DIEU A TOUT CRÉÉ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

DIEU A TOUT CRÉÉ...

Ecrit le 15 avr.05, 03:29

Message par LOVE »

S'il a tout créé, cela implique qu'il a aussi créér le MAL.

Avez-vous déjà eut à répondre à cette question...si oui j'aimerais connaître votre répopnse.

LOVE :lol:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 avr.05, 06:45

Message par persephone »

Dieu a tout créé, Love, mais il a aussi créé la liberté.

Nous sommes, nous ses créatures, entièrement libres de choisir entre le bien ou le mal.

Adam et Eve étaient libres aussi de choisir de manger ou non ce fruit qui leur donnerait la connaissance !

Bien sûr, tu vas me répondre que Dieu est non seulement omnipotent, mais omniscient : Il savait donc très bien, lorsqu'Il a terminé sa création, qu'elle allait tourner mal ...

Le risque de la liberté ...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 avr.05, 07:12

Message par Brainstorm »

ce qui fait que DIeu ne peut pas être responsable du mal c'est que Dieu donne une loi et des avertissements : ainsi, il sait que, s'il n'en donne pas, ses serviteurs pécheront.
Ils les donne, parce qu'il sait qu'il pécheront : donc il les avertit, et répète ses avertissements dans toute la Bible. Libre ensuite à ses serviteurs élus ou non d'y faire attention ou non ...
il faut donc observer ses avertissements ...

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 15 avr.05, 07:23

Message par LOVE »

C'était une question piège, mais il n'en demeure pas moins que la question fut posé à des universitaires, et voici ce qu'un brillant étudiant a répondu.

RÉFLEXION
LE MAL EXISTE-T-IL?
Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question : « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe? »
Un étudiant a bravement répondu : « Oui, Il l'a fait! »
Le professeur a dit : « Dieu a tout créé? »
« Oui, monsieur », a répliqué l'étudiant.
Le professeur a répondu : « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »
L'étudiant était silencieux devant une telle réponse.
Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi Chrétienne était un mythe.
Un autre étudiant a levé sa main et a dit : « Puis-je vous poser une question, professeur? »
« Bien sûr », a répondu le professeur.
L'étudiant a répliqué : « Professeur, le froid existe-t-il? »
« Quel genre de question est-ce, cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? » a répliqué le professeur.
Le jeune homme a répondu : « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »
L'étudiant a continué : « Professeur, l'obscurité existe-t-elle? »
Le professeur a répondu, « Bien sûr qu'elle existe! »
L'étudiant a répondu : « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.»
Finalement, le jeune homme a demandé au professeur : « Monsieur, le mal existe-t-il? »
Maintenant incertain, le professeur a répondu : « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre du mal! »
L'étudiant a répondu : « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.»
Le professeur s'est assis.
Le nom du jeune homme - Albert Einstein

LOVE :lol:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 15 avr.05, 07:24

Message par Nova »

:arrow: Persephone,
N'oublie pas que tout le mal n'a pas pour origine la liberté humaine : tsunami, ...

:arrow: Love,
Je n'ai pas de réponse à ta question. Je me dis qu'il y a un enseignement à tirer de tout ce qui arrive, un enseignement qui ne peut être tiré qu'après avoir pris du recul par rapport à l'événement. De plus, si le mal n'existait pas, le bien n'existerait pas non plus car le bien n'est bien que par rapport au mal. Si le malheur n'existait pas, on ne s'apercevrait pas du bonheur quand on le rencontre.

Maintenant, c'est sûr qu'il serait maladroit de donner ce type de justifications à la personne qui souffre et qui nous demande pourquoi. Je ne sais pas ce qu'il faudrait lui répondre... car croire en Dieu n'apporte pas toutes les réponses (Dieu est mystère, Il nous dépasse). Croire en Dieu ne suffit pas pour être dispensé de souffrance. Je crois que la chose importante est le regard que l'on porte sur les événements que l'on vit. Croire en Dieu peut modifier ce regard... parfois après un certain recul.
Nova.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 avr.05, 07:40

Message par Falenn »

LOVE a écrit :L'étudiant a répondu : « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.»
Le professeur s'est assis.
Le nom du jeune homme - Albert Einstein

LOVE :lol:
Respect.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 avr.05, 08:54

Message par septour »

albert se trompait,le mal n'est pas l,absence de dieu,dieu n'est jamais absent,il le dit lui méme :JE SUIS CELUI QUI EST" et il est present en tout ,il est la raison premiere de ttes choses.
quant au mal,comme le disait NOVA,c'est une opposition pratique pour designer ce qui est bien et vice et versa.
au regard de l'Éternité ,il n'y a rien ni de bien ,ni de mal,puisqu'a ttes les experiences que nous faisons ,agréables ou pas ,il faut 2 parties,la notre et celle qui nous permet cette experience.

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 15 avr.05, 09:03

Message par LOVE »

septour a écrit :albert se trompait,le mal n'est pas l,absence de dieu,dieu n'est jamais absent,il le dit lui méme :JE SUIS CELUI QUI EST" et il est present en tout ,il est la raison premiere de ttes choses.
quant au mal,comme le disait NOVA,c'est une opposition pratique pour designer ce qui est bien et vice et versa.
au regard de l'Éternité ,il n'y a rien ni de bien ,ni de mal,puisqu'a ttes les experiences que nous faisons ,agréables ou pas ,il faut 2 parties,la notre et celle qui nous permet cette experience.
DIEU EST AMOUR, ET L'ABSENCE DE L'AMOUR C'EST LE MAL, NOUS N'AVONS QU'A REGARDER AUTOUR DE NOUS POUR CONSTATER CETTE VÉRITÉ

LOVE :lol:

Sara

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.05, 09:10

Message par Sara »

Je pense que Dieu a aussi crée le mal car, comme je l'ai déja vu écrit quelque part sur le forum, Dieu nous laisse un choix de libre arbitre et ça il le savait avant de créer quoi que ce soit ! Il voulait et a toujours voulu laisser le choix aux hommes de croire ou non en lui. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il a crée le mal !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 avr.05, 09:13

Message par septour »

salut love
permets moi de te donner une autre version:le contraire de l'amour ...............c'est la peur.
la haine c'est une version aggravée de la peur (de l'autre).2 sentiments menent le monde :l'amour et la peur.les autres sentiments sont des version de l'un ou de l'autre.

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 15 avr.05, 09:14

Message par LOVE »

Sar Dieu ne peut pasd avoir créé le mal car se serait aller contre sa nature, car DIEU N'EST QU'AMOUR, ET IL L'A PROUVÉ EN DONNANT SON FILS POUR NOUS.

Mais comme je le disais plus haut, l'absence de Dieu dans la vie de l'homme, c'est également l'absence de l'amour, et je ne parle pas ici d'amour ''éros'' mais de l'amour ''agapé'' soit celle de Dieu.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 avr.05, 09:21

Message par septour »

les plus belles preuves d'amour de dieu sont :la liberté,l'éternité,le pouvoir de creer ,la vie ,l'amour charnel.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 15 avr.05, 09:21

Message par Nova »

LOVE a écrit :DIEU EST AMOUR, ET L'ABSENCE DE L'AMOUR C'EST LE MAL, NOUS N'AVONS QU'A REGARDER AUTOUR DE NOUS POUR CONSTATER CETTE VÉRITÉ
Pour toi, le tsunami, c'était un manque d'amour :shock:

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 15 avr.05, 09:21

Message par LOVE »

septour a écrit :salut love
permets moi de te donner une autre version:le contraire de l'amour ...............c'est la peur.
la haine c'est une version aggravée de la peur (de l'autre).2 sentiments menent le monde :l'amour et la peur.les autres sentiments sont des version de l'un ou de l'autre.
Les missionnaires qui évangélisent dans des pays musulman, ont peur car ils savent qu'il est possible(et ça arrive chaque jour) qu'ils se fassent tuer à cause de leur foi, pourtant ils y vont quanf même, car il sont alimentés par l'amour agapé de Dieu, afin de sauver des âmes.

Donc ne me dit pas que l'amour c'est la peur, car ces missionnaires sont plus braves que moi et toi. ils ont peur oui mais pas assez pour reculer.

LOVE :lol:

Sara

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.05, 09:22

Message par Sara »

Love je t'avoues que c'est ce que j'ai pensé sur le moment et que je n'ai jamais réelement pensé à la question mais il faut que je réfléchisses et je me renseignerais auprès de mon pasteur.
La seule chose qui me dérange c'est que si Dieu n'a pas crée le mal, qui alors ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Gérard C. Endrifel, Igordhossegor, Seventh Head et 6 invités