Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 02:47

Message par né de nouveau »

franck17360 a écrit : Tu es sûr que je n'ai rien compris ? Car selon ton explication, la personne qui est excommuniée, on s'en fout quoi, c'est ca ?
Donc, la personne qui se retire de la congrégation, considérée comme excommuniée, on s'en fout aussi quoi ...
Belle attitude chrétienne en effet...
Et dire que c'est "une disposition divine pleine d'amour"... A d'autres !
Je pense que nous touchons là au fond du problème.
Nous n'avons absolument pas la même définition de ce qu'est le christianisme.
Le Christ dit
Nouvelle Bible Segond© 2002 - Société Biblique Française
Personne n'a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. (Jean 15:13)
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même..... (Matthieu 16:24)
Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux: c'est là la Loi et les Prophètes. (Matthieu 7:12)
Si quelqu'un veut te faire un procès pour te prendre ta tunique, laisse-lui aussi ton vêtement.Si quelqu'un te réquisitionne pour faire un mille, fais-en deux avec lui. (Matthieu 5:40,41)
Lorsqu'il conseille au jeune riche de donner tout son bien, lorsqu'il conseille à un autre de laisser son père pour le suivre, le message est le même : le chrétien doit être prêt à se renier lui même, à tout sacrifier par amour pour Dieu et pour son prochain.
De même Paul montre qu'il est prêt à ne plus manger de viande par amour pour ses frères.
Le principe est toujours le même : le chrétien doit oublier ses intérêts personnels, penser aux autres avant de penser à lui, accepter de supporter, de faire une chose alors qu'on n'est pas obligé comme Paul.
Pour prendre une image, sur nos petites routes de campagne, il arrive souvent que celui qui a priorité s'arrête parce qu'il préfère avoir tort mais ne pas avoir d'accident que d'avoir un accident en ayant raison......
Enfin, et c'est le plus important à mon humble avis, le Christ dit :
Bible Parole de vie
© 2000 - Société Biblique Française Pardonne-nous le mal que nous avons commis, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal. (Matthieu 6:12)
Lorsqu'on pense à la miséricorde et au pardon de Jéhovah, à la souffrance et l'injustice qu'a accepté le Christ pour ce pardon, on n'a aucun mal à ravaler son petit orgueil et passer sur les fautes des autres. Notre dette est tellement colossale par rapport à ce que les autres peuvent nous devoir.....
Que m'importe d'avoir raison ou qu'on me rende ou non justice, du moment que Dieu me pardonne, que puis-je espérer de mieux ?
Tu vois Franck, Vent a choisi à un moment de ne plus venir au mémorial. Il n'avait pas tort de venir, il n'avait pas tort de prendre les emblèmes mais il a préféré ne plus venir par amour pour ses frères et soeurs qui n'avaient pas encore la maturité pour comprendre. Il a préféré se faire du tort que de faire trébucher quiconque.
C'est là pour moi le vrai christianisme : accepter le tort qu'on peut nous faire, voire s'en faire soi même, pour préserver la paix ou par égard pour autrui ! Lorsque l'on pense aux injustices immenses qu'ont acceptées Jéhovah et Christ, ces petits sacrifices sur notre petit amour propre sont bien misérables....
Pour ma part, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet, chacun est libre de se faire son opinion
Bonne continuation

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 02:54

Message par franck17360 »

Oui, de ce côté là, je suis d'accord avec toi. Complètement !

Mais quand je vois que les choses ne changent pas, ca me donne envie de me battre pour les personnes qui vivent encore ca et je sais qu'il y en a...

pour ma part, je sais que j'aurais du me battre, mais à l'époque, les circonstances ( tant personnelles que spirituelles) ont fait que je n'ai pas pu et que j'ai baissé les bras. je l'admets.

Maintenant, je me bats et je suis tenace, crois moi ! ;)

Ta tentative de me décrédibiliser vis-à-vis des autres a bien échoué :

Jacques 3:2: " Car tous, nous trébuchons souvent+. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole+, celui-là est un homme parfait..."

Moi, je t'ai pardonné devant Jéhovah.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 02:57

Message par medico »

le jeu de Satan c'est quoi Franck ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 02:59

Message par VENT »

franck17360 a écrit : j'ai été battu pendant 25 ans par des coréligionnaires, des anciens qui plus est... Bien sur et je ne le conteste pas, i y a bien pire, mais moralement, et spirituellement, je ne pouvais plus faire confiance à de tels hommes, mais qu'en Jéhovah seul. Je pense que cela, tu peux e comprendre. Le souci, c'est comme, je suis un excommunié et que forcément, je raconte des mensonges pour faire tomber votre foi (ce qu'enseigne la wt), et bien, vous avez plus tendance à juger négativement qu'à être impartial... Ce que je peux comprendre, mais pas excuser.
Bonjour franck17360

je comprend tout à fait ta réaction suite à ce que tu as enduré et on ne peut pas te juger, mais ça a changé quoi que tu annonces ton retrait des TJ ? Comme tu le dis tu as gardé ta foi en Jéhovah et je m'en réjouis, mais depuis le temps qu'on en parle j'ai le sentiment que tu as perdu une partie de ta foi suite à cette mauvaise expérience, non ?

Quoi qu'il en soit je te trouve assez combatant pour garder la vérité en toi et l'amour que tu manifeste pour Jéhovah et son fils Jésus, c'est vrai que le reste ne sont que des considérations humaines et que, quoi qu'il en soit nous seront tous juger à la même enseigne. Cela dit fait tout ton possible pour être un homme approuvé qui n'a à rougir de rien comme nous devons tous aussi faire ses effots. 2Timothée 2:15

Bien à toi
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 03:07

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Bonjour franck17360

je comprend tout à fait ta réaction suite à ce que tu as enduré et on ne peut pas te juger, mais ça a changé quoi que tu annonces ton retrait des TJ ? Comme tu le dis tu as gardé ta foi en Jéhovah et je m'en réjouis, mais depuis le temps qu'on en parle j'ai le sentiment que tu as perdu une partie de ta foi suite à cette mauvaise expérience, non ?

Quoi qu'il en soit je te trouve assez combatant pour garder la vérité en toi et l'amour que tu manifeste pour Jéhovah et son fils Jésus, c'est vrai que les reste ne sont que des considérations humaines et que, quoi qu'il en soit nous seront tous juger à la même enseigne. Cela dit fait tout ton possible pour être un homme approuvé qui n'a à rougir de rien comme nous devons tous aussi faire ses effots. 2Timothée 2:15

Bien à toi
Honnêtement Vent, ca a fait quoi pour moi ? Et bien, au risque de vous décevoir, j'ai enfin eu un lourd poids qui est parti de mes épaules et j'ai pu me concentrer sur ma spiritualité et a relation avec Jéhovah s'en ai approfondi...

Je suis désolé, je suis franc, comme je l'ai toujours été.

Vent, je n'ai pas perdu une once de la foi que j'avais avant, au contraire, elle s'est encore plus renforcée. Mais maintenant, je me bats contre ce que disent des hommes et qui essaient d'interpréter la Bible à leur manière (comme de mélanger une personne non repentante avec un retrait volontaire par exemple).

Tous les jours, je prie Jéhovah, qu'il me donne la sagesse et la connaissance et souvent de fois (comme par exemple avec Pierre quand il a agit d'une mauvaise manière avec moi, j'ai lu Jacques et j'ai compris...).

Je sais qu'il est là avec moi et qu'il me soutient dans la foi que j'ai en lui. Certes, i est bien de le faire ensemble en unité avec d'autres, je ne dis pas le contraire, mais dans mon cas, personne 'a été capable de me comprendre, c'est tout.

Au contraire, vous me condamnez...
Modifié en dernier par franck17360 le 21 août13, 03:10, modifié 1 fois.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 03:08

Message par franck17360 »

medico a écrit :le jeu de Satan c'est quoi Franck ?
Je sais ce qu'est le jeu de Satan. Mais mon guide, c'est la Bible. Je sais que je risque à chaque instant de chuter et de me tromper ( comme vous quand vous parlez avec moi ou avec des apostats)... Mais J'ai l'aide de la Bible et de la prière.

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 04:51

Message par Idéfix »

franck17360 a écrit :Vent, je n'ai pas perdu une once de la foi que j'avais avant, au contraire, elle s'est encore plus renforcée. Mais maintenant, je me bats contre ce que disent des hommes et qui essaient d'interpréter la Bible à leur manière (comme de mélanger une personne non repentante avec un retrait volontaire par exemple).
C'est moi qui souligne

Mais pourquoi ??

C'est prêcher la bonne nouvelle du Royaume qui nous a été commandé Franck (Matthieu 28:19,20)..........tu trouve pas que c'est déjà assez pour que tu aille te battre contre tes ex coreligionnaire ???? (Jude 8)

Qu'aurait-on penser de moïse si, une foi descendu du mont SinaÏ, voyant la corruption au milieu même de l'assemblée, il avait brisée les tablettes de pierres puis maugréé: 'c'est pas là le peuple de Dieu.....' , pour ensuite s'en aller et quitter définitivement ???

