VENT a écrit :
Du pipo tout ça .
Bonjour Vent,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi parce que malheureusement, par expérience je sais que c'est le cas de beaucoup de personnes élevées dans une famille TJ. Ils deviennent TJ sans jamais vraiment se poser de questions parce que leur famille, leurs amis sont TJ alors cela leur semble naturel.
Dans mon ancienne congrégation j'ai beaucoup apprécié la démarche d'un jeune qui a décidé de partir de chez ses parents pour réfléchir à sa foi et pour être sûr que ce n'était pas pour ses parents et amis mais pour Jéhovah qu'il allait prendre le baptême. Il a pris le baptême 1 an plus tard.
Je l'ai déjà dit, mais pour moi, il est beaucoup plus facile d'avoir une foi forte et être sûr de ses convictions quand on a de l'opposition parce que là, on est obligé de se poser des questions, de faire des choix. Un jeune qui grandit dans une famille TJ, SDJ, Catholique, Musulmane etc. peut très bien ne jamais se poser de questions et simplement suivre des humains plutôt que de bâtir sa foi.
Par contre, là où je te rejoins, c'est que la congrégation est là pour nous aider à progresser et l'esprit saint est là pour ça.
C'est d'ailleurs tout à fait biblique puisque Jésus dit (Matthieu 18:20) 20 Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. ”
et Paul (Hébreux 10:24, 25) 24 Et considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
Maintenant, chacun est libre et responsable de ses choix et peut considérer que telle Eglise (ou Congrégation) n'est pas la bonne ou que telle autre est la bonne.
Personne ne peut décider à notre place, c'est une démarche personnelle.
Ce qui est par contre très choquant, c'est qu'une personne laisse croire qu'elle est TJ de coeur, qu'elle veut être réintégrée ou qu'elle veut être baptisée alors qu'en réalité elle rejette la plus grande partie des convictions des TJ et cherche insidieusement à faire passer ses idées !
C'est d'ailleurs contre ces personnes que Jésus nous met en garde : Matthieu 7:15Gardez-vous des prophètes de mensonge. Ils viennent à vous déguisés en moutons, mais au dedans ce sont des loups voraces" NBS
Par exemple, certains ne comprennent pas que je fasse confiance à Keinelezard ou Arlitto mais s'ils ne partagent pas (ou plus) notre foi, ils n'ont jamais cherché à nous tromper, ils ont toujours été sincères et ont toujours clairement dit leur position par rapport aux TJ.
Bonne journée,
Pierre