Critique des Tj : Raison ou colère ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 27 août13, 21:47

Message par Unitarien »

drakepot a écrit :J'ai remarqué que beaucoup d'ex-tj critiquent amèrement leur ancienne religion,comme-ci être témoin de Jehovah est la plus mesaventure qui leur est arrivé.
C'est une question intéressante, Drakepot. On aurait pu l'étendre à toute la population, car les ex-TJ ne sont pas les seuls à être remontés contre les TJ

drakepot a écrit :En tout cas,en critiquant la WT,cela signifie implicitement que leur moralité et spiritualité est meilleure qu'un franc watchtoriste ? En fait,en critiquant d'inutile les oeuvres de la watchtower,qu'offrent-ils de meilleure ?
Là, tu es à côté de la plaque. Mais tu le sais bien, non ?
Ce n'est pas pour la moralité ou la spiritualité, pas plus pour les oeuvres, qu'ils sont critiqués. Mais c'est pour l'aliénation de la liberté.
C'est parce qu'ils n'étaient pas libres en Christ comme ils auraient dû l'être, parce qu'ils n'avaient aucune liberté de penser.

drakepot a écrit :Jesus a dit que ses vrais disciples seront persecutés, je me pose la question du pourquoi tant diatribes envers les tj et pas les autres.


Tu as remarqué comme les ex-TJ sont persécutés par leurs coreligionnaires ? Regarde le nombre de posts qui en parlent, et tu t'en apercevra.

drakepot a écrit :Il faut l'avouer, les protestants enseignent des trucs vraiment indignants. Comme leur diabolisation de la masturbation,du football,de la TV et même de la science.
Ils l'enseignent, et ils laissent aux fidèles le libre choix entre le bien et le mal. Il leur laisse la liberté de choisir, comme Dieu l'a fait avec l'homme.
Ce que ne font pas les TJ: aucune liberté.

Amelia a écrit :Ouais c'est fou, j’étais comme ça aussi pendant 13 ans j’étais en colère (une triste colère) contre eux
Amélia, c'est intéressant, ce que tu dis. Peux-tu te souvenir ce que tu leur reprochait, à l'époque ? Quels étaient tes griefs, à ce moment ?

braque de weimar a écrit :un sociologue disait que d'ex tjs exclus cherchaient ensuite a les critiquer pour etre accepter de leur nouvelle famille , les " normaux " ceux qui ne sont pas tjs.........
Braque, je ne te suis pas sur ce terrain. Tu es en train de dire que leurs critiques sont artificielles, dans l'unique but de plaire à...? on sait pas trop qui.
Tu es en train de dire qu'il n'y a pas de raisons de critiquer, que c'est tout inventé.
Je suppose que tu n'es pas ex-TJ ? (razz)

Tu remarqueras que, comme le dit le premier post, c'est uniquement contre la WT que le phénomène se passe. Pas dans les autres religions avec la même virulence.

medico a écrit :nous avons le cas typique d'ALEXANDRE.
Oui, c'est un cas extrême.
Moi j'ai de la peine chaque fois que je le lis. Voir combien cet homme est détruit....

VENT a écrit :Je pense que pour certain ce sont des ex-TJ qui se sont rangés dans le camps de Satan qu'ils caractérisent à l'identique, à l'exemple de Judas qui trahit et livra jésus.
Vent, ça c'est l'argument facile qui vous rassure, et vous conforte dans votre foi. Mais si tu regardes mieux, c'est pas vrai du tout.
Beaucoup d'entre eux continuent d'honorer Dieu, et de suivre Jésus. Mais ailleurs que chez vous. Ils n'ont rien de satanique.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 27 août13, 22:26

Message par VENT »

Unitarien a écrit : Vent, ça c'est l'argument facile qui vous rassure, et vous conforte dans votre foi. Mais si tu regardes mieux, c'est pas vrai du tout.
Beaucoup d'entre eux continuent d'honorer Dieu, et de suivre Jésus. Mais ailleurs que chez vous. Ils n'ont rien de satanique.
Bonjour Unitarien

Je ne met pas tout les ex-TJ dans le même sac, j'ai bien dis "certain ex-TJ". Je parle de ceux qui font parti de la postérité de Satan (Genèse 3:15) Pour les autres je répondrai comme Jésus qu'ils ne savent pas ce qu'ils font (Luc 23:34) même s'ils ont pris le baptême TJ ça ne prouve pas qu'ils en on bien compris la signification.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 27 août13, 22:35

Message par VENT »

Unitarien a écrit :
Tu remarqueras que, comme le dit le premier post, c'est uniquement contre la WT que le phénomène se passe. Pas dans les autres religions avec la même virulence.

Tu m'étonnes que les autres religions ne subissent pas la même virulence que la WT, à la moindre mise en cause de la parole de Dieu ces fausses religions se positionnent pour le monde qu'elles chérissent comme la prunelle de leurs yeux, elles sont donc à l'abris de la perséction que subit la Watchtower !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 27 août13, 23:06

Message par ami de la verite »

medico a écrit :oui c'est vrais certains nous ont quité en douceur et ne font plus parler d'eux.
oui, j'ai rencontré des ex-TJ qui n'avaient absolument aucun grief contre leurs anciens frères dans la foi. Ce n'est hélas pas le cas de tous.

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 00:10

Message par Unitarien »

VENT a écrit :Tu m'étonnes que les autres religions ne subissent pas la même virulence que la WT, à la moindre mise en cause de la parole de Dieu ces fausses religions se positionnent pour le monde qu'elles chérissent comme la prunelle de leurs yeux, elles sont donc à l'abris de la perséction que subit la Watchtower !
Tu n'as pas tout à fait tort. :lol:

drakepot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 août13, 11:11
Réponses : 0
Localisation : Haiti

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 00:39

Message par drakepot »

Unitarien,merci pour ta post. Mais trop longtemps les gens parlent de ce qu'ils ne savent ou ne comprennent pas. Tu dis que la WT ne respecte pas la liberté, qu'est-ce cette liberté ? Je déduis que t'es ex-tj ? Alors comment se manifeste ta nouvelle vrai liberté ? Si t'es vraiment affranchi de la WT,POURQUOI LA CRITIQUER ? Selon moi,le problème avec les critiques du mouvement,c'est qu'ils comprennent pas que la WT n'est pas democratique,et que cela implique l'adherent n'a que choisir s'il est d'accord avec les enseignements ou pas,sans avoir à contester. WT est Theocratique. Quant à l'attitude des tj vis-a-vis des ex, Je me pose la question de qui est-ce qui c'est éloigné ? Je crois que chaque tj sait que s'il éloigne de l'organisation,les consequences qui s'ensuivent ? c'est leur choix . Vas sur Google et fait un petit recherche sur le site v.i.v.free.fr.
Les choses ont leur réalité.Leur sens dependent de nos interprétations.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 03:12

Message par medico »

bonnes remarques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 03:18

Message par Unitarien »

Bonjour Drakepot
drakepot a écrit :Tu dis que la WT ne respecte pas la liberté, qu'est-ce cette liberté ?
La liberté de lire et de comprendre les Ecritures par eux-même. Bref, la liberté de penser.
Ils délèguent cette possibilité à 8 d'entre eux. Pourquoi seulement ces 8 là pourraient comprendre la Bible ? Les autres ne sont pas assez intelligents ?

As-tu remarqué que dans les salles du royaumes, c'est pas la Bible, qu'on lit, mais les publications de la WT ? Le culte ne se fait pas autour de la Parole de Dieu, mais autour de la parole de la WT. Intéressant, non ?
drakepot a écrit :Je déduis que t'es ex-tj ?


Non, j'ai eu la chance de n'avoir jamais été TJ. Je ne suis donc pas ex-TJ.

Je critique toujours ce qui est critiquable. Chez les catholiques, qui leur ressemblent beaucoup, j'aurai aussi beaucoup de choses à critiquer. Les TJ ne le font-ils pas, quand ils en ont l'occasion ? Et ils ont raison de le faire.

drakepot a écrit :Selon moi,le problème avec les critiques du mouvement,c'est qu'ils comprennent pas que la WT n'est pas democratique,et que cela implique l'adherent n'a que choisir s'il est d'accord avec les enseignements ou pas,sans avoir à contester. WT est Theocratique.
Non, que n'importe quelle église soit théocratique et non pas démocratique, ne me gêne pas du tout. Qu'il y ait une autorité à qui on doive obéir me parait normal.

Mais que cette autorité me dise ce que je dois penser et comprendre, je ne trouve pas ça normal.
Que cette autorité se substitue à Jésus pour se placer en intermédiaire entre Dieu et moi, je ne trouve pas ça normal.
Là où 2 ou 3 TJ sont réunis, Christ est au milieu d'eux. Et à mes yeux, ces 2 ou 3 réunis avec Christ ont autant de légitimité pour comprendre la Bible que les 8 situés à Brooklyn (ou je ne sais où).
Seulement voilà, ces 2 ou 3 TJ qui se réunissent, c'est pas pour étudier la Bible, mais la parole de la WT... :s

D'ailleurs, depuis que je suis en train d'écrire, depuis que tu me fais réfléchir sur le sujet, je comprends mieux l'origine profonde de la critique.

Les deux principaux griefs sont:
- substituer le Collège central à Jésus, comme médiateur entre Dieu et nous;
- substituer la parole de la WT la Parole de Dieu pour la compréhension du message.

C'est assez grave, non ?

drakepot a écrit : Quant à l'attitude des tj vis-a-vis des ex, Je me pose la question de qui est-ce qui c'est éloigné ? Je crois que chaque tj sait que s'il éloigne de l'organisation,les consequences qui s'ensuivent ? c'est leur choix .
Non, il n'y a pas vraiment de choix.

Quand un TJ acquière au fil des ans une meilleure compréhension de la Bible, il n'a pas le choix d'étouffer ce qu'il sait.
C'est comme si tu disais que quand le Collège Central a une """nouvelle lumière""", il a le choix de ne rien dire pour ne pas montrer qu'il s'était trompé auparavant.
Non, ce n'est pas un vrai choix. L'un comme l'autre sont obligés de le dire. On ne tait pas la vérité.

Ces TJ, bientôt "ex", ont le courage de témoigner de la Vérité plutôt que de se taire. Et ils sont persécutés par leurs frères pour ça.
Christ accueille ceux qu'on persécute pour la Vérité.

drakepot a écrit :Vas sur Google et fait un petit recherche sur le site v.i.v.free.fr.
Non, ça ne m'intéresse pas. Je connais plusieurs sites de critiques contre les TJ, et ils n'offrent à mes yeux pas le moindre intérêt. Leur rancœur envers la WT est si forte, qu'ils en oublient de se tourner vers Dieu. Ils regardent vers le passé, pas vers demain.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 03:35

Message par medico »

pourquoi au début du christianisme il en avait que douze?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 04:09

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

unitarien , se n est pas moi qui disait qu'un ancien adepte quelque soit le groupe , avait ensuite tendance a vouloir se faire accepter de sa nouvelle famille , en critiquand son ancienne famille , s'était un sociologue , il décrivait bien le phénomene , que bien sur il ne faut pas généralisé.....

concernant les tjs , a titre d exemple , l écrasante majoritée des exclus en a strictement rien a faire , que de venir régler ses comptes avec les tjs.
ils passent a autre chose , tout simplement.........s'est le cas , je dirais , de milliers d'entre eux .

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 04:26

Message par Unitarien »

medico a écrit :pourquoi au début du christianisme il en avait que douze?
Non, détrompes-toi, Médico. Souviens-toi de la querelle entre Paul et les chrétiens d'origine pharisienne qui voulaient circoncire les Galates. Quelle a été leur sanction, pour avoir pensé par eux-même ? Ont-ils été exclus ?
Aucune sanction !!!

A l'origine du temps des apôtres et de Jésus, comme aujourd'hui ailleurs dans les autres églises, chacun est libre de penser et de comprendre ce qu'il veut.

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 04:28

Message par Unitarien »

braque de weimar a écrit :concernant les tjs , a titre d exemple , l écrasante majoritée des exclus en a strictement rien a faire , que de venir régler ses comptes avec les tjs.
ils passent a autre chose , tout simplement.........s'est le cas , je dirais , de milliers d'entre eux .
Si c'est vrai, j'en suis ravi.
Mais comme on entend surtout ceux qui souffrent et pas les autres, je n'en suis pas si sûr que ça....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 04:35

Message par medico »

l'excommunication n'est jamais un sujet de joie.mais de discipline.
(Hébreux 12:11) 11 Toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine ; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice.
ceci dit c'est quoi cette propention a revenir toujours sur le même théme.il y déjà plusieurs sujet qui parle de ça!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

drakepot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 août13, 11:11
Réponses : 0
Localisation : Haiti

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 04:39

Message par drakepot »

C'est bien d'avoir l'esprit critique,mais tu fais l'meme erreur qu'un utilisateur qui a pretendu qu'un animal eternel,oubliant que meme l'univers n'est eternel. Et toi, il parait que t'oublies une chose fondamentale de la bible,qu'est-ce que Dieu reclamait du first couple humain ? qu'il se laisse guider de ce qui est bien et mal par Dieu. De même, La WT n'empêche aucun d'avoir sa liberté de penser ou de comprendre. D'ailleurs dans leur livre "Profitez de l'ecole du ministere theocratique " (je sais pas si c'est bien le titre ),on conseille pour faire des recherches de consulter directement la bible en prenant le contexte en compte sans revues de la WT. Mais de meme qu'avant Jesus,Dieu chargeait les pretes d'expliquer sa parole et non chacun pouvait comprendre à sa guise,Et qu'au premier siecle pour resoudre les problemer doctrinaux,on faisait appelle à un groupe d'ancien pour trancher la question et non demander à chaque membre sa vision des choses,ainsi les tj pour rester dans l'unité de croyances choisissent de remettre l'elaboration des doctrines et des comportements à un groupe d'ancien à l'instar des premiers chretiens. Pourquoi ne pas apprendre des tj directement et non pas à travers des esprits rémontés ? Ainsi tu te feras ta propre opinion Unitarien. En tout cas j'ai des critiques pour les tj,dans un prochain sujet.
Les choses ont leur réalité.Leur sens dependent de nos interprétations.

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 28 août13, 04:39

Message par Unitarien »

braque de weimar a écrit :unitarien , se n est pas moi qui disait qu'un ancien adepte quelque soit le groupe , avait ensuite tendance a vouloir se faire accepter de sa nouvelle famille , en critiquand son ancienne famille , s'était un sociologue , il décrivait bien le phénomene , que bien sur il ne faut pas généralisé.....
Je le comprends mieux si je le redis avec les mots du psychanalyste:

On doit tuer le père pour exister par soi-même.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 16 invités