Lorsque Dieu créa Adam....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:43

Message par medico »

Pour saisir ce que sont la prescience et la prédestination ou prédétermination de la part de Dieu, il faut absolument prendre certains facteurs en considération.
Tout d’abord, la Bible affirme nettement que Dieu a la faculté de connaître d’avance et de prédestiner. Jéhovah lui-même présente comme preuve de sa Divinité cette faculté qu’il a de connaître et de déterminer d’avance les événements en matière de salut et de délivrance, ainsi que les actes de jugement et de châtiment, puis de faire se produire ces événements. Ses serviteurs choisis en sont témoins (Is 44:6-9 ; 48:3-8). Cette prescience et cette prédétermination divines constituent le fondement de toute véritable prophétie (Is 42:9 ; Jr 50:45 ; Am 3:7, 8). Dieu met au défi les nations qui s’opposent à son peuple de fournir la preuve de la divinité qu’elles revendiquent pour leurs puissants et pour leurs idoles ; il demande pour cela qu’elles prédisent des actes semblables de salut ou de jugement et qu’ensuite elles les fassent survenir. Leur impuissance sous ce rapport démontre que leurs idoles ne sont que “ du vent et une chimère ”. — Is 41:1-10, 21-29 ; 43:9-15 ; 45:20, 21.
Un deuxième facteur à considérer est la liberté morale des créatures intelligentes de Dieu. Les Écritures montrent que Dieu accorde à ces créatures le privilège et la responsabilité du libre choix, de l’exercice de la liberté morale (Dt 30:19, 20 ; Jos 24:15), ce qui les rend comptables de leurs actes (Gn 2:16, 17 ; 3:11-19 ; Rm 14:10-12 ; Hé 4:13). En conséquence, elles ne sont pas de simples automates, de simples robots. L’homme n’aurait pas vraiment été créé à “ l’image de Dieu ” s’il n’avait eu le libre arbitre (Gn 1:26, 27  . En toute logique, il ne doit pas y avoir d’antagonisme entre la prescience de Dieu (et sa capacité de prédéterminer, de prédestiner) et la liberté morale de ses créatures intelligentes.
Un troisième facteur à considérer, qui est parfois oublié, réside dans les principes moraux et les qualités de Dieu, notamment sa justice, son honnêteté, son impartialité, son amour, sa miséricorde et sa bonté. On ne peut donc comprendre comment Dieu emploie ses pouvoirs de prescience, de prédétermination et de prédestination qu’en tenant compte de ces facteurs, pas d’un ou deux seulement, mais de tous. À l’évidence, tout ce que Dieu connaît d’avance doit immanquablement arriver, de sorte qu’il est capable d’appeler “ les choses qui ne sont pas comme si elles étaient ”. — Rm 4:17.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7965
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:55

Message par keinlezard »

medico a écrit :Pour saisir ce que sont la prescience et la prédestination ou prédétermination de la part de Dieu, il faut absolument prendre certains facteurs en considération.
Tout d’abord, la Bible affirme nettement que Dieu a la faculté de connaître d’avance et de prédestiner. Jéhovah lui-même présente comme preuve de sa Divinité cette faculté qu’il a de connaître et de déterminer d’avance les événements en matière de salut et de délivrance, ainsi que les actes de jugement et de châtiment, puis de faire se produire ces événements. Ses serviteurs choisis en sont témoins (Is 44:6-9 ; 48:3-8). Cette prescience et cette prédétermination divines constituent le fondement de toute véritable prophétie (Is 42:9 ; Jr 50:45 ; Am 3:7, 8). Dieu met au défi les nations qui s’opposent à son peuple de fournir la preuve de la divinité qu’elles revendiquent pour leurs puissants et pour leurs idoles ; il demande pour cela qu’elles prédisent des actes semblables de salut ou de jugement et qu’ensuite elles les fassent survenir. Leur impuissance sous ce rapport démontre que leurs idoles ne sont que “ du vent et une chimère ”. — Is 41:1-10, 21-29 ; 43:9-15 ; 45:20, 21.
Un deuxième facteur à considérer est la liberté morale des créatures intelligentes de Dieu. Les Écritures montrent que Dieu accorde à ces créatures le privilège et la responsabilité du libre choix, de l’exercice de la liberté morale (Dt 30:19, 20 ; Jos 24:15), ce qui les rend comptables de leurs actes (Gn 2:16, 17 ; 3:11-19 ; Rm 14:10-12 ; Hé 4:13). En conséquence, elles ne sont pas de simples automates, de simples robots. L’homme n’aurait pas vraiment été créé à “ l’image de Dieu ” s’il n’avait eu le libre arbitre (Gn 1:26, 27  . En toute logique, il ne doit pas y avoir d’antagonisme entre la prescience de Dieu (et sa capacité de prédéterminer, de prédestiner) et la liberté morale de ses créatures intelligentes.
Un troisième facteur à considérer, qui est parfois oublié, réside dans les principes moraux et les qualités de Dieu, notamment sa justice, son honnêteté, son impartialité, son amour, sa miséricorde et sa bonté. On ne peut donc comprendre comment Dieu emploie ses pouvoirs de prescience, de prédétermination et de prédestination qu’en tenant compte de ces facteurs, pas d’un ou deux seulement, mais de tous. À l’évidence, tout ce que Dieu connaît d’avance doit immanquablement arriver, de sorte qu’il est capable d’appeler “ les choses qui ne sont pas comme si elles étaient ”. — Rm 4:17.
Source ?

*** it-2 p. 640 Prescience, prédétermination, prédestination ***
Des facteurs à prendre en considération

En fait, ce n'est pas de toi mais c'est la compréhension que la Watchtower juge être la bonne ... et que l'on ne peut critiquer !
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:56

Message par Amelia »

rayaan a écrit : Je n'ai jamais dis que le péché d'Adam est la faute de Dieu, maintenant dis moi où Adam a rejeté la faute sur Dieu ?
Pour nous, musulmans, Adam a fortement regretté son acte et il s'est repenti à Dieu en pleurant et demandant pardon pendant de nombreuses années jusqu'à ce que Dieu lui pardonne.
Et bien alors nous sommes d'accord sur le faite que ce n'est pas la faute de Dieu et donc c'est bien la faute d'Adam.

Adam a rejeté la faute sur sa femme et il précise "que tu as donnée "

Genèse 3 : 12 Et l’homme dit : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé. ”

Pour vous je suis d'accord mais par pour la bible et je suis les écritures personnellement.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 04:03

Message par medico »

en fait Adam a fuit ses résponsabilités.
la Conscience (ou responsabilité morale). L’homme ayant péché, Ge 3:6-7 la promesse initiale de la rédemption lui fut octroyée, Ge 3:15 et nos premiers parents furent chassés d’Eden Ge 3:22-24.

Le péché de l’homme, révolte contre le commandement spécifique de Dieu, Ge 2:16-17 marque une transition entre la connaissance théorique et la connaissance expérimentale du bien et du mal Ge 3:5-7,22.

L’homme pécha et entra dans le domaine de l’expérience morale par la mauvaise porte, alors qu’il aurait pu s’y introduire en faisant le bien. Aussi l’homme devint-il, par rapport à Dieu, à la fois semblable et dissemblable : semblable par sa capacité personnelle de différencier le bien du mal ; dissemblable par son choix du mal au lieu du bien. Dès lors, Dieu le rend moralement responsable ; il incombe à l’homme de faire tout ce qu’il sait être bien, de s’abstenir de tout mal connu et de s’approcher de Dieu par le sang du sacrifice institué alors en prévision de l’œuvre future et parfaite de Christ. Sur ce fondement est établie l’alliance avec Adam déchu Ge 3:14-21.

"Ge 3:15" L’homme échoua à cette épreuve comme aux autres Ge 6:5 ; en témoigne. Ce régime, en tant qu’épreuve spécifique de l’homme, s’achève avec le déluge ; l’homme n’en demeure pas moins moralement responsable devant Dieu lors même que, par la suite, il lui fut accordé d’autres révélations de Sa volonté Ac 24:14-16 Ro 2:15 2Co 4:2.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 05:06

Message par Noonalepsyne »

ORESTE
Tu es le roi des Dieux, Jupiter, le roi des pierres et des étoiles, le roi des vagues de la mer. Mais tu n'es pas le roi des hommes.
Les murailles se rapprochent, Jupiter réapparaît, las et voûté ; il a repris sa voix naturelle.

JUPITER
Je ne suis pas ton roi, larve impudente. Qui donc t'a créé ?

ORESTE
Toi. Mais il ne fallait pas me créer libre.

JUPITER
Je t'ai donné ta liberté pour me servir.

ORESTE
Il se peut, mais elle s'est retournée contre toi et nous n'y pouvons rien, ni l'un ni l'autre.

JUPITER
Enfin ! voilà l'excuse.

ORESTE
Je ne m'excuse pas.

JUPITER
Vraiment ? Sais-tu qu'elle ressemble beaucoup à une excuse, cette liberté dont tu te dis l'esclave ?

ORESTE
Je ne suis ni le maître ni l'esclave, Jupiter. Je suis ma liberté ! À peine m'as-tu créé que j'ai cessé de t'appartenir.[...] Hier encore tu étais un voile sur mes yeux, un bouchon de cire dans mes oreilles ; c'était hier que j'avais une excuse : tu étais mon excuse d'exister, car tu m'avais mis au monde pour servir tes desseins, et le monde était une vieille entremetteuse qui me parlait de toi, sans cesse. Et puis tu m'a abandonné.[...]

JUPITER
Que comptes-tu faire ?

ORESTE
Les hommes d'Argos sont mes hommes. Il faut que je leur ouvre les yeux.

JUPITER
Pauvres gens ! Tu vas leur faire cadeau de la solitude et de la honte, tu vas arracher les étoffes dont je les avais couverts, et tu leur montreras soudain leur existence, qui leur est donnée pour rien.

ORESTE
Pourquoi leur refuserais-je le désespoir qui est en moi, puisque c'est leur lot ?

JUPITER
Qu'en feront-ils ?

ORESTE
Ce qu'ils voudront : ils sont libres, et la vie humaine commence de l'autre côté du désespoir.


Jean-Paul Sartre, Les mouches

Arlitto

Arlitto

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 09:00

Message par Arlitto »

Véritables questions qui demandent de véritables réponses, ce n'est pas la peine de tourner autour du pot pour rien, car tout est là!.


1) Adam était censé ne pas connaître, ni le bien, ni le mal, alors comment pouvait-il savoir si ce qu'il faisait était bien ou mal ???

2) Comment pouvait-il comprendre la mise en garde de Dieu qu'il mourait s'il mangeait du fruit de l'arbre, comment connaissait-il la mort puisqu'elle n'existait pas avant ???

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7965
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 20:48

Message par keinlezard »

medico a écrit :non il a rejeté la faute sur sa femme.
(Genèse 3:11, 12) ” 12 Et l’homme dit : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé. 
Le fruit est il un symbole oui ou non ?

Car lorsque je lis ce que tu ecris on dirais que cela doit être pris de façon littérale ...
mais pour amélia c'est du symbolisme ...

Alors qu'est ce que ce fruit et que recouvre t il EXACTEMENT ?
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 21 août13, 02:02

Message par medico »

la question n'est pas là!reste sur le sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7965
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 21 août13, 02:15

Message par keinlezard »

medico a écrit :la question n'est pas là!reste sur le sujet.

je cite le premier message
arlitto a écrit : Lorsque Dieu créa Adam, savait-il que celui-ci pécherait oui ou non ???. Pour moi, dire que Dieu ne sait pas ou ne savait pas est insensé, voire impossible, mais d'un autre côté, l'homme est laissé à son libre arbitre, alors comment concilier les deux!.
Il me semble bien au contraire être en plein dans le sujet ... car pour pouvoir pécher Adam se devait de connaître que c'était mal.

or soit, il connaissait le sens du bien et du mal ... soit non.

or le la connaissance du bon et du mauvais ne s'acquière que par le Fruit.

D'où la question première qui sous tend tout le reste ... Adam Savait Il ?
Et s'il savait qu'apporte donc de plus le Fruit ?
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 21 août13, 03:09

Message par Mormon »

keinlezard a écrit : Alors qu'est ce que ce fruit et que recouvre t il EXACTEMENT ?
Je vous ai déjà répondu. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 21 août13, 03:33

Message par medico »

Image
Le livre juif du pourquoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 21 août13, 03:35

Message par Mormon »

Arlitto a écrit : 1) Adam était censé ne pas connaître, ni le bien, ni le mal, alors comment pouvait-il savoir si ce qu'il faisait était bien ou mal ???
Il n'a jamais pensé qu'il faisait bien ou mal. Il a à son tour transgressé une loi pour ne pas rester seul dans le jardin d'Eden. C'est Eve qui fut séduite la première par Satan et qui choisit seule de prendre le chemin de la véritable vie ; Adam dut se soumettre.
2) Comment pouvait-il comprendre la mise en garde de Dieu qu'il mourait s'il mangeait du fruit de l'arbre, comment connaissait-il la mort puisqu'elle n'existait pas avant ???
Adam fut instruit par des parents célestes dans la langue des anges. Sa création avec la poussière de la terre, telle que l'évoque la Bible, est figurative. Lorsqu'il a été placé dans le jardin, il ne se souvint que de l'essentiel pour pouvoir remplir sa mission de père de l'humanité. Des anges vinrent l'enseigner par la suite.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 22 août13, 22:40

Message par medico »

Adam a été renseigné par Dieu il sait les conséquences que peut avoir ses actes.
(Genèse 2:15-17) 15 Et Jéhovah Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper. 16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 22 août13, 22:58

Message par Amelia »

keinlezard a écrit : Le fruit est il un symbole oui ou non ?

Car lorsque je lis ce que tu ecris on dirais que cela doit être pris de façon littérale ...
mais pour amélia c'est du symbolisme ...

Alors qu'est ce que ce fruit et que recouvre t il EXACTEMENT ?
Tu m'as mal compris, je n'ai jamais dit que le fruit n'existait pas mais sans l'interdiction d'en manger , c’était certainement un fruit comme un autre . Ce qu'il faut donc retenir ici ce n'est pas le fruit mais le faite que Dieu a donner une interdiction très simple à comprendre et que en toute connaissance de cause Adam a choisi de désobéir .
Adam a choisi de se passer des bénédictions de Dieu, jugeant qu'il n'avait pas besoin de lui et on sait maintenant toute les conséquences de se passer de Dieu.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 08 sept.13, 23:38

Message par Arlitto »

Véritables questions qui demandent de véritables réponses, ce n'est pas la peine de tourner autour du pot pour rien, car tout est là!.


1) Adam était censé ne pas connaître, ni le bien, ni le mal, alors comment pouvait-il savoir si ce qu'il faisait était bien ou mal ???

2) Comment pouvait-il comprendre la mise en garde de Dieu qu'il mourait s'il mangeait du fruit de l'arbre, comment connaissait-il la mort puisqu'elle n'existait pas avant ???

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : medico, Mic, Seventh Head et 16 invités