Excommunié pour retrait volontaire
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L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
- né de nouveau
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 27 août13, 08:36Bonsoir Philippe,
On peut d'ailleurs noter que l'excommunication existait déjà du temps de Jésus chez les juifs. Jamais Jésus n'a condamné cette pratique et même si certains ne veulent pas voir d'exclusion dans ce verset le Christ a bien dit : (Matthieu 18:17) 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts [TMN et on sait comment les auditeurs de Jésus considéraient les hommes des nations : (Jean 18:28) Alors ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au palais du gouverneur. Or c’était le point du jour. Mais eux-mêmes n’entrèrent pas dans le palais du gouverneur, pour ne pas se souiller et pouvoir manger la Pâque.
(Actes 10:28) et il leur dit : “ Vous savez bien comme il est illicite pour un Juif de se joindre à un homme d’une autre race ou de l’approcher ; et pourtant Dieu m’a montré que je ne devais appeler aucun homme souillé ou impur."
Au passage, à tous ceux qui objectent que l'excommunication est contraire à l'amour prôné par le Christ je conseille de regarder l'attitude de celui-ci face à ceux qu'il rejetait : les chefs religieux.
On peut aussi noter l'attitude de Jésus face à un apostat notoire : (Luc 23:8, 9) 8 Quand Hérode vit Jésus, il se réjouit beaucoup, car depuis un temps considérable il voulait le voir parce qu’il avait entendu parler de lui, et il espérait lui voir accomplir quelque signe. 9 Alors il se mit à l’interroger avec force paroles, mais il ne lui répondit rien."
Jésus a t'il manqué d'amour pour Hérode ? Non mais il a refusé d'entrer dans le jeu d'Hérode tout comme nous devrions ne pas entrer dans le jeu des apostats.
Bonne soirée,
Pierre
On peut d'ailleurs noter que l'excommunication existait déjà du temps de Jésus chez les juifs. Jamais Jésus n'a condamné cette pratique et même si certains ne veulent pas voir d'exclusion dans ce verset le Christ a bien dit : (Matthieu 18:17) 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts [TMN et on sait comment les auditeurs de Jésus considéraient les hommes des nations : (Jean 18:28) Alors ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au palais du gouverneur. Or c’était le point du jour. Mais eux-mêmes n’entrèrent pas dans le palais du gouverneur, pour ne pas se souiller et pouvoir manger la Pâque.
(Actes 10:28) et il leur dit : “ Vous savez bien comme il est illicite pour un Juif de se joindre à un homme d’une autre race ou de l’approcher ; et pourtant Dieu m’a montré que je ne devais appeler aucun homme souillé ou impur."
Au passage, à tous ceux qui objectent que l'excommunication est contraire à l'amour prôné par le Christ je conseille de regarder l'attitude de celui-ci face à ceux qu'il rejetait : les chefs religieux.
On peut aussi noter l'attitude de Jésus face à un apostat notoire : (Luc 23:8, 9) 8 Quand Hérode vit Jésus, il se réjouit beaucoup, car depuis un temps considérable il voulait le voir parce qu’il avait entendu parler de lui, et il espérait lui voir accomplir quelque signe. 9 Alors il se mit à l’interroger avec force paroles, mais il ne lui répondit rien."
Jésus a t'il manqué d'amour pour Hérode ? Non mais il a refusé d'entrer dans le jeu d'Hérode tout comme nous devrions ne pas entrer dans le jeu des apostats.
Bonne soirée,
Pierre
- franck17360
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 27 août13, 18:33Pour cela il faut le prouver à l'aide de la Bible, ce qui n'est pas le cas.medico a écrit :stop svp les dérives.
excommunication est biblique que cela plaise ou non.
- franck17360
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 27 août13, 18:39La farce, c'est vous qui vous dites chrétien (et là, je parle individuellement) et qui insultez de lâche, d'hypocrite, de menteur, qui donnez de mauvaises intentions et qui refusez toutes contradictions positives. C'est vous qui cherchez le moyen de décrédibiliser une personne, c'est vous qui utilisez les mêmes méthodes que les personnes que vous combattez !ami de la verite a écrit :
ça fait dix ans que vous n'êtes plus TJ, et aucun de vos posts sur l'excommunication, l'apostasie, et le retrait volontaire que j'ai pu lire en discutant avec vous n'a jamais démontré la moindre envie de votre part de revenir vers les TJ. Au contraire, vous n'avez fait que critiquer et rejeter les conseils de Dieu, nier et dire le contraire de ce qui est écrit, et tordre leur sens, tant dans la volonté de Dieu que son peuple se réunisse que dans la nécessité de couper les liens avec l'apostat, l'excommunié; les textes vous ont été cité.
vous vous comportez en personne vile qui essaye de rejeter tant malhonnêtement que mensongèrement son statut d'apostat et d'excommunié et de diable sur d'autres.
Quelle farce.
.
Je rejette cette attitude oui. Et si je dois être traité d'apostat parce que je rejette cette attitude non chrétienne, et bien oui, je revendique mon apostasie TJ...
Sur d'autres forums, bien des lecteurs (discrets eux) m'ont dit que votre attitude était tout sauf chrétienne. Je n'ai pas besoin d'être TJ pour me rendre compte de cela, juste d'avoir de la moralité basée sur la Bible me montre que votre bouche parle, mais que vos actes forgent le contraire...
Y a pas photo, vous êtes le témoignage devant le monde ! Merci de montrer votre vraie nature !
- né de nouveau
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 27 août13, 18:52Chacun pourra en juger en remontant ce fil.Pour cela il faut le prouver à l'aide de la Bible, ce qui n'est pas le cas.
Voici un point de vue extérieur à toute Eglise :
"Or, pour l’excommunication, il y a beaucoup plus simple. «La plus grave des censures ecclésiastiques», en effet, est aussi la plus ancienne, tellement ancienne qu’elle est aussi vieille que l’Eglise, aussi vieille, en fait, que l’Evangile lui-même. La lente et savante construction juridique de l’excommunication est en fait une grosse note de bas de page à deux versets de saint Matthieu:
Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. Que s’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s’il refuse d’écouter même la communauté, qu’il soit pour toi comme le païen et le publicain. (Mt 18,16-17)
C’est Jésus qui parle, et il parle à ses disciples. Il cite à deux reprises des prescriptions juridiques de l’Ancien Testament, du Lévitique (19,17) pour la correction seul à seul, du Deutéronome (19,15-21) pour la convocation des témoins — ce dernier texte se concluant sur le sort à réserver au coupable avéré: «Tu fera disparaître le mal du milieu de toi». Le mot traduit par «communauté» dans saint Matthieu est ekklêsia en grec, c’est l’assemblée des fidèles. Considérer le pécheur impénitent comme le païen et le publicain, c’est l’exclure de l’assemblée, le tenir hors de l’Eglise visible. Et pour qu’on ne pense pas qu’il s’agit là seulement d’une mesure physique d’éloignement, le Christ étend à tous les ministres de l’Eglise, au verset suivant (18), le pouvoir conféré d’abord solennellement à Pierre (cf. Mt 16,19): «tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié».
Le Christ parle ici avec autorité. Il n’est pas le «doux rêveur de Galilée» cher à Renan, il est le fondateur conscient d’une institution organisée, avec des chefs reconnus qui assument les pouvoirs juridiques dévolus aux chefs d’Israël. Certes, ce texte seul ne dit pas tout. Le Christ vient, juste avant, de faire du Royaume de Dieu celui des enfants, et de ceux qui se font semblables aux plus petits. Il vient de révéler que c’est la volonté du Père céleste que pas un seul de ces petits ne se perde. Et il donnera à Pierre, juste après, la loi du pardon illimité des offenses. Mais la séquence même, lue dans son ensemble, est empreinte de cette tendresse virile, presque terrible, qui caractérise le Christ des Evangiles: si l’Eglise doit être le Royaume des enfants, malheur à celui qui fait mal aux moindres d’entre eux! La plus grande tendresse rejoint ici la rigueur la plus sévère. Le Christ n’est pas franchement le précurseur du soft management.
Je ne crois pas plaquer sur le texte évangélique des conceptions juridiques qui seraient étrangères aux pratiques et aux conceptions de la primitive Eglise. Au premier siècle, il n’y avait certes pas de droit canon, l’organisation était rudimentaire et les pratiques pouvaient varier au sein de la petite communauté en croissance. Mais saint Paul déjà ne craint pas de faire usage du pouvoir conféré par le Christ aux apôtres, qui «livre à Satan» des blasphémateurs (I Tm 1,20) et des Corinthiens incestueux (I Co 5,5). L’excommunication en bonne et due forme, dans sa forme originelle, la voilà:
Je vous ai écrit de n’avoir pas de relations avec celui qui, tout en portant le nom de frère, serait impudique, cupide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou rapace, et même avec un tel homme de ne point prendre de repas. Qu’ai-je à faire, en effet, de juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous jugez, vous? Ceux du dehors, c’est Dieu qui les jugera. Enlevez le pervers du milieu de vous. (I Co 5,11-13).
Et, tiens!, saint Paul cite lui aussi le Deutéronome (13,6), comme l’avait fait le Christ.
On croit parfois que l’excommunication est un reliquat de l’Eglise médiévale, qu’elle résulte d’une confusion entre l’Eglise et une société politique, que l’Eglise primitive était trop préoccupée par l’imminence du retour du Christ pour songer à s’organiser, encore moins pour se doter d’un régime juridique. Les textes les plus anciens suggèrent autre chose, manifestement. L’antiquité chrétienne et le moyen âge ne feront que mettre en forme, à partir de la tradition reçue et des expériences accumulées, les modalités concrètes et la portée précise d’une pratique qu’on peut dire authentiquement fondationnelle. Pour le dire brutalement: sans excommunication, il n’y a pas d’Eglise, car l’Eglise existe au moment où elle se conçoit comme un corps organisé, avec un dedans et un dehors, et le pouvoir de dire qui est dedans, qui peut entrer… et qui doit sortir. C’est rude, peut-être, mais c’est ainsi, et aucun évêque, aucun concile, aucun pape ne peut faire semblant d’oublier que telle est la loi reçue du grand patron en personne."http://lescalier.wordpress.com/about/
Personnellement, je n'ai jamais vu un site religieux ou encyclopédique considérant l'excommunication comme non biblique...... Mais bon, ils sont certainement comme nous de sombres imbéciles qui n'ont pas la chance de comprendre la Bible.....
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 27 août13, 19:47Né de nouveau c'est intéressant ce que tu écrits mais je ne vois nulle part la sanction a appliquer à quelqu'un qui "fréquente " un quelconque exclus .
Je vais le rajouter : Wt tdg :Le premier qui ose adresser la parole à un exclu est passible de la géhenne deux fois plus qu'un pharisien car c'est le CC seul qui décide quels doivent être les motifs d'exclusion jusqu’à ce que nous aurons de nouvelle lumière grâce à un affinement de notre compréhension du sujet.
Je vais le rajouter : Wt tdg :Le premier qui ose adresser la parole à un exclu est passible de la géhenne deux fois plus qu'un pharisien car c'est le CC seul qui décide quels doivent être les motifs d'exclusion jusqu’à ce que nous aurons de nouvelle lumière grâce à un affinement de notre compréhension du sujet.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
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Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 27 août13, 22:35Bonjour Pierre,né de nouveau a écrit :Pour le dire brutalement: sans excommunication, il n’y a pas d’Eglise, car l’Eglise existe au moment où elle se conçoit comme un corps organisé, avec un dedans et un dehors, et le pouvoir de dire qui est dedans, qui peut entrer… et qui doit sortir. C’est rude, peut-être, mais c’est ainsi, et aucun évêque, aucun concile, aucun pape ne peut faire semblant d’oublier que telle est la loi reçue du grand patron en personne."http://lescalier.wordpress.com/about/
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On pourrait prendre pour exemple l'Israël antique, pays de lait et de miel qui représentait le royaume de Jéhovah sur terre, aux frontières géographiques bien définies. L'obéissance du peuple entrainait de grandes bénédictions pour le pays, qui était entouré d'autres pays au pouvoir du Méchant où régnait l'immoralité et les ténèbres spirituelles. On a donc un extérieur bien définie et un intérieur bien définie, Dieu ayant mit à part les fils d'Israël.
De même dans l'opposition à Jéhovah et à sa disposition qui devait sortir de Juda on a l'exemple de la division du royaume du nord composé des dix tribus qui étaient tombées dans l'apostasie et le royaume du sud composé des deux tribus qui marchaient avec Jéhovah. Ceux du peuple qui avaient apostasié (dont la tribu de Dân) finirent par être rejetés; il y a là encore un extérieur (ceux qui ont quitté le peuple de Dieu) et un intérieur. De même pour le fils prodigue qui s'était retrouvé à l'extérieur de la maison de son père, mais dans l'exemple il n'est pas fait mention d'une opposition.
Puisque il y a un extérieur et donc un intérieur, on peut donc dire que ceux qui cherchent à abattre cette frontière, ce mur symbolique cherchent à nuire à ceux qui sont à l'intérieur pour les faire "entrer" dans l'extérieur; comme l'a dit Jésus - Jean 7:7; Jean 15:18,19; Jean 3:19
(2 Timothée 3:13) les hommes méchants et les imposteurs avanceront vers le pire, gens qui égarent et qui s’égarent.
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Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 27 août13, 22:47J'ajouterai à l'adresse de franck, qu'il est le seul artisan de sa situation actuelle, tout comme Adam a rejeté la faute sur sa femme alors qu'il était le seul responsable de son choix de quitter Jéhovah. Mais le reste n'appartient qu'à franck.
ps : je considère qu'un chrétien est quelqu'un qui s'est voué à Jéhovah, a pris le baptême, observe les rappels et les conseils de Dieu, obéit et suit Christ. Pas quelqu'un qui bat ses anciens frères et soeurs, sur ses anciens compagnons de travail, sur le peuple de Dieu, sur le CC, etc..
ps : je considère qu'un chrétien est quelqu'un qui s'est voué à Jéhovah, a pris le baptême, observe les rappels et les conseils de Dieu, obéit et suit Christ. Pas quelqu'un qui bat ses anciens frères et soeurs, sur ses anciens compagnons de travail, sur le peuple de Dieu, sur le CC, etc..
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Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 28 août13, 03:17Et je dirais que l'excommunication n'est jamais définitif.la porte est toujours ouverte aux bonnes volontés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 28 août13, 04:11bonjour.
je n ai jamais connu de cas de réintegration dans la congrégation de mon enfance.........
quelqun a t il déja vécu se fait ?
ceci dit , satan connais bien et la fierté et l orgueuil des humains , et ça n aide pas je crois , les exclus qui pourtant aimerais revenir dans la congrégation.....
je n ai jamais connu de cas de réintegration dans la congrégation de mon enfance.........
quelqun a t il déja vécu se fait ?
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Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 28 août13, 05:06Si et heureusement que cela existe.braque de weimar a écrit :bonjour.
je n ai jamais connu de cas de réintegration dans la congrégation de mon enfance.........
quelqun a t il déja vécu se fait ?
ceci dit , satan connais bien et la fierté et l orgueuil des humains , et ça n aide pas je crois , les exclus qui pourtant aimerais revenir dans la congrégation.....
beaucoup de personnes excommuniés pour x raisons reviennent. par contre moi je n'ai jamais vue ou entendu qu'un apostat revienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- franck17360
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 28 août13, 05:56Ben voyons, là, on utilise les arguments catholiques... mais loooool !né de nouveau a écrit : Chacun pourra en juger en remontant ce fil.
Voici un point de vue extérieur à toute Eglise :
"Or, pour l’excommunication, il y a beaucoup plus simple. «La plus grave des censures ecclésiastiques», en effet, est aussi la plus ancienne, tellement ancienne qu’elle est aussi vieille que l’Eglise, aussi vieille, en fait, que l’Evangile lui-même. La lente et savante construction juridique de l’excommunication est en fait une grosse note de bas de page à deux versets de saint Matthieu:
Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. Que s’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s’il refuse d’écouter même la communauté, qu’il soit pour toi comme le païen et le publicain. (Mt 18,16-17)
C’est Jésus qui parle, et il parle à ses disciples. Il cite à deux reprises des prescriptions juridiques de l’Ancien Testament, du Lévitique (19,17) pour la correction seul à seul, du Deutéronome (19,15-21) pour la convocation des témoins — ce dernier texte se concluant sur le sort à réserver au coupable avéré: «Tu fera disparaître le mal du milieu de toi». Le mot traduit par «communauté» dans saint Matthieu est ekklêsia en grec, c’est l’assemblée des fidèles. Considérer le pécheur impénitent comme le païen et le publicain, c’est l’exclure de l’assemblée, le tenir hors de l’Eglise visible. Et pour qu’on ne pense pas qu’il s’agit là seulement d’une mesure physique d’éloignement, le Christ étend à tous les ministres de l’Eglise, au verset suivant (18), le pouvoir conféré d’abord solennellement à Pierre (cf. Mt 16,19): «tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié».
Le Christ parle ici avec autorité. Il n’est pas le «doux rêveur de Galilée» cher à Renan, il est le fondateur conscient d’une institution organisée, avec des chefs reconnus qui assument les pouvoirs juridiques dévolus aux chefs d’Israël. Certes, ce texte seul ne dit pas tout. Le Christ vient, juste avant, de faire du Royaume de Dieu celui des enfants, et de ceux qui se font semblables aux plus petits. Il vient de révéler que c’est la volonté du Père céleste que pas un seul de ces petits ne se perde. Et il donnera à Pierre, juste après, la loi du pardon illimité des offenses. Mais la séquence même, lue dans son ensemble, est empreinte de cette tendresse virile, presque terrible, qui caractérise le Christ des Evangiles: si l’Eglise doit être le Royaume des enfants, malheur à celui qui fait mal aux moindres d’entre eux! La plus grande tendresse rejoint ici la rigueur la plus sévère. Le Christ n’est pas franchement le précurseur du soft management.
Je ne crois pas plaquer sur le texte évangélique des conceptions juridiques qui seraient étrangères aux pratiques et aux conceptions de la primitive Eglise. Au premier siècle, il n’y avait certes pas de droit canon, l’organisation était rudimentaire et les pratiques pouvaient varier au sein de la petite communauté en croissance. Mais saint Paul déjà ne craint pas de faire usage du pouvoir conféré par le Christ aux apôtres, qui «livre à Satan» des blasphémateurs (I Tm 1,20) et des Corinthiens incestueux (I Co 5,5). L’excommunication en bonne et due forme, dans sa forme originelle, la voilà:
Je vous ai écrit de n’avoir pas de relations avec celui qui, tout en portant le nom de frère, serait impudique, cupide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou rapace, et même avec un tel homme de ne point prendre de repas. Qu’ai-je à faire, en effet, de juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous jugez, vous? Ceux du dehors, c’est Dieu qui les jugera. Enlevez le pervers du milieu de vous. (I Co 5,11-13).
Et, tiens!, saint Paul cite lui aussi le Deutéronome (13,6), comme l’avait fait le Christ.
On croit parfois que l’excommunication est un reliquat de l’Eglise médiévale, qu’elle résulte d’une confusion entre l’Eglise et une société politique, que l’Eglise primitive était trop préoccupée par l’imminence du retour du Christ pour songer à s’organiser, encore moins pour se doter d’un régime juridique. Les textes les plus anciens suggèrent autre chose, manifestement. L’antiquité chrétienne et le moyen âge ne feront que mettre en forme, à partir de la tradition reçue et des expériences accumulées, les modalités concrètes et la portée précise d’une pratique qu’on peut dire authentiquement fondationnelle. Pour le dire brutalement: sans excommunication, il n’y a pas d’Eglise, car l’Eglise existe au moment où elle se conçoit comme un corps organisé, avec un dedans et un dehors, et le pouvoir de dire qui est dedans, qui peut entrer… et qui doit sortir. C’est rude, peut-être, mais c’est ainsi, et aucun évêque, aucun concile, aucun pape ne peut faire semblant d’oublier que telle est la loi reçue du grand patron en personne."http://lescalier.wordpress.com/about/
Personnellement, je n'ai jamais vu un site religieux ou encyclopédique considérant l'excommunication comme non biblique...... Mais bon, ils sont certainement comme nous de sombres imbéciles qui n'ont pas la chance de comprendre la Bible.....
Tu ne m'as toujours pas prouvé qu'au premier siècle, il y avait un "comité judiciaire" ou qu'il y avait excommunication parmi les premiers chrétiens. Donc, tant que tu ne me l'as pas prouvé à l'aide de la Bible, pour moi, ce n'est pas biblique.
Tu peux me sortir tous les arguments humains ou historique, tant que ce n'est pas dans la Bible, ce n'est pas biblique (je fais comme vous pour la date de 607)...
- né de nouveau
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 29 août13, 02:04Le rédacteur de l'article que j'ai cité serait surement mort de rire de voir ses arguments qualifiés de "catholiques"
Le comité judiciaire existait sous la Loi et il a continué dans l'Eglise du premier siècle puisque Jésus a reconduit la régle qui existait précédemment. (Matthieu 18:16-17) 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts.".
Le comité judiciaire existait sous la Loi et il a continué dans l'Eglise du premier siècle puisque Jésus a reconduit la régle qui existait précédemment. (Matthieu 18:16-17) 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts.".
- franck17360
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 29 août13, 02:20"Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire* soit établie*+. 17 S’il ne les écoute pas*, parle à la congrégation*. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations+ et comme un collecteur d’impôts+."- Matthieu 18:16,17.né de nouveau a écrit :Le rédacteur de l'article que j'ai cité serait surement mort de rire de voir ses arguments qualifiés de "catholiques"
Le comité judiciaire existait sous la Loi et il a continué dans l'Eglise du premier siècle puisque Jésus a reconduit la régle qui existait précédemment. (Matthieu 18:16-17) 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts.".
Ou vois-tu un comité judiciaire dans ces versets ? moi, je vois qu'il ait parlé d'une congrégation...
Interprétation humaine.
- ami de la verite
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Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 29 août13, 03:37Tout juste. Dans l'ordre d'idée pour reprendre la mise à part, c'est à dire la séparation entre l'extérieur et l'intérieur, c'est à dire la frontière. La terre que foulait Adam dans le jardin d'medico a écrit :Et je dirais que l'excommunication n'est jamais définitif.la porte est toujours ouverte aux bonnes volontés.
Eden était la même hors du jardin d'Eden, la terre du pays de Canaan était la même que la terre d'Israël (mais les habitants différaient)., etc... qu'est ce qui caractérise donc cette frontière ? En Eden, après son péché Dieu expulsa Adam et il mit des chérubins saints qui gardaient le jardin d'Eden. C'est donc ici la perte de la sainteté qui a amené Dieu à expulser Adam du paradis.
De même c'est en raison de leurs impuretés et de leurs péchés que Dieu a ôté les habitants du pays de Canaan, C'est encore en raison de leur impureté que Dieu a ôté la maison de Juda de son sol pour l'envoyer en exil.
On constate donc que dans tous les cas que l'obéissance à la voix de Jéhovah conditionne la sainteté :
(Lévitique 11:44) [...] Car je suis Jéhovah votre Dieu ; vous devez vous sanctifier et vous devez vous montrer saints, car je suis saint.
Bien que la congrégation chrétienne n'ait pas de frontières géographiques, un pays délimité comme c'était le cas avec la nation Israël, la même ligne de démarcation entre le monde et la congrégation existe : l'impur d'y entrera pas
(Isaïe 35:8, 9) vraiment il y aura là une grande route, oui une voie ; on l’appellera la Voie de la Sainteté. L’impur n’y passera pas. Elle sera pour celui qui marchera sur la voie, et les sots n’[y] erreront pas. 9 Là il n’y aura pas de lion, et la bête de proie parmi les animaux sauvages n’y montera pas. Aucune ne se trouvera là ; et là devront marcher les rachetés
Quel est le désir de ceux qui veulent abattre cette frontière symbolique ? Psaume 83 nous l'explique du vue de Jéhovah :
(Psaume 83:2-4) [...] Car voici que tes ennemis [ceux de Jéhovah] sont en tumulte ; et ceux qui te haïssent intensément ont levé la tête. 3 Contre ton peuple [saint] ils mènent avec ruse leur entretien confidentiel ; et ils conspirent contre tes cachés. 4 Ils ont dit : “ Venez, effaçons-les [pour qu’ils cessent] d’être une nation [sainte], pour qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël. ”
Parce que nous sommes tous sous le leg d'Adam, nous avons une tendance naturelle à dévier dans ce qui est mauvais. C'est pourquoi il nous faut constamment exercer une discipline sur nous même et demander à Jéhovah l'aide de son esprit saint, et qu'il nous donne la puissance qui passe la normale.
C'est comme une balance à deux plateaux, dans celui de gauche il y a du mauvais, et dans celui de droite il y a du bon. Si tu remplis le plateau gauche avec du mauvais la balance va pencher du coté gauche, mais si tu remplis le plateau de droite la balance va pencher du côté droit.
De ce que tu mets dans la balance tu nourris ton coeur, si tu cesses d'ajouter dans le plateau de gauche, et que tu ajoutes dans le plateau de droite, tu nourriras ton être intérieur de bonnes choses, il y aura donc une bonne inclination de la balance, mais si tu nourris ton être intérieur de mauvaises choses, il y a une mauvaise inclination de la balance.
L'excommunication sert donc à préserver la congrégation que la balance de la congrégation penche du mauvais coté, et ainsi elle sert aussi à faire prendre conscience au pécheur récalcitrant qu'il développe une mauvaise inclination de coeur qui nuit en premier à lui-même et par conséquent qu'il expose par l'effet du levain la pâte qu'est la congrégation à la corruption toute entière. Afin que cet homme comprenne qu'il doit corriger cela parce qu'il ne marche plus sans la voie de la sainteté mais qu'il revienne à Jéhovah comme le fils prodigue est revenu à la maison de son père et qu'il fut reçu dans l'allégresse par son père, n'oublions pas que cela réjouit aussi beaucoup les anges de Dieu de voir un homme revenir à Jéhovah.
Jéhovah désire donc que l'homme incline son coeur vers la vie véritable, les bénédictions, la voie de la sainteté car il n'appartient pas à l'homme de diriger ses pas puisque toutes les voies sont droites à ses yeux mais leur fin est le sheol par la suite.
- franck17360
Re: Excommunié pour retrait volontaire
Ecrit le 29 août13, 03:47Il n'empêche que Jéhovah continuait à parler aux humains, même une fois qu'ils avaient péché...ami de la verite a écrit :
Tout juste. Dans l'ordre d'idée pour reprendre la mise à part, c'est à dire la séparation entre l'extérieur et l'intérieur, c'est à dire la frontière. La terre que foulait Adam dans le jardin d'Eden était la même hors du jardin d'Eden, la terre du pays de Canaan était la même que la terre d'Israël (mais les habitants différaient)., etc... qu'est ce qui caractérise donc cette frontière ? En Eden, après son péché Dieu expulsa Adam et il mit des chérubins saints qui gardaient le jardin d'Eden. C'est donc ici la perte de la sainteté qui a amené Dieu à expulser Adam du paradis.
Il n'empêche que Jéhovah continuait à parler aux humains...même pêcheurs !ami de la vérité a écrit :De même c'est en raison de leurs impuretés et de leurs péchés que Dieu a ôté les habitants du pays de Canaan, C'est encore en raison de leur impureté que Dieu a ôté la maison de Juda de son sol pour l'envoyer en exil.
Mais depuis, jéhovah a donné GRATUITEMENT son fils pour que l'humanité ait le salut...ami de la vérité a écrit :On constate donc que dans tous les cas que l'obéissance à la voix de Jéhovah conditionne la sainteté :
(Lévitique 11:44) [...] Car je suis Jéhovah votre Dieu ; vous devez vous sanctifier et vous devez vous montrer saints, car je suis saint.
On parle de relations spirituelles, là, je suis d'accord avec toi.ami de la vérité a écrit :Bien que la congrégation chrétienne n'ait pas de frontières géographiques, un pays délimité comme c'était le cas avec la nation Israël, la même ligne de démarcation entre le monde et la congrégation existe : l'impur d'y entrera pas
(Isaïe 35:8, 9) vraiment il y aura là une grande route, oui une voie ; on l’appellera la Voie de la Sainteté. L’impur n’y passera pas. Elle sera pour celui qui marchera sur la voie, et les sots n’[y] erreront pas. 9 Là il n’y aura pas de lion, et la bête de proie parmi les animaux sauvages n’y montera pas. Aucune ne se trouvera là ; et là devront marcher les rachetés
Le seul souci, c'est que nous parlons ici de spiritualité, mais vous étendez cette cessation de relation au charnel également, c'est CELA qui n'est pas biblique.ami de la vérité a écrit : Quel est le désir de ceux qui veulent abattre cette frontière symbolique ? Psaume 83 nous l'explique du vue de Jéhovah :
(Psaume 83:2-4) [...] Car voici que tes ennemis [ceux de Jéhovah] sont en tumulte ; et ceux qui te haïssent intensément ont levé la tête. 3 Contre ton peuple [saint] ils mènent avec ruse leur entretien confidentiel ; et ils conspirent contre tes cachés. 4 Ils ont dit : “ Venez, effaçons-les [pour qu’ils cessent] d’être une nation [sainte], pour qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël. ”
Et depuis, Jésus a offert son corps comme un DON GRATUIT pour que nous ayons le salut...ami de la vérité a écrit :Parce que nous sommes tous sous le leg d'Adam, nous avons une tendance naturelle à dévier dans ce qui est mauvais. C'est pourquoi il nous faut constamment exercer une discipline sur nous même et demander à Jéhovah l'aide de son esprit saint, et qu'il nous donne la puissance qui passe la normale.
Ami de la vérité,ami de la vérité a écrit :C'est comme une balance à deux plateaux, dans celui de gauche il y a du mauvais, et dans celui de droite il y a du bon. Si tu remplis le plateau gauche avec du mauvais la balance va pencher du coté gauche, mais si tu remplis le plateau de droite la balance va pencher du côté droit.
De ce que tu mets dans la balance tu nourris ton coeur, si tu cesses d'ajouter dans le plateau de gauche, et que tu ajoutes dans le plateau de droite, tu nourriras ton être intérieur de bonnes choses, il y aura donc une bonne inclination de la balance, mais si tu nourris ton être intérieur de mauvaises choses, il y a une mauvaise inclination de la balance.
Tu le remplis comment ton coeur à chercher à dénigrer les autres ? La paille et la poutre hein ?
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