Bonjour Papy,papy a écrit : Et moi je juge en toute conscience qu'il est raisonnable de " fréquenter un membre de la famille qui est excommunié.
Qu'est ce qui détermine ce qui est raisonnable .............la conscience de qui ....du CC.......ou de chacun .
A cette nuance près qu'on peut considérer qu'aider financièrement un excommunié ne va pas à l'encontre de ce que dit la Bible alors que le fréquenter est directement en contradiction avec ce que dit la Bible,
Il n'y a cas de conscience que lorsqu'il n'y a pas de loi ou de principe l'interdisant formellement or, dans le cas présent :
Bible en français courant
© 1982 - Société Biblique française Je voulais vous dire de ne pas avoir de contact avec quelqu'un qui, tout en se donnant le nom de chrétien, serait immoral, envieux, adorateur d'idoles, calomniateur, ivrogne ou voleur. Vous ne devez pas même partager un repas avec un tel homme. (1 Corinthiens 5:11)
Celui qui rejette son ancienne foi en la critiquant est de fait un calomniateur vis à vis de ses frères et de son ancienne foi.
Confirmé par ce passage
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé Frères, nous insistons auprès de vous au nom de Jésus Christ, le Seigneur : si un des frères vit de façon indisciplinée et ne se soumet pas aux traditions que vous avez reçues de nous, séparez-vous de lui. (2 Théssaloniciens 3:6)
et celui-ci
Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n'ayez pas de relations avec lui, afin qu'il en éprouve de la honte. (2 Thessaloniciens 3:14)
et encore
Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)
Bonne journée,
Pierre