Bonjour Dan 26
dan 26 a écrit :
Je te l'ai mainte fois expliqué ce ne sont pas des explications que tu vas donner mais des interprétations afin de venir au secours de ces textes.
Voilà pourquoi je vous demande
à vous d’expliquer ces anomalies.
dan 26 a écrit :
C'est pourtant simple cette compilation c'est faite en un temps donné, par des copistes zélés , qui n'on pas forcement vu les erreurs
Ici vous n’abordez pas le texte comme vous aborderiez n’importe quel autre texte.
La répétition est un procédé littéraire de base, et la répétition avec déclinaison est banale.
Dans n’importe quel texte, vous admettriez que cette déclinaison est volontaire.
Ici, comme c’est la Bible, vous refusez qu'elle soit volontaire vous prenez non seulement les auteurs mais encore les recopieurs pour des sots.
Comment pouvez-vous imaginer que quelqu’un ait pu prendre l’initiative d’opérer une compilation sans que plusieurs personnes ne contrôlent son travail ?
Il est clair que la Bible est le fruit d’une élaboration collective, comment pouvez-vous imaginer que personne n’ait pu dire «
Ta compilation est idiote, ne faudrait-il pas harmoniser tout ça » ?
dan 26 a écrit :
Il y a de nombreux cas comme cela dans la bible , qui a y bien réflechir n'aurait jamais du être écrits vue l'erreur qu'ils mettent en avan.
Quand vous réfléchissez bien vous trouvez qu’il est impossible que ce soit écrit comme ça, et pourtant c’est écrit, comment expliquez-vous cette contradiction entre votre réflexion et la réalité ?
dan 26 a écrit :
Nimporte quel texte avec de telles répétitions dans le même chapitre tu saurait les voir et les dénoncer, pourquoi pas dans la bible.
Les voir oui, les dénoncer pourquoi ?
Si vous accordiez un peu de crédit aux auteurs, vous n’auriez aucune raison de dénoncer ce que vous jugeriez comme volontaire.
Le problème provient de votre attitude négative, vous vous figurez que dans la Bible c’est forcément involontaire.
Mais il faudrait le démontrer.
Si vous admettiez que c’est volontaire et que cette volonté a été entérinée par des générations de lecteurs, vous pourriez consentir à la recherche (à moins que trente ans de recherches ne vous aient découragé) que je vous ai proposée.
Les voir oui, les expliquer sans faire l'hypothèse de la sottise.
dan 26 a écrit :
Mais c'est simple c'est une compilation d'une bible du royaume d'Israel avec le fameux dieu Yahvé, et une autre du royaume de juda avec les fameux dieu el elohim au pluriel .Pour preuve dans les originaux Jéhovah est utilisé en 1,26. Alors que le terme EL se trouvait en 2 7
C’est simple mais totalement irréaliste.
Je vous rappelle qu’au moment où commence à se figer le corpus biblique le Royaume du Nord n’existe plus, et ses héritiers les Samaritains sont traités de haut, alors pourquoi les compilateurs auraient-ils voulu importer la Tradition Yahwiste sans l’adapter à leur corpus Élohiste ?
Quels mobiles ont pu animer ceux qui se sont livrés à une compilation que vous jugez absurde ?
À quelle nécessité réponde ces compilations incongrues ?
dan 26 a écrit :
Mais qui te dit qu'ils ont vu l'erreur , il on pu fort bien compiller simplement sans se poser de questions .
Il vous faut supposer leur sottise ou leur étourderie, c’est très révélateur de la faiblesse de votre thèse.
dan 26 a écrit :
Parcequ'ils faisaint comme vous , du moment que ces textes étaient sacrées(et je rappelle lu dans les synagogues ), personne n'osait mettre en doute les paroles qu'ils croyaient de dieu ,
C’est précisément leur Sainteté qui s’oppose à tout changement et qui rend difficile la compilation.
Le corpus Élohiste de Juda était saint, il a donc fallu des raisons impérieuses pour le modifier en lui incorporant des éléments yahwistes.
Cela serait peut-être envisageable si aucune contradiction n’apparaissait mais comment expliquer que jusqu’à shabbat dernier on me lisait quelque chose et voici que l’on a rajouté des éléments contradictoires au livre que je considère comme saint. Comme il est saint je l’ai remarqué, comme il est saint je n’accepte aucune modification.
dan 26 a écrit :
Je viens de te le dire plus haut de version de dieu Yhavhé , et Eloim deux notions de dieux aux noms qui étaient vénérés dans les différentes tribus d'israel, et qui se sont sédentarisées, au Nord et au Sud , en fonction de leur croyance pour plus tard se féderer .
Ils se fédèrent et, tout heureux de leur union, ils mélangent leurs deux Traditions sans prendre la peine de respecter ce qui est saint, sans regarder, sans réfléchir, sans harmoniser… et il faudra attendre des siècles pour que quelqu’un remarque les anomalies.
Ce scénario est invraisemblable.
Vous pouvez mettre votre foi dans un tel scénario qui suppose la sottise et l’aveuglement des Hébreux et qui n’explique absolument rien.
Je n’ai aucune raison de faire une telle supposition. Pour moi, tout le corpus biblique a connu des périodes de compilations intelligentes où les répétitions (avec ou sans déclinaison) furent volontaires dans le cadre d'une vrai projet rédactionnel qu'il s'agit pour nous d'explorer.
Très cordialement
votre sœur
pauline