Je pense que nous touchons là au fond du problème.franck17360 a écrit : Tu es sûr que je n'ai rien compris ? Car selon ton explication, la personne qui est excommuniée, on s'en fout quoi, c'est ca ?
Donc, la personne qui se retire de la congrégation, considérée comme excommuniée, on s'en fout aussi quoi ...
Belle attitude chrétienne en effet...
Et dire que c'est "une disposition divine pleine d'amour"... A d'autres !
Nous n'avons absolument pas la même définition de ce qu'est le christianisme.
Le Christ dit
Nouvelle Bible Segond© 2002 - Société Biblique Française
Personne n'a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. (Jean 15:13)
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même..... (Matthieu 16:24)
Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux: c'est là la Loi et les Prophètes. (Matthieu 7:12)
Si quelqu'un veut te faire un procès pour te prendre ta tunique, laisse-lui aussi ton vêtement.Si quelqu'un te réquisitionne pour faire un mille, fais-en deux avec lui. (Matthieu 5:40,41)
Lorsqu'il conseille au jeune riche de donner tout son bien, lorsqu'il conseille à un autre de laisser son père pour le suivre, le message est le même : le chrétien doit être prêt à se renier lui même, à tout sacrifier par amour pour Dieu et pour son prochain.
De même Paul montre qu'il est prêt à ne plus manger de viande par amour pour ses frères.
Le principe est toujours le même : le chrétien doit oublier ses intérêts personnels, penser aux autres avant de penser à lui, accepter de supporter, de faire une chose alors qu'on n'est pas obligé comme Paul.
Pour prendre une image, sur nos petites routes de campagne, il arrive souvent que celui qui a priorité s'arrête parce qu'il préfère avoir tort mais ne pas avoir d'accident que d'avoir un accident en ayant raison......
Enfin, et c'est le plus important à mon humble avis, le Christ dit :
Bible Parole de vie
© 2000 - Société Biblique Française Pardonne-nous le mal que nous avons commis, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal. (Matthieu 6:12)
Lorsqu'on pense à la miséricorde et au pardon de Jéhovah, à la souffrance et l'injustice qu'a accepté le Christ pour ce pardon, on n'a aucun mal à ravaler son petit orgueil et passer sur les fautes des autres. Notre dette est tellement colossale par rapport à ce que les autres peuvent nous devoir.....
Que m'importe d'avoir raison ou qu'on me rende ou non justice, du moment que Dieu me pardonne, que puis-je espérer de mieux ?
Tu vois Franck, Vent a choisi à un moment de ne plus venir au mémorial. Il n'avait pas tort de venir, il n'avait pas tort de prendre les emblèmes mais il a préféré ne plus venir par amour pour ses frères et soeurs qui n'avaient pas encore la maturité pour comprendre. Il a préféré se faire du tort que de faire trébucher quiconque.
C'est là pour moi le vrai christianisme : accepter le tort qu'on peut nous faire, voire s'en faire soi même, pour préserver la paix ou par égard pour autrui ! Lorsque l'on pense aux injustices immenses qu'ont acceptées Jéhovah et Christ, ces petits sacrifices sur notre petit amour propre sont bien misérables....
Pour ma part, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet, chacun est libre de se faire son opinion
Bonne continuation