Dieu et sa justice, pourquoi tant de haine ?

(En cours de programmations)
Répondre
Tatan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 août13, 11:57
Réponses : 0

Dieu et sa justice, pourquoi tant de haine ?

Ecrit le 20 août13, 12:42

Message par Tatan »

Bonjour,
Je suis nouvellement sur ce forum car en tant qu'athée j’aimerais faire part d'une des raisons qui m'ont poussé à l'athéisme (et que je pense partager avec beaucoup d'athées). C'est typiquement une réaction à chaud car je viens ce matin d'assister à la cérémonie funéraire religieuse d'un ami, cérémonie qui pour moi en tant qu'athée n'a pas beaucoup de valeur si ce n'est par respect envers le défunt.

Cet ami était croyant, pratiquant, a longtemps œuvré chez les scouts, il est décédé d'un cancer après une longue bataille contre cette maladie.
Une autre amie a perdu il y a deux ans son mari également d'un cancer, toute sa famille est croyant pratiquant FERVENT et engagés!
Un couple d'amis encore très croyant aussi ont été obligé d'avorter presque à terme car l'enfant était mort dans le ventre de la mère.
Mon grand-père, fervent protestant, engagé, un cœur généreux, est lui aussi voilà maintenant plus de 10 ans décédé d'un long et douloureux cancer.
Récemment un autocar remplis de pèlerins est tombé d'un pont, presque tout le monde est mort dont des enfants!http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69820.html
Je peux vous en sortir plein des exemples pareils.
Comment croire en un quelconque dieu après ça? Où est sa justice? Comment peut-il à côté de cela laisser un criminel nazi vivre pépère jusqu'à ses 98 ans?
Nicolas

drakepot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 août13, 11:11
Réponses : 0
Localisation : Haiti

Re: Dieu et sa justice, pourquoi tant de haine ?

Ecrit le 21 août13, 12:18

Message par drakepot »

Salut,mon ami. comment vas-tu ? En fait, je suis vraiment attristé par tout le malheur qui arrive dans le monde. En tout cas, je pense que s'il y'a Un Dieu,qu'il doit etre peiné de nos malheurs. En tout cas, je conseille de discuter avec un tj. Ils ont une reponse plutot sensée à ce sujet. Bon, Cherches les raisons pour lesquelles Dieu permet les malheurs. Car je pense pas que Dieu n'existe pas. Puisque l'univers est si complexe et harmonieux qu'il a quasiment pas de chances pour que notre monde soit le fruit du hasard. Un exemple de l'harmonie du monde, pourquoi les hommes inspirent de l'oxygene et pas le carbone,et pourquoi l'élement carbone n'a pas la propriete pour la combustion ? Je crois que le hasard peut faire ça. En tout cas, si le monde est apparu fortuitement pas besoin de construire ou faire quoi que ce soit,car le hasard fera toujours bien les choses comme avec notre monde.
Les choses ont leur réalité.Leur sens dependent de nos interprétations.

Luke 160

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 22 juil.13, 04:12
Réponses : 0

Re: Dieu et sa justice, pourquoi tant de haine ?

Ecrit le 21 août13, 13:16

Message par Luke 160 »

Tatan a écrit :Bonjour,
Je suis nouvellement sur ce forum car en tant qu'athée j’aimerais faire part d'une des raisons qui m'ont poussé à l'athéisme (et que je pense partager avec beaucoup d'athées). C'est typiquement une réaction à chaud car je viens ce matin d'assister à la cérémonie funéraire religieuse d'un ami, cérémonie qui pour moi en tant qu'athée n'a pas beaucoup de valeur si ce n'est par respect envers le défunt.

Cet ami était croyant, pratiquant, a longtemps œuvré chez les scouts, il est décédé d'un cancer après une longue bataille contre cette maladie.
Une autre amie a perdu il y a deux ans son mari également d'un cancer, toute sa famille est croyant pratiquant FERVENT et engagés!
Un couple d'amis encore très croyant aussi ont été obligé d'avorter presque à terme car l'enfant était mort dans le ventre de la mère.
Mon grand-père, fervent protestant, engagé, un cœur généreux, est lui aussi voilà maintenant plus de 10 ans décédé d'un long et douloureux cancer.
Récemment un autocar remplis de pèlerins est tombé d'un pont, presque tout le monde est mort dont des enfants!http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69820.html
Je peux vous en sortir plein des exemples pareils.
Comment croire en un quelconque dieu après ça? Où est sa justice? Comment peut-il à côté de cela laisser un criminel nazi vivre pépère jusqu'à ses 98 ans?
Nicolas
Dieu n'intervient pas dans le monde. Il s'est contenté de le créer, de définir les règles et il laisse ensuite les choses se dérouler.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Dieu et sa justice, pourquoi tant de haine ?

Ecrit le 21 août13, 16:43

Message par Guiom »

drakepot a écrit :Salut,mon ami. comment vas-tu ? En fait, je suis vraiment attristé par tout le malheur qui arrive dans le monde. En tout cas, je pense que s'il y'a Un Dieu,qu'il doit etre peiné de nos malheurs. En tout cas, je conseille de discuter avec un tj. Ils ont une reponse plutot sensée à ce sujet. Bon, Cherches les raisons pour lesquelles Dieu permet les malheurs. Car je pense pas que Dieu n'existe pas. Puisque l'univers est si complexe et harmonieux qu'il a quasiment pas de chances pour que notre monde soit le fruit du hasard. Un exemple de l'harmonie du monde, pourquoi les hommes inspirent de l'oxygene et pas le carbone,et pourquoi l'élement carbone n'a pas la propriete pour la combustion ? Je crois que le hasard peut faire ça.
Qu'est-ce que le hasard ?
Qu'est-ce qui prouve l'existence d'un dieu dans le fait que nous avons besoin d'oxygène ? Est-ce que ne pas avoir besoin d'oxygène invaliderait cette conclusion ?
Pareil pour la combustion du carbone. Aussi, combustion du carbone.
Est-ce que tout ce qui n'est pas dépendant d'une intention se range dans la catégorie "hasard" ? L'eau liquide se transforme-t-elle en un solide par hasard ? Est-ce que les progénitures d'une même espèce sont similaires (mais pas identiques) par hasard ? La théorie de la gravité est-elle synonyme de hasard ? La théorie de l'évolution ? La théorie des germes ?

En quoi une apparente harmonie (que je conteste : ne nous noyons-nous pas dans l'eau ? Ne suffoquons-nous pas dans l'espace ? Maladies ? Poisons ? Famines ? ...) démontre l'existence d'un dieu ?
Qu'est-ce que le fait que la vie existe dans un environnement dans lequel la vie est possible a à voir avec ses origines ? En quoi est-ce plus explicatif et moins arbitraire que "j'existe donc Dieu" ?
drakepot a écrit :En tout cas, si le monde est apparu fortuitement pas besoin de construire ou faire quoi que ce soit,car le hasard fera toujours bien les choses comme avec notre monde.
L'Univers ou même la vie continueront effectivement leur chemin si nous nous arrêtons de construire ou d'exister. Peut-être pensais-tu que les autres espèces ou les lois physiques dépendaient de nous ?
Qu'est-ce que le hasard ?


@Tatan, Mes sincères condoléances. En effet, le monde n'est pas conforme à nos envies de justice et d'équité. Même si ce n'est pas toujours possible, c'est un travail que nous devons produire, pas simplement espérer ou attendre. Mais n'oublions pas que nous ne sommes pas les moins bien lotis.
Je n'ai la même expérience que toi (je ne suis pas vraiment passé par la case "croyant", même si je suis sûr qu'il y avait quelques artefacts issus du christianisme dans ma jeunesse), mais je peux empathiser.

Edit : Je me rends compte que mon post pousse au hors-sujet mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Je créerai peut-être un sujet sur la compréhension du hasard, à l'avenir.

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Dieu et sa justice, pourquoi tant de haine ?

Ecrit le 21 août13, 20:06

Message par samuell »

drakepot a écrit :
En fait, je suis vraiment attristé par tout le malheur qui arrive dans le monde
pourquoi ne voir le monde qu'à travers le petit bout de la lorgnette ?

c'est une déformation tj de s'appuyer sur le malheur du monde pour vivre et de jouer avec ce marketing de la peur !

quels actions les tj pour rendre meilleur le monde ?
à part faire du prêchi prêcha ?

drakepot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 août13, 11:11
Réponses : 0
Localisation : Haiti

Re: Dieu et sa justice, pourquoi tant de haine ?

Ecrit le 22 août13, 00:30

Message par drakepot »

Guiom Pour ta question sur le hasard,voici ma reponse : J'entends par hasard un manque de cause à effet, l'absence de prevision dans les évènement. En prenant l'exemple du carbone. Je voulais montrer que l'harmonie des choses,ne peut etre le fruit d'une force aveugle. En tout cas, si tu evoques un exemple d'harmonie fortuite,je comprendrais tes questions reccusantes. Tu sais mon gars, c'est pas 1000000000000 des choses qui est harmonieuses, mais toutes ! petite exemple : l'atome - molecule - element;( pour les etres vivants) - inclusions cytoplasmiques- cellule- tissus- organe - appareil- organisme. Les scientifiques ont prouvé, que la difference entre les elements est due au nombre de protons et d'electrons ainsi que la distance des electrons au noyau. Et pourquoi les electrons maintiennent leur gravitation autour du noyau ? L'equilibre des forces. Et cet equilibre n'est que meticuleuse, en fait je comprends en tant que croyant atheiste,tu defends ta foi, mais... Et pour toi samuell, J'aime bien ta critique envers les tj, on dirait que t'es en colère et tu voudrais prouver qu'ils ont pas raison comme ils pretendent. En tout cas, Good success ! Mais tant prends pas à moi. Je suis qu'un internaute.
Les choses ont leur réalité.Leur sens dependent de nos interprétations.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20934
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et sa justice, pourquoi tant de haine ?

Ecrit le 22 août13, 03:59

Message par vic »

Bonjour ,

La question posée ici sur ce fil me semble plus être " Si Dieu existe à quoi sert t'il de le prier puisqu'il ne répond pas et ne fait rien" .
Ca pose surtout la question de l'intérêt des religions et de prier toute sa vie pour prêcher dans le désert .
Autant faire de la méditation ou du Yoga pour se détendre , ça rapporte plus pour le cancer que de prier Dieu .

Dans le Bouddhisme par exemple,Dieu n’est pas perçu comme le créateur de l’univers, son existence n'est pas remise en question mais serait sujette au changement, au déclin et à la mort, comme tous les êtres soumis au saṃsāra. La notion d'un être suprême est généralement jugée contradictoire avec les caractéristiques de l'existence que sont impersonnalité et impermanence : elle est répertoriée parmi les vues fausses dans le Brahmājālasūtta.

Ainsi, le Kevatta Sutta (en) rapporte comment un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahmā directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha »17.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités