Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
- braque de weimar
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ
Ecrit le 27 août13, 04:46bonjour a tous ,
il y a eu deja des exclusion au college central , non ?
la bible dit que la connaissance vienderait aux temps de la fin , elle a pas dit qu'elle vienderait d un coups.
il est parler d'une période , "dans les derniers jours "
de mon point de vue , qu'il y est des erreurs ne me choque pas.
par contre , je suis daccords sur le fait que ses interpretations de prophéties ne devraient pas amener a l exclusion d une personne qui ne serait pas daccords sur un point doctrinal.
car les prophéties , leur connaissance s'affine aux temps de la fin , et puis , seul leur conclusion a l intervention divine permettera finalement de connaitre véritablement le sens de la prophétie.
le probleme étant que cela peut suciter des divisions et des discutions incéssantes , y a cas voir se forum , donc je peux comprendre l exclusion dans se sens , mais je ne la cautionne pas.
cela est a double tranchant on dira.
il y a eu deja des exclusion au college central , non ?
la bible dit que la connaissance vienderait aux temps de la fin , elle a pas dit qu'elle vienderait d un coups.
il est parler d'une période , "dans les derniers jours "
de mon point de vue , qu'il y est des erreurs ne me choque pas.
par contre , je suis daccords sur le fait que ses interpretations de prophéties ne devraient pas amener a l exclusion d une personne qui ne serait pas daccords sur un point doctrinal.
car les prophéties , leur connaissance s'affine aux temps de la fin , et puis , seul leur conclusion a l intervention divine permettera finalement de connaitre véritablement le sens de la prophétie.
le probleme étant que cela peut suciter des divisions et des discutions incéssantes , y a cas voir se forum , donc je peux comprendre l exclusion dans se sens , mais je ne la cautionne pas.
Ecrit le 27 août13, 07:14Et tu en as eu , je t'ai mis des passages bibliques et d'autres aussi que tu regrettes parce que tu n'acceptes pas que veux tu que l'on fasse? c'est ton choix au finalfranck17360 a écrit : Désolé, mais depuis le début que je parle sur des forums (octobre de l'année dernière environ), j'ai demandé des preuves bibliques de votre attitude face aux excommuniés. personne n'a su m'en donner...
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie
- né de nouveau
Ecrit le 27 août13, 07:55Excuse moi Papy mais est-ce nouveau chez les TJ ?papy a écrit : Ne sois pas juste à l’excès (WT) pourquoi causerais tu ta désolation !
.......C'est ce qui va arriver !
Est-ce que depuis le début les Etudiants de la Bible n'ont pas cherché jusque dans les détails ce qui pouvaient les rattacher encore aux faux cultes ?
Est-ce que depuis le début les Etudiants de la Bible n'ont pas pratiqué l'exclusion de ceux qui créaient des divisions ou ne suivaient pas le mode de vie chrétien ?
Rien de nouveau sous le soleil : tous ceux qui sont devenus TJ connaissaient ces choses avant leur baptême ! Personne n'est pris en traître !
C'est celui qui s'en va ou celui qui trahit sa foi TJ en paroles ou en actes qui choisit de se couper des TJ et lui seul. Personne ne l'oblige à changer de voie en cours de route !
Comme tu l'as dit, je suis en bio, les règles sont strictes, je les ai acceptées et si un jour je les abandonne, je ne m'en prendrais pas à la filière bio de m'éjecter !
Bonne soirée,
Pierre
Modifié en dernier par né de nouveau le 27 août13, 08:04, modifié 1 fois.
- né de nouveau
Ecrit le 27 août13, 08:03Bonsoir Braque,braque de weimar a écrit : par contre , je suis daccords sur le fait que ses interpretations de prophéties ne devraient pas amener a l exclusion d une personne qui ne serait pas daccords sur un point doctrinal.
Je suis d'accord avec toi mais personne n'est excommunié parce qu'il a une vision différente !
Est excommunié quelqu'un qui essaye de convaincre la Congrégation qu'il a raison et que la Congrégation a tort !
En faisant cela, comme tu l'as dit, il crée des divisions mais il se fait aussi calomniateur puisqu'il critique la Congrégation, non seulement le CC mais l'ensemble des TJ qui croient cela.
Bonne soirée,
Pierre
Ecrit le 27 août13, 19:49Bonsoir Braque,né de nouveau a écrit :
Je suis d'accord avec toi mais personne n'est excommunié parce qu'il a une vision différente !
Est excommunié quelqu'un qui essaye de convaincre la Congrégation qu'il a raison et que la Congrégation a tort !
En faisant cela, comme tu l'as dit, il crée des divisions mais il se fait aussi calomniateur puisqu'il critique la Congrégation, non seulement le CC mais l'ensemble
des TJ qui croient cela.
C'est de l'encouragement à l'hypocrisie
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 août13, 02:13Mais que prêches-tu exactement ?franck17360 a écrit : La prédication n'est pas une référence. Moi aussi, je prêche, mais d'une manière différente de vous...
Le fait de prêcher n'est pas synonyme de vrai peuple de Jéhovah.
Ta présentation sur un autre forum :
http://www.forum-religions.org/t4953-franck
Jeu 21 Juin 2012 - 5:38
Aujourd'hui, je me dirige vers le protestantisme, car leur philosophie sur la religion et la tolérance dans les croyances me plait.
J'ai été 25 années Témoins de Jéhovah avec certaines responsabilités... J'ai été élevé par mes parents TJ.
Depuis mon retrait volontaire, je me rends compte à quel point les Témoins de Jéhovah sont fermés. Fermés, mais aussi hermétiques à toute communication. Pour moi, l'ouverture sur le monde m'a fait connaître bien des joies et m'a ouvert l'esprit sur les multiples pensées... Et dire que je suis passé à côté de tout cela pendant toute ma jeunesse. Mon Dieu !
Bref, quoiqu'il en soit, j'ai quand même gardé certaines "doctrines" TJ, car je les trouve sensés et cohérente avec la Bible elle-même.
Mais , j'en ai laissé tombé d'autres, celle par exemple qu'il ne faut plus cotoyer des excommuniés et de ne pas même les saluer. Résultante d'un esprit sectaire et gonflé d'orgueil, se faisant passer pour juge et bourreau (les excommuniés sont déjà morts pour les TJ, à part s'ils se repentent)...
Comment peut-on se comporter ainsi sans craindre la justice Divine ? il faut être inconscient...(/i]
Tu prêches donc l'amitié avec le monde, l'abandon de certains enseignements bibliques, et l'adoption de philosophies.
C'est quand même franchement dommage, j'ai presque envie de dire "quel gâchis", réjouissance pour le monde mais perte pour l'enclos.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 28 août13, 03:05en principe les excomuniés acceptent rarement la discipline.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 28 août13, 04:25né de nouveau a écrit : " Est excommunié quelqu'un qui essaye de convaincre la Congrégation qu'il a raison et que la Congrégation a tort !
Donc celui qui ne partage pas ses doutes , qui les garde pour lui seul , qui n'en parle à personne ,fait semblant qu'il crois que tout ce que la WT écrit est l'évangile ne sera pas excommunié mais le sera uniquement s'il en parle aux autres .
Est ce bien cela qu'il faut comprendre ?
Donc celui qui ne partage pas ses doutes , qui les garde pour lui seul , qui n'en parle à personne ,fait semblant qu'il crois que tout ce que la WT écrit est l'évangile ne sera pas excommunié mais le sera uniquement s'il en parle aux autres .
Ecrit le 28 août13, 04:35Trouvé sur le site de la WT
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... unication/
Rejetez-vous les ex-Témoins de Jéhovah ?
Certains qui ont été baptisés Témoins de Jéhovah ne participent plus à l’évangélisation et parfois même cessent de se joindre à l’assemblée locale. Sont-ils rejetés ou exclus ? Absolument pas. Au contraire, nous leur tendons la main et cherchons à raviver leur foi.
Et si quelqu’un commet une faute grave ? Il n’est pas automatiquement excommunié. Maintenant, si un Témoin prend l’habitude d’enfreindre les lois morales de la Bible et qu’il ne se repente pas, il sera excommunié. La Bible est très claire à ce sujet : « Ôtez le méchant du milieu de vous » (1 Corinthiens 5:13).
Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection.
Une personne excommuniée peut assister à nos offices. Si elle le désire, elle peut aussi bénéficier de l’aide de ministres du culte dans le but de redevenir Témoin. Quelqu’un qui a été excommunié mais qui manifeste un désir sincère d’appliquer les principes de la Bible et qui abandonne ses pratiques sera toujours le bienvenu au sein de l’assemblée des fidèles.
Faudrait m'expliquer pourquoi les liens de sang disparaissent dès que l'on ne vit plus sous le même toit !
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... unication/
Rejetez-vous les ex-Témoins de Jéhovah ?
Certains qui ont été baptisés Témoins de Jéhovah ne participent plus à l’évangélisation et parfois même cessent de se joindre à l’assemblée locale. Sont-ils rejetés ou exclus ? Absolument pas. Au contraire, nous leur tendons la main et cherchons à raviver leur foi.
Et si quelqu’un commet une faute grave ? Il n’est pas automatiquement excommunié. Maintenant, si un Témoin prend l’habitude d’enfreindre les lois morales de la Bible et qu’il ne se repente pas, il sera excommunié. La Bible est très claire à ce sujet : « Ôtez le méchant du milieu de vous » (1 Corinthiens 5:13).
Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection.
Une personne excommuniée peut assister à nos offices. Si elle le désire, elle peut aussi bénéficier de l’aide de ministres du culte dans le but de redevenir Témoin. Quelqu’un qui a été excommunié mais qui manifeste un désir sincère d’appliquer les principes de la Bible et qui abandonne ses pratiques sera toujours le bienvenu au sein de l’assemblée des fidèles.
Faudrait m'expliquer pourquoi les liens de sang disparaissent dès que l'on ne vit plus sous le même toit !
- franck17360
Ecrit le 28 août13, 05:58Ce ne sont pas des preuves bibliques, Amélia, ce sont des interprétations humaines basées sur des versets bibliques...Nuance !Amelia a écrit : Et tu en as eu , je t'ai mis des passages bibliques et d'autres aussi que tu regrettes parce que tu n'acceptes pas que veux tu que l'on fasse? c'est ton choix au final
- franck17360
Ecrit le 28 août13, 06:00ami de la verite a écrit : Mais que prêches-tu exactement ?
Ta présentation sur un autre forum :
http://www.forum-religions.org/t4953-franck
Jeu 21 Juin 2012 - 5:38
Aujourd'hui, je me dirige vers le protestantisme, car leur philosophie sur la religion et la tolérance dans les croyances me plait.
J'ai été 25 années Témoins de Jéhovah avec certaines responsabilités... J'ai été élevé par mes parents TJ.
Depuis mon retrait volontaire, je me rends compte à quel point les Témoins de Jéhovah sont fermés. Fermés, mais aussi hermétiques à toute communication. Pour moi, l'ouverture sur le monde m'a fait connaître bien des joies et m'a ouvert l'esprit sur les multiples pensées... Et dire que je suis passé à côté de tout cela pendant toute ma jeunesse. Mon Dieu !
Bref, quoiqu'il en soit, j'ai quand même gardé certaines "doctrines" TJ, car je les trouve sensés et cohérente avec la Bible elle-même.
Mais , j'en ai laissé tombé d'autres, celle par exemple qu'il ne faut plus cotoyer des excommuniés et de ne pas même les saluer. Résultante d'un esprit sectaire et gonflé d'orgueil, se faisant passer pour juge et bourreau (les excommuniés sont déjà morts pour les TJ, à part s'ils se repentent)...
Comment peut-on se comporter ainsi sans craindre la justice Divine ? il faut être inconscient...(/i]
Tu prêches donc l'amitié avec le monde, l'abandon de certains enseignements bibliques, et l'adoption de philosophies.
C'est quand même franchement dommage, j'ai presque envie de dire "quel gâchis", réjouissance pour le monde mais perte pour l'enclos.
Tu viens de montrer que je ne suis pas protestant, puisque "je me dirige"... lol, tes soi-disantes preuves se retournent contre toi...
Et puis, tu penses ce que tu veux, je ne prêche que ce que la Bible dit et pas ce que disent des hommes ou une organisation. Après, tu peux prendre d'autres discussions que j'ai eu sur le forum... Pour moi, ces discussions sont du passé (comme si je reprenais vos publications qui date d'avant la première guerre, y aurait à redire !!!)...
C'est une attitude de bas étage...qui n'est pas digne d'un chrétien.
Modifié en dernier par franck17360 le 28 août13, 06:02, modifié 3 fois.
- franck17360
Ecrit le 28 août13, 06:01Affirmations gratuites sans preuves...medico a écrit :en principe les excomuniés acceptent rarement la discipline.
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 août13, 06:37Rappelez-moi où j'ai écrit que vous étiez "protestant" ?franck17360 a écrit : Tu viens de montrer que je ne suis pas protestant, puisque "je me dirige"... lol, tes soi-disantes preuves se retournent contre toi...
Pas la discussion, juste "votre présentation", au fait 43 ans moins 10 depuis que vous avez quitté les TJ moins 25 ans de TJ service, vous avez été baptisé à l'âge de 8 ans ?franck17360 a écrit : Après, tu peux prendre d'autres discussions que j'ai eu sur le forum.
Vous devriez prendre un miroir et regarder la vôtre d'attitude actuelle.franck17360 a écrit :C'est une attitude de bas étage...qui n'est pas digne d'un chrétien.
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 août13, 06:42Si il fait semblant il est un hypocrite quelque part en restant et en disant oui alors qu'il pense non, n'est-ce pas ? Il est évidemment possible d'en parler mais il faut aussi qu'il tienne compte qu'il ne doit pas amener la division. En d'autre terme il doit faire preuve d'humilité et développer la qualité qui s'appelle la patience, et chercher à bâtir la congrégation, non à démolir par la division, attendant la nourriture en temps voulue qui corrigera le point de vue ou mettra fin à ses doutes.papy a écrit :né de nouveau a écrit : " Est excommunié quelqu'un qui essaye de convaincre la Congrégation qu'il a raison et que la Congrégation a tort !
les brebis écoutent la voix du berger et le suivent, c'est pas les brebis qui dirigent le berger, enfin.
- franck17360
Ecrit le 28 août13, 08:06Juste cette expression montre à quel point vous êtes à côté de la plaque...ami de la verite a écrit : Pas la discussion, juste "votre présentation", au fait 43 ans moins 10 depuis que vous avez quitté les TJ moins 25 ans de TJ service, vous avez été baptisé à l'âge de 8 ans ?
Encore une belle attitude chrétienne... je vous laisse dans vos certitudes.
-