Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tardif.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 21 août13, 14:39

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arlitto. :)


Arlitto écrit : « Oui, c'est bien ce que j'ai dis, modifier pour tromper volontairement et quand cette modification est plus récente, elle est plus facilement décelable, cela s'appelle une falsification tout simplement, où est mon manque d'objectivité ??? »

Ici c’est plutôt un manque flagrant de démonstration et de persuasion que vous nous donnez Arlitto. :wink:

Je ne vois aucunement une quelconque démonstration et raisonnement dans votre réponse, qui en fait n’en est pas une !

Je vous rappel ce que je vous ai écris :

« Alors puisque selon vous c’est une falsification ÉVIDENTE pourriez-vous nous le démontrer s.v.p. ? Quel est votre raisonnement pour affirmer cela ? »

S’il n’y a pas de démonstration et de raisonnement cela prouve que votre accusation est infondée. On peut alors dire que c’est encore une affirmation gratuite

Ici je ne veux pas élaborer sur le passage de 1 Jn 5, 7-8 mais sur le fait d’une accusation infondée.

Oui ce passage est un ajout, mais qui est signalé depuis que l’on a découvert qu’il en fut un.

Par contre, NON — et ce jusqu’à preuve du contraire bien démontrée — on a voulu volontairement tromper les lecteurs de la Bible par ce passage et ce parce que cet « ajout » fut signalé dans une note en bas de page. :)

Voilà. :)

Arlitto écrit : « Pour le verset trinitaire de Matthieu 28:19, j'ai apporté plusieurs éléments sérieux qui le mettent à mal, mais comme c'est une modification qui remonte à loin,…

Plusieurs éléments — sauf un — ne sont en réalité que des suppositions.

Voici seulement 2 exemples. Vous dites :

1- que S. Jérôme parle de mauvaise traduction de la Bible — qui en fait est dû à la version dites « Veille latine » — alors automatiquement vous dites que forcément il y a un ajout dans Mt 28, 19.

Mais Arlitto ce n’est qu’une supposition et elle n’est aucunement confirmée par Jérôme !!!

2- qu’Eusèbe ne cite pas Mt 28, 19 dans son entièreté. Il semble bien qu’il paraphrase, qu’il ne cite pas avec précision car dans ses écrits il y a deux façons différentes de le mentionner ! Mais on oublie qu’il a fait à ses paroissiens dans une lettre qui leur était adressée la référence qui correspond parfaitement avec nos Bible d’aujourd’hui. :)

Mais Arlitto ce n’est qu’une supposition que de dire que s’il cite Mt 28, 19 cela veut dire que dans sa Bible le baptême aux noms des trois personnes serait absent !
C’est sans compter que dans son autre Bible il y est question des 3 personnes.

C’est aussi une supposition audacieuse que de dire que si dans sa supposé Bible il n’y est pas fait mention du baptême aux noms des trois personnes, c’est que cela fut AJOUTÉ du temps de Constantin !!!

Vous faites ici une fausse supposition quand vous faites dire à Eusèbe qu’il aurait dénoncémais où ?que cette phrase utilisé dans Matthieu 28:19 par les Trinitaires ne serait en réalité qu’une falsification des plus sérieuse. » !!! :( :(

Arlitto écrit : « Aucun disciple de Jésus ne reprend cette formule trinitaire lors d'un baptême, c'est quand même un signe. »

C’est vrai et ce n’est pas une supposition !!! :)

C’est vrai Arlitto il y a matière à réflexion, mais pas par le biais de suppositions forcées et encore moins par de fausse suppositions …

Par contre cela ne veut pas dire qu’après une génération le baptême ne fut pas donné au nom de Jésus incluant le Père et le S. Esprit. Actes nous parle seulement de comment fut donné les premiers baptêmes.

Arlitto écrit : « Tout à fait d'accord avec toi, alors le mieux serait peut-être de le réexpliquer aux institutions religieuses qui ne demandent que ça, des sous, des sous pour la paroisse....... »

Je voulais dire qu’il est dommage de lire ce que vous avez écrit à propos des T.J.s, car ce n’est pas l’esprit des Évangiles …

Mais il est vrai que pour tout groupe religieux, l’histoire d’argent peut causer des problèmes du fait d’une toujours possible malhonnêteté, ne serait-ce que d’une personne … :(

Arlitto écrit : « Sinon, j'ai encore ceci: »

Et là vous nous citez 3 passages. Je prends cellui de M. Conybeare 1902 et je me rends compte que ce monsieur est « dans le champs de patates ». Il lui aurait été utile de faire plus de recherche de l’histoire de l’Église des trois premiers siècles. Il n’aurait jamais écrit cela :

« Il est évident que ceci était le texte trouvé par Eusèbe dans les TRES ANCIENS CODEX collecté entre l'an 50 et 150 avant sa naissance par ses prédécesseurs. L'autre forme n'a pas été connu avant Constantinople quant il en a été témoin au concile de Nicée. »

Ici, si je comprends bien, M. Conybeare affirme que l’autre forme ( = avec le baptême au noms des 3 personnes ) n’a pas été connu avant Constantinople ( = au concile de Constantinople en l’an 381 ) !!! Pourtant comme vous le savez maintenant l’autre forme était non seulement connue mais utilisée lors des baptêmes et ce aux 1er, 2e et 3e siècles. :) :)

Je vous raconte à ce sujet une anecdote — trouvée sur le Web — d’un pasteur qui rejetait ardemment la Trinité :

« Si vous pouvez me montrer un passage de l’Écriture ou m’apporter un récit, un récit authentique, qui me montrerait que des gens auraient été baptisés dans la bible au nom du ‘Père, du Fils et du Saint-Esprit’, ou si vous m’apportez UN LIVRE D’HISTOIRE, une page, une citation d’histoire où quelqu’un ait jamais été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit AVANT le Concile de Nicée de l’église catholique, venez me l’apporter et j’épinglerai une pancarte sur mon dos et traverserai Jeffersonville, avec vous derrière, soufflant dans une trompette et j’écrirai dessus : ‘VOICI UN FAUX PROPHETE QUI EGARE LE PEUPLE ».
(W.M. Branham, La Révélation de J-C, n°1, La Révélation, 1960, page 37).


Comme vous savez, il existe quantité de textes historiques datant d’avant le Concile de Nicée qui prouvent qu’on baptisait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et ce bien avant cette date ! William Branham serait donc selon lui-même un … !

Arlitto écrit : « J'ai dit au mieux une modification et au pire un ajout.... »

Et il y a mieux encore ! Une précision importante suite à l’approfondissement du sens du baptême pour y adjoindre non pas seulement Jésus le Fils mais aussi le Père et le Saint-Esprit et ce dans un ordre précis : Père/Fils/Esprit-Saint.

C’est une précision qui ne peut être issue que de la communauté primitive de l’Église en accord avec les premiers disciples des apôtres et approuvé par les presbytres et les épiscopes.
Si ce fut une falsification du texte il eut été impossible qu’elle soit acceptée par l’Église, parce que la Tradition apostolique (orale) était trop présente dans l’esprit des responsables des Églises particulières. Cette pseudo-formule aurait été rejeté et décrié par les premiers disciples des apôtres.

Arlitto écrit : « C'est exactement le contraire, ce n'est pas le N.T qui est falsifié, ce sont les copistes peu scrupuleux qui ont tordu volontairement ou non, le sens des écritures pour se donner raison dans leurs convictions erronés. Il ne s'agit en fait que de quelques versets qui ne change rien dans le fond à la foi du chrétien non trinitaire,

Vous savez le dogme de la Trinité ne tient pas à ce verset ( Mt 28, 19 ). C’est à un ensemble de versets que nous est révélé ce mystère des plus fondamentaux pour le christianisme antique.

je te rappelle que Paul avait prévu que cela se passerait ainsi, déjà de son temps certains tordaient les écritures et annonçaient un autre évangile. »

Je dirais plutôt ici que S. Pierre en 2 P 3, 16 ne parle pas de falsification des écrits de S. Paul mais de ceux qui les tordent et ce en les interprétants de la mauvaise façon. :(

La juste interprétation des Saintes Écritures est d’une extrême importance …
À cause de la multitude de confessions chrétiennes, le discernement n’est vraiment pas évident…
Mais ça c’est un autre sujet, des plus passionnants. :)

Arlitto écrit : « Pour ma part j'adhère pleinement au Dieu véritable et unique dont le nom est "YHWH" et à la vérité que le Christ Jésus, son fils unique bien aimé nous a apportés par ses paroles et son sacrifice rédempteur. Amen »

D’accord mon frère ! :) :) Et croyez-vous à la réelle résurrection corporelle de Jésus ?

===========================

Sur ce,
je vous salut chaleureusement en "YHWH" et à la vérité que le Christ Jésus, son fils unique bien aimé nous a apportés par ses paroles et son sacrifice rédempteur ! :)

Paix, joie et amour en « YHWH »

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 21 août13, 23:17

Message par Arlitto »

Bertrand du Québec Bonjour Arlitto. :)
Salut Bertrand,
Arlitto écrit : « Oui, c'est bien ce que j'ai dis, modifier pour tromper volontairement et quand cette modification est plus récente, elle est plus facilement décelable, cela s'appelle une falsification tout simplement, où est mon manque d'objectivité ??? »

Ici c’est plutôt un manque flagrant de démonstration et de persuasion que vous nous donnez Arlitto. :wink:
Je n'essaie pas de vous donner quelque chose les amis, ou persuader quelqu'un ici, j'ai apporté des éléments qui sont incontestables et historique, à vous de démontrer le contraire si vous le pouvez. :)
Je ne vois aucunement une quelconque démonstration et raisonnement dans votre réponse, qui en fait n’en est pas une !
Parce que tu ne veux pas les voir, ne sais-tu pas que le cerveau agit comme un filtre et qu'il filtre ce que nous voulons croire et voir ???. Une fois que ton esprit a accepté quelque chose comme étant vrai, même si c'est un mensonge au départ, difficile ensuite de revenir à la vérité...
Je vous rappel ce que je vous ai écris :

« Alors puisque selon vous c’est une falsification ÉVIDENTE pourriez-vous nous le démontrer s.v.p. ? Quel est votre raisonnement pour affirmer cela ? »

S’il n’y a pas de démonstration et de raisonnement cela prouve que votre accusation est infondée. On peut alors dire que c’est encore une affirmation gratuite
Je n'accuse pas, je démontre, si tu estimes que c'est une accusation gratuite, alors va le dire à ton "Pape Benoît XVI" qu'il retire cette affirmation de son livre sur Matthieu 28:19 qui a été modifié aux 2 ou 3e siècle par Rome. :)
Ici je ne veux pas élaborer sur le passage de 1 Jn 5, 7-8 mais sur le fait d’une accusation infondée.

Oui ce passage est un ajout, mais qui est signalé depuis que l’on a découvert qu’il en fut un.
Pourtant le verset suivant tout autant contestable, a été gardé dans la Bible...CQFD.

1 Jean 5: 7 Car il y en a trois qui rendent témoignage :8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
Par contre, NON — et ce jusqu’à preuve du contraire bien démontrée — on a voulu volontairement tromper les lecteurs de la Bible par ce passage et ce parce que cet « ajout » fut signalé dans une note en bas de page. :)
Mais bien sûr que si, cela a toujours été la volonté des Conciles qui n'avaient qu'un seul but, imposer leur propre vision du christianisme selon leur croyance, sous peine de ............On connaît la suite!.


Voilà. :)
Arlitto écrit : « Pour le verset trinitaire de Matthieu 28:19, j'ai apporté plusieurs éléments sérieux qui le mettent à mal, mais comme c'est une modification qui remonte à loin,…

Plusieurs éléments — sauf un — ne sont en réalité que des suppositions.
De fortes suppositions alors.. :)
Voici seulement 2 exemples. Vous dites :

1- que S. Jérôme parle de mauvaise traduction de la Bible — qui en fait est dû à la version dites « Veille latine » — alors automatiquement vous dites que forcément il y a un ajout dans Mt 28, 19.

Mais Arlitto ce n’est qu’une supposition et elle n’est aucunement confirmée par Jérôme !!!
Voyez-vous ça...
2- qu’Eusèbe ne cite pas Mt 28, 19 dans son entièreté. Il semble bien qu’il paraphrase, qu’il ne cite pas avec précision car dans ses écrits il y a deux façons différentes de le mentionner ! Mais on oublie qu’il a fait à ses paroissiens dans une lettre qui leur était adressée la référence qui correspond parfaitement avec nos Bible d’aujourd’hui. :)
Donc, au lieu de citer le verset comme il aurait dû le faire, il a en aurait inventé un autre... :roll: Allons, un peu de sérieux, d'autant plus qu'il le cite 8 fois dans ses écrits et pas qu'une seule. CQFD.
Mais Arlitto ce n’est qu’une supposition que de dire que s’il cite Mt 28, 19 cela veut dire que dans sa Bible le baptême aux noms des trois personnes serait absent !
C’est sans compter que dans son autre Bible il y est question des 3 personnes.

C’est aussi une supposition audacieuse que de dire que si dans sa supposé Bible il n’y est pas fait mention du baptême aux noms des trois personnes, c’est que cela fut AJOUTÉ du temps de Constantin !!!

Vous faites ici une fausse supposition quand vous faites dire à Eusèbe qu’il aurait dénoncémais où ?que cette phrase utilisé dans Matthieu 28:19 par les Trinitaires ne serait en réalité qu’une falsification des plus sérieuse. » !!! :( :(
Cela fait beaucoup de fausses suppositions en formes d'accusations, tu ne trouves pas ???
Arlitto écrit : « Aucun disciple de Jésus ne reprend cette formule trinitaire lors d'un baptême, c'est quand même un signe. »

C’est vrai et ce n’est pas une supposition !!! :)
Ben non... :)
C’est vrai Arlitto il y a matière à réflexion
, mais pas par le biais de suppositions forcées et encore moins par de fausse suppositions …

Ben oui.... :)
Par contre cela ne veut pas dire qu’après une génération le baptême ne fut pas donné au nom de Jésus incluant le Père et le S. Esprit. Actes nous parle seulement de comment fut donné les premiers baptêmes.
Aucun homme sur terre ne peut baptiser au nom de L'Esprit Saint de Dieu....Relis bien Jean le Baptiste.
Arlitto écrit : « Tout à fait d'accord avec toi, alors le mieux serait peut-être de le réexpliquer aux institutions religieuses qui ne demandent que ça, des sous, des sous pour la paroisse....... »

Je voulais dire qu’il est dommage de lire ce que vous avez écrit à propos des T.J.s, car ce n’est pas l’esprit des Évangiles …
Quand une institution demande de l'argent, des maisons, des assurances vies, même de faire des crédits pour elles tout en prétendant que c'est bientôt la fin...........Alors oui, je suis en droit de douter fortement de sa sincérité et de son honnêteté envers ses disciples.
Mais il est vrai que pour tout groupe religieux, l’histoire d’argent peut causer des problèmes du fait d’une toujours possible malhonnêteté, ne serait-ce que d’une personne … :(
Pourquoi faire, puisque c'est la fin..........Jésus a demandé de ne pas se faire de richesse sur la terre, mais dans les cieux...CQFD.
Arlitto écrit : « Sinon, j'ai encore ceci: »

Et là vous nous citez 3 passages. Je prends cellui de M. Conybeare 1902 et je me rends compte que ce monsieur est « dans le champs de patates ». Il lui aurait été utile de faire plus de recherche de l’histoire de l’Église des trois premiers siècles. Il n’aurait jamais écrit cela :

« Il est évident que ceci était le texte trouvé par Eusèbe dans les TRES ANCIENS CODEX collecté entre l'an 50 et 150 avant sa naissance par ses prédécesseurs. L'autre forme n'a pas été connu avant Constantinople quant il en a été témoin au concile de Nicée. »

Ici, si je comprends bien, M. Conybeare affirme que l’autre forme ( = avec le baptême au noms des 3 personnes ) n’a pas été connu avant Constantinople ( = au concile de Constantinople en l’an 381 ) !!! Pourtant comme vous le savez maintenant l’autre forme était non seulement connue mais utilisée lors des baptêmes et ce aux 1er, 2e et 3e siècles. :) :)

Je vous raconte à ce sujet une anecdote — trouvée sur le Web — d’un pasteur qui rejetait ardemment la Trinité :

« Si vous pouvez me montrer un passage de l’Écriture ou m’apporter un récit, un récit authentique, qui me montrerait que des gens auraient été baptisés dans la bible au nom du ‘Père, du Fils et du Saint-Esprit’, ou si vous m’apportez UN LIVRE D’HISTOIRE, une page, une citation d’histoire où quelqu’un ait jamais été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit AVANT le Concile de Nicée de l’église catholique, venez me l’apporter et j’épinglerai une pancarte sur mon dos et traverserai Jeffersonville, avec vous derrière, soufflant dans une trompette et j’écrirai dessus : ‘VOICI UN FAUX PROPHETE QUI EGARE LE PEUPLE ».
(W.M. Branham, La Révélation de J-C, n°1, La Révélation, 1960, page 37).
Comme vous savez, il existe quantité de textes historiques datant d’avant le Concile de Nicée qui prouvent qu’on baptisait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et ce bien avant cette date ! William Branham serait donc selon lui-même un … !
Lesquelles ???
Arlitto écrit : « J'ai dit au mieux une modification et au pire un ajout.... »

Et il y a mieux encore ! Une précision importante suite à l’approfondissement du sens du baptême pour y adjoindre non pas seulement Jésus le Fils mais aussi le Père et le Saint-Esprit et ce dans un ordre précis : Père/Fils/Esprit-Saint.
Aucun homme ne peut baptiser du S.E

C’est une précision qui ne peut être issue que de la communauté primitive de l’Église en accord avec les premiers disciples des apôtres et approuvé par les presbytres et les épiscopes.
Si ce fut une falsification du texte il eut été impossible qu’elle soit acceptée par l’Église, parce que la Tradition apostolique (orale) était trop présente dans l’esprit des responsables des Églises particulières. Cette pseudo-formule aurait été rejeté et décrié par les premiers disciples des apôtres.
Voir réponse ci-dessus.

Arlitto écrit : « C'est exactement le contraire, ce n'est pas le N.T qui est falsifié, ce sont les copistes peu scrupuleux qui ont tordu volontairement ou non, le sens des écritures pour se donner raison dans leurs convictions erronés. Il ne s'agit en fait que de quelques versets qui ne change rien dans le fond à la foi du chrétien non trinitaire,

Vous savez le dogme de la Trinité ne tient pas à ce verset ( Mt 28, 19 ). C’est à un ensemble de versets que nous est révélé ce mystère des plus fondamentaux pour le christianisme antique.
Le dogme de la trinité n'est pas un enseignement biblique, mais un enseignement tardif fait par des hommes non inspirés et souvent des philosophes Grecs qui ont mélangés leurs croyances païennes avec la vérité du Christ et du Dieu unique YHWH.. CQFD.

je te rappelle que Paul avait prévu que cela se passerait ainsi, déjà de son temps certains tordaient les écritures et annonçaient un autre évangile. »

Je dirais plutôt ici que S. Pierre en 2 P 3, 16 ne parle pas de falsification des écrits de S. Paul mais de ceux qui les tordent et ce en les interprétants de la mauvaise façon. :(
Oui, c'est ce que j'ai dis.. :roll:

La juste interprétation des Saintes Écritures est d’une extrême importance …
À cause de la multitude de confessions chrétiennes, le discernement n’est vraiment pas évident…
Mais ça c’est un autre sujet, des plus passionnants. :)

Arlitto écrit : « Pour ma part j'adhère pleinement au Dieu véritable et unique dont le nom est "YHWH" et à la vérité que le Christ Jésus, son fils unique bien aimé nous a apportés par ses paroles et son sacrifice rédempteur. Amen »

D’accord mon frère ! :) :) Et croyez-vous à la réelle résurrection corporelle de Jésus ?

Je crois qu'il est mort et que Dieu la relevé d'entres les morts.. :)
===========================
Sur ce,
je vous salut chaleureusement en "YHWH" et à la vérité que le Christ Jésus, son fils unique bien aimé nous a apportés par ses paroles et son sacrifice rédempteur ! :)

Paix, joie et amour en « YHWH »

Bertrand
également...Arlitto :wink:

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 25 août13, 09:52

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arlitto. :)

Je tiens vraiment à vous remercier de vos réponses qui me font voir de mieux en mieux votre façon de comprendre notre sujet. :) :)

Je reviens sur votre réponse à ma dernière question qui finalement ne m’a pas satisfait parce que trop vague.

Bertrand écris : « C’est aussi une supposition audacieuse que de dire que si dans sa supposé Bible il n’y est pas fait mention du baptême aux noms des trois personnes, c’est que cela fut AJOUTÉ du temps de Constantin !!! »

Arlitto répond : « Cela fait beaucoup de fausses suppositions en formes d'accusations, tu ne trouves pas ??? »

Bon je m’excuse… Peut-être suis-je moi-même, accusateur en supposant que vos suppositions sont fausses car infondées ! :(

Alors juste pour me montrer que j’ai tord — et cela feras fois pour tout le reste — pourriez vous seulement me montrer que votre affirmation qui dit que la formule du « baptême aux noms des trois personnes, c’est que cela fut AJOUTÉ du temps de Constantin » est effectivement exact. :) Et là je pourrai suite à votre réponse voir qu’effectivement je vous ai accusé à tord.

Suite à cette question importante pour moi,vous ne m’avez pas vraiment répondu en écrivant cela :

« Sous Constantin, "Concile de Nicée 325" la question trinitaire n'était pas à l'affiche, ce concile n'était qu'un préambule à la trinité future du deuxième Concile qui aurait lieu en 381, celui de Constantinople où le ST a pris officiellement place en tant que troisième personne de la trinité, "ce qui démontre par là même, qu'il s'agit bien de raisonnement d'hommes non inspirés". Nicée avait pour vocation de savoir si Jésus était égal au père ou pas, c'est tout, rien de plus. CQFD. Mais c'est bien sous l'impulsion de Constantin qu'a eu lieu ce premier concile qui en a donnés d'autres, c'est en cela que l'on peut dire que c'est sous Constantin qu'ont eu lieu ces changements, car il en a était l'instigateur. »

Arlitto ce n’est pas la réponse à ma question :

« COMMENT, OÙ ET PAR QUI se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN comme vous nous l’affirmez ? »

1- Je vous demande : vous sous entendez au concile de Nicée. Est-ce exact ?
2- Je vous demande PAR QUI : je n’ai pas de réponse. Un évêque ? Qui ?
3- Je vous demande COMMENT : je n’ai pas de réponse. Est-ce lors du Concile de Nicée ?

--------------------------------------------------------------

Paix, joie et amour en notre Dieu plein de Tendresse, de Miséricorde et d’Amour. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 02:34

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arlitto. :)

J’espère que tout va bien dans votre approfondissement de notre sujet — ce serait l’idéal :) — et que j’aurai très bientôt la réponse à ma dernière question qui était en passant :

« COMMENT, OÙ ET PAR QUI se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN comme vous nous l’affirmez ? »

1- Je vous demande : vous sous entendez au concile de Nicée. Est-ce exact ?
2- Je vous demande PAR QUI : je n’ai pas de réponse. Un évêque ? Qui ?
3- Je vous demande COMMENT : je n’ai pas de réponse. Est-ce lors du Concile de Nicée ?

Sur ce, merci d’avance pour votre participation à ce sujet qui mérite d’être approfondis.

Paix et joie en Jésus notre Seigneur. :)


Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 03:25

Message par Arlitto »

Salut Bertand,

Tu ne lis ce que j'écris, ce n'est pas possible....... :lol:

Voilà un autre exemple flagrant de traduction partisane avec les mêmes mots Grecs. "éïs to onoma"

1) éïs to onoma: Dans Actes 8:16 = "au nom du .......................Seigneur Jésus"

2) éïs to onoma: Dans Matthieu 28 :19 = au nom du ..................Père et du Fils et du Saint Esprit"

:)

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 04:25

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arlitto. :)


Arlitto écrit : « Tu ne lis ce que j'écris, ce n'est pas possible....... »

Ce n’est pas la réponse à ma question, qui je crois est claire !

Arlitto écrit : « Voilà UN AUTRE exemple flagrant de traduction partisane avec les mêmes mots Grecs. "éïs to onoma" »

Avant de passer à un autre exemple il faudrait bien régler l’exemple de ma question qui est :

« COMMENT, OÙ ET PAR QUI se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN comme vous nous l’affirmez ? »

1- Je vous demande : vous sous entendez au concile de Nicée. Est-ce exact ?
2- Je vous demande PAR QUI : je n’ai pas de réponse. Un évêque ? Qui ?
3- Je vous demande COMMENT : je n’ai pas de réponse. Est-ce lors du Concile de Nicée ?

Ce ne serait pas la fin du monde, que d’avouer que votre affirmation était fausse, parce que vous n’avez pas vérifié son exactitude !

Je ne vous apprécierai pas moins pour cela vous savez ! :wink:

Alors j’attends toujours vos réponses ( 3 ) à ma question. :)

Paix et joie en Jésus notre Seigneur. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 05:54

Message par Arlitto »

Avant de passer à un autre exemple il faudrait bien régler l’exemple de ma question qui est :
Je me demande si tu me lis vraiment, car l'exemple Grec que j'ai mis sur l'interprétation d'une même phrase, était déjà donné quelques pages avant... :roll:

Remonte les pages et vois de tes yeux les arguments que j'ai apportés et après si tu veux bien on en rediscute. :wink:

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 06:42

Message par Bertrand du Québec »

Rebonjour Arlitto. :)


Arlitto écrit : « Je me demande si tu me lis vraiment, car l'exemple Grec que j'ai mis sur l'interprétation d'une même phrase, était déjà donné quelques pages avant... »

Oui je vous lis vraiment. Mais vous, faites vous de même ???

Pour dire vrai, là vous vous détourné complètement de la question !

Il ne faut pas craindre de répondre à cette question :

« COMMENT, OÙ ET PAR QUI se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN comme vous nous l’affirmez ? »

Vous nous avez écrit :

Arlitto écrit : « Pour ceux qui aime la vérité :) » ainsi que « Ce que j'aime c'est la vérité, rien de plus, … »

Alors s.v.p. faites nous la vérité sur votre affirmation qui dit que :

« ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) a été changé SOUS CONSTANTIN »

1- Je vous demande : vous sous entendez au concile de Nicée. Est-ce exact ?
2- Je vous demande PAR QUI : je n’ai pas de réponse. Un évêque ? Qui ?
3- Je vous demande COMMENT : je n’ai pas de réponse. Est-ce lors du Concile de Nicée ?

Bon, si je n’ai pas de réponses nous serons obligé de conclure que votre affirmation était bel et bien erronées …

Sur ce,
Je vous salut notre Seigneur Jésus. :)

Bertrand

Ps. C’est la dernière fois que j’aborde cette question car vous nous donnerez la réponse d’une manière ou d’une autre. :wink:
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 07:35

Message par medico »

Le concile de Nicée n'a pas débattu sur le bien fondé ou non de Matthieu 28:19 que je sache!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 07:39

Message par Arlitto »

Non, ce Concile n'avait pour vocation que de savoir si Jésus était un homme ou un dieu de la même nature que Dieu le père, la trinité ou Matthieu 28:19 n'a même pas été cité, pourtant Eusèbe était bien présent au Concile de Nicée, mais aucune trinité en jeux à l'horizon.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 07:45

Message par medico »

donc pas question de rajout du verset 19.
par contre Bertrand ta posé des questions pertinentes et tu ne lui à pas encore répondu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 07:50

Message par Arlitto »

J'ai archi répondu, Bertrand devrait écouter ce qu'a dit son Pape dans son livre puisqu'il est catholique, Benoît XVI a dit que ce texte de Matthieu 28:19 a été modifié au 2e ou 3em siècle par Rome...Aurait-il menti et si oui pourquoi, lui le premier des catholiques.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 08:06

Message par medico »

pas a ses questions pertinentes.tu devrais bien le relire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 08:54

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arlitto. :)


Arlitto écrit : « J'ai archi répondu,

À ces questions ? :

« COMMENT, OÙ ET PAR QUI se serait fait ce changement ( Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. ) SOUS CONSTANTIN comme vous nous l’affirmez ? »

1- Je vous demande : vous sous entendez au concile de Nicée. Est-ce exact ?
2- Je vous demande PAR QUI : je n’ai pas de réponse. Un évêque ? Qui ?
3- Je vous demande COMMENT : je n’ai pas de réponse. Est-ce lors du Concile de Nicée ?

Non !!! Vous n’avez archi PAS encore répondu …

Bertrand devrait écouter ce qu'a dit son Pape dans son livre puisqu'il est catholique, Benoît XVI a dit que ce texte de Matthieu 28:19 a été modifié au 2e ou 3em siècle par Rome...Aurait-il menti et si oui pourquoi, lui le premier des catholiques. »

Avez-vous lu de vos yeux dans CE livre que Benoit XVI aurait écrit cela ? Certainement pas.
Alors pourquoi affirmer des choses dont vous n’êtes pas certain ?

Pour ma part je ne dit pas que c’est impossible car je n’ai pas lu ce livre, je le l’ai pas.

---------------------------------------

Sur ce,
Je vous salut notre Seigneur Jésus. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Au nom du père du fils et du saint esprit, un Ajout tard

Ecrit le 27 août13, 12:37

Message par Marmhonie »

Bertrand du Québec a écrit :C’est sans compter que dans son autre Bible il y est question des 3 personnes.
C'est un sujet catholique !!! Que fait-il égaré ici ???
Comme vous savez, il existe quantité de textes historiques datant d’avant le Concile de Nicée qui prouvent qu’on baptisait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Bien sûr ! Ils n'ont aucune notion du patrimoine historique de l'Église catholique, en dehors de la Bible à qui ils contestent les premières traductions en langues vulgaires, alors... comment connaitraient-ils qulque chose au Signum Crucis :)
In nomine Patris, & Filii, & Spiritus Sancti+ Amen ;)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités