Existance de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Existance de Dieu

Ecrit le 22 août13, 00:39

Message par dan 26 »

gilbert a écrit :Il n'y a jamais pire que celui qui règle ses comptes avec lui-même ...!
..
Ce qui veut dire ?
amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 août13, 01:04

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26,
dan 26 a écrit :Il est flagrant que nous sommes devant une compilation de deux textes différents , pourquoi ces répétitions absurdes si non ?
amicalement
Ces apparentes répétitions que vous qualifiez d'absurdes sont-elles intentionnelles ou non ?

Comment expliquez-vous l'éventuelle distraction ou sottise de votre hypothétique compilateur ?
la distraction ou sottise des copistes de la Tradition Massorétique ?
la distraction ou sottise des copistes du Pentateuque Samaritain ?
la distraction ou sottise des traducteurs alexandrins ?
(ces deux derniers témoignant sans doute de Traditions différentes du TM)

Pensez-vous qu'à cette époque les Hébreux étaient incapables de repérer les répétitions textuelles et trop sots pour remarquer les différences ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août13, 01:57

Message par croyant125 »

Le problème, c'est que les répétition dont il parle sont a 5 ou 6 verset d'intervalle, donc il n'y a pas de répétition, la distance qui sépare les répétition est trop petite pour que ce soit une compilation de 2 texte différente, car dans ce cas, si c'était une compilation de vieux texte l'histoire suivante n'aurait rien à voir. Monsieur dan, on ne débat pas en transformant son hypothèse en une vérité absolu car de 1 c'est assez faible, et de 2, tu ne prouvera jamais rien comme sa.
Le pentateuque est un code, chaque lettre est importante, aucun mot n'est placé au hasard, aucun mot n'est utilisé en vain, et cela a déjà été prouvé par exemple dans la conférence "guermamia" qui démontre de manière flagrante que le texte n'est pas un simple texte. Monsieur dan n'a toujours pas compris qu'il y avait 4 degrès de lecture, et que toute sa vie il n'a lu qu'au premier degrès, sans chercher à voir si il y avait d'autre signification, si il se pouvait qu'en réalité ce ne soit pas une répétition.

C'est comme si j'ouvrais le bouquin d'un ingenieur, et que je lui disait que c'est n'importe quoi ce qu'il y a écrit dedans, ce n'est pas possible, et que je me met à émettre tout seul des hypothèse.

Tu impose ta façon de voir les choses sans regarder ce qu'un croyant apporte comme contre argument, je ne comprend pas ton but.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 août13, 02:29

Message par dan 26 »

répét!!!! Excusez moi
Modifié en dernier par dan 26 le 23 août13, 02:29, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 août13, 02:29

Message par dan 26 »

Pauline dit :
Ces apparentes répétitions que vous qualifiez d'absurdes sont-elles intentionnelles ou non ?
Et on continue le délire, pour eviter d'aller au fond du sujet, on devie encore du constat .En posant une question qui n'a rien à voir avec le constat . Ces répétitions ne sont pas apparentes elles sont réelles et sont absurdes désolé , même si tu te refuses de les voir (ou ta foi t'interdit de les voir .........)
La question n'a aucun sens , encore une fois on ne sait pas combien il y avait de compilateurs et si celle-ci c'est faite en un seul temps ou plusieurs temps . Merci dans tous les cas de reconnaître les anomalie de ce texte .
Mais bien sûr , car tu sembles oublier que cette compilation de vieux texte ne s'est pas faite en un jour à un moment donné. C'est quoi cette méthode qui consiste à refuser le fond du sujet, en détournant celui ci de son sens premier .
exemple "cet homme pris en flagrant délit est un meurtrier" réponse "de quelle région est le couteau qui a tué la victime!!!" :lol: :lol: :lol: "

Que tu le veuilles ou non ,il y a des erreurs monumentales dans la bible , vouloir venir au secours de dieu , en essayant de l'expliquer , et tout à la gloire du croyant . Mais il faut savoir rester réaliste, la foi, le besoin de croire ne doit pas détacher le croyant de la réalité .
Je sais tu vas me dire qu'est ce que la réalité, qu'est ce le besoin de croire ? Et c'est reparti mon quiqui ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 août13, 02:45

Message par dan 26 »

croyant125 a écrit : Tu imposes ta façon de voir les choses sans regarder ce qu'un croyant apporte comme contre argument, je ne comprend pas ton but.
Je lis ces vieux textes comme n'importe quel roman, avec ma capacité critique qui permet d'y desceller les erreurs et les anomalies , que l'on peut constater quand on lit littéralement . Je garde donc mon esprit critique .
Vous croyants avaient la conviction fixée dans le cerveau,( comme un caramel dans le dentier) avec un a-priori fort en pensant que ces textes sont sacrées et de fait ne peuvent contenir des erreurs . Vous défendez donc ces textes envers et contre tout , car vous savez fort bien que l'erreur reconnue , ôte à ces textes toutes notions de sacrée, de révélation , ou d inspiration divine .
Pour cela vous utilisez les interprétations, vous imaginez des intentions, vous utilisez des méthodes ésotériques , afin de venir au secours de ces très très vieux textes . De fait vous n'avez plus aucun sens critique , le système est verrouillé , malgré de fait que vous osez dire que vous avez gardé votre fameux libre arbitre . Le mécanisme de fait est totalement verrouillé .

Dans l'absolu supposons que je puisse me convaincre comme vous le faites pour la bible que la série de Tintin et Milou , est d'origine divine et sacrée . Je vous assure que je pourrais comme vous, lui faire dire tout et n'importe quoi, et affirmer que c'est une vérité absolue .
Mon but est précis je l'ai déjà longuement exprimé, combattre avec des les mots la logique et la raison, les intégristes et fondamentalistes religieux de tous bords , qui veulent imposer leurs convictions , en disant "c'est écrit dans un livre que je crois sacré c'est donc vrai ". Cela fait 10000 fois que je vous le dis .
Je comprends fort bien que certains aient besoin de croire, je ne supporte pas que d'autres veuillent imposer leur croyance
Amicalement .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 août13, 02:49

Message par dan 26 »

un livre d'ingénieur ou de scientifique, ne comporte pas des répétitions aussi visibles . Dans le cas qui nous anime, tu ne peux nier qu'il y a deux créations de l'homme, deux arches, deux déluges etc etc , qui sont décrits en quelques lignes de différences !!!
amicalement

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août13, 05:30

Message par croyant125 »

Tu pense combattre l'integrisme et le fondamentalisme en postant quelques messages sur un petit forum d'un pays d'europe ? Tu ne va pas y arriver en une vie.
Je pense quenle gens viennent ici pour en parler, pas pour imposer ses convictions, mais parler de ce qui les pousse a avoir ces convictions, c'est pour cela que les 2 parties s'écoutent pour savoir ce que les autres apportes comme pensée, donc a partir du moment ou tu viens pour casser des fondamentalistes, qui en réalité sont de simple personne croyant en Dieu, qui viennent parler de leur conviction (et non l'imposer) et bien au final c'est toi qui impose le fait que Dieu n'existe pas, et de ce fait tu impose tes convictions.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 août13, 06:10

Message par dan 26 »

Détrompe toi , les idées avancent .
Vous ai je fais peur pour vous rallier à mes idées ? Vous ai je donné la référence d'un livre ? Vous ai je reproché de croire ? Vous ai je dit qu' il fallait être athée ? Vous ai je dit que je détenais une once de vérité ? Vous ai je menacé ? Contrairement à certains d'entre vous
Amicalement

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août13, 06:54

Message par croyant125 »

Je te retourne les même questions

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 août13, 11:09

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26,
dan 26 a écrit : Et on continue le délire…
Accès de sectarisme.
Voila un bon début qui présage un échange de très courte durée.
dan 26 a écrit : Merci dans tous les cas de reconnaître les anomalie de ce texte .
Anomalies qu’il convient d’expliquer.
Et je ne vois pas pourquoi vous refusez de réfléchir à d'éventuelles explications.
dan 26 a écrit :Mais bien sûr , car tu sembles oublier que cette compilation de vieux texte ne s'est pas faite en un jour à un moment donné.
Je ne vois pas en quoi le temps mis pour opérer cette compilation puisse expliquer ce que vous qualifiez d’absurdité.
dan 26 a écrit : C'est quoi cette méthode qui consiste à refuser le fond du sujet, en détournant celui ci de son sens premier .
exemple "cet homme pris en flagrant délit est un meurtrier" réponse "de quelle région est le couteau qui a tué la victime!!!"
Sophisme ! Votre comparaison est incorrecte puisque nous ne traitons ni d’aucun crime ni d’aucun coupable pris sur le fait.

Reprenons sérieusement votre comparaison :
Nous enquêtons sur une curiosité voire une anomalie que vous qualifiez de répétition absurde et que vous prétendez due à une opération de compilation.

Comme n'importe quel enquêteur émettons des hypothèses.
Et commençons par faire l'hypothèse de la compilation.
Même si nous ne pourrons probablement jamais identifier son ou ses responsables, nous pouvons nous interroger sur les mobiles qui ont "armé le bras" du ou des responsables de cette hypothétique compilation.

Puis nous devrons essayer de circonscrire les raisons qui ont conduit les "témoins", c’est à dire ici les copistes ou les traducteurs, à laisser se perpétrer cet acte sans intervenir et à ne pas remettre un peu d'ordre ultérieurement.

On peut imaginer l’acte absurde d’un compilateur mais comment se fait-il que cet acte isolé ait pu être entériné par les premiers lecteurs puis par les premiers copistes, non seulement dans la Tradition massorétique mais aussi dans les autres traditions ?

Toujours dans le cadre de votre comparaison, il est souvent instructif d'opérer une reconstitution.
En effet je m'interroge sur votre idée de compilation : Comment cela peut-il se faire ?
Pouvez-vous nous décrire assez concrètement comment aurait pu se passer la compilation que vous subodorez ici, et nous expliquer pourquoi et comment elle aurait pu être entérinée...

Très cordialement
votre sœur
pauline

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 août13, 11:37

Message par dan 26 »

croyant125 a écrit :Je te retourne les même questions
je vais te repondre
Pour la première vous essayez continuellement de faire peur pour croire en m'annonçant des catastrophes apres .

Vous me balancez régulièrement des passages de la bible en disant c'est ecrit c'est donc vrai
vous m'avez souvent reprochez ne pas croire en m'insultant .
Vous m'avez souvent dit de me rapprocher de dieu
Vous affirmez continuellement votre vérité en la décrivant , jésus nous sauve par exemple .
pour les menaces Si tu ne crois pas tu ira en enfer , ou aura les dernier tourments , fait attention a toi , voir les menaces directe par exemple de JR etc etc .
amicalement attitude que je n'ai strictement jamais eu à votre encontre

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 août13, 12:08

Message par dan 26 »

dan 26 a écrit : Merci dans tous les cas de reconnaître les anomalie de ce texte .
Anomalies qu’il convient d’expliquer.
Et je ne vois pas pourquoi vous refusez de réfléchir à d'éventuelles explications.[/quote]Je te l'ai mainte fois expliqué ce ne sont pas des explications que tu vas donner mais des interprétations afin de venir au secours de ces textes . Car tu sais fort bien que si tu reconnais la moindre erreur de ceux ci toute ta conviction s'effondre. Le système est totalement verrouillé .
pauline a écrit : Pensez-vous qu'à cette époque les Hébreux étaient incapables de repérer les répétitions textuelles et trop sots pour remarquer les différences ?
Mais bien sûr , car tu sembles oublier que cette compilation de vieux texte ne s'est pas faite en un jour à un moment donné.[/quote]
Je ne vois pas en quoi le temps mis pour opérer cette compilation puisse expliquer ce que vous qualifiez d’absurdité.[/quote]C'est pourtant simple cette compilation c'est faite en un temps donné, par des copistes zélés , qui n'on pas forcement vu les erreurs . Il y a de nombreux cas comme cela dans la bible , qui a y bien réflechir n'aurait jamais du être écrits vue l'erreur qu'ils mettent en avant
Sophisme ! Votre comparaison est incorrecte puisque nous ne traitons ni d’aucun crime ni d’aucun coupable pris sur le fait.
[/quote]Je montrai juste ta façon de dévier d'un sujet, comme une savonnette mouillée . Si tot qu'il y a une réponse précise demandée tu fuis.
Reprenons sérieusement votre comparaison :
Nous enquêtons sur une curiosité voire une anomalie que vous qualifiez de répétition absurde et que vous prétendez due à une opération de compilation.
Nimporte quel texte avec de telles répétitions dans le même chapitre tu saurait les voir et les dénoncer, pourquoi pas dans la bible
Comme n'importe quel enquêteur émettons des hypothèses.
Et commençons par faire l'hypothèse de la compilation.
Même si nous ne pourrons probablement jamais identifier son ou ses responsables, nous pouvons nous interroger sur les mobiles qui ont "armé le bras" du ou des responsables de cette hypothétique compilation.
Mais c'est simple c'est une compilation d'une bible du royaume d'Israel avec le fameux dieu Yahvé, et une autre du royaume de juda avec les fameux dieu el elohim au pluriel .Pour preuve dans les originaux Jéhovah est utilisé en 1,26. Alors que le terme EL se trouvait en 2 7

Puis nous devrons essayer de circonscrire les raisons qui ont conduit les "témoins", c’est à dire ici les copistes ou les traducteurs, à laisser se perpétrer cet acte sans intervenir et à ne pas remettre un peu d'ordre ultérieurement.
Mais qui te dit qu'ils ont vu l'erreur , il on pu fort bien compiller simplement sans se poser de questions .
On peut imaginer l’acte absurde d’un compilateur mais comment se fait-il que cet acte isolé ait pu être entériné par les premiers lecteurs puis par les premiers copistes, non seulement dans la Tradition massorétique mais aussi dans les autres traditions ?
Parcequ'ils faisaint comme vous , du moment que ces textes étaient sacrées(et je rappelle lu dans les synagogues ), personne n'osait mettre en doute les paroles qu'ils croyaient de dieu ,
Toujours dans le cadre de votre comparaison, il est souvent instructif d'opérer une reconstitution.
En effet je m'interroge sur votre idée de compilation : Comment cela peut-il se faire ?
Pouvez-vous nous décrire assez concrètement comment aurait pu se passer la compilation que vous subodorez ici, et nous expliquer pourquoi et comment elle aurait pu être entérinée...
Je viens de te le dire plus haut de version de dieu Yhavhé , et Eloim deux notions de dieux aux noms qui étaient vénérés dans les différentes tribus d'israel, et qui se sont sédentarisées, au Nord et au Sud , en fonction de leur croyance pour plus tard se féderer .
amicalement

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août13, 12:13

Message par croyant125 »

dan 26 a écrit : je vais te repondre
Pour la première vous essayez continuellement de faire peur pour croire en m'annonçant des catastrophes apres .

Vous me balancez régulièrement des passages de la bible en disant c'est ecrit c'est donc vrai
vous m'avez souvent reprochez ne pas croire en m'insultant .
Vous m'avez souvent dit de me rapprocher de dieu
Vous affirmez continuellement votre vérité en la décrivant , jésus nous sauve par exemple .
pour les menaces Si tu ne crois pas tu ira en enfer , ou aura les dernier tourments , fait attention a toi , voir les menaces directe par exemple de JR etc etc .
amicalement attitude que je n'ai strictement jamais eu à votre encontre
Tu met tout les croyants dans le même sac ? Pourquoi ce "vous" que tu emploie ? Les croyants ne forment pas un tout, il y a differente philosophie, en quoi tu m'identifie a tout ce que tu vens de dire ?

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août13, 13:56

Message par lionel »

Bonsoir a tous,
et sans vouloir prendre la défense de "DAN26", je pense que quand tout les croyants de l'ancien testament se rendront compte que leurs textes ne sont que des plagias des textes cunéiformes Sumérien, ils auront peut-être plus de respect envers nous. La Génèse, le déluge, et autres fait historique sont des histoires sumériennes.

Les Juifs n'ont fait que copier et arranger l'histoire pour que tout leur revienne. Je suis pas anti juif, mais force est de constater qu'ils sont des voleurs d'histoires.

Merci de votre réponse.

Répondre