Ou Ceux qui furent témoins de la violente dispute entre l'apôtre Paul et Barnabasse........s'ils avaient quitté disant: 'ça ne peux pas être des oints...pas possible que ce soit là la congrégation de Dieu...' et quitter la Voie ??

Ce qui est récurant chez tous ceux qui abandonne leurs assemblées, réunions....et malheureusement, la prédication,.....c'est exactement ça.......c'est laissé les imperfections des autres au point d'en oublier les voeux qu'ils ont publiquement fais en se faisant baptisé.


Bien entendu.......comme Qorah, qui dans sa sédition, à perdu la vie,.......tous ceux qui quitte la congrégation chrétienne diront que Dieu es avec eux.......(Jude 11)

Seulement...........Dieu, dans son amour, est patient avec nous.........mais ça ne durera pas indéfiniment tu le sais bien Franck :(

Il est encore temps de nous ressaisirent et de secouer la poussière.........

'' 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance''
(2 Pierre 3:9)


Agapê

:)
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 05:05

Message par medico »

Si on regarde ce qui se passait du temps de Jérémie Jéhovah a tout fait pour que son peuple revienne a de meilleurs sentiments.mais combien on écouté Jérémie et les autres prophétes?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 05:09

Message par Arlitto »

mais combien on écouté Jérémie et les autres prophétes?
Qui représente Jérémie aujourd'hui et qui représentent les autres "faux" prophètes..??? .....là est la question!.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 05:15

Message par medico »

mais les écritures ont été écrites pour notre instruction.
(Romains 15:3, 4) [...] ” 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 18:11

Message par né de nouveau »

franck17360 a écrit : Ta tentative de me décrédibiliser vis-à-vis des autres a bien échoué
Encore une fois, tu ne vois les choses que par rapport à toi.
Je n'ai pas cherché à te nuire d'une quelconque façon, j'ai simplement mis en garde mes frères contre ton double discours tout simplement.
Si tu vois quelqu'un voler une voiture est-ce que tu ne vas pas avertir le propriétaire pour ne pas nuire au voleur ?
J'ai agi par amour de mes frères et de la vérité.
J'ai donné mon avis sur toi et j'ai donné ma source pour que chacun se fasse son idée, après chacun juge en son for intérieur de ce qu'il doit penser et c'est très bien comme ça.
Ai-je modifié ton post ? S'agissait-il d'une fausse citation ? Non, j'ai donné un fait. Au passage, tu peux remarquer que je n'ai pas cherché à t'enfoncer ou continué à en parler.
Et désolé, tu ne m'as pas pardonné puisque tu reviens sur ce point !

Pour revenir au sujet :petite précision pour les non TJ, un Témoin de Jéhovah peut changer de congrégation, peut ne plus venir aux réunions, ne plus prêcher, ne plus fréquenter tel ou tel frère sans pour autant être excommunié.
Le retrait volontaire ne concerne pas une congrégation ou tel groupe de TJ mais signifie sa volonté de ne plus être Témoin de Jéhovah tout simplement.
L'excommunication n'est donc que la constatation d'un fait, d'une décision prise par l'excommunié de ne plus faire partie de la communauté de foi.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 18:36

Message par né de nouveau »

VENT a écrit : Quoi qu'il en soit je te trouve assez combatant pour garder la vérité en toi et l'amour que tu manifeste pour Jéhovah et son fils Jésus, c'est vrai que le reste ne sont que des considérations humaines et que, quoi qu'il en soit nous seront tous juger à la même enseigne.
Bonjour Vent,
Je me répète mais au premier siècle, qui a été approuvé par Jéhovah ? Tous ceux qui avaient écouté Jésus, qui l'avaient suivi ? Non, uniquement les 120 qui s'étaient réunis à Jérusalem. Ceux qui ont préféré aller de leur coté n'ont pas reçu le baptême de l'esprit.
Tu t'es déjà imaginé, des milliers de personnes ont suivi Jésus, l'ont écouté, plusieurs centaines l'ont vu après sa résurrection mais seuls 120 ont reçu le baptême de l'esprit !
Tu imagines si l'esprit était descendu sur des centaines un peu partout dans le pays l'effet que cela aurait eu !!! Mais non, c'est uniquement ces 120 qui l'ont reçu, il était ainsi clair pour tous qu'il existait une Eglise du Christ à laquelle il fallait se joindre pour suivre le Christ et son Dieu.
Crois-tu que quelqu'un puisse dire aimer Jésus et Jéhovah si il rejette son Eglise (ou Congrégation) et des enseignements de base tels que le fait qu'il y a une espérance terrestre, que le temps des gentils a pris fin ou sur l'identité de Babylone la Grande ?
Là j'avoue ne pas comprendre....
Jésus n'a pas dit qu'être son disciple serait une partie de plaisir et Satan agit dans les congrégations comme il agissait dans les congrégations au premier siècle.
Bonne journée,
Pierre

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 19:19

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Vent,
Je me répète mais au premier siècle, qui a été approuvé par Jéhovah ? Tous ceux qui avaient écouté Jésus, qui l'avaient suivi ? Non, uniquement les 120 qui s'étaient réunis à Jérusalem. Ceux qui ont préféré aller de leur coté n'ont pas reçu le baptême de l'esprit.
Tu t'es déjà imaginé, des milliers de personnes ont suivi Jésus, l'ont écouté, plusieurs centaines l'ont vu après sa résurrection mais seuls 120 ont reçu le baptême de l'esprit !
Tu imagines si l'esprit était descendu sur des centaines un peu partout dans le pays l'effet que cela aurait eu !!! Mais non, c'est uniquement ces 120 qui l'ont reçu, il était ainsi clair pour tous qu'il existait une Eglise du Christ à laquelle il fallait se joindre pour suivre le Christ et son Dieu.
Crois-tu que quelqu'un puisse dire aimer Jésus et Jéhovah si il rejette son Eglise (ou Congrégation) et des enseignements de base tels que le fait qu'il y a une espérance terrestre, que le temps des gentils a pris fin ou sur l'identité de Babylone la Grande ?
Là j'avoue ne pas comprendre....
Jésus n'a pas dit qu'être son disciple serait une partie de plaisir et Satan agit dans les congrégations comme il agissait dans les congrégations au premier siècle.
Bonne journée,
Pierre
Il y en a 3000 qui ont suivis les 120 disciples après non... et encore d'autres et encore d'autres...Et ils ont aussi été oints de l'Esprit...
Modifié en dernier par franck17360 le 21 août13, 19:24, modifié 1 fois.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 19:23

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Encore une fois, tu ne vois les choses que par rapport à toi.
Je n'ai pas cherché à te nuire d'une quelconque façon, j'ai simplement mis en garde mes frères contre ton double discours tout simplement.
Si tu vois quelqu'un voler une voiture est-ce que tu ne vas pas avertir le propriétaire pour ne pas nuire au voleur ?
J'ai agi par amour de mes frères et de la vérité.
J'ai donné mon avis sur toi et j'ai donné ma source pour que chacun se fasse son idée, après chacun juge en son for intérieur de ce qu'il doit penser et c'est très bien comme ça.
Ai-je modifié ton post ? S'agissait-il d'une fausse citation ? Non, j'ai donné un fait. Au passage, tu peux remarquer que je n'ai pas cherché à t'enfoncer ou continué à en parler.
Et désolé, tu ne m'as pas pardonné puisque tu reviens sur ce point !

Pour revenir au sujet :petite précision pour les non TJ, un Témoin de Jéhovah peut changer de congrégation, peut ne plus venir aux réunions, ne plus prêcher, ne plus fréquenter tel ou tel frère sans pour autant être excommunié.
Le retrait volontaire ne concerne pas une congrégation ou tel groupe de TJ mais signifie sa volonté de ne plus être Témoin de Jéhovah tout simplement.
L'excommunication n'est donc que la constatation d'un fait, d'une décision prise par l'excommunié de ne plus faire partie de la communauté de foi.
Il n'empêche que tu as agit d'une mauvaise manière.

Ton discours n'est pas cohérent, tu essaies de rattraper les choses, mais tu sais très bien la vérité au fond de toi.
Tu as beau écrire de longs posts, mais à l'intérieur c'est vide de sens.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 août13, 21:37

Message par né de nouveau »

Il y en a 3000 qui ont suivis les 120 disciples après non... et encore d'autres et encore d'autres...Et ils ont aussi été oints de l'Esprit...
Il suffit de lire la Bible pour voir que ces 3000 n'étaient pas des juifs habitant la Palestine mais des juifs et des prosélytes de la diaspora qui parlaient des langues étrangères et qui étaient venus à Jérusalem adorer. Aucun rapport donc avec ceux qui avaient suivi Jésus pendant son ministère ou ceux qui l'avait vu après sa résurrection. En tout état de cause, seuls ceux qui se sont joints à l'Eglise ont reçu cette onction de l'esprit saint.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités