour leurs collègue de travail ?.........
allons faut pas tout mélanger ,
une personne retrouve du boulot et reste quand même dans la Société , ses voisins ne les regardent pas d'un mauvais oeil façon tj ! :x

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 20:32

Message par né de nouveau »

Alors, une personne qui se retire parce qu'elle a été traitée injustement et qu'elle ne peut plus supporter cela est traitée comme une personne excomuniée non repentante. ok.
Mais quel rapport avec la foi ?
Pour ma part, je suis un homme imparfait, qui vacille, qui chute, qui se relève, qui pèche et je sais que de même, mes frères sont des êtres imparfaits qui font des erreurs etc. Je sais que nous vivons le temps de la fin, que les conditions seront de plus en plus dure y compris dans la Congrégation.
Mais quoi qu'il se passe, je ne suis pas TJ pour telle ou telle personne mais parce que je suis convaincu que c'est là le peuple de Dieu.
Je vais prendre un exemple : l'ancien curé de mon village couchait avec une femme mariée et a vendu des oeuvres d'art de l'église. Certains comme ma grand mère ont rejeté leur foi catholique à ce moment là, mais quel rapport avec la foi catholique ?
L'Eglise Catholique a t'elle dit de commettre l'adultère, le vol ? Il s'agissait là des actes d'une personne qui n'avait rien à voir avec la foi qu'ils représentait.
C'est exactement la même chose pour toute les fois, on ne rejoint pas une assemblée par affinités avec telle ou telle personne, parce que le bâtiment est beau, parce que les traditions sont sympas mais parce qu'on est convaincu que c'est la vérité.
Mais prenons un exemple biblique : Jean Marc. Paul l'a renvoyé, s'est disputé avec Barnabas.
Jean Marc aurait pu ne plus vouloir avoir rien à faire avec Paul, vu le rôle de Paul dans l'Eglise ou Congrégation du premier siècle, il aurait même pu quitter l'Eglise.
Mais non, il a continué son chemin et plus tard il a collaboré avec Paul. Ni l'un ni l'autre, ni Barnabas n'ont permis à cette dispute d'entraver leur foi commune.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 août13, 22:39

Message par papy »

Né de nouveau a écrit : "Mais prenons un exemple biblique : Jean Marc. Paul l'a renvoyé, s'est disputé avec Barnabas.
Jean Marc aurait pu ne plus vouloir avoir rien à faire avec Paul, vu le rôle de Paul dans l'Eglise ou Congrégation du premier siècle, il aurait même pu quitter l'Eglise.
Mais non, il a continué son chemin et plus tard il a collaboré avec Paul. Ni l'un ni l'autre, ni Barnabas n'ont permis à cette dispute d'entraver leur foi commune.

La WT devrait prendre exemple sur les apôtres du 1er siècle qui ne cachaient pas leurs différents , je n'ai jamais lu dans une publication un sujet sur les frictions parmis les membres du CC sauf quand c'est pour dire qu'untel a été excommunié pour apostasie même si aujourd'hui on doit reconnaitre qu'il avaient raison .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 02:08

Message par franck17360 »

Avant de juger et de t'incruster dans une conversation, fais en sorte d'en avoir toutes les infos...

J'étais très bien au courant, puisque j'ai deux de mes frères et soeurs qui ont été excommuniés...Et j'ai agit comme vous !
Et je n'ai jamais dit le contraire...

Je suis en partie d'accord avec toi et certains excommuniés jouent avec cela. pas moi. Je suis honnête et franc, même si vous aussi, vous jouez avec cela. Moi, je ne joue pas avec la vérité biblique. Et la Bible ne dit pas qu'il faut avoir une telle attitude envers les excommuniés. Ne t'en déplaise, votre attitude n'est pas biblique.
idéfix a écrit :Et pour ceux qui, au départ, du à l'imperfection et à une erreur de jugement d'un/des ancien(s), sont expulsé de la congrégation chrétienne........les attaques répétées qu'ils perpétues contre les bergers/collège central/Watchtower.........RÉVÈLE à Jéhovah Dieu qu'il sont animées par l'esprit du monde...........plutôt que d'être dans l'attente de Jéhovah Dieu et de laisser le chef de la congrégation, le Christ réglé le litige de la façon et quand bon il le juge.
Et qui te dit que certains ne peuvent être animés de soif de justice plutôt ? je ne dis pas tous, hein ? tu l'auras remarqué, faut pas être naïf non plus...
idéfix a écrit :C'est une chose que d'avoir du plomb dans l'aile..........s'en est une autre que de s'en prendre à ses compagnons dans la foi.
[/quote]
Je suis entièrement d'accord avec toi. Heureux que tu reconnaisses que je suis ton compagnon dans a foi... Néanmoins, et crois, c'est le cas, j'ai été battu pendant 25 ans par des coréligionnaires, des anciens qui plus est... Bien sur et je ne le conteste pas, i y a bien pire, mais moralement, et spirituellement, je ne pouvais plus faire confiance à de tels hommes, mais qu'en Jéhovah seul. Je pense que cela, tu peux e comprendre. Le souci, c'est comme, je suis un excommunié et que forcément, je raconte des mensonges pour faire tomber votre foi (ce qu'enseigne la wt), et bien, vous avez plus tendance à juger négativement qu'à être impartial... Ce que je peux comprendre, mais pas excuser.

Ce qui est grave, Idéfix, c'est votre comportement, pas le mien.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 02:11

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Mais quel rapport avec la foi ?
Justement, je te pose la question... Si une personne se retire volontairement, car elle ne supporte plus d'être "battu" par ses frères et soeurs, est-ce pour autant qu'il a perdu la foi ? Non !

Moi, j'ai toujours foi en Jéhovah et Jésus et en ses promesses. C'est vous qui isolez ces personnes, pas elles qui s'éloignent !!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